Le secrétaire général dudit syndicat en la personne de Ousmane Djessé Traoré communément appelé Ancien, fortement indigné par ce scandale inadmissible a craché ses quatre vérités au Conseil en convoquant une réunion d’urgence au même moment pour décrier leur mécontentement, et cette attitude que le ministre vient de faire. Revivons les faits de cet incident malheureux
En effet, en sa qualité de ministre de l’Equipement, des transports et du désenclavement du Mali, simultanément président du conseil d’administration du Centre National de Recherche et d’Expérimentation en Bâtiment et Travaux Publics (CNREX-BTP), Mamadou Hachim Koumaré en présidant la 17ème session du conseil d’administration dudit centre, le 5 février dernier était obligé de revenir sur ce qu’on peut qualifier sa propre décision en renvoyant un administrateur dûment mandaté. Qu’est-ce qui arrive au ministre ?
En attendant de comprendre les raison du climat de collaboration délétère qui prévaut entre les travailleurs et le directeur du CNREX-BTP, Cheick Oumar Diallo, force est d’admettre qu’un désordre s’est malheureusement installer dans cet établissement public.
Désordre qui pour l’instant, même le ministre de l’Equipement des transports et du désenclavement, président du conseil d’administration n’est en mesure de résoudre le problème. En effet, au Centre national de recherche et d’expérimentation en BTP, les administrateurs avaient été conviés à une rencontre de session du conseil d’administration, 17ème du genre. Pour sa part après les mots de bienvenue du directeur général Cheick Oumar Diallo, le ministre de l’Equipement, des transports et du désenclavement était jusqu’ici dans son rôle, en se présentant à l’heure et procéder à l’ouverture officielle des travaux avec la lecture d’un discours. A l’étape suivante du programme, c’est-à-dire la vérification des mandats aboutissant à l’atteinte d’un quorum. C’est de là que les grincements de dents vont commencer, car un administrateur répondant au nom de Mamadou Cissé, représentant des travailleurs du CNREX-BTP a été obligé sous la colère de prendre la porte. Le ministre Mamadou Hachim Koumaré étant sur place n’a fait que prendre acte de cet incident alors que la personne en question avait été invité à prendre part à ce conseil par un document émanant du département en question en date du 26 janvier dernier. Les travailleurs du CNREX-BTP étaient représentés par un certain Sidi Cissé, puis Mamadou Sissoko à compter de cette 17ème session. Les travailleurs en veulent au ministre dans la mesure où il ne saurait vouloir une chose et son contraire. Donc une fuite de responsabilité ou une maladresse ? Les travailleurs qui s’étaient fait représentés par Sissoko ont bien voulu, sur place, faire savoir leur ras le bol au ministre à la fin des travaux de session. En tout état de cause le ministre est-il au courant de ce document « avis de réunion » émanant de son cabinet, sinon il aurait pu ne pas tomber dans ce problème de façon publique. Et d’ailleurs comment se peut-il qu’une personne soit convié sous la responsabilité du ministre et virée devant le conseil.
Il est à rappeler que les deux représentants provenaient de différents syndicats du CNREX-BTP.
Affaire à suivre
Mah Traoré