GPAC : Sidi Dagnioko, élu président !

0

C’est Sidi Danioko qui succède à Moustapha Diop à la tête du Groupement Professionnel des Agences de Communication depuis l’Assemblée générale du GPAC tenu vendredi 5 juillet.

Cette assemblée générale était co-présidée par Yaya Sangaré, ministre de la Communication, Chargé des Relations avec les Institutions, Porte-parole du Gouvernement et Mamadou Sinsi Coulibaly, Président du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM). On notait la présence du ministre de la Promotion de l’Investissement Privé, des Petites et Moyennes Entreprises et de l’Entreprenariat National, Safia Bolly, du 3è Adjoint au maire de la CIV, Assane Sidibé.

Sidi Danioko, le Secrétaire général du bureau sortant du GPAC, a fait le point des activités réalisées. Le GPAC, selon lui, peut se prévaloir d’avoir réussi la réglementation du secteur de la Publicité au Mali. Ce, entre autres, par : l’affiliation du groupement au CNPM depuis le 08 décembre 2011 ; l’obtention de la suppression de la retenue de la TVA à la source auprès des grands annonceurs ; l’application de la Commission d’agence sur les factures de l’AMAP ; le vote de la Loi portant sur le Régime  général de la publicité au Mali du 12 juin 2017 ; la signature du Décret N° 2018-0598/P-RM du 24 juillet 2018 déterminant les modalités d’application de la Loi fixant le régime général de la Publicité au Mali ; la signature de l’Arrêté N°2018-4469/MENC-SG du 26 décembre 2018 fixant le montant et les modalités de paiement de la caution pour l’exercice de la profession publicitaire ; la Décision N° 2019-0030/MC-SG du 26 juin 2019 portant création de la Commission chargée à l’examen des demandes d’agrément des Agences de communication et Régies publicitaires.

Toutefois, indique le Secrétaire général sortant, le GPAC doit s’atteler à relever  de nombreux  challenges tels : la lutte contre la concurrence déloyale sous toutes ses formes ; l’instauration d’une charte de bonne conduite des membres ; la création de l’observatoire de la publicité ; la réalisation d’une étude sur le marché de la publicité au Mali  et son impact sur l’économie ; la mise en place d’une co-entreprise en charge de la réalisation des sondages au Mali et particulièrement de l’audimat des médias au Mali.

Le Président sortant du GPAC, Moustapha Diop, après trois (3) mandants consécutifs de trois ans, a souhaité plein succès au nouveau bureau qu’il a assuré de tout son accompagnement.

Mamadou Sinsi Coulibaly, Président du CNPM, a recommandé aux membres du GPAC d’être unis pour faire face aux « donneurs d’ordre ». Le patron des patrons a vivement invité les membres du GPAC à payer correctement leurs cotisations et impôts.

La ministre Safia Bolly a rassuré le GPAC du meilleur partenariat de son département.

Le ministre Yaya Sangaré a félicité le GPAC pour la tenue régulière de ses instances de direction. Il a rappelé les nombreuses décisions du Gouvernement pour la régulation du secteur de la Communication. Le ministre s’est dit heureux de constater l’exemplarité de la collaboration entre le GPAC et son département.

À l’issue des travaux, les délégués ont porté leur choix sur Sidi Danioko pour présider le GPAC. Créé en juin 2010, le GPAC est l’organisation faitière qui regroupe les agences de communication et d’évènementiel et, maintenant, les régies publicitaires. Il compte aujourd’hui 87 agences ainsi que l’adhésion de régies publicitaires même si officiellement, il a été délivré plus de 300 agréments au Mali.

Gaoussou M Traoré

Commentaires via Facebook :