Gouvernance : Encore… l’avion d’IBK

35

Décidément l’avion présidentiel (dont l’achat fait encore couler beaucoup d’encre et de salive) n’en finit pas de défrayer la chronique.

Selon certaines informations, l’appareil aurait quitté Bamako, depuis le mois de février dernier, pour la Suisse. Sur place, l’aéronef d’IBK doit subir des travaux d’entretien et de rénovation. Il s’agira précisément de transformer carrément l’intérieur de l’appareil.

Pour certains, IBK veut disposer d’un véritable salon volant avec tout le confort et toutes les commodités dignes d’un prince du Golf.

Combien coûte cette rénovation ? Mystère. En tous cas, l’argent public est dépensé sans compter afin d’offrir au Vieux des vols paradisiaques.

La rédaction

Commentaires via Facebook :

35 COMMENTAIRES

  1. Il s’agit de l’avion du président de la république du Mali monsieur. Il doit être très bien entretenu pour la sécurité du président et tous ses collaborateurs qui font usage de cet avion dans le cadre de leur travail. C’est ainsi partout.

  2. Mensonge.Ce n’est qu’un gros mensonge ce que ce semblant de journaliste nous raconte là.Le président IBK vient par decret de faire injonction à ces ministres de justifier désormais leurs déplacements.Avec IBK l’argent du pays n’est pas dilapidé.

  3. En voila un des journaliste acheté à vil prix par l’opposition pour dire des âneries dans la presse.Mais tous le Mali vous voit car vous avez les fesses au dehors.Un avion a besoins d’être entretenu et cela tout le monde le sait.

  4. Monsieur le prétendu journaliste qui a écrit cet stupide article sait quoi d’un avion?Un pauvre qui n’a jamais un avion de près se ridiculise en nous parlant d’une chose dont il a aucune connaissance.Un vrai cancrelat.

  5. S’il le faut l’avion présidentiel sera rénové mille fois pour la sécurité de notre président qui travaille d’arrache pied pour le bonheur de ses compatriotes.

  6. On gagnerait en maturité si on arrêtait ces jeux d’enfantillage un jour. C’est quel pays dans ce pays qui n’a pas d’avion présidentiel. Le président ne prendra pas toute de même des vols commerciaux. Pauvre et miséreux de journaliste

  7. Un avion n’est pas un vélo ou une moto pour le donner à n’important quelle entreprise. C’est un crime de donner l’avion à l’AMAC pour l’entretien.

  8. Le président se doit de voyager dans les conditions adéquates. Il faut savoir c’est à travers des nombreux voyages que les investisseurs renouent avec notre pays.

  9. Cet avion appartient à l’état malien et non IBK donc c’est normal qu’il soit rénové au compte de l’état malien. C’est le travail des journaleux qui n’ont rien à dire. Sinon quoi de mal pour la rénovation de l’avion présidentiel

  10. Sans ses multiples voyages du président, le Mali ne pourrait pas bénéficier de ses nombreux bonne relations internationaux et il vaut mieux que le gouvernement dispose d’un moyen digne de ce nom, alors s’il vous plait laissez le président travaillé comme il est en train de le faire…

  11. Laissez-nous tranquille avec l’histoire de cet avion, nous en avons assez entendu….
    Trop c’est trop…
    Et puis tous ce que vous dites ne sont même pas important, comment voulez-vous d’une nation bienfondé sans une condition au minimum acceptable au président ?
    Cela est impossible…

  12. Le confort est une nécessité pour un chef de l’État. L'avion présidentiel malien n'est nulle part. Il est au Mali. Le journalistes est mal informé son article est rempli de mensonges. Le président de la république n'a pas actuellement de programmes de voyages. C'est tout, il n'y a rien d'autre à ajouter.

    • encore deux clown défenseur de la mauvaise gouvernance d’ibivrogne
      machin michou et machin diokeba ou diomande je sai plus vous deux la vous êtes payer par heure ou par jour avec l’argent volé au peuple par votre mentor ibsoulard et son amaldème de fils

  13. Encore… l’avion d’IBK :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Ce n’est pas l’avion d’IBK mais plutôt celui de l’état Malien. De ce fait s’il y a des réparations à y faire comme tout appareil mécanique le demande cela doit être fait que cela plaise ou pas à ces personnes qui n’ont absolument rien à faire si ce n’est s’occuper de la vie privée du président de la république au point d’oublier leur rôle qui est de nous informer plutôt que de nous intoxiquer avec leurs mensonges quotidiens. 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  14. Un président de la république est digne du confort. Ce n’est pas parce que le président n’a pas de voyages actuellement que l’on doit se permettre de raconter de n’importe quoi, cher journaliste. L’avion présidentiel n’a rien de grave et il n’est pas en rénovation.

  15. Vraiment nos journaliste font de plus en plus honte aux citoyens maliens. Des sujets importants sont dans l’actualité. Au lieu de procurer de bonnes informations, ils préfèrent s’attarder encore sur l’achat de l’avion présidentiel qui est en rénovation. Ce qui est tout à fait normal.

  16. Ce n’est pas du tout sérieux pour une presse qui se veut professionnelle qu’on fasse un article uniquement basé sur des suppositions. Il faut être à même de donner des évidences pour corroborer vos dires mais rien du tout que le fruit de l’imagination.

  17. L’avion présidentiel n’a aucun problème de confort. Sûrement il doit y avoir un autre problème avec l’avion. Le confort n’est pas aussi une mauvaise chose pour celui qui représente la première institution de cette République. Donc soyons tous des citoyens pour aider cette patrie, le Mali.

  18. Il ne suffit pas de dire des choses dans le vide. Il faut apporter des preuves de ce que vous dites. Si cette information était vraie; vous auriez pu mettre en photo d’illustration l’avion dans le hangar dont vous parlez si vos sources sont si fiables. On n’accepte rien sans preuve parce que trop de mensonges dans la presse today!

  19. Mon problème n’est pas ce que le président IBK fait avec cet avion. La seule chose qui m’inquiète est la bonne gestion de cette nation et c’est qu’il fait, à mon avis. Même si IBK change l’actuel avion soi-disant qu’il n’est pas confortable, chez moi ce n’est pas un acte malfaiteur.

  20. Si l’avion présidentiel est en Suisse pour la rénovation de son salon je ne sais pas ce que cela peut faire à certains citoyens. Ibrahim Boubacar Keïta est le président de tout le Mali. Il mérite le confort.

  21. Encore un autre tissu de mensonges pour venir nous distraire de l’essentiel. Au lieu de nous informer, on nous expose des sentiments personnels. Si vous avez des sources autant sûres par rapport à ces pseudos rénovations de l’avion présidentiel; donner nous en les preuves. Toujours en train de parler dans le vide.

  22. Soyons un peu réaliste dans ce pays un jour! Je doute de la véracité de ses faits mais je voudrais savoir quel engin roulant n’a pas besoin de révision afin d’assurer son bon fonctionnement?
    Nous avons tous des vélos, des motos et des voitures que nous envoyons toujours chez le mécanicien et donc pourquoi l’avion de notre pays doit faire exception à cela?

  23. La presse malienne a perdue toute sa crédibilité et sa dignité, parce que le manque de professionnalisme manque le plus dans ce milieu. Les journalistes maliens racontent toujours des balivernes.

  24. Le budget réserver pour les dépenses de la présidence n’ont n’avoir avec la crise économique du pays. Les dépenses réserver pour la présidence sont dépensé pour la présidence et jusque là, il n’a jamais été dit que les dépenses de la présidence est débordé.

  25. IBK est conscient de la crise dont traverse le Mali en particulier sur le plan économie, mais cela n’empêche la présidence de penser à mettre le président en exercice de ces fonctions dans les normes de son statut.

  26. Monsieur le journaliste après tout IBK est un président responsable et conscient, quelque soit la rénovation du salon de son boing 737, il sera fait dans les normes du coût. IL est tout a fait normal que le président IBK en principe de son statut soit dans un confort propre à sa personne.

  27. Monsieur le journaliste après tout IBK est un président responsable et conscient, quelque soit la rénovation du salon de son boing 737, il sera fait dans les normes du coût. IL est tout a fait normal que le président IBK en principe de son statut soit dans un confort propre à sa personne.

  28. Cet article est un article incitateur à la haine, les journalistes apatride, de mauvaise foi et corrompus se permet de manipuler la conscient des pauvres citoyens avec des stupidités de toute sorte. Ces journalistes crève la faim la stabilité de leur pays importe peu le plus important à leur yeux est de se remplir la poche avec des miettes, qui peuvent même pas couvrit leurs déplacements.

  29. S’ IBK t’as volé porte plainte le contre lui mieux que tu rencontre n’importe quoi tu connais même pas les recettes du pays tu diras n’importe quoi…

  30. LE journaliste foute nous la paix on ne peut pas passer une journée sans le nom de IBK IBK ceci IBK cela foute nous paix …

Comments are closed.