Gréve illimitée des magistrats : Boubou Cissé fait d’émission d’ordre de recettes, les grévistes réagissent

13
Dr Boubou Cissé

Dans une correspondance adressée à la directrice des finances et du matériel du ministère de la Justice et les directeurs du budget, le ministre Boubou Cissé ordonne l’émission d’ordre de recettes sur les salaires des magistrats pour fait de grève. Les juges sont vent debout.

Suite à la grève de sept jours ouvrables, du 25 juillet au 2 août, et celle illimitée décrétée depuis le 3 août par les magistrats, le ministre des Finances a sollicité de bien vouloir prendre les dispositions nécessaires et diligentes en vue de l’établissement des ordres de recettes sur les salaires de septembre des magistrats grévistes des ressorts conformément à la liste en annexe. Boubou souhaite la bonne collaboration de la directrice des finances et du matériel, les directeurs régionaux du budget et du district de Bamako.

La colère noire des magistrats…

Cette correspondance du ministre a suscité un débat au Syndicat autonome de la magistrature (Sam) et au Syndicat libre de la magistrature (Sylima). Les comités exécutifs, réunis lundi 24 septembre au siège du Sam, ont fait savoir leur désapprobation.

Prenant acte de la décision du gouvernement de procéder à la retenue sur les salaires des magistrats à partir du mois de septembre 2018, les magistrats rappellent que cette mesure est, en principe, le pendant légal de la grève à la disposition de l’employeur.

“Toutefois, en vertu de l’obligation légale incombant aux différentes parties un accord de s’exécuter de bonne foi de leurs engagements, la présente grève n’est que la réaction légale et légitime de la magistrature contre le reniement du gouvernement, si bien que toute forme de pression du pouvoir exécutif contre le pouvoir judiciaire est illégale et donnerait lieu à une réaction juridique appropriée”, indique un communiqué du Sam et du Sylima.

Ils déplorent la décision prise et assumée par le gouvernement de recourir à un tel moyen et invitent ses membres à en assumer toutes les conséquences. “L’Etat fonctionne sur la base de la complémentarité nécessaire entre les trois pouvoirs et que toute velléité paternaliste de l’un à l’encontre des autres ne peut que détériorer inopportunément l’indispensable collaboration devant présider à la conduite de l’action publique. Ceux qui prônent l’exemplarité doivent être les premiers à l’abri de tout reproche, exigent que toute la lumière soit faite autour des 3,5 milliards de F CFA évaporés curieusement dans la nature à l’hôtel des finances à l’occasion du soi-disant dédommagement d’un opérateur économique consécutivement à la crise au nord du pays.

Ladite opération, intervenue dans le cadre d’un marchandage de gré à gré entre le ministre des Finances et l’opérateur économique en question, est intervenue en violation des règles élémentaires applicables en la matière ; notent que cette importante somme d’argent a été détournée au profit d’une seule entreprise de la place et dans des conditions scabreuses, alors que l’incidence financière totale de la demande légitime des syndicats, est seulement de l’ordre de 2 milliards F CFA par an pour près de six cent magistrats : que partant, nul ne peut nous opposer une quelconque insoutenabilité budgétaire de la revalorisation demandée…”

Les syndicats de la magistrature encouragent le gouvernement á poursuivre cette campagne de provocation, tout en se réservant le droit de faire d’autres révélations et même d’entreprendre des actions plus fortes visant le même ministre, voire d’autres membres du gouvernement de la République, impliqués dans d’autres scandales non moins sulfureux.

Bréhima Sogoba

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Tout le peuple malien sait que depuis l’échec cuisant de Soumaila et son esclave Tièblen, que son malheur fait le bonheur de Soumaila CISSE.
    Aujourd’hui pendant que le peuple souffre de la grève des magistrats, SOUMI trouve une bonne occasion pour se réjouir, Ah! si ces magistrats savaient ce que vise ce fou du pouvoir, je suis convaincus qu’ils comprendront qu’eux et Soumi ne mènent pas le même combat.

  2. President IBK, vous etes le premier magistrat de la republique et vous savez que sans l’administration de la justice, l’etat n’existe pas. Nous nous retrouvons dans une jungle ou’ chacun fait ce qu’il veut.
    Chaque magistrat doit avoir un salaire qui lui permet de vivre dignement. Ledit salaire doit etre suffisant pour le proteger contre toutes les tentatives de corruption!
    Si le gouvernement a negocie’ un accord avec le syndicat des magistrats, ledit accord doit etre respecte’.
    Suspendre les salaires des magistrats n’est ABSOLUMENT PAS UNE BONNE SOLUTION. Docteur Boubou Cisse’ voit les chiffres et je comprends ses frustrations mais ne perdons jamais de vue les consequences sociales de nos decisions! L’argent peut facilement etre trouve’ en agmentant certaines amandes et certains frais pour avoir des services et/ou des documents signe’s par les juges et en transferant un tres petit pourcentage du budget de quelques departements ministeriels vers le departement de la justice! On peut egalement augmenter le prix de chaque billet de la loto de 10 a’ 25 FGFA pour avoir de l’argent supplementaire qui sera destine’ a’ la justice. LES SOLUTIONS EXISTENT. IL FAUT LES UTILISER!!!!
    JUST THUNK OUT OF THE BOX!!!!

  3. Ah bravo les magistrats,si le Ministre n’avait pas pris cette décision le peuple Malien ne serait jamais mis au courant de cette malversation.Donc vous le saviez depuis et vous vous êtes tue.Vous ne vallée pas plus que le Ministre.D’après Salif Keita””si tu dis pour moi,je dirais pour toi”Honte à la magistrature

  4. D’après l’adage bambara “Ni Ko Ma Kè, Ko Tè Don”, cette situation permettra aux magistrats de mieux jouer leur partition dans la lutte contre la délinquance financière qu’ils cautionnaient depuis belle lurette. Les rapports du VGAL et du Contrôle financier doit faire nécessairement l’objet d’une prise en charge judiciaire. La justice doit préconiser la séparation des pouvoirs, l’une des causes de la grève doit être l’interférence de l’exécutif au pouvoir judiciaire. Les magistrats ne doivent pas attendre l’application d’une mesure légale par le gouvernement pour étaler pour une première fois la mauvaise gestion financière de certains membres du gouvernement. “Que chacun reste dans ses droits et que chacun joue bien sa partition pour la construction de la nation.

  5. Les magistrats font du chantage, et ça ne marchera pas, si leurs affirmations sont fondées pourquoi attendre qu’ils un actes légal posé par le gouvernement les lésant pour dénoncer de telles pratiques de la part nos gouvernants. Qu’ils déballent tout et cela prouvera qu’ils sont complices de toutes les malversations dont sont victimes nous pauvres citoyens. C’est devoir pour tout citoyen de dénoncer la malversation et la corruption.
    Pourquoi attendre tout ce temps pour en parlé

  6. Chasser moi tous ces voleurs de magistrats et juges et le Mali se portera mieux. Vous êtes en grève illimité et vous voulez un salaire. C’est vraiment rigolo. Nous soutenons Boubou Cissé et le Gouvernement pour ce courage. Vous dites qu’il y a détournement au Ministère des Finances, et que vous avez d’autres sous la main…Laisser moi rire, donc vous saviez et vous n’avez rien fait? Bande de marionnettes.

  7. Les magistrats ont droit à grever mais n’ont pas le droit à un salaire s’ils ne travaillent pas. C’est clair et net. Ces magistrats croient que le Mali est leur propriété. Pas de travail pas de salaire. Cela est indiscutable.

    Les maliens ne sont pas du tout satisfaits des services de la justice à cause de ces mêmes magistrats qui sont tous des malhonnêtes qui favorisent les riches dans leur jugements. S’ils continuent les maliens vont le leur faire savoir.

    Pour ce qui est des allégations de détournement que le ministre Boubou Cissé aurait fait, ils sont complices si cela s’avérait vrai. Tant que le ministre ne donnait pas les instructions de ne pas payer leur salaire cela ne serait donc jamais su?

    Le président IBK a dit que ce mandant est celui de la jeunesse. Je crois que c”est l’occasion de mettre beaucoup de ces vieux magistrats au repos forcé pour donner la chance à la jeunesse. Nous on se contentera de ce qu’ils ne veulent pas ces grévistes.

      • Le Whisky d’Atlantistes participe au réchauffement climatique

        “Tradition” du désordre initiée par ces Para$itAtlantistes une fois de plus..?

        Tout les vendredis ils font leurs preches d’écologistes (alors qui’ls sont parti tout cet été en vacances ces Atlantistes!) on a droit à leurs $ubterfuges rubriques “chiens écrasés” ou le “Friday Fake”!

        Quand une idée vient de ces Atlantistes il faut se méfier vu comment ils ont grugé la planète aux siècles passés!

        Leurs journaux comme BluFFarce-Infaux sont un ramassis de bêtises

        Il fut un temps ils avaient cru voir un lynx en pleine rue
        Hier c’était la panthère, aujourd’hui les moineaux et ce militantitisme anti spécisme en plus de la Greta qui à initiée le séchage des cours soit disant pour le climat (qui dessert surtout Macron jusqu’à organiser en sous mains ces contre-manifs contre les Gilets-Jaunes tout ça pour meubler les vendredis!

        Ces Atlantistes vivent pour manger (et non pas le contraire…)

        Brigitte Macron organise des repas 2 fois dans la même soirée (pas très écologique eux qui pronent les marches pour le climat)

        En fait à l’heure où certains ne mangent que 2 voir qu’1 seule fois par jour, eux ces Atlantistes descedants de ces Merd€uropéennes mangent 5 fois par jour et font la semaine des 4 jours!

        “De Sydney à New Yrok en passant par Paris ” que des villes occupé par ces Para$itAtlantistes…

        http://www.leparisien.fr/environnement/nouvelle-journee-de-greve-mondiale-pour-le-climat-20-09-2019-8156094.php

  8. tous mes encouragement à BOUBOU ses imbéciles les plus corrompus du MALI nous agasses.
    il faut occuper leurs postes vacants à ceux qui veulent travailler.
    si jamais vous les écoutés d’autre corps vont emboiter le pas.

Comments are closed.