Le collectif des ressortissants du septentrion de notre pays résident à Bamako a organisé une grande lecture du saint coran afin que les trois régions occupées par les irrédentistes du Mouvement National pour la Libération de l’Azawad (MNLA) et Ançardine d’ Iyad Ag Aghali retrouvent la paix et la quiétude. C’était le Mardi 03 avril 2012 à Quizambougou sous la présidence du secrétaire général du collectif, Abdoul Dicko, avec a ses côtés l’ancien premier ministre Ousmane Issoufi Maiga et plusieurs autres responsables du collectif.
Après trois lectures du saint coran, les marabouts et cadis du septentrion du pays qui avaient pris d’assaut quinzambougou pour la circonstance, ont fait des bénédictions pour que les trois régions à savoir : Kidal, Gao et Tombouctou retrouvent la paix et la quiétude qu’ont toujours connus ces régions. Abdoul Dicko, le secrétaire général du collectif des ressortissants du Nord du Mali a indiqué qu’a travers cette lecture du saint coran, ils invitent tous les fils du pays à égrener leur chapelet afin que la paix revienne dans ces régions occupées par des bandits armés. Il a souligné que c’est toutes les communautés du septentrion du Mali qui ont pris part à cette lecture du saint coran. Il a lancé un vibrant appel a tous les membres du collectif ainsi qu’a tous les Maliens afin qu’ils restent soudés et prient en faveur de la paix et la quiétude au Mali. Selon Sékou Moulage Haidara, le président de l’association des ressortissants et sympathisants du cercle de Tombouctou, cette grande lecture du saint coran est organisée afin que les irrédentistes puissent déguerpir et que les populations de Kidal, Gao et Tombouctou puissent vaguer à leur occupation sans crainte. Pour lui, la lecture du saint coran est la meilleure façon d’implorer le bon Dieu et il reste convaincu que ces trois régions retrouveront leur lustre d’antan grâce aux bénédictions des saints qui dorment dans ces régions.
Moussa Samba Diallo
Mes frères, laissons dieu en paix, d’ailleurs il est trop occupé pour venir en aide au Mali. Et puis un pays de 14 millions de personnes qui ne peut pas stopper 2000 personnes, c’est trop même pour dieu. La solution est la réquisition de tous les maliens de l’intérieur et de l’extérieur pour aller au combat. Beaucoup de peuples l’ont fait et je suis prêt à prendre ma part, je le jure.
Apema a fo pian, qu’ils montent au front de laisser dieu tranquil, il es occupé pour le moment,
🙁 🙁 le président du camp de kati, capitaine sanogo a traité att de trahision or nous savons tous que c’est gamou qui a trahit en changeant de camp et la question qu’ont se pose est les faites que pourqoui hier 03 avril 2012, le capitaine du camp de kati lors de sa déclaration n’a pas traité gamou de traitre et les soldats maliens qui ont prit la fuite vers le Mali et le Niger en laissant leur armes, tenu militaire et nos véhicule de combat 🙁 🙁
🙁 🙁 🙁 arrête d’inventer des bêtises après avoir échouer mr capitaine sanogo car att à diriger notre pays pendant 10 ans et jamais la rebellion n’a pris une telle envergure et avec toi (sanogo) la rebellion à pris en 10 jours 3 régions (kidal, tombouctou et gao); un homme doit faire face à ses erreurs et le Mali te demande de reconnaitre et de dégager du pouvoir; jamais notre pays n’a connu une telle humiliation en allant supplier les rebelles touareg d’arrêtent leur offensive, capitaine sanogo, toi et tes gamins soldats, vous faites honte à notre pays 🙁 🙁 🙁
Vous allez laisser en paix ce livre saint (Coran) et vous battre comme des vrais hommes… Moindre de choses, vous passez tout votre temps à chanter et danser au nom du Coron au lieu de vous organiser pour vous battre… Qu’est ce que vous allez apporter comme solution aux population qui sont sous l’emprise des bandits au nord avec votre lecture¨¨¨Fainéants…
Comments are closed.