Depuis quelque temps, la cohésion du gouvernement a volé en éclats. Et pour cause, Mohamed Ali Bathily, ministre de l’urbanisme, est en conflit ouvert avec des membres du gouvernement, précisément Me Mamadou Konaté, ministre de la justice.
Cette semaine, le conflit a connu une nouvelle tournure avec de nouvelles déclarations de Bathily sur les ondes d’une station radio de la capitale. Au cours de cette sortie musclée, Mohamed A Bathily ne mâche pas ses mots contre Me Konaté. Ce dernier, selon Bathily, n’a jamais été un soutien de premières heures à IBK, en 2013. « Il était avec Sanogo et travaillait à ce qu’il reste à la tête d’une transition au Mali » a-t-il déclaré. Aussi, « d’autres gens » dont il ne nomme pas et qui « insultaient IBK » se sont retrouvés aux côtés du président de la République.
Egalement, Bathily tacle sévèrement son collègue de l’administration territoriale, Tiéman Hubert Coulibaly qui, dit-il, a été « chassé du gouvernement après le massacre des soldats à Nampala ». En effet, Tiéman Hubert occupait à l’époque le poste de ministre de la défense. Et Bathily s’étonne du fait qu’il ait été rappelé dans l’équipe actuelle. Le tort de Ras Bath a été de dénoncer ce qui est arrivé à Nampala, selon le père du chroniqueur. « Et on veut le poursuivre pour ça. Mais, entre lui et Tiéman qui est le malfaiteur ? », s’interroge Mohamed Ali Bathily. Il affirme clairement qu’à travers son fils, Ras Bath, c’est sa personne même qui est visée par certaines personnalités tapis dans l’ombre.
La Rédaction
Un président de la république n’a qu’ une seule manière d’aider son peuple,sa famille et ses amis :prendre des mesures pour augmenter la richesse nationale et procéder à sa distribution convenablement pour atteindre le plus grand nombre.
Permettre à sa famille de puiser dans les caisses c’est favoriser l’injustice source de tous les maux.
Le développement d’un pays est basé sur une gestion équitable des deniers publics.
L’ignorer c’est prendre le risque de mettre une très grande majorité de la population à la marge du développement.
N’est ce pas ce se passe aujourd’hui?
Notre culturel nous incite à servir d’abord le prochain avant de penser à soi.
Notre culture sacralise aussi la parole donnée.
On aide sa famille par l’argent gagné par la sueur de ses fronts,pas par celui d’autrui.
Le contraire est un vol.Ce que fait IBK.
Ce n’est pas la compétence intellectuelle d’Ibk qui l’a amené à la tête du Mali,mais la confiance que les maliens lui ont accordé.
En privilégiant sa famille,il a trahi cette confiance.
À la tête de l’ ÉTAT la famille n’existe que dans la vie privée.
Le chef de l’ ÉTAT est la famille de tous les maliens.
Il doit se sentir membre de la famille de tous les maliens,s’il a l’esprit d’intérêt général .
Le fait qu’ il ait osé privilégier sa famille est une insulte à la confiance accordée.
En France ils n’arrêtent pas de râler comme des cochons à longueur de temps! Ça m’étonnerait pas que lors de leurs défilés qu’ils ont planifié et organisé demain, qu’ils soient attaqué soit par des lascars des banlieues où ils dégazent régulièrement voir carrément plombé comme au Bataclan. Leurs conduites mènent à la guerre civile! Et ne dites pas que je suis pour Macron, qui bombardent les civiles et les pays souverain tout en planifiant ses guerres comme en Syrie ou en RCA!
Me Bathily n’est pas le seul à dénoncer le retour triomphale de Tieman Hubert COULIBALY dans le gouvernement du PM AIM après seulement 6 mois de congé payé. Ceux qui ont travaillé pour la famille IBK doivent embarqués dans le bateau afin d’éviter des révélations . Ce qui explique le retour triomphale de Tieman Hubert COULIBALY dans le gouvernement . Mais il ira sur la pointe des pieds , puisqu’il ne peut pas gérer les élections à venir . Il n’a aucune qualité dans ce sens .
Monsieur le journaliste est ce que les attaques contre nos soldats ont cessé quand Tieman a quitté La Défense? Non au contraire ça c’est aggravé et pourtant on ne dénonce plus et on insulte plus le ministre de La Défense est ce la faute au ministre si les soldats fuient ou dorment dans un pays en guerre ? Soyons sérieux ce n’est pas la faute à Tieman ce système il l’a trouvé vous devez avoir honte parcequ’il y a tous les jours des morts mais le Ministère ne fait plus de communiqué et vous ne vous plaignez pas pourquoi?? Mais votre a l’epo C’etaIt le ministre mais bon ça on l’a bien compris Bathily et son drogué de fils peuvent parler et raconter leurs vies mais qui vivra verra…..
Merci M. le journaliste, Bathily dit vrai pour ce qui concerne M. Tieman Huibert COULIBALY , President du parti politique UDD, ancien Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, actuel Ministre de l’Administration Territoriale, chargé des élections . Renvoyé du gouvernement , Tienan revient 6 mois après avec force. La raison est inconnue des maliens. Une chose est sûre , Tieman à tramé des choses avec l’honorable Karim KEITA , le fiston national, President de la commission Défense , Securite et Protection Civile. Alors le retour de Tieman était obligatoire , pour plusieurs raisons qui sont connues des maliens. Ce Tieman n’a aucune qualité . Les victimes de soldats maliens sur le théâtre des opérations n’est pas de sa faute, mais dans sa gestion , lui était le vice Ministre de la Défense et le fiston national en était le vrai Ministre. Les déboires commis sont l’œuvre des deux complices, c’est pourquoi Tieman à été vite repêché . Ces faits sont connus des maliens .
Biton voit ‘ rester au pouvoir comme une faveur divinement immense un privilège sans pareil’ ….. !
Ça va si vous ne publez pas le commentaire mais ne racontez un doublon imaginaire !
Biton voit ‘ rester au pouvoir comme une faveur divinement immense un privilège sans pareil’ ….. !
Je ne comprends pas votre post. Coumba Sacko doit donc le traduire en Bambara tout en evitant d’y ajouter ses propres insultes. Rire!!!! Ceci etant dit, je t’informe que je suis un musulman. Le coran dit tres clairement que le pouvoir appartient a’ ALLAH ET IL LE DONNE A’ QUI IL VEUT!!!
Pour nous tromper, nous parlons des urnes qui donnent le pouvoir! MACHALLAH!!! VIVE LA DEMOCRATIE SI ELLE EST REELLE SOUS NOS CIEUX!!!! RIEN QUE DES MENSONGES ET DES MAFIA INTELLECTUELLES QUI FONT DE NOUS LES DINDONS DE LEURS MAUVAISE FARCE!!! ROBERT MUGABE’ AUSSI ETAIT “DEMOCRATIQUEMENT” ELU!!!!
UA a une vision limite’e sinon elle doit inclure dans sa charte la limite de la dure’e du mandat presidentiel a’ 5 ans renouvelable une seule foi! Je sais que nous avons toujours deux rouaumes qui gouvernent en Afrique (le Maroc et le Lesotho). Dans ces deux cas , on se contenterait de limiter la dure’e du mandat du Premier Ministre! President Alpha Conde’ doit travailler dans ce sens car cela contribuerait a’ eviter plusieurs problemes en Afrique and more importantly, nous n’aurons plus un vieux de 93 ans accroche’ au pouvoir dans un pays africain!!
Ras Bath est un éveilleur de conscience, un activiste, tout ce qu’il faut dans des pays où la mal gouvernance est mode de vie. Ce sont les activistes qui ont eut raison de Blaise Compaoré et d’autres dictateurs invétérés. Les activistes sont d’une très grande utilité sous nos cieux. Faire taire Ras Bath et ses camarades, c’est tuer l’éducation de la masse à la chose politique, surtout si l’on sait que dans nos pays, 98% de la population est analphabètes. Bathily ne mâche pas ses mots, toutes choses dont a besoin le Président auquel on ment tous les jours. Qu’il soit ou non dans un gouvernement, Bathily dira haut et fort ce qu’il pense de ses collaborateurs et de la bonne marche du pays . Cohésion gouvernementale ne veut pas dire être un béni oui oui non plus. Dans un gouvernement, il faut toujours des voix dissonantes pour révéler les tares et les failles du système, les dénoncer pour pouvoir les corriger. Si des gens se sentent morveux, qu’ils se mouchent ou ils quittent le gouvernement, un point c’est tout. Bathily refuse de voir son pays se détruire sans réagir, même s’il s’agit de proches du Président, c’est aussi ça, avoir des couilles. Dans un pays sérieux, des gens comme Tiéman Hubert ne reviendraient jamais dans un gouvernement. Mais, puisque sa méthode de fraude électorale proposée au Président a accroché, il n’y a pas de raison qu’il ne soit pas rappeler aux affaires. Maintenant, il faut que Dieu ait pitié du fichier électoral car, même les morts auront leurs cartes Nina et d’électeurs. La fraude a déjà commencé, si l’on sait que le marché de la confection de ces cartes a été attribué, et que les cartes ne seront pas livrées au Mali, mais en France. Comme quoi, le ridicule refuse de tuer au Mali malgré l’abondance de la matière pour lui. Grâce à la corruption, le ridicule lui même a définitivement adhéré au système IBK, comme quoi, il ne tuera pas, en tout cas, pas avec ce gouvernement car, le ridicule le couvre déjà. Ras Bath n’ira ni dehors, ni dedans de la prison, et le juge qui prendra ce risque doit s’assurer au moins des compétences de son médecin car, il aura forcément recours à lui pour une greffe des testicules, ça au moins, c’est sûr et certain. C’est le peuple qui est le garde du corps de Ras Bath, il ne permettra pas qu’on y touche ou qu’on le muselle ou l’embastiller. L’activisme est définitivement lancé au Mali et personne ne pourra l’arrêter, c’est ça aussi la démocratie. Il s’agit pour les tenants du pouvoir, de changer de comportements s’ils veulent échapper aux critiques acerbes des activistes, qui sont les yeux et les oreilles des masses populaires.
Il faut calmer le jeu!
Le jeune frere Bob Marley Bathily a attaque’ tout le monde including, IBK, KARIM , MOUSSA BALLA COULIBALY ET SON FILS, KONATE’ DE LA JUSTICE…ETC.
Je suis pour le maintien de Bathily au gouvernement MAIS IL DOIT ETRE SOLIDAIRE ENVERS SES COLLEGUES. Je ne lui dis pas de prendre position contre son fils mais de dire a’ ce dernier de cesser ses declarations fracassantes. Meme le vieux PM Modibo Keita n’a pas echappe’ a’ RASBATH. Je n’aime pas dire plus.
Ras bath n’attaque pas les personnes,mais plutôt les comportements malsains.
Comme dit Ras bath l’âge numérique n’est respecté que quand il est suivi naturellement d’un bon comportement.
Ras bath rappelle,à juste titre,que les plus âgés sont les plus aptes à donner le bon exemple.leurs mauvais comportements peuvent rejaillir sur toute la couche de la société.
Par contre s’ils donnent le bon exemple,ils sauvent l’avenir et l’image d’une société.
Le peuple malien a compris que,plus que les investissements colossaux et autres investissements dans les armements,l’instauration définitive de la paix réside dans le comportement exemplaire de nos dirigeants.
Ce qui explique la popularité de Ras bath .
Le premier ministre MODIBO KEITA a t’il donné le bon exemple à la génération future en s’ octroyant des logements sociaux réservés aux plus démunis quand on sait le sacrifice qu’ à fait le contribuable malien pour bien rémunérer nos ministres et son refus de reverser dans la caisse une dépense non exécutée pendant une mission à l’extérieur dont le pays d’accueil a pris les charges,son prédécesseur et fils MOUSSA MARA a fait le contraire?
Quoi de plus normal qu’ un père défende son fils.
Ce père fait il honneur aux combats de son fils en étant le plus dévoué du défenseur d’un régime que son propre fils vilipende régulièrement tant sa pratique malsaine est largement connue de tout le monde?
N’est il pas entrain de jouer le combat de qui est le plus LAQUAIS d’entre nous auprès d’IBK en dénonçant ceux qui sont arrivés à côté d’IBK pendant son exercice du pouvoir?
Le ministre père de Ras bath n’est pas cohérent dans ses activités gouvernementales.
Il défend les plus faibles contre les agissements de ceux(les membres du clan familial)dont il fait régulièrement l’apologie du protecteur(IBK).
Il se sent seul dans un environnement hostile,mais il reste.
Mener un combat pour les plus démunis n’est efficace que dans un gouvernement guidé par un homme sans reproche.
IBK est animé par une mentalité d’aider sa famille à profiter largement des derniers publics,celui qui est populaire dans les provinces pour sa lutte pour la sauvegarde des terrains de ces habitants ne trouve aucune gêne à travailler ce type.
Où se trouve l’honneur?
Happy Thanksgiving to you all!
L’aide d’IBK ne se limite pas aux membres de sa famille. IBK a aide’ des personnes de tous les horizons! Il est un intellectuel qui aime le concept traditionnel du pouvoir. Il n’est pas bien compris. Chacun de nous a ete’ eduque’ dans le sens d’aider sa famille et les membres de sa communaute’!
Les intellectuels africains qui sont a’ l’etranger INCLUDING ME, savent que c’est pour echapper aux crises econonmiques, sociales et politiques, aider nos familles immediates et nos familles reste’es au pays que nous avons choisi l’exile volontaire! IBK a fait plus de 20 ans d’exile volontaire en France. Nous savons les contraintes de l’exile. Si nous pouvons mettre nos familles loin des situations ou’ ells seront dependantes des autres pour leurs besoins fondamentaux, c’est deja un important pas vers notre……. Bonheur qui est intimement lie’ a’ celui de nos familles!
Don’t get me wrong, je ne dis point que je dois aider ma famille au detriment des caisses de l’etat. Je dis seulement qu’aider sa famille est une grande valeur sociale qu’il ne faut pas perdre.
Sangare’, tu fais semblant de ne pas connaitre nos societe’s. L’HONNEUR SE TROUVE DANS TA FAMILLE!!!! Tu sais bien que dans nos pays, si tu perces jusqu’au sommet, tu deviens le fils de tout le village. SI TU ECHOUES ET/OU N’ARRIVES PAS A’ PERCER DANS LA VIE, TU ES LE FILS DE TA FAMILLE ET AU SEIN DE TA FAMILLE, TU ES LE FILS DE TA MERE SEULE. TON PROPRE PERE ET SES AUTRES EPOUSES PLUS TES SEOURS ET TES FRERES PATERNELS, N’AIMENT PAS TE VOIR! TU DEVIENS FOUGARIDEN!!!
Je prefere ne pas parler du cas Bathily pour des raisons que j’ai deja evoque’es!
RASBATH, MILMO, TIEBLE’, KADIATOU ET DEPUTE’ GASSAMA ONT TOUS DE SOLIDES RELATIONS AVEC NIORO. President IBK, qu’attendez-vous pour ceder NIORO a’ la Mauritanie afin que ces gens vous laissent en paix! RIRE!!!!! (another bad joke from me.)
To make a long story short, IBK = OUMAR MARIKO + LA SAGESSE ET LE PRAGMATISME.
Comments are closed.