La Caisse malienne de sécurité sociale traverse une période très sombre. Des habitudes jamais enregistrées au niveau de la structure se manifestent. Du coup, les retraités qui sont les victimes principales commencent à sortir de leur réserve.
En effet, depuis son accession à la tête de la Caisse Malienne de Sécurité Sociale, CMSS, la Directrice de ladite structure, Mme Doucouré Dougoubarka Sylla, ne fait que retarder progressivement les paiements des pensions.
Pour preuve, le 25 de chaque mois qui était la date habituelle de paiement des pensions, la puissante Directrice a fait reculer les paiements des pensions jusqu’au-delà du 30 de chaque mois.
Ce qui dénote sans détour que cette Directrice n’accorde aucune attention particulière aux personnes de troisième âge qui ont tout donné à ce pays.
Des retraités que nous avions rencontrés manifestent leur mécontentement.
« Nous ne comprenons pas ce retard devenu une habitude au niveau de la CMSS. Il faudrait trouver une solution à court terme. C’est inadmissible », nous ont-ils confié.
La DG, Mme Doucouré Dougoubarka Sylla n’est pas à son premier acte qui plonge la structure dans un malaise profond. Dès son arrivée à la tête de la CMSS, elle a bouleversé l’ordre normal des choses et ne s’en tient qu’à sa tête.
‘’ J’ordonne vous exécutez’’, voilà son principe. Dans cette posture vieille du moyen âge, elle en a profité pour faire du favoritisme au bénéfice de certains de ses proches. A son actif, beaucoup de dossiers qui souffrent d’une forte odeur de non transparence.
Elle semble être dans la logique d’affaisser la structure à son seul bénéfice avant son départ…
Plus de détail dans nos prochaines parutions.
Kèlètigui Danioko
MONSIEUR Kèlètigui Danioko VOUS DEVEZ PRÉSENTER DES EXCUSES A LA DIRECTRICE DE CMSS PARCE QUE:
– SI VOUS AVIEZ PRIS LA PEINE DE VOUS RENSEIGNER VOUS AURIEZ APPRIS QUE CE RETARD CONCERNE NON SEULEMENT TOUT LE MALI MAIS AUSSI L’ENSEMBLE DES ACTIFS ET DES RETRAITÉS;
– SI VOUS AVIEZ PRIS LA PEINE DE VOUS RENSEIGNER ET DE COMPRENDRE VOUS AURIEZ COMPRIS QUE LES PENSIONS DES RETRAITÉS AU MALI ET PARTOUT DANS LE MONDE SONT SUPPORTÉES PAR LES COTISATIONS SUR LES SALAIRES DES TRAVAILLEURS EN ACTIVITÉ QUE CE SOIT DU PUBLIC OU DU PRIVÉ;
– SI VOUS AVIEZ PRIS LA PEINE DE VOUS RENSEIGNER VOUS AURIEZ COMPRIS QU’AU MALI ET PARTOUT DANS LE MONDE, LES SALAIRES ET PENSIONS NE DOIVENT ETRE PAYÉS QU’A DATE ÉCHUE C’EST A DIRE LE DERNIER JOUR DU MOIS. MÊME SI ON A VU CETTE ABERRATION AU MALI DE PAYER LES SALARIÉS LE 13 OU LE 20 DU MOIS EN COURS PARCE QUE C’EST LA VEILLE D’UNE FÊTE;
– SI VOUS AVIEZ PRIS LA PEINE DE VOUS RENSEIGNER VOUS AURIEZ COMPRIS QUE PARTOUT AU MALI ET DANS LE RESTE DU MONDE, LE CHEF DE SERVICE ORDONNE ET LES AGENTS EXÉCUTENT.
CELA DOIT ETRE LE CAS MÊME DANS VOTRE JOURNAL OU DANS VOTRE FAMILLE SI VOUS EN AVEZ BIEN ENTENDU; CE DONT JE DOUTE SINON VOUS N’ALLEZ PAS VOUS EN PRENDRE A UNE RESPONSABLE ET A UNE MÈRE DE FAMILLE CHARGÉE DE LA GESTION D’UNE PARTIE SENSIBLE ET IMPORTANTE DE LA SOCIÉTÉ.
SI VOUS PASSEZ VOTRE TEMPS A RÉCOLTER DES ÂNERIES PAR CI PAR LÀ, JE DOUTE QUE VOUS FASSIEZ CARRIÈRE DANS LE JOURNALISME, PEUT ÊTRE DANS LA RUE…
Comments are closed.