Le ‘’grin’’ à Bamako : lieu de détente ou de dépravation ?

1

Avant l’évolution de la science, le ‘’grin’’, chez nous au Mali, était un lieu où tout le monde se retrouvait pour échanger, dialoguer et se distraire. Mais, de nos jours, avec les téléphones et  l’accès à la connexion internet, ces bonnes habitudes ont tendance à  disparaître, car ‘’le grin’’ est devenu un lieu où chacun est accroché à son téléphone pour ‘’tchatcher’’.

‘’Le grin’’ était un lieu de débats politiques, sociaux et sur toute autre question qui touche à la vie de la Nation ou de la Cité. Ces discussions étaient un moyen de formation et d’instruction pour chacun. Lorsque de grands événements se produisaient, le ‘’grin’’ était le lieu privilégié pour en débattre.

Selon Ballé dit Vieux Niaré, les ‘’grins’’ étaient constitués de jeunes qui ont à peu près le même âge et qui ont subi ensemble les mêmes épreuves d’initiation. De cette façon, ces jeunes prennaient l’habitude de se retrouver autour du thé pour discuter de leurs problèmes, sous la responsabilité d’un chef de groupe. Mais, aujourd’hui, la plupart des ‘’grins’’ sont envahis par des délinquants et sont devenus des lieux de déperdition, voire de dépravation de nos mœurs.

Pour Lamine Kéita, les ‘’grins’’ sont transformés en lieu de manipulation de téléphone portable pour ‘’tchatcher’’. «Quant on vient dans le ‘’grin’’, au lieu de discuter pour échanger les idées, chacun s’accroche à son téléphone. On est dominé par la modernisation occidentale. On a tendance à oublier nos us et coutumes dont le ‘’grin’’ fait partie».

Et à Fatoumata Sidibé d’enchaîner sur un ton amer : «Je pense que le ‘’grin’’ que l’on connaissait n’existe plus. C’est devenu un lieu où les hommes rencontrent leur maîtresse. Vraiment, je suis contre les ‘’grins’’ d’aujourd’hui parce que j’ai vu  pas mal de couples se séparer à cause de ces ‘’grins’’».

Aïcha Sogoba abonde dans le même sens : «Echanger avec ses amis sur certaines choses de la vie dans le ‘’grin’’, existait chez nous depuis très longtemps. Mais, avec l’arrivée du téléphone, tout a changé ; tout le monde est devenu dépendant de son téléphone. C’est vrai, il est très efficace et permet à son utilisateur d’être en contact avec le reste du monde en permanence à travers les appels, les messages, la connexion sur les réseaux sociaux (facebook, Twitter, Viber), n’importe où  et  sans se déplacer. Mais on doit faire attention,  surtout sur  les réseaux sociaux où chacun est libre de faire ce qu’il veut. Les arnaqueurs et les informations fausses y sont fréquents».

Quant à Balla Tamboura, il avoue que le ‘’grin’’ est un lieu de rencontres pour discuter, échanger les idées et non un lieu de manipulation des téléphones et de ‘’tchatches’’. Ce sont deux choses différentes qui ne doivent pas être confondues. Depuis son apparition (téléphone), dit-il, les modes de vie ont changé et malgré son efficacité, il engendre beaucoup de problèmes dans notre société, tels que les accidents de circulation, les conflits dans les couples, et selon les spécialistes, il aurait un effet secondaire sur la santé.

En clair, nous pouvons dire que le téléphone a facilité beaucoup de chose dans la vie, il faut comprendre qu’il ne peut remplacer les rapports humains directs, car il n’y a rien de plus enrichissant que les contacts à travers des relations humaines directes.

Assétou Y. SAMAKE et Assan TRAORE /Stagiaires

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Le grin en avant : Troisième épisode
    Par L’inter de Bamako – Date: 23 Décembre 2015 6 réactions
    Taille de la police:

    Pré Kayta : (s’adressant au petit qui fait le thé) Prends ces cinq cents (500FCFA) et achètes du thé chez le boutiquier pour renforcer le deuxième.
    Le petit : Kayta, le sucre aussi est fini,
    Pré Kayta : payes du thé, du sucre et prend le reste de l’argent, toi aussi tu commences à m’énerver.
    STAZU WOULOBALY : Pré, ne te fâche pas si vite, tu es au pouvoir… (Avec un sourire, ajoutant ceci) vas prier Pré, pour renforcer ton pouvoir et qu’en fin vous ayez pitié des pauvres (pré kayta apparemment content).
    Pré Kayta : Ok Stazu ! Ok si non j’allais tout faire en global (cinq prières en même temps), tu sais Stazu, Tambo est devenu aigri alors qu’on a vu son président ici, il n a rien fait si ce n’est pas le trafic d’otage…
    Stazu : Le global c’est pas recommandé, vas prier, on va continuer le reste (entre temps Tambo avec un chapelet à la main fais un geste et puis ajouta
    Tambo Djarra : Stazu deh, tu sais que depuis que KAIB a pris le pouvoir, je te jure, Pré ne prie plus régulièrement, tu sais qui, qui m’a dit ça ? C’est Dieudonné Koné qui me l’a dit !
    Stazu : Dieudonné le catholique mais lui là, il sait tout sur les musulmans attend, je vais l’appeler(il fait sortir un téléphone de sa poche pour appeler ) allô Dieudonné , dis moi comment se fait il que tu sais que le président du grin ne prie plus, et toi même tu pries pas, l’autre jour j ai vu Etienne qui m a dit que tu ne vas plus a l’église, et toi tu te mêles des affaires des autres (tout le monde s’est mis à rire, et d’une voix distrayante, il continue ), il faut que tu viennes tout de suite pour dire ce que tu as dit sur Pré car comme tu le sais ni la religion chrétienne ni la religion musulmane n’accepte lamédisance( entre temps, il raccroche en disant ceci : tu sais Tambo, Avant , quand un catholique parlait au Liam tout le monde l’écoute, mais maintenant c’est comme tous les liamiens , je pense que Monseigneur Garésan doit souffrir dans sa tombe pour le comportement de beaucoup de chrétiens, en son temps chaque fin d’année tous les Liamiens attendaient son discours qui était plein d’enseignement, mais maintenant les discours des chrétiens sont comme tout le monde et ça passe inaperçu…
    Tambo djarra : Ah ! Aujourd’hui là, Chrétien wo, musulman wo animiste wo tous sont pareils, chacun cherche à manger wo…
    Stazu : tu sais il faut qu’on revienne aux fondamentaux de nos religions pour incarner la vertu et la dignité, un pays qui a plus de quatre vingt quinze pour cent de musulmans qui se permet de fragiliser quatre vingt quinze pour cent de musulmans cinq pour cent de chrétiens mais les traditions croyantes comme la vérité, la solidarité etc.…
    Tambo djarra : Stazu avec tout le respect que je te dois ici au Mali il y’a quatreans je te dis aussi cent pour cent d’animistes, la majorité des maliens toute tendance fondue vont voir les féticheurs…
    STAZU : AHAHAHA, Tambo toi tu parles bien français, je pense que tu veux dire toute tendance confondue et non fondue, mais vraiment tu maitrises la langue française…
    Pré Kayta : ahaha ! Oui il parle mieux que son président qui a pris la poudre d’escampette.
    Baba SOKONA
    ===================================
    .

Comments are closed.