Profitant de la tribune de la 8e assemblée générale du Gpac, le ministre de l’Economie numérique et de la Communication l’a assuré de la signature du décret d’application de la Loi du 12 juin portant sur le régime général de la publicité au Mali.
Le Groupement professionnel des agences de communication du Mali (Gpac) a tenu sa 8e assemblée générale ordinaire. C’était vendredi dernier dans la salle de réunion du Conseil national du patronat du Mali, sous la co-présidence d’Arouna Modibo Touré, ministre de l’Economie numérique et de la Communication, et de Mamadou S. Coulibaly, président du CNPM. La signature du décret d’application de la loi du 12 juin portant sur le régime général de la publicité au Mali demeure un sujet de préoccupation de l’organisation.
Promouvoir et protéger les intérêts de ses membres vis-à-vis des pouvoirs publics et des organisations diverses à caractère officiel, privé ou syndical sont, entre autres, les objectifs du Gpac. De 36 à sa création, il compte de nos jours 75 agences selon ses premiers responsables.
Les activités réalisées courant 2017-2018, selon Sidi Dagnogo secrétaire général du Gpac, la tenue régulière des réunions du bureau, la tenue de l’assemblée générale ordinaire, l’organisation de sept assemblées générales d’information, la participation à l’atelier des communicateurs organisé par le ministère de la Réconciliation nationale et la Minusma, la participation au CICB à l’atelier national sur les pourparlers inter maliens inclusifs portant sur les accords de paix d’Alger, en passant par la participation à l’atelier d’élaboration de la politique de communication du gouvernement et la participation aux activités des partenaires : Maison de la presse, Assep, Urtel, Cacem, Cigma, le Gpac, affiliation du groupement au CNPM depuis du 8 décembre 2011 ; trophée Tamani d’or spécial pour le Gpac à l’occasion des cérémonies du Tamani d’or organisé par Pacte Afrique sont autant d’acquis à l’actif du Groupement.
Le Gpac, contribuant au processus de paix et de réconciliation au Mali, a, selon son secrétaire général, remis un chèque de 4, 2 millions de F CFA à l’Armée malienne et réalisé un spot sur l’unité nationale. Parmi les grands acquis du Gpac figure, selon M. Dagnogo, le vote de la loi portant sur le régime général de la publicité au Mali le 12 juin 2017 et le décret d’application en cours de signature.
Les chiffres clés : 300, c’est le nombre d’agréments délivrés au Mali pour exercer le métier d’agence de communication au Mali, 1982, c’est la date de la dernière loi n°82-63/AN-RM portant sur l’activité de la profession publicitaire au Mali, 20 milliards : c’est le budget du marché publicitaire formel multiplié par trois si on comptabilisait toutes les actions
menées dans le domaine de la publicité et de la promotion marketing au Mali, 70 %, c’est la part que représente l’investissement réalisé par les entreprises privées.
Parmi les challenges 2018 de Gpac, on peut : la signature du décret d’application de la loi du 12 juin portant sur le régime général de la publicité au Mali ; la lutte contre la concurrence déloyale sous toutes ses formes ; l’instauration d’une charte de bonne conduite des membres ; la création de l’Observatoire de la publicité ; la réalisation d’une étude sur le marché de la publicité au Mali et son impact sur l’économie.
Le président du Patronat du Mali et le ministre de la Communication ont salué le bilan du Gpac.
Oumou Traore