Grogne à Bamako : les travailleurs d’Ozone Mali dans la rue

4

Après plusieurs jours d’arrêt de travail décidé par la direction, les travailleurs de la société d’assainissement de la ville de Bamako, Ozone Mali, ont marché hier pour réclamer la reprise des activités de la société marocaine en voie de dépôt de bilan et pour cause  des impayés du côté de la Mairie du district. Lors de cette marche de mécontentements, les travailleurs invitent l’Etat à payer les dettes de leur société employeur. Il faut noter qu’un contrat plan de 5 milliards de F CFA par an  lie Ozone à la Mairie du district qui peine à s’exécuter.

En tous cas,  après l’arrêt de service d’Ozone, le constat est amer dans les différents recoins de la ville de Bamako à cause des tonnes d’ordures qui jonchent un peu partout les voies d’accès. A titre d’illustration, la voie qui mène à Lafiabougou vers le cimetière était coupée la semaine dernière à la circulation à cause des ordures du dépôt de transit dudit quartier.

En tous cas l’exécutif est fortement interpellée pour mettre fin au calvaire des agents d’Ozone Mali.

O.D.

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Sans aucun doute bientôt OZONE va plier bagage. Nous l’avions dit des le début….c’est bidon …c’était un aveu de incompétence, de la corruption, de la mediocrite, de l’irresponsabilité, de la cupidité de nos maires voleurs et malhonnêtes. Sinon quel est ce pays qui fait appels a autrui de venir nettoyer ses propres fess.es! Incapable de faire ses propres toilettes que d’autres pourrait-on rêver de réaliser dans ce pays a travers nos maires spécialistes de vente des terres et des magouilles.

    J’en veux a OZONE qui s’est lancée dans cette aventure…sans voir l’alerte rouge qui devait la pousser a se poser ces questions: pourquoi les maires de cette sale ville cafard-esque n’arrivent pas eux-mêmes a nettoyer leur propre ville? Qu’est ce qu’on va nettoyer a Bamako, ordures ou de milliers de tonnes de sables? Quel genre de population il s’agit… est-elle civique, civilisée ou terriblement anarchique, sale et insolente? Serons-nous payés?
    Dommage que Ozone n’avait tenu compte de tout ça.

    Seuls les bébés se font nettoyer les fesses par les autres….

    Dire qu’on va déjà payer 36 milliards en 4 ans a une société étrangère pour nous ramasser les sables. La première ligne de salubrité dans une grande ville comme Bamako c’est d’investir dans infrastructure moderne: routes et trottoirs élargis et correctement bitumés…pistes cyclables séparées pour les motos, les 1500 espaces verts restaurés, des poubelles placées a un intervalle de chaque 500m le long de grandes artères , des grilles/grade-fous de protections installés au bordures de grandes artères avec un intervalle de petits EXITs a chaque 200m, pistes des lignes de bus tracées et quadrillées sur le long de grandes artères comme l’avenue l’OUA, route de Koulikoro, route de Sebenicoro etc.., stands/kiosques modernes de ventes construites par les mairies a chaque 300m sur les trottoirs et espaces piétons, tous les 1500 espaces verts reconstruits en parks verts reboisés et équipés pour le repos de riverains et jeux d’ enfants…

    Hélas hélas tous cela est un rêve fantaisiste au yeux de nos maires incapables, habitués a vivre dans la saleté, magouille, médiocrités, sans-coeurisme, manque d’ambition, égoïsmes etc..
    La mentalité d’un maire au Mali c’est de croire que son premier travail c’est s’enrichir personnellement alors même que sa population croupit dans la saleté et les maladies….un maire malien n’a pas honte de la saleté dans ses rues…ils le passent au quotidien sans se sentir gêné par les odeurs etc..

  2. Ce Pays le Mali…On fait appel à quelqu’un pour venir balayer chez toi (à une honte ) en signant un contrat hors du commun avec à la clé un versement faramineux en chaque fin de mois. On s’acquitte pas de sa part de contrat parce qu’au départ il n’y a pas eu suffisamment de réflexion au départ sur ce contrat. Comment comprendre que la société Ozone dispose simplement d’une poignée du personnel marocain gérant plus d’un millier de nationaux, donc juste une question de gestion des ressources humaines. Et la logistique? me dira t-on. Eh bien Bamako avait toujours disposé d’un service de voirie à la hauteur jusqu’à l’avènement du pseudo maire arrivé par accident …le dernier des maires de toute la sous région. Plus d’une décennie passé à l’hôtel de la ville il n’a aucun bilan à son actif, aucune initiative, aucune réalisation dans la capitale qui puisse être sa fierté. Bamako est aujourd’hui une ville abandonnée. Les ordures jonchent le long des avenues ( Avenue, du Mali, Boulevard du 22 Octobre etc) Des dizaines de millions de nos francs investis pour l’aménagement et l’entretien des espaces verts, contrat non tenu mais personne n’est interpellé pour s’expliquer et ça passe. J’ai que faire de la politique politicienne dans ce pays. Des hommes qui n’ont aucun rêve ni d’amour pour leur pays.

    • Absolument d’accord avec toi, mon frère Corniche1. Le maire du district est l’un des plus médiocres au monde …mais il a toujours sa grande gueules a travers les radios pour se commenter. Il n’a absolument aucune idée ni initiative sauf comment mieux vendre les terres! Si tu remarque tu verras que toutes les initiatives d’aménagements et modernisation des infrastructures routières etc.. de Bamako viennent directement de l’État…. et ce n’est absolument pas normale …, car le maire du district sert alors a quoi??? Normalement l’État n’aurait rien a voir avec l’aménagement des infrastructures d’une ville ou une commune avec un vrai maire…sauf dans quelques cas de gros projets et financements etc.. (ponts, Aéroport etc..).

Comments are closed.