Groupe des Patriotes du Mali : « La sortie de la crise passe par l’intervention russe »

0

Le Groupe des Patriotes du Mali a animé une conférence de presse le jeudi 18 février dernier à la MP du Mali. Objectif ? Informer  et sensibiliser l’opinion publique nationale sur la gestion ambigüe du dossier malien par la France et la MINUSMA pour sortir de la crise.

Face à cette ambiguïté de la France(BARKHANE) et de la MINUSMA, le Groupe des Patriotes du Mali n’est pas allé avec le dos de la cuillère. Il sollicite l’intervention russe pour aider le Mali en termes d’armements modernes et de formation des troupes militaires.

Pour ce faire, il compte mobiliser la population à travers une pétition afin que la demande d’intervention russe soit une demande du peuple.

La conférence de presse a réuni un nombre important de personnes, notamment  des membres du bureau dont le président  Fodé Sidibé, Mamadou Coulibaly et Mohamed Touré du bureau des jeunes, et  de quelques personnalités  dont le Pr Abdoulaye Niang.

Le président Fodé Sidibé dira que pour la sortie de la crise au Mali, le discours a pris la place à l’action. Il a ajouté que pour sortir de l’ornière, une union des fils au tour du Mali est nécessaire car le pays appartient aux enfants du peuple. « La sortie de la crise au Mali passe de nos jours par l’intervention russe », dit-il.

A l’en croire, si le Mali existe c’est le fait de nos pères d’indépendance qui se sont battus contre le colonisateur, maintenant, c’est à nous de faire pour le préserver à nos enfants, voilà l’objectif de GPM.

Abdoulaye Niang de dire que la mission onusienne(MINUSMA) n’est pas appropriée pour nous faire sortir de la crise car son mandat est contraire aux attentes des Maliens. Lesquels veulent que la MINUSMA lutte contre le terrorisme et les narcotrafiquants dans le Nord Mali.

Selon Niang, si le groupe  veut que la Russie intervienne au Mali. Et c’est sur la demande du peuple qu’elle peut pourra intervenir pour aider le Mali surtout en armements mieux adaptés que ceux qui proviennent de la France. Il a ajouté que la MINUSMA n’intéresse pas le Mali avant de dire qu’on a besoin de la Russie pour la défense économique de notre pays.

Par ailleurs, le GPM dit avoir pris attache avec l’ambassade russe au Mali par une correspondance adressée au Président Poutine le Soft N°17.

Aux dires de Mohamed Touré, le GPM  a décidé d’exercer son devoir citoyen, en appelant à l’implication directe de la Russie dans le dossier de la crise malienne. «  Et cela compte tenu de la longue histoire d’amitié fructueuse et sincère que la Russie et le Mali ont entretenu tant sur le plan sécuritaire, formation et sur beaucoup d’autres plans, le GPM souhaite que cela reprenne dans toutes ses dimensions et perspectives », a-t-il ajouté.

A l’en croire plus de 50.000 personnes ont signé la pétition et chaque jours les gens viennent adhérer.

O. MORBA

Commentaires via Facebook :