Le Groupement de partis politiques pour la démocratie et la paix (GPP/Mali Jigui) vient de lancer l’initiative qui consiste à rencontrer des populations du Mali profond en vue de recueillir leurs impressions sur la gouvernance du chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéita. L’initiative s’appelle “Ambè Mali Fè” (On aime le Mali). La première sortie a eu lieu à Dombila, chef-lieu de la Commune du même nom le jeudi 17 juillet 2014.
C’est sous l’arbre à palabre que les populations de la Commune de Dombila (située dans le cercle de Kati) ont accueilli la forte délégation du Groupement de partis politiques pour la démocratie et la paix (GPP/Mali Jigui) conduite par son président Ismaël Sacko.
La délégation était composée, outre Ismaël Sacko (également président du PSDA), du président du RJS, Dr. Bocary Diallo, du secrétaire général du Bara, Ahmed Cissé, du président de l’APDM/Equité, Bandiougou Diawara et du président du Monad, Moussa Alou Kéita.
Attendue depuis le matin par les populations, la délégation venue de Bamako n’est arrivée qu’aux environs de 14 h à Dombila. Mais ce retard était loin d’entamer la patience des populations qui arrivaient de 7 des 11 villages de la Commune.
Accueillis avec tous les honneurs, Ismaël Sacko et sa délégation n’ont pas tardé à entrer dans le vif du sujet, mois de ramadan oblige. Et c’est le président Sacko, après les mots de bienvenue du chef de village, Tonsama Diarra, qui a situé le cadre de la rencontre.
“A Dombila comme ailleurs, le GPP vous propose un cadre d’échanges et de discussions pour enregistrer vos préoccupations, pour entendre votre cri de cœur en vue de recueillir des propositions intéressantes et innovantes. Maliennes et Maliens de Dombila, notre patrimoine commun, le Mali, a, aujourd’hui plus que jamais besoin de votre avis, de votre contribution et de vos suggestions sur les questions majeures que nous vivons”.
En clair, le GPP entend sillonner plusieurs localités du pays pour recueillir les impressions des populations sur la gouvernance du président Ibrahim Boubacar Kéita à travers des conférences-débats. Aux termes de l’exercice, il s’agira de faire une synthèse des préoccupations des Maliens dans un document qui sera remis à qui de droit.
Les populations de Dombila n’ont pas raté cette occasion à elles offerte par le GPP pour aborder les questions brûlantes de l’actualité.
Les visiteurs du jour ont été interpellés sur des questions comme la suspension des aides des institutions de Brettons Wood, les négociations en cours à Alger, l’avion présidentiel, le traité de coopération en matière de défense avec la France, l’équipement militaire, etc. Des réponses ont été apportées par les visiteurs. La plupart des intervenants ont mis l’accent sur la bonne foi du président IBK et ont pointé un doigt accusateur sur “les ennemis intérieurs du Mali”.
“Les ennemis internes du Mali veulent déstabiliser encore le Mali, sinon ce n’est pas le président IBK dont la bonne foi est évidente. On nous avait dit que démocratie égale progrès, mais la démocratie malienne est synonyme de recul. Il est temps que les Maliens aient pitié de ce pays”, a souligné un vieux de Dombila.
Plusieurs propositions de sortie de crise ont été faites par les populations et leurs hôtes ont eu à prendre bonnes notes.
Le GPP/Mali Jigui est un groupement de partis politiques de la mouvance présidentielle. Il est constitué de 4 partis politiques plus une association qu’est le Monad. Les partis politiques sont le PSDA, le RJS, l’APDM/Equité et le Bara.
A. Diakité