L’Institut des sciences politiques, relations internationales et des communications (Ispric), a organisé, le vendredi 4 mai 2018, son Grand débat édition 2018 entre ses étudiants. En tout,6 groupes, composés chacun de 6 étudiant sont participés aux trois tours des débats sur les thèmes différents. La finale de ce grand débat a opposé le Groupe 1 au Groupe 2 sur le thème : « La démocratie au Mali est-elle mature ? ». Pendant 7 minutes de débat houleux, le Groupe 1 a été déclaré vainqueur suite aux sentences du membre du jury.
Comme tradition, l’Institut des sciences politiques, relations internationales et des communications (Ispric) vient d’organiser son Grand débat édition 2018 scientifique entre ses étudiants. L’objectif s’inscrit dans le cadre de la découverte de talents cachés de ses étudiants. Et l’Ispric s’est assigné comme objectif à travers des méthodes révolutionnaires de transfert de connaissances, de créer un nouveau type de leader en phase avec la réalité de son temps. Au-delà de la parfaite maitrise des sujets, outiller les apprenants des techniques de leadership afin de développer le charisme, le sens de l’organisation et des responsabilités.
En effet, ce grand débat s’est déroulé en présence de plusieurs personnalités dont le Directeur général de l’Ispric, Dr. Mohamed Gakou ; la directrice de l’Académie de la rive gauche de Bamako et des centaines d’étudiants. Au total, ils étaient 36 étudiants débatteurs repartis en 6 groupes. Les thèmes débattus au cours de ce grand débat étaient entre autres, « Le chômage est-il un choix au Mali », « Le mariage arrangé », « Peut-on se fier à l’apparence ? », « L’argent est-il indispensable ? », « La peine de mort », « L’aide publique rend-elle fainéant les pays en voie de développement ? » et « La démocratie au Mali est-elle mature ? ».
Après les différents tours de débats intergroupes, la phase finale a opposé le Groupe 1 au Groupe 2 sur le thème : « La démocratie au Mali est-elle mature ? » dont le premier avait la tache de défendre le oui et son adversaire le non. C’est ainsi que le Groupe 1 composé de Amadou dit Fanfolo Fomba, Namory Boundy tous deux en licence 3, Brahima Thiero, Niamoye Touré en licence 2 et Kadiatou I. Maiga, Hakim Traoré en licence 1, a remporté le grand prix de ce grand débat 2018. Chacun a eu un ordinateur portable. Les étudiants du Groupe 2 qui n’ont pas démérité, ont eu chacun une tablette smartphone et quant au Groupe6,troisième, chaque étudiant est reparti avec un téléphone portage.
En effet, c’est Namory Boundy et Kadiatou I. Maiga qui ont été désignés respectivement le Roi et la Reine de cette édition 2018. Les deux ont empoché chacun 50 000 F CFA.
Les lauréats ont exprimé leur remerciement à l’égard du directeur général de l’Ispric et ses administrateurs pour l’organisation de tel exercice qui non seulement permet aux étudiants de se former mais aussi à les pousser vers les recherches.
Le directeur général de l’Ispric, Dr. Mohamed Gakou a salué les étudiants qui ont participé à ce concours et aussi les organisateurs. Selon lui, il n’y a pas eu de perdants ni de gagnants. « Nous focalisons notre formation sur les hommes. Nous croyons à l’amélioration et au développement de l’homme. Nous croyons aux potentiels de l’homme et nous croyons à la valeur de tout un chacun. Et ça c’est à travers les compétences et les talents cachés. C’est une forme de découverte à travers tout cela. Vous avez vu comment les jeunes de la 1e année et jusqu’à la 3e année ont prouvé leur talent » dit-t-il. A l’en croire, il s’agit de permettre à tout un chacun de découvrir ses talents cachés et d’améliorer son leadership et également de pouvoir se vendre. « Le débat permet aux étudiants de convaincre le public et les membres du jury avec des arguments solides et scientifiques qui sont obtenus à la suite des recherches réelles. Donc c’est les techniques d’apprentissage des recherches et aussi de sortir de sa zone de confort pour aller travailler avec les gens qu’on ne connait pas », souligne-t-il.
Il est à souligner que la Direction de l’Ispric a déboursé plus de 3 millions de F CFA pour les cadeaux remis à ces vaillants et talentueux étudiants.
M.L. KONE