Gouvernement de transition du Mali : Le soutien populaire compense-t-il le bilan ?

11

Avec les sanctions injustes infligées au peuple malien par la CEDEAO et l’UEMOA, les autorités de la transition malienne sont devenues encore plus populaires. Ce qui ne les dédouane pas par rapport aux actions attendues.

En plus de l’adoubement du renversement de feu le président IBK, l’hostilité de la CEDEAO et des partenaires occidentaux à l’égard du pouvoir militaire malien a fini simplement par renforcer le soutien populaire en faveur de ces nouvelles autorités.

Cette popularité s’explique d’abord par la volonté affichée des colonels putschistes de sortir le pays du giron de domination et d’exploitation de la France. Ce qui s’est manifesté par les prises de positions des autorités de la transition en faveur d’une diversification des partenaires du pays dans la stratégie de lutte contre le terrorisme.

En effet, en dénonçant clairement la duplicité et les manœuvres troubles de la France dans la lutte contre le terrorisme au Mali, les autorités de la Transition, en particulier le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga avait touché la corde sensible du peuple malien, dont le nationalisme est reconnu à travers les âges. La retentissante accusation d’«abandon en plein vol» à la charge de la France avait eu un écho populaire, qui a soutenu l’option vers le retour du partenaire russe dans la crise sécuritaire.

Mais, l’on a l’impression que ce ralliement populaire à la cause des autorités de la transition semble ranger au second plan la réalisation des actions attendues par le peuple malien. Ces attentes se situent non seulement dans le domaine de la sécurité qu’au niveau des actions censées impacter le quotidien des Maliens.

Si au plan sécuritaire, l’on note une réelle montée en puissance des forces armées maliennes dans leur traque de l’hydre terroriste, il semble que des efforts restent à faire pour capitaliser cette avancée. Peut-on dire aujourd’hui que les vastes zones (du centre du pays) infestée par les groupes jihado-terroristes sont aujourd’hui récupérées par nos FAMAs ? L’administration est-elle en voie de redéploiement  dans ces zones pendant longtemps désertées par l’Etat ? Les nombreuses écoles fermées dans lesdites zones pourront-elles rouvrir leurs portes dans de brefs délais, durant cette transition ? Rien n’est moins sûr.

En outre, les questions de la cherté de la vie, de la lutte contre la corruption, la bonne distribution de la justice, le chômage, la dégradation des infrastructures, le front social, etc sont-elles des préoccupations de la part des autorités de la transition pour ne serait-ce que  mérité un examen pour y apporter des solutions ? Le doute est permis. Tout se passe comme si les autorités de la Transition ne sont engagées que dans les efforts pour juguler un tant soit peu la crise sécuritaire.

Il urge d’oeuvre, à travers une diplomatie discrète mais efficace pour faire lever les sanctions dans un bref délai et s’atteler à répondre aux principales aspirations du changement attendu par le peuple.

Boubou SIDIBE / Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Un pays qui fonctionne c’est un pays où toutes les sensibilités peuvent s’exprimer.
    La haine orchestrée contre la France est une machination car cette manipulation a touché les plus fragiles, ceux a qui on a fait croire que la France a pu armer des terroristes sans penser que ces armes auraient servi a tuer ses soldats..
    On aurait du voir plus de commentaires en ce sens ,remerciant un pays qui non seulement est arrivé rapidement mais en plus agissait au grand jour et surtout finançait toute son intervention..
    A ce propos le Mali qui est le 3 eme producteur d’or en Afrique a vu son extraction atteindre des records en 2020 et 2021 soient 70 tonnes chacune de ces 2 années..
    A 1800 dollars l’once (31 grammes) faites le calcul..
    Hélas seulement 25% de l’argent revenait au MALI …Un scandale !!!
    Il faut que tous les maliens se soucient dans un avenir proche de ce que devient ce problème
    Wagner et les armements devront être payés …EN RCA les Russes gèrent directement les mines

  2. BEULEUPP
    “Le Mali n’a pas besoin qu’on lui trouve de nouveaux ennemis. Le djihadisme y suffit. Un État ne se gère pas par des coups sur sa poitrine à longueur de journée. L’intelligence politique commande l’apaisement et le dialogue.
    Au demeurant il serait intéressant de nous rappeler le score de notre très cher Patriote en chef de Premier ministre aux différentes élections auxquelles il a participé. Juste pour nous faire une idée de sa grande popularité ”
    👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

    Bravo mon frère !

    Bravo pour la brillance, la lucidité, et la qualité d’analyse de ton commentaire !!!!

    Malheureusement, chez nous, il y a au moins CENT crétins qui vociférent pour UN cerveau qui réfléchit, comme on peut hélas le constater en lisant maliweb !😢

  3. Serigne 4 Fév 2022 at 12:17
    “Dictature rampante: tous les commentaires susceptibles de déplaire aux princes sont systématiquement censurés. De quoi avez-vous peur dites donc!”

    Absolument exact !👏👏👏👏👏

    Malheureusement, dans un pays cruellement handicapé par le triste taux record de 77% d’illetrisme au 21eme siècle😢😢😢, il est hélas très facile à de vulgaires putschistes voleurs de pouvoir en treillis, de se faire passer pour des “sauveurs” où pour des “liberateurs” alors qu’ils ne sont rien d’autre que de vulgaires dictateurs opportuniste assoiffés de pouvoir !

    Il faut se souvenir que chez nous, pas plus tard encore qu’en 2012, un simple “ivrogne-au-baton-magique”, qui faisait pourtant hurler de rire toute la communauté internationale, était malheurement ACCLAMÉ par toute une frange de notre population Malienne !!!😢😢😢😢😢😢😢

  4. LA LÉGITIMITÉ DE NATURE EST POPULAIRE.

    LA LÉGITIMITÉ EST AU DESSUS DE LA LÉGALITÉ.

    LA LÉGALITÉ N’ EST DÉMOCRATIQUE QUE LORSQU’ ELLE TIRE SA FORCE DE LA LÉGITIMITÉ. SINON C’ EST L’ ARNAQUE ET LE VOL DU POUVOIR DÉMOCRATIQUE-POPULAIRE.

    SEULE LA LÉGITIMITÉ PEUT ASSEOIR LA LÉGALITÉ : C’ EST JUSTEMENT CE QU’ EST ENTRAIN DE FAIRE LA TRANSITION AU MALI.

    ELLE DOIT DURER AU MOINS 5 ANS.

  5. Dictature rampante: tous les commentaires susceptibles de déplaire aux princes sont systématiquement censurés. De quoi avez-vous peur dites donc!

  6. Enfin une analyse lucide dans cet océan de bravades et de fanfaronnades futils? La difficulté ne doit pas pousser mes frères maliens à fermer les yeux sur la réalité du monde. Ces discours belliqueux empreints de termes du genre ” notre peuple, impérialisme et autres sont d’une époque à jamais révolue
    Les politiciens en abusent à volonté pour manipuler une jeunesse immature et des populations éreintées par une guerre qui n’en finit pas. Ils se servent de la souffrance des pauvres populations pour se faire une existence politique inaccessible par la voie des urnes. Le Mali n’a pas besoin qu’on lui trouve de nouveaux ennemis. Le djihadisme y suffit. Un État ne se gère pas par des coups sur sa poitrine à longueur de journée. L’intelligence politique commande l’apaisement et le dialogue.
    Au demeurant il serait intéressant de nous rappeler le score de notre très cher Patriote en chef de Premier ministre aux différentes élections auxquelles il a participé. Juste pour nous faire une idée de sa grande popularité ! L’on comprendrait peut-être mieux
    sa hargne à faire durer la transition éternellement

  7. Bonjour Mr SIDIBE,

    Vous écrivez

    “En effet, en dénonçant clairement la duplicité et les manœuvres troubles de la France dans la lutte contre le terrorisme au Mali, les autorités de la Transition, en particulier le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga avait touché la corde sensible du peuple malien, dont le nationalisme est reconnu à travers les âges. La retentissante accusation d’«abandon en plein vol» à la charge de la France avait eu un écho populaire, qui a soutenu l’option vers le retour du partenaire russe dans la crise sécuritaire……Mais, l’on a l’impression que ce ralliement populaire à la cause des autorités de la transition semble ranger au second plan la réalisation des actions attendues par le peuple malien….Tout se passe comme si les autorités de la Transition ne sont engagées que dans les efforts pour juguler un tant soit peu la crise sécuritaire.”

    Mais tout est là. Il est parfaitement normal qu’un peuple, une nation conduise sa destinée. Mais le monde actuel étant ce qu’il est faire croire à son peuple qu’en tapant dans le tas, cela ira mieux après est un déni de réalité.Je ne crois pas que c’est en se basant sur le communautarisme identitaire (et je place les français dedans) que le Mali retrouve d’ici tôt une vrai stabilité. Le vrai travail est un travail sociétal de fond.

    Pour l’instant le gouvernement de Choquel Maiga n’est même pas centré sur la lutte contre le Djihadisme mais sur sa lutte contre les français qui de toutes façons avaient annoncé la réduction de leur présence au Sahel il y a plus de deux ans maintenant.

  8. Tout à un prix. Aucun peuple n’a acquis son indépendance (réelle) et son développement sans faire de sacrifice (s), qui peuvent coûter cher, parfois très cher, mais chaque chose a un prix. Plus la chose a de la valeur plus le prix à payer à est élevé.

    “A ton appel Mali
    Pour ta prospérité
    Fidèle à ton destin
    Nous serons tous unis
    Un peuple, un but, une foi
    Pour une Afrique unie
    Si l’ennemi découvre son front
    Au-dedans ou au-dehors
    Debout sur les remparts
    Nous sommes résolus de mourir

    Pour l’Afrique et pour toi Mali
    Notre drapeau sera liberté
    Pour l’Afrique et pour toi Mali
    Notre combat sera unité
    O Mali d’aujourd’hui
    O Mali de demain
    Les champs fleurissent d’espérance
    Les cœurs vibrent de confiance”

  9. To answer question in correct context is to acknowledge that as long as Transitional Government continue feasible Greater Good steps plus stages method that create more productive Greater Good steps plus stages methods of delivering timely upgrading living conditions, great security from terrorists jahadists violent criminals plus world class academic education or/plus vocation trade training it is on course Malians people will be embraced plus adhered too. Where security is of concern despite all military success Transitional Government must have military to conduct no stone left unturned offensive throughout Mali with each area swept establishing secure perimeter that observe all going in plus out of secure area. Rewards should be given to those identifying suspected terrorists /jahadists /violent criminals plus there whereabouts of those that have infiltrated secure area. Transitional Government in areas necessary must be positioned to provide basic food stuff at affordable price plus there should be no delay in making this offer to Malians. We must prevent Price gouging at this critical time. Sellers settling for less profit per item will contribute to maintaining chaos free Mali.
    If foregoing is implemented Malians will weather this storm of life or death sanctions created by wealthy drug addicts of ECOWAS to win approval of their EU masters. If we do not effectively implement as set here we will make our goals much harder to achieve plus proof we still have inclination to desert being practical to embrace psychological enslavement to foreign religions plus ways of Caucasian western democracy.
    Our place is one party African democracy that do not desert feasible achievement of timely delivering essentials plus vitals of developing community. We better people plus will not desert being practical.. We like freedom in acting that with practical Greater Good approach make way for us to become great nation.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

Comments are closed.