En Commune V du District de Bamako, rien ne va plus entre l’équipe de la mairie et les Groupements d’Intérêt Économique (Gie) intervenant dans l’assainissement de la Commune. Le mercredi 10 septembre 2014, ces acteurs ont envahi le long du goudron qui passe devant la mairie en protestation de la mesure d’interdiction de dépôt des ordures des ménages sur le site de la colline de Badalabougou. Ils étaient une vingtaines de charretiers à occuper l’axe principal d’accès à la mairie pour exprimer leur dépita contre la mesure qui leur cause des désagréments.
La colline de Badalabougou est connue pour être le site principal où sont déversées les ordures en provenance des ménages des principaux quartiers de la Commune. La Commune V c’est 6 quartiers : Badalabougou, Torokobougou, Djikoroni, Daoudabougou, Sabalibougou, Kalaban et quartier Mali. Tous les déchets de ces principaux quartiers sont acheminés sur la colline de Badalabougou par les différents Gie d’assainissements qui opèrent dans la commune.
Mais à cause de la mesure d’interdiction, les Gie ne savent plus où mettre les ordures qu’ils ramassent dans les ménages. Il est évident que la mesure prise par la mairie se justifie par la poussée des constructions sur la colline. Ce site, en plus des Facultés de l’Université de Bamako, abrite des infrastructures réalisées par des particuliers auxquels l’odeur pétillante des ordures cause d’énormes désagréments. Mais cela peut-il justifier l’interdiction de déposer des ordures sur ce seul site dont dispose la Commune ? Le maire Boubacar Bah doit répondre.
Laya DIARRA