C’est par une conférence de presse prévue le 21 septembre que les organisateurs de la grande journée de réconciliation nationale vont dévoiler les grandes lignes de leur forum, dont l’objectif est de réunir autour d’une même table les anciens et le nouveau président pour la réconciliation des cœurs et des esprits.
Le Mali, depuis son accession à la souveraineté nationale a connu plusieurs coups d’Etat et rébellions. Le peuple uni dans sa diversité a surmonté les multiples épreuves qui ont marqué la vie de notre nation. Fort de ces circonstances historiques, des jeunes viennent de prendre une initiative, celle de réunir les anciens et le nouveau président de la république Ibrahim Boubacar Kéïta. A travers cette initiative, il s’agit d’inciter ces personnalités et leurs partisans à se pardonner, à se réconcilier et à être des soldats de la réconciliation pour un nouvel envol du Mali.
” Il s’agit pour tous les fils de ce pays, de se retrouver autour d’une cérémonie pour s’exprimer, prendre le peuple malien à témoin dans leur engagement afin de se donner la main pour sortir le Mali de cette crise. A cet effet, nous avons déjà rencontré les familles fondatrices de Bamako, le coordinateur des chefs de quartier de Bamako, le président du Groupement des leaders religieux pour obtenir leur adhésion. Dans les jours à venir nous comptons exposer notre vision au ministre chargé de la réconciliation nationale, à la Commission dialogue et Réconciliation, aux chefs religieux (église protestante et catholique et le Haut Conseil Islamique du Mali) ” a souligné un responsable proche de la commission d’organisation de ce forum. Pour la bonne réussite de ces assises, des rencontres sont aussi prévues avec la famille de feu Modibo Kéïta, premier président du Mali, l’ex Premier ministre Cheick Modibo Diarra et le général Amadou Haya Sanogo, l’ex leader de la junte. La classe politique malienne et la société civile seront aussi de la partie. Déjà les organisateurs sont à pieds d’œuvre pour rencontrer officiellement tous les acteurs concernés par cette initiative afin qu’ils saisissent cette perche tendue. Les organisateurs veulent lancer un message fort aux anciens présidents et à celui en activité pour qu’ils apportent leur petite pierre à la stabilité de notre pays.
Même l’ancien président de la République Amadou Toumani Touré, aujourd’hui en exil à Dakar sera démarché par les organisateurs de cette journée de réconciliation nationale dont la date sera dévoilée au cours de la conférence de presse du 21 septembre prochain.
Les initiateurs de cette rencontre sont optimistes quant à la réussite de l’événement dans lequel tous les fils du pays doivent jouer leur partition. Car à les croire, la réconciliation nationale fait partie de la priorité du nouveau président Ibrahim Boubacar Kéïta.
Enfin, il est fort probable que la conférence se tienne à la Maison de la presse ou dans un hôtel de la place.
Kassoum THERA
Bonjour,
L’engagement et la volonté d’aller de l’avant pour la réconciliation nationale et la refondation durable du Mali, dans l’unité, doivent être réellement partagés par tous.
Ayant été secoué par une crise multidimensionnelle, le Mali a besoin que toutes ses filles et tous ses fils se réconcilient, en mettant en avant la justice et la non impunité, et s’unissent pour sa reconstruction et son développement durables dans un cadre sécurisé et en toute quiétude.
Pour ce faire, un ÉLAN D’ENSEMBLE s’appuyant sur une nouvelle gouvernance participative et inclusive mettant en avant le bien-être, la paix et la sécurité pour tous et le renforcement de l’unité et de la cohésion nationale, est nécessaire.
TOUS LES MALIENS DOIVENT PARTICIPER A CET ÉLAN.
Le Président les invite à se rassembler autour des idéaux de paix et de réconciliation.
Des assises nationales INCLUSIVES conforteront un tel élan.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
Webanassane@yahoo.com
Comments are closed.