Pour un climat social apaisé, Soumaila Cissé et des cadres de l’opposition ont rencontré les deux principaux syndicats de la magistrature. La grève illimitée a dominé les échanges.
Accompagné d’une importante délégation, le chef de file de l’opposition, Soumaila Cissé a échangé avec les magistrats sur leur plateforme revendicative. L’opposition et les magistrats ont fait un tour d’horizon d’abord sur la situation sociopolitique avant de partager leur analyse sur le cahier de doléances. “Je regrette de n’avoir pu venir plus tôt”, indique Soumaila Cissé, chef de file de l’opposition politique, ajoutant qu’il est heureux d’être reçu par les magistrats et d’avoir compris le sens profond de leur grève. “C’est la première fois dans l’histoire du Mali qu’un gouvernement, un régime laisse l’ensemble de la magistrature en grève pendant 72 jours. Je crois que c’est du jamais vu. C’est le mépris total”, dénonce-t-il.
Selon Soumaila Cissé, les populations souffrent du manque de service judiciaire. ” Nous avons des délais de garde à vue qui sont dépassés. Des personnes qui ont fini leur peine et qui n’arrivent pas à sortir. C’est ça l’état actuel des choses. A cela, faudra-t-il ajouté, les fonctions auxiliaires qui dépendent de la magistrature ceci interpelle le gouvernement mais interpelle tous les hommes politiques. C’est la raison principale de notre visite ici”, déclare-t-il.
Pour Soumaila Cissé, les motivations des magistrats sont profondes. ” D’abord, le problème de la sécurité. J’aimerai vraiment encore marquer la sympathie pour le juge Soungalo Koné qui est encore entre les mains des terroristes. L’autre préoccupation est le statut. J’invite le gouvernement à faire face à ses engagements antérieurs signés”, lance-t-il.
Le président du Syndicat autonome de la magistrature, Aliou Badara Nanakassé a apprécié l’initiative. “Que l’appui vient de l’opposition ou de la majorité est pour nous le bienvenu. La seule information disponible pour l’opinion est que la grève illimitée continue. La suspension dépend de l’engagement du gouvernement “, explique-t-il. L’honneur est que notre préoccupation est partagée par les Maliens, rappelle-t-il. Pour lui, c’est réconfortant.
” 72 jours sans procès”.
La grève illimitée des deux principaux syndicats de la magistrature est en cours, il y a de cela 72 jours. Les magistrats se disent prêts à poursuivre leur action jusqu’à la satisfaction de leur plateforme revendicative. “Nous sommes prêts à poursuivre ce mouvement tant que nos revendications ne seront pas satisfaites. Parce que nous estimons que légitimement, le gouvernement s’est engagé avec nous lors de la grève précédente. Et nous ne demandons juste que ça”, a laissé entendre le syndicaliste.
Bréhima Sogoba
Les magistrats doivent savoir que la satisfaction de leurs revendications,surtout celle sécuritaire,n’est pas avec ce régime.
Ils doivent changer de tactique,s’ils veulent servir convenablement leur pays car l’essentiel est là:SERVIR LOYALEMENT SON PAYS.
ILS DOIVENT REJOINDRE LA LUTTE DES PATRIOTES QUI SE SONT ENGAGÉS À DÉGAGER IBK .
IBK au sommet de L’ÉTAT,le Mali n’espérera jamais trouver le bout du tunnel.
Il va dégringoler au fil des jours qu’ IBK va passer à la tête de L’ÉTAT .
Le salut des magistrats et de tous les fonctionnaires qui peinent à vivre et à travailler dans les meilleures conditions est dans le départ d’Ibk .
Un front commun pour la démocratie doit se mettre en place pour DÉGAGER le CLAN IBK.
Il faut remettre la démocratie en marche car elle a disparu depuis le coup d’État de mars 2012.
Les magistrats,en plus des autres travailleurs de la fonction publique doivent comprendre que leurs conditions vont se dégrader de jour en jour tant qu’ IBK est au sommet de L’ÉTAT.
Il incarne le régime de MOUSSA TRAORÉ.
IL FAUT S’ATTENDRE QU’ IL PEINE À PAYER LES TRAVAILLEURS DANS LES JOURS À VENIR.
Aucune mesure pour sanctionner ceux qui puisent dans les caisses de L’ÉTAT est un signe majeur que les fonctionnaires ont un avenir sombre à éviter
OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
La lutte continue .
👤😑SOUMI PACTERA AVEC LE DI-ABLO POUR Y ARRIVER, IL EST SI COURT ET SI ENEFFICACE CE PETIT MEC HISSE SUR HAUTS-TALONS!…IL LUI FAUDRA PEUT ETRE DES BEQUILLES OU BECOUILLES POUR Y ARRIVER! LE SANG S IL POUVAIT!…ET BEAUCOUP DE SANG MALIEN COMME IL L A VU AU NORD!…C EST DEVENU LA STRATEGIE POLITIQUE NON?…LES MINORITES, LES FAIBLES, TERRORISENT POUR Y ARRIVER MEME TEMPORAIREMENT SUR LES MAJORITE!😑👤
@Soumi tu le sais tres bien que Boua ne se preoccupe de rien au Mali, tout ce qui l’interesse c’est la dolce vita, rentrer dans son avion AIR-FORCE-ONE-IBK pour aller dormir ailleurs car le Mali sent mauvais et les Maliens sentent tres mauvais pour le bourgeois Boua. En tout cas on ne peut pas aimer le Mali et aimer Boua IBK le Mande Zonkeba, Boua ka bla, le President-SURFACTURATION, honte a toi.
Tout le peuple malien sait que depuis l’échec cuisant de Soumaila le bellah et son esclave Tièblen, que son malheur fait le bonheur de Soumaila CISSE.
Aujourd’hui pendant que le peuple souffre de la grève des magistrats, SOUMI trouve une bonne occasion pour se réjouir, Ah! si ces magistrats savaient ce que vise ce fou du pouvoir, je suis convaincus qu’ils comprendront qu’eux et Soumi ne mènent pas le même combat.
Honte a toi TESSIRAN KOUMAGNE de caracteriser des Maliens comme des Bellah et des esclaves, ils sont deux Maliens qui plus Maliens que Boua IBK le President-SURFACTURATION, l’amateur de la dolce vita. On ne peut pas aimer le Mali et aimer IBK. Boua ka bla. Les magistrats vont continuer leur lutte pour leur droit aussi bien que Soumi et Tieblen, le pouvoir illegitime de Boua obtenu a travers la FRAUDE electorale doit degager.
WALAY ITE’ MALO!!! TIEKOROBA BILAKORO! MALANKOLON! MOLOBALI!!! DANGADEN!!!! Hier seulement tu me qualifiais de SOURANKOME’ DANS L’UN DE TES POSTS! Celles et ceux qui ne savent pas Hassanya, SOURANKOME’ veut dire SOURAKA DJON ou esclave des maures!!!!!!!! Si Koumagne utilise Bellah (quelque chose qu’il ne doit pas faire), il ne fait que suivre tes pas ici!!!! La sagesse maure dit: “… LI CHAV SGHIR ALEU LIKBIR.” En d’autres termes tout ce qu’un petit fait, il l’a appris de son aine’!!!!!
AU LIEU D’ETRE SAGE, TU PASSES TOUTE LA JOURNEE A’ NOUS CASSER LES OREILLES AVEC TES BILAKORO KOUMA!
KINGUIRANKE’, MOR! TOU!!!
Le roi MAUDIT de segou, tu es un wuruwaye et digne fils de wuruwaye, que les maledictions de MBouille t’accompagnent jusque dans ta tombe, malankolon den ani bilakoro den, je pense que yugo a tres bien utilise le terme sourankomoleme s’agissant de toi. Demandes a ta mere qui est ton pere et elle te dira la verite.
Soumi tu le sais tres bien que Boua ne se preoccupe de rien au Mali, tout ce qui l’interesse c’est la dolce vita, rentrer dans son avion pour aller dormir ailleurs car le Mali sent mauvais et les Maliens sentent tres mauvais pour le bourgeois Boua. En tout cas on ne peut pas aimer le Mali et aimer Boua IBK, Boua ka bla, le President-SURFACTURATION, honte a toi.
Kinguirankaya, Tout le peuple malien sait que depuis l’échec cuisant de Soumaila et son esclave Tièblen, que son malheur fait le bonheur de Soumaila CISSE.
Aujourd’hui pendant que le peuple souffre de la grève des magistrats, SOUMI trouve une bonne occasion pour se réjouir, Ah! si ces magistrats savaient ce que vise ce fou du pouvoir, je suis convaincus qu’ils comprendront qu’eux et Soumi ne mènent pas le même combat.
Sachez que la dignité n’a de sens que lorsque la valeur de l’homme peut l’élever vers une conscience qui lui inspire respect raison pour laquelle , nous devons être humble , la résignation et la retenue pour les uns envers les autres qu’Allah nous accorde sa grâce , nous assiste et nous fasse miséricordieux en nous guidant tous sur le bon chemin et qu’il en soit ainsi yarabi
Récupération politique ,qui n’est point dans l’interêt des magistrats,on ne vient pas s’enquerir des nouvelles après le désastre.Cette grève devrait être récupérée par l’opposition dès les premières heures.
Les magistrats fort de leur pouvoir destructifs et d’asphyxie de l’appareil judiciaire ont fait cavalier seule,alors qu’ils devaient bénéficier au moins du soutien de l’opposition ,faute de ce soutien la grève a perduré,alors que cela ne devait arriver.Le corpatisme est un danger qui fera encore beaucoup de desastres au Mali.Le Mali est en retard en matière salariale sur toute la sous région dans tous les secteurs.Nous sommes dans un pays où les travailleurs sont très pauvres ,ont du mal à joindre les deux bouts,ce qui gravement perverti notre intégrité morale.Un certain moment dans ce pays on parlait même pas de saliares(sous la dictature)et la démocratie est venue aggravrer la situation en ourant d’autres perspectives plus aggravantes.
Comments are closed.