Pour rendre un hommage aux victimes, les leaders musulmans ont organisé cette prière collective à la grande mosquée de Bamako. C’était sous la présidence effective du président de la République, Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita (IBK), en présence du Chef du gouvernement Modibo Keita, de membres du gouvernement. Aux premiers rangs, il y avait le président du Haut conseil islamique, Mahamoud Dicko; le président du groupement des leaders musulmans, Ousmane Cherif Madani Haidara; de l’Imam de la grande mosquée, Koké Kallé et de nombreux fidèles.
Cette prière, commencée par la lecture du Coran et des Zikrs, a été couronnée par les bénédictions pour les victimes de la Mecque et de Mina, ainsi que pour le pays.
Selon Mahamoud Dicko, cette situation, qui a frappé notre pays, doit avoir une analyse forte. Il faut qu’il ait des fois sincère dans le peuple. Les gouvernants doivent exercer dans la transparence. Il a demande aussi la bonne gestion du Hadji, qui doit être organisé dans da bonnes conditions par les agences de voyages adéquates. « Des vérités dures, difficiles à dire doivent être dites », a laissé entendre Dicko.
Pour sa part, le Chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keita a remercié les leaders musulmans pour cette initiative. Il a promis qu’il y aura des changements dans l’organisation du Hadji. Selon lui, on doit s’entendre entre nous, être sincère dans notre foi. En réalité, dit-il, on rigole, on s’amuse quand on se rencontre, mais au fond du cœur on ne s’aime pas. C’ ce cela qui st cela qui doit cesser. Il a demandé aux leaders musulmans leur aide et leur orientation.
Seydou Karamoko Koné