Grève illimitée des magistrats : Des longues gardes à vue qui violent les droits des citoyens

12

Depuis le lundi 27 août 2018 à minuit, les deux syndicats de la magistrature au Mali (le Syndicat autonome de la magistrature (SAM) et le Syndicat libre de la magistrature (SYLIMA)) sont en grève illimitée sur toute l’étendue du territoire nationale pour la sécurité physique et économique. Et cette grève ne va pas sans conséquence sur les droits des citoyens avec le dépassement du délai de la garde à vue occasionnant des détentions illégales. Prenant conscience de cet état de fait, l’Assemblée nationale entend amener les parties (le gouvernement malien et les syndicats) autour de la table de négociation.

Sur instruction du président de l’Assemblée nationale, la Commission des Lois Constitutionnelles, de la Législation, de la Justice, des Droits de l’Homme et des Institutions de la République de l’Assemblée nationale du Mali présidée par l’honorable Zoumana N’Tji Doumbia du CDS Mogotiguiya a rencontrée le vendredi 14 septembre 2018 les syndicalistes de la magistrature dans l’enceinte de l’hémicycle dans un premier temps puis dans un second temps les responsables de la police et de la gendarmerie nationale. Aux dires de l’honorable Me Zoumana N’Tji Doumbia, les magistrats ont deux points de revendication : le premier point concerne la sécurisation des juridictions et des personnels judiciaires, le second point concerne la relecture de leur statut avec la revalorisation de la grille salariale. « Nous avons constaté qu’il ya un blocage entre les deux pouvoirs : le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire. Le point de blocage nous a dit le syndicat, c’est surtout au niveau de la grille salariale.

Le syndicat pense que le gouvernement avait pris des engagements et le gouvernement doit être à mesure de les honorer. Dans notre programmation, nous allons écouter le gouvernement », a déclaré le président de la commission loi de l’Assemblée nationale. Avant de mettre l’accent sur les conséquences de cette grève sur les droits des citoyens. « Le constat est amer, normalement dans le code de procédure pénale, la garde à vue est de 48 heures prorogeable à 72 heures mais nous avons vu des longues détentions, de garde à vue qui violent allègrement les droits des citoyens », a souligné Me Zoumana N’Tji Doumbia. Selon Me Doumbia, la commission entend écouter le gouvernement avant de lancer le dialogue entre les deux pouvoirs à savoir la justice et l’exécutif.

Aguibou Sogodogo

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. comrades this communique from Julu Mandingo to Julu Ubuntu. Why is IBK government applying systematic oppression? It is counterproductive plus if given In Kind treatment nothing good will come of those oppressive methods by law enforcement. If this is diversion to keep protesters from demanding transparency , accountability plus punishment for corruption this could easily lead to civil war where reasonable plus courageous men are subjected to such backwardness as undue oppression to cover for government incompetence plus corruption. IBK promised people of Mali better. Are those empty words that will plus should be treated with In Kind treatment by citizens of Mali. I sincerely hope not. IBK could best serve nation of Mali as whole by keeping law enforcement from taking illegal plus oppressive actions against those who protest by non violent methods. Let people express themselves nonviolently. Where allowed people are usually more productive plus our “shit hole nation” of Mali needs all positive productivity it is able to produce.
    Very much sincere,
    Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Ubuntu Il-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  2. Dans la RÉPUBLIQUE BANANIÈRE de Son Altesse Sérénissime Zonkeba 1er, “on” truque les élections pour se faire réélire par la triche…

    “On” envoie la Sécurité d’État coffrer sans le moindre mandat des opposants au régime, et on les retient prisonniers en toute illégalité…

    “On” envoie cette même Sécurité d’État aux ordres du président tricheur “intervenir”😎 et jouer les gros bras dans des médias de la place…

    Alors franchement, les gardes à vue de malheureux prolongées pour cause de grève, “on” s’en fout complètement et ce n’est pas ce genre de “petits détails” qui risquent de perturber son sommeil!😎😎😎😎

    Du moment que “on” peut savourer le luxe de son palais et que “on” peut jouer les VIP à bord de son Boeing, vous pensez bien que “le reste”…😆😆😆😆

  3. Des organes judiciaires au rang des figurants ! Pfff !!!
    Le droit des ” gens ” est devenu une chimère au Mali. C’est très grave .
    La jeunesse malienne ne doit pas laisser les incompétents prendre leur place car c’est la société toute entière qui en souffrira .

    • Salut à toi, ma black sister!😊😊😊😊

      Ta longue absence sur mw rendait le forum bien terne!
      Super content de te revoir, so: WELCOME BACK!!!!!😁

      • L’imprenable,à savoir …Nfp !
        L’un des piliers assurant l’équilibre de ce forum par sa probité , son
        impartialité . Je suis formelle !!!
        Je suis toujours contente de te revoir . Toujours un plaisir de te lire .
        Ok ! 🙂
        Nfp , ces gens ne s’en prennent qu’aux plus faibles afin de déstabiliser tous ceux qui luttent pour la vérité et la justice .
        Tous ces flatteurs qui rôdent ne prennent soin de ne dire à IBK que ce qui servira leurs intérêts .Ils le détournent ainsi de la voie du salut .
        On en reparlera …

        • Ce sont les journaleux qu’ils colportent les rum€ur$, d’ailleurs une des journalistes de LCi/TF1 (de Boulligues quoi..) Marine Brossard est la compagne du dissident Hu Jiamin, pareil hier en voyant un reportage + un autre où c’est l’inverse en couple avec une chinoise professeure de français une stratégie qui permet d’infiltrer en immersion dans les familles chinoises directement par ces journaleux Atlantistes, bref méfiance aux ‘mixages” ..

          Ces U$Atlantistes cherchent surtout des pretextes pour justifier leurs attaques !
          Bref comme ils ont toujours fait pour justifier leur présence non ponctuelle que se soit pour la Syrie, leurs bases d’Okinawa, dernièrement leurs bluffAméricains d’une énigmatique négocation en Afghanistan comme on a vu ce weekend dernier..

    • Djowalacki
      “On s’en fout”

      Dieu sait pourtant que sur MALIWEB, la concurrence est rude en matière de stupidité !😆😆

      Mais toi, tu arrives malgré ça à “te détacher du lot” par l’infinie profondeur de tes commentaires et par leur finesse d’analyse !!!😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

      Djowa-machin, quand les cons voleront tu seras pilote de ligne!!!😆😆😆😆😆😆😆

      Wallah!🤣

      • ” Djowa-machin, quand les cons voleront tu seras pilote de ligne!!! ”

        OH MY GOD!
        D’où te vient cette idée ,Nfp ?
        Mdr…:)
        Je prends note . 🙂

        • ” Djowa -machin ,quand les cons voleront tu seras pilote de ligne.”

          OH MY GOD !
          D’où te vient cette idée Nfp ?
          Je prends note . 🙂 🙂 🙂

        • 😆😆😆😆😆

          D’où me vient cette idée???😆

          Mais Sister, je n’ai aucun mérite; Lis l’imbecilité foncière des commentaires de ce taré, et tu verras que l’inspiration te viendra toi aussi!😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

          Houbien?😎

          D’une manière générale, la bêtise est un lourd handicap. Mais chez certains sujets d’élite😆😆, passé un certain degré, elle fait presque figure d’ART!😆😆😆😆😆😆😆

          Vraiment content de te retrouver Sister, ça me change enfin des posts débiles de tous les Djowalaki de la planète !😈

          Pour le bien du forum et pour notre plaisir personnel à tous, j’espère que tu ne disparaitras à nouveau.

Comments are closed.