Ministre de la Jeunesse et des Sports, le sens élevé du patriotisme de Moussa Ag Attaher n’est plus à présenter. Il est, depuis son arrivée à la tête du département, au four et au moulin pour donner à la jeunesse et aux Sports leur lettre de noblesse. Ce leadership du ministre Attaher au service de l’unité nationale au lieu d’être encouragé, dérange certains dans le cercle fermé de la Primature.
Relever les défis de la Jeunesse et des Sports, tel semble être le dévouement de Moussa Ag Attaher. Ses collaborateurs n’en disent pas moins de cet homme au sens du patriotisme jamais égalé. Depuis son arrivée à la tête du département, Moussa Ag Attaher a mis son leadership au service du pays. Il a su résoudre les difficultés auxquelles le Conseil national de la jeunesse était confronté. Un Conseil qui souffrait de leadership car certains avaient pris cette association des jeunes en otage.
A Bougouni, lors de l’assemblée générale du Conseil national de la jeunesse, c’était un fiasco orchestré par certains jeunes. Fort de caractère, Moussa Ag Attaher a pu mettre de l’ordre au sein du CNJ. Loin d’être un cas isolé, le délabrement du Stade du 26 mars avait atteint son paroxysme. Avant la sanction de la CAF, Moussa Ag Attaher avait pris des initiatives pour faire du Stade un véritable endroit du sport. C’est ainsi qu’il avait engagé le projet de rénovation du Stade. Toute chose qui a permis au stade du 26 mars d’abriter le match de barrage des éliminatoires Qatar 2022 à Bamako. Une éliminatoire où le département sous le leadership de Moussa Ag Attaher avait pris toutes les dispositions pour mettre les joueurs et l’encadrement dans les meilleures conditions.
Avant les barrages, le département avait mis les bouchés doubles pour mettre l’équipe nationale dans les meilleures conditions lors de la CAN Cameroun 2021.
Le rayonnement du sport malien est au cœur des actions de ce ministre. Un rayonnement qui passe par la réalisation des infrastructures. Que ça soit du basketball, de l’end ball, du football pour ne citer que ceux-ci, chaque discipline a eu ses infrastructures rénovées.
Sous son leadership, la crise au sein de la Femafoot n’est qu’un mauvais souvenir. Le ministre Attaher a pu mettre de l’ordre au sein de Fédération malienne de football qui vivait une crise sans précédente. Plusieurs distinctions et de trophées sont remportés par des athlètes maliens.
La liste du bilan de Moussa Ag Attaher est loin d’être exhaustive. Son dernier haut fait est sans nul doute l’organisation une table ronde de ses partenaires stratégiques, le 5 mai 2022 à Bamako.
La table ronde avait pour but de mobiliser les partenaires bilatéraux et multilatéraux autour des activités de jeunesse, de promotion de la paix par le sport, des actions d’instruction civique et de construction citoyenne ainsi que de promotion du volontariat au Mali. La rencontre a enregistré, outre la présence du coordinateur résident du système des Nations Unies au Mali et du chef de la délégation de l’Union européenne au Mali, la participation des agences et organismes suivants : Pnud, OIM, Unicef, Unesco, PAM, FAO, Unhcr, Unfpa, Onusida, Onudi, ONU-Femmes, le Plan Mali international et la Coopération italienne.
Malgré un contexte difficile marqué par des contraintes économiques particulières, la table ronde a tenu toutes ses promesses en mobilisant la somme de 3 249 138 000 F CFA. Ce cadre d’échange autour des priorités et une synergie d’actions au profit de la jeunesse ont été également appréciés et acclamés par les partenaires.
Des hommes de ce genre méritent une attention particulière lorsque l’on tient à Mali Kura tant souhaité par les Maliens. Un Mali Kura qui ne peut devenir une réalité sans des hommes et des femmes dévoués pour la Nation. Et Moussa Ag Attaher semble en être un. Malheureusement, cela ne semble pas être le cas puisque on ne rate plus aucune occasion pour jeter le discrédit sur le ministre Attaher. Ces manœuvres désespérées ne sauraient prospérer.
Bissidi SIMPARA
AH OUI ? ET ÇA ALORS.
https://www.youtube.com/watch?v=LeGbFHHZmNo&ab_channel=FRANCE24
Merci Dortmunder pour le rappel, il ne faut pas que l’on vienne nous faire croire que ce ba. t ar*d ne savait pas ce qu’il disait ou ce qu’il faisait au moment des faits. Ministre ou pas, c’est lui et les terroristes qu’ils ont fait venir d’un peu partout qui nous ont amenée la mer*-de dans laquelle nous pataugeons aujourd’hui!
Ce Monsieur ne s’est toujours pas désengagé du mnla publiquement et il n’a jamais regretté publiquement ou même par écrit ce que lui et les terroristes (qu’ils ont amenés avec eux en 2011-2012 pour envahir notre pays et dont nous subissons toujours les conséquences depuis plus de 10 ans) ont fait au Mali. Qu’il soit un travailleur ou pas, il est temps que le malien arrête de toujours tendre la joue à nos ennemis et de faire la paix tant que la personne qui nous a offensé n’attaque plus. Même Dieu ne pardonne pas tout, alors pourquoi on doit fermer les yeux sur l’impardonnable au nom d’une paix chimérique qu’on ne va jamais avoir d’ailleurs? C’est vrai qu’on dit que la paix n’a pas de prix, mais il ne faut pas non plus chercher la paix à tout prix.
Il faut dire les choses clairement ce Monsieur je le connais pas beaucoup
mais il est compétent à son poste de ministre des sports.
Mais tu connais les maliens ils veulent pas souvent des gens qui sont des bâtisseurs.
Moi à la place de Assimi je le nommerai premier ministre après choguel.
Comments are closed.