Le 9 janvier 2017, le Syndicat Autonome de la Magistrature (SAM) déclenchait une grève de 7 jours, prolongée par la suite en grève illimitée. Toutes les tendances politiques ont rencontré les magistrats et la médiation du gouvernement n’a pas porté fruit. Le Guide spirituel des Ançardine, Ousmane Chérif Madani Haïdara, à son tour, a échoué à faire entendre les magistrats qui restent campés sur leur position.
La grève illimitée des magistrats se poursuit malheureusement. Les magistrats ont reçu deux membres du gouvernement qui n’ont pu faire des propositions concrètes de sortie de crise. A son tour, le Guide d’Ançardine Ousmane Chérif Madani Haïdara a reçu les magistrats, le jeudi 26 janvier dernier à son domicile. Il avait demandé une suspension de la grève. Les magistrats n’ont pas voulu cette proposition sans une vraie solution à leurs revendications. Les deux parties ont décidé de se revoir.
Force est de reconnaitre que le gouvernement continue à faire la sourde oreille, face à des magistrats déterminés à faire aboutir leurs revendications. De l’avis général, le temps est en train de donner raison au président du SAM, Cheick Mohamed Chérif Koné, qui a toujours fustigé la mauvaise volonté du gouvernement dans le traitement de cette crise.
En effet, voilà exactement plus de 20 jours que les magistrats sont en cessation de travail, sans que les autorités en place ne daignent engager véritablement le dialogue. Incompréhensible pour le commun des Maliens qui souffrent de cette rupture dans la distribution de la justice. Des dossiers pendants, des candidats aux différents recrutements qui attendent impatiemment leurs documents, des centaines de prisonniers (certains innocents) qui attendent d’être jugés…se sont autant de « dégâts collatéraux » de cette grève.
En tout cas, face à la mauvaise foi du régime IBK, les revendications des magistrats restent donc sur la table et la grève illimitée se poursuit malheureusement.
Soulignons que, le syndicat des magistrats, depuis le déclenchement de cette grève, a déjà rencontré plusieurs personnalités que sont entre autres : Oumar Mariko (président du parti SADI) ; Moussa Mara (président du parti Yelema) et Soumaïla Cissé (le président de l’Union pour la République et la démocratie- Urd).
Aliou Agmour
C’est le comble! Un gouvernement incapable de dialoguer avec ses cadres? Où sommes-nous? L’incompétence du chef de l’état s’étend t-il aussi à son gouvernement? Que des crétins pour nous gouverner. Comment est-ce possible, que ce soient des guides religieux, qui gèrent les affaires de l’état en lieu et place des gouvernants? Autant de questions qui méritent d’interpeller les Maliens dans leur ensemble, face à un gouvernement aux abois, en manque d’initiatives. Est-il croyable qu’aucun médiateur ne soit à ce jour désigné pour entendre les deux parties sur le fond du différent qui les oppose. Les magistrats connaissent bien les tenants du pouvoir. Ils savent que s’ils lâchent la corde, rien ne se passera dans les règles, autant continuer à tirer jusqu’à la rupture. S’ils tenaient l’état réellement par les couilles, leurs revendications seraient réglées depuis longtemps. Pourtant, ils ne demandent pas l’impossible. Il est même honteux de savoir que les magistrats Maliens soient les moins lotis de la sous-région, si l’on s’en tient à ce que touchent leurs collègues du Sénégal ou du Burkina. Une misère! Il est grand temps pour le Mali de revaloriser les salaires des fonctionnaires de son administration judiciaire. Dès lors, pourquoi s’étonner que certains juges acceptent des pots de vin pour le traitement de certains dossiers? Certains conseillers inutiles de la Présidence ont un traitement largement supérieur à ceux des magistrats, qui ont beaucoup plus de responsabilités.
Mon chèr HAIDARA ces assoifés d’argent ont besoin seulement d’argent, donc si tu as de l’argent à leur donner tant mieux et le ca contraire tu te tais
Les ignorants et ignorantes peut etre oui croient et respectent ces escrocs.
Ces vampires leaders religieux sont devenus de la cube maggi qui gangrènent notre société pire comme nos politi-chiens. A suivre….
Ce n’est pas la magistrature seulement qui aun grand problème mais toutes les structures au Mali. A commencer par nos voleurs cleptomanes de la fonction publique où tout doit commencer et a refaire.
Haidara les maliens ONT bocou de respect pour toi alors de grace be vous occupez pas de la politique c’est de Haram pour vous vraiment
Voilà un homme religieux très félin qui comprend l’action de faire la politique au sens des élections présidentielles. EN effet, il s’en fout d’être président du Mali, par contre, il déteste qu’il lui échappe la moindre portion du pouvoir. S’il se dit ne pas aimer le politique, par contre, tous ses actes montrent qu’il est un amoureux du “POUVOIR”. Le pouvoir de tout contrôler sans être réellement au pouvoir.
Bon sang on est pas en Iran ou les Ayatollah sont sollicités ou bien imposent leur point de vue. Arrêtez de nous endormir avec les soit disantes médiations des Religieux.
Celui ci est dans son Palace et rêve de jet Privé. Il a ses fidèles qui dépensent 500 millions CFA pour célébrer son Maaouloud a lui ou sa Zara.
Alors de grace foutez nous la paix avec ces religieux qui n’ont leur place que dans les mosquées ou au mieux dans leur Cour personnelle.
Ousmane Madani Traore :Que ce damnée s’occupe de son maaouloud.Qu’il apprenne a bien parler l’arabe
Comments are closed.