Comme annoncé précédemment, les initiateurs du meeting de soutien aux autorités de la transition, avec à leur tête le Mouvement Yèrèwolo, Débout sur les remparts, ont tenu leur promesse de mobilisation. Le vendredi 21 octobre 2021, après la prière, la population malienne s’est fortement mobilisée à Bamako et dans certaines capitales régionales, pour répondre à l’appel au Sursaut national comme réclamé par les Maliens du mouvement Yèrèwolo, Débout sur les remparts, de Dana Amassago, du M5-RFP, du PCC, du parti FAD, de Grin, du Collectif pour la refondation du Mali, de l’Alternative Citoyenne, du Mouvement des Exclusivités, de l’association libre des consommateurs (Alcom), du collectif des femmes pour la réussite de la transition, de l’association pour la défense des idéaux du Chérif de Nioro du Sahel, de l’association des commerçants détaillants du Mali, de la CPM (coalition pour le Mali), etc.
Partout où ils sont sortis, un seul mot est sur toutes les lèvres des manifestants. Le Mali aux Maliens ; le Mali souverain ; plus d’ingérence extérieure pour dicter aux Maliens ce qu’ils doivent faire. Pour les manifestants, le président de la transition, le colonel Assimi Goïta et son Premier ministre Choguel Kokalla Maïga et l’ensemble du gouvernement, et les autres organes de la transition, sont sur la bonne voie. D’où leur soutien farouche pour sortir le pays de la soumission. « Non à des élections bâclées pour retourner le pays en arrière encore ; oui à la sécurisation du pays d’abord avant élection ; dire oui à la prolongation de la transition pour poser les jalons de la refondation de l’État à travers les Assises Nationales de la Refondation de l’Etat (ANRE) ; oui à la création de l’organe unique de gestion des élections afin d’avoir des élections les moins contestées. Bref, non à l’ingérence extérieure dans la gestion du Mali ; laisser les Maliens décider de ce qu’ils veulent pour leur pays, dire clairement que le peuple du Mali est en phase avec les autorités de la transition pour gérer le pays sur la voie qu’il se trouve », étaient entre autres, les déclarations fortes faites par les manifestants.
« Nous sommes venus répondre à l’appel de Yèrèwolo, Débout sur les remparts, pour faire bloc contre l’intervention extérieure, la gestion extérieure dans notre pays. Nous sommes aussi là pour dire à la communauté internationale que le peuple malien est derrière les autorités actuelles de la transition, qu’elles travaillent conformément à la volonté exprimée par le peuple malien», selon les manifestants.
Hadama B. Fofana
La France et le Mali ont des relations historiques tres solides. Est-ce que Ben le con et les idiots qui le suivent savent que MODIBO KEITA ETAIT VICE-PRESIDENT A’ L’ASSEMBLE’E NATIONALE FRANCAISE? IL A EGALEMENT OCCUPE’ LE POSTE DE SECRETAIRE D’ETAT A’ LA FRANCE D’OUTRE-MER ET CELUI DE SECRETAIRE D’ETAT A’ LA PRESIDENCE DU CONSEIL DU GOUVERNEMENT FRANCAIS.
La FEDERATION DU MALI QUI REGROUPAIT LE SOUDAN FRANCAIS (L’ACTUEL MALI), LE SENEGAL, LE DAHOMEY (L’ACTUEL BENIN) ET LA HAUTE VOLTA (L’ACTUEL BURKINA FASO) A ECHOUE’! LORSQUE LE CMLN RENVERSAIT MODIBO KEITA, LE MALI NE COMPTAIT QUE 8 MILLIONS D’HABITANTS! AU LIEU DE DEVELOPPER DES STRATEGIES ADAPTE’ES AU MONDE D’AUJOURD’HUI POUR GOUVERNER NOTRE FASO, NOS IDIOTS NATIONAUX DEBOUTS SUR NOS PETITS MUR EN BANCO, VEULENT UTILISER LES STRATEGIES UTILISE’ES ENTRE 1960 ET 1968 QUI ONT ECHOUE’! EST-CE QUE BEN LE CON ET LES IDIOTS QUI LE SUIVENT SAVENT QUE LA GUERRE FROIDE A PRIS FIN ET L’URSS A ETE’ DEFAITE?
CHOGUEL SAIT MAIS IL EST DE MAUVAISE FOI!!!!!!! C’EST DIOP DES AFFAIRES ETRANGERES QUI ME SURPREND. I THOUGHT THAT HE SHOULD HAVE KNOWN BETTER!
MON FILS ASSIMI, JE TE CONSEILLE DE SORTIR PAR LA GRANDE PORTE! TU AS TOUTE TA VIE DEVANT TOI! NE SOYEZ PAS SUICIDAIRE!!!!
FOUNE, COMMENT VA LE BEBE’? TU LUI DIRA DE NE PAS S’INQUITER CAR JE LUI ACHETERAI UNE NOUVELLE MERE BEACOUP PLUS INTELLIGENTE A’ WALMART. CELLE QU’ELLE A, PEUT CONTINUER SES IDIOTIES AVEC BEN LE CON! RIRE!!!!!
ON PEUT COMMENCER PAR ETRE UN LARBIN, MAIS MOURIR LARBIN N A PAS ETE LE DESTIN DE MODIBO ET DE MOUSSA, ILS ONT DIT NON A LA FRANCE POUR SE DRESSER A LA HAUTEUR POUR LES INTERETS DE LEURS PEUPLES…
🙂 BRAZZA A AUSSI ETE LA CAPITALE DE LA FRANCE! POURTANT LA FRANCE NE FAIT QUE PILLER CE PAYS 🙂
Il ne faut pas souiller la mémoire de MODIBO KEITA.
Dire qu’il va faire en 2021 ce qu’il a fait en 1960 est une insulte à son intelligence.
LES ÉCHECS DE LA GÉNÉRATION DE L’INDÉPENDANCE DOIVENT ENSEIGNER NOTRE GÉNÉRATION.
Les grands hommes politiques s’adaptent à leurs époques.
Si la Chine est ainsi,c’est un virage fait en 1978 par DENG XIAOPING opposé à l’option prônée par MAO.
L’OUVERTURE DE L’ÉCONOMIE CHINOISE AU MONDE EST UN SACRILÈGE POUR LES MAOÏSTES.
Aujourd’hui décider de collaborer étroitement avec la France pourvu que la souveraineté du Mali soit respectée est un sacrilège pour les souverainistes primaires qui pensent s’inspirer de MODIBO KEITA.
LA FRANCE DOIT ÊTRE COMBATTUE DU FAIT DE SON SOUTIEN À NOS SÉPARATISTES.
Mais elle peut être un allié principal,si elle décide de se débarrasser des traites séparatistes.
Il ne s’agit pas de l’écarter du seul fait que c’est l’ancien colonisateur.
Elle a une influence géopolitique du fait de sa position au conseil de sécurité.
OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
La lutte continue.
That rally read like place I very very much would have liked to have been. Place where wariness needed to facilitate our essential war victory, recruit personnel to better manage our upgrade in living problems plus stave off Global Warming to eliminate likelihood of Mali soon becoming another Southern Madagascar. There is much work that need be intelligently, quickly plus cost efficiently done for us to survive while we upgrade living conditions to world class. Key will be for us to produce in Mali plus Sahel essential goods including construction materials, air conditioners, solar energy plus wind energy construction parts etc. what we would buy elsewhere. We have under eighteen months to start doing so if only in high production small shops. We are in or will be in desperate need of mobile desalination water equipment plus tanker truck carriers. We must realign use of our funds to obtaining what will allow us to produce that that fulfill our daily needs as we upgrade to world class living conditions. Thereof we refocus what we buy from foreigners from finished goods to equipment that produce finished goods plus material that is used to produce finished goods. In short ultimate goal is to keep more wealth in Mali as we upgrade living conditions to being modern world class. We must allow for Global Warming already creating life taking chaos of our kin in Madagascar.
If African Americans were not so lost in psychological slavery plus laziness Madagascar would be good place for them to help build world class modern living nation. But African Americans for most part are loss forever plus as they say do not see their ” blessing”. Ha ha! Stupid is stupid.
Henry Author Price Jr aka Kankan
“Aziza de Niamkoko: Nous disons NON a l’ingerance exterieure, non a la recolonisation et abas les negros de la FrancAfrique qui executent les desirs de Paris comme ses ordres! UN PEUPLE-UN BUT-UNE FOI. Le peuple de Modibo Keita reste un peuple insoumis, libre, souverain et independant!
SABALI ANI IKA HAKILI SORO!
WULUMIUSO DEN!
Le Président Modibo keita a chasse l’Armée française en 1961 sans aucune marche , ni tapage médiatique ,ni aucune occupation de la rue , le Président Modibo keita a gouverne avec méthodologie efficacité , Mais Ben le cerveau et son pouvoir ne font que mentir , ben le cerveau dit le matin que wagner russie est arrive au Mali , le lendemain matin le même Ben le cerveau sort pour dire que les négociation sont cours pour l’arrive possible du wagner russe ,Finalement ben le cerveau ne fait mentir par des jeux mots pour enrôle les gens dans la farine à son seul profit intérêts personnel
Et ce qui est insupportable c’est cette hypocrisie et ces discours démagogiques qui consistent à traiter d’ennemis tous les maliens qui réfléchissent différemment. Pourtant si on ne veut pas d’ingérence extérieure, rien de plus simple, il faut prendre son courage à deux mains et adresser une correspondance officielle au lieu de creer dans la rue. Sans quoi, le reste est juste du surf sur l’ignorance d’une population pour rester au pouvoir. Dans les pays normaux, ce sont les opposants qui sont dans la rue et non celui qui se dit legitime et detenteur du pouvoir. On peut se débattre et marcher seul dans les rues autant qu’on le souhaite pendant 10 ans, mais on en reviendra au même point de départ, c’est-à-dire avoir besoin de la même communauté internationale. Autrement, il faut s’attendre à une dictature (dont les prémices sont déjà là), à une guerre civile ( nous y sommes déjà) ou encore à la partition du pays (qui sera entérinée par cette même communauté inter), mais que Dieu nous en garde!
Mon peuple
Fort et grands
De nos souffrances
Forts et grands de nos différences
Forts grands de notre grande tolérance
A digérer tout
A pardonner tous ceux
Qui nous ont tordu le cou
Forts, très forts
Et grands
Pour la vie et la survie
Pour la mort et l’après-mort
Et même au-delà
Non a l’ingerance exterieure, non a la recolonisation et abas les negros de la FrancAfrique qui executent les desirs de Paris comme ses ordres! UN PEUPLE-UN BUT-UNE FOI
Hypocrite sens commun des miens
Ce n’est pas
Au paradis
Que vous mènera
Le sang souillé
Des innocents
IL NY A PAS DE PARADIS, CE QUE NOUS FAISONS ICI BAS C EST CREER DES CONDITIONS DE DIGNITE POUR NOS GENERATIONS FUTURES
IL FAUT EVITER D’INSULTER LES CROYANCES RELIGIEUSES DES MALIENNES ET DES MALIENS!
il ny a pas de paradis , pas de parades! Les idiots cessent de vivre sur terre et donnent tout aux malins mecreants manipulateurs qui vivent bonnement de ce qu ils appellent haram aux autres et de quoi ils se gavent a longueur de journee,,,,
🙂 MALIENS MALIENNES VOTRE BONHEUR EST ICI BAS, FINIE CETTE VIE, RIEN D AUTRES 🙂
🙂 DIRE LA VERITEE N EST PAS ATTAQUER VOTRE CROYANCE, QUI NE DOIT PAS ETRE UN VECTEUR DE DEBILISATION DE MES VOISINS! HEHEHE! 🙂
COUSIN, SABALI! TU ES ENTRAIN D’INSULTER CELLES ET CEUX QUI CROIENT!
Comments are closed.