Grande marche pacifique pour l’unité : La société Civile fait la démonstration

0
Bamako a marché hier pour dire : -Non à l’Azawad -Non à l’indépendance -Non à l’autonomie •Non au fédéralisme
Grande marche à Bamako contre l’autonomie ou le fédéralisme du Nord Mali

Les Organisations de la Société  Civile ont organisé le 25 septembre 2014, une grande marche pacifique pour l’Unité du Mali. L’objectif était de dire non à l’indépendance, non à l’autonomie et au fédéralisme. Cette marche a enregistré la présence des ministres de la Justice et des droits de l’homme, Mohamed Aly Bathily et celui des Affaires religieuses et du Culte, Thierno Diallo qui représentaient le gouvernement ; des présidents des leaders religieux du Mali, Ousmane Chérif Haïdara ; du Haut conseil islamique,  Mahmoud  Dicko ; président du Conseil national de la société civile,  d’Ibrahim Allaye Touré. Cette marche commencée à la place de la Liberté a pris fin au Monument de l’Indépendance en passant par le Cinéma Babemba.

 

 

Selon le président du Haut Conseil Islamique, Mahmoud Dicko, la réussite de cette marche est la preuve que le Mali est unique ; c’est aussi la preuve que les Maliens ne sont pas prêts à cautionner une quelconque indépendance, autonomie encore moins un fédéralisme.

Pour le ministre de la justice, garde des sceaux, Mohamed Bathily, notre pays fait face à un complot international du MNLA et ses alliés. Selon lui, l’idée fédéraliste est une manière pour les séparatistes d’aboutir à l’indépendance. Pour ne pas se laisser prendre, le gouvernement,  dans sa stratégie a demandé aux groupes armés de faire leurs propositions.

Dans une déclaration commune lue par le président du Conseil national de la société civile, Ibrahim Allaye Touré, il est déclaré :« Nous, société civile du Mali, consciente des risques et des enjeux nationaux, régionaux et internationaux de la crise  malienne et de sa répercussion sur la sécurité et la paix ; conscients que le Mali est une nation millénaire, uni dans sa diversité et riche dans son brassage, sa culture et son patrimoine mondial ; soucieuse de la sauvegarde de l’intégrité territoriale du Mali, de sa stabilité et de la nécessaire quiétude de sa population de préserver l’unité nationale, la laïcité et la forme républicaine de l’Etat ; réaffirmons notre engagement à veiller et à rester fidèle à la devise du Mali. A cet effet, nous disons non à toute forme d’Indépendance, d’autonomie, de fédéralisme et de statut particulier ».

 

Dans cette déclaration, l’OSC   a remercié les partenaires du Mali, notamment, la France, le Tchad, la Cédéao, l’Union africaine, l’Union Européenne, les nations unies, la MINUSMA pour leurs soutiens.

 

Lassana

Commentaires via Facebook :