La Fédération malienne de cyclisme a organisé le dimanche 15 janvier dernier, sur le boulevard de l’Indépendance, la 1re édition du Grand prix Abdelaziz Biddine, directeur général du Moov Africa Malitel de cyclisme. A l’issue une course de 111 km, Bourama Diarra de l’Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas) s’est hissé sur la plus haute marche du podium.
La course s’est déroulée en présence d’Aziz Maïga, directeur national des sports et de l’éducation physique (Dnsep), Ousmane Faty, procureur près le Tribunal de la Commune III, Cheick Hamed Tidiane Kane, représentant du directeur général de Moov Africa Malitel, Alassane Mariko, représentant du président du Cnosm, Amadou Togola, président de la Fédération malienne de cyclisme.
Cette 1re édition a regroupé une soixantaine de cyclistes venus de différentes ligues régionales et celle du district de Bamako. Les coureurs se sont confrontés sur une distance de 111 km, soit 2 fois le trajet Kati-Bamako plus 10 fois le tour du boulevard de l’Indépendance en circuit fermé. Après avoir fait les tours du trajet, c’est Bourama Diarra de l’Usfas s’est classé premier, suivi de Madou Togola du club Airness de Bamako. La troisième place est revenue à Issiaka Coulibaly de l’Usfas. Le premier a empoché une somme de 250 000 F CFA, le deuxième, une somme de 200 000 FCFA et le troisième, une somme de 150 000 FCFA. Le premier point chaud ou sprint intermédiaire a été remporté par Lassana Sangaré de l’Usfas. Djalouba Diallo du club Airness de Niéna a remporté le deuxième point chaud et le troisième point chaud est revenu à Soumaïla Togola.
A la fin de la remise, le président de la Fédération malienne de cyclisme, a expliqué que ce Grand prix symbolise la reconnaissance du partenariat fécond qui lie le Cnosm, la Fédération malienne de cyclisme et Moov Africa Malitel.
“Reconnaissance parce que le cyclisme malien avant trébuché sombrant ainsi dans une léthargie qui certainement a plongé beaucoup de sympathisants dans un pessimisme bouleversant. Dieu merci, soyons fort d’avoir compris qu’il n’y a pas de problème sans solution. A l’adresse de tous, recevez ici notre engagement indéfectible à ne ménager aucun pour honorer vos attentes”, a-t-il indiqué. Il a également ajouté que ce Grand prix qui porte le nom du Directeur Général de Moov Africa Malitel est l’expression de notre gratitude envers cet amoureux du sport. “Les efforts de Moov Africa Malitel à l’adresse de la Fédération malienne de cyclisme, constituent à n’en pas douter un élan d’édification nationale que nul ne saurait ignorer. Notre programme d’activités annuelles et les performances atteintes par nos cyclistes sont suffisamment révélateur. Les Aigles cyclistes, nos espoirs inspirent le respect sur le plan continental, voire international”, a-t-il laissé entendre.
FMC offre un tableau de reconnaissance du DG de Moov Africa Malitel
Au cours de la cérémonie, le président de la Fédération malienne de cyclisme, Amadou Togola a offert au nom de tous les cyclistes du Mali, un tableau de reconnaissance au directeur général de Moov Africa Malitel pour son accompagnement dans la promotion et le développement du sport au Mali. Le tableau a été remis au représentant du directeur général, Cheick Hamed Tidiane Kane, par Aziz Maïga, directeur de la Dnsep.
Mahamadou Traoré
Amadou Togola (president de la FMC) lors du grand prix du directeur général de Moov Africa Malitel :
“Les efforts de Moov Africa Malitel à l’adresse de notre fédération constituent un élan d’édification nationale”
La Fédération malienne du cyclisme sous le leadership d’Amadou Togola vient d’organiser avec succès sa première grande activité sportive sur le boulevard de l’Indépendance. Il s’agit bien du Grand prix du directeur général de Moov Africa Malitel, Abdelaziz Biddine. On sait bien que l’entreprise citoyenne, Moov Africa Malitel, contribue beaucoup à la promotion et au développement du sport malien à travers son partenaire stratégique de tous les jours à savoir le Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm) sous la conduite de son président Habib Sissoko.
Permettez-moi d’entamer mon allocution par une motion particulière, particulière par son symbolisme. En effet, la présente rencontre symbolise la renaissance du partenariat fécond qui lie le Comité national olympique et sportif du Mali, la Fédération malienne de cyclisme et Moov Africa Malitel. Renaissance parce que le cyclisme malien avait trébuché sombrant ainsi dans une léthargie qui certainement a plongé beaucoup de sympathisants dans un pessimisme bouleversant. Dieu merci, soyons fort d’avoir compris qu’il n’y a pas de problème sans solution. A l’adresse de tous, recevez ici notre engagement indéfectible à ne ménager aucun effort pour honorer vos attentes. Le présent forum qu’est le Grand prix Abdelaziz Biddine, directeur général de Moov Africa Malitel, est l’expression on ne peut plus certaine de ce bon ménage.
Monsieur le directeur, par ma voix, la Fédération malienne de cyclisme en synergie avec le Comité national olympique et sportif du Mali, vous réitère sa disponibilité sans faille aux côtés de Moov Africa Malitel. Les efforts de Moov Africa Malitel à l’adresse de notre Fédération, constituent à n’en pas douter un élan d’édification nationale que nul ne saurait ignorer. Notre programme d’activités annuelles et les performances atteintes par nos cyclistes sont suffisamment révélateurs. Les ‘Aigles cyclistes’, nos espoirs inspirent le respect sur le plan continental, voire international. Je ne pourrais clore mon intervention sans passer en revue l’ensemble de nos partenaires sans le soutien conjugué desquels nos ambitions seraient de simples illusions. Comme pour faire hommage à cette sagesse ancestrale qui disqualifie le doigt singleton soumis au ramassage de cailloux (bologonnindénkéléntéssé ka bèlè ta.)Aussi, nos forces de sécurité et l’Ordre de Malte, nos organes de presse (écrite et parlée) ne sont jamais restés en marge dans la couverture de nos manifestations. Les dispositifs sécuritaires mis en place sont impressionnants, en termes d’envergure et d’efficacité. C’est une marque de fierté à ne pas passer sous silence.
Excellence le Pr. Dioncounda Traoré, Mesdames, Messieurs, à l’endroit de nos vaillants cyclistes, j’insiste sur la bravoure et l’esprit sportif pour que vive le cyclisme.
Vive le Comité olympique et sportif,
Vive Moov Africa Malitel,
Vive le cyclisme, vive le Sport”.