Gouvernance et gestion de la crise malienne : L’Imam Mahmoud Dicko le religieux sur qui le Mali compte depuis 1992 !

7

L’Imam Mahmoud Dicko est un homme Célèbre au Mali. Ayant fait des études sur l’islam au Mali, ensuite en Egypte, il est polyglotte, car il parle peul, bambara, sarakolé, sonrhaï, français, anglais etc… C’est un homme de réseau, donc bien informé sur les questions de gouvernance, et de sociétés. Il est un acteur de l’avènement de la démocratie en 1991 bien avant l’entrée du Président IBK dans la politique. A l’époque il était membre de l’Association malienne pour l’unité et la promotion de l’Islam (AMUPI). Depuis l’avènement de la démocratie ses rapports avec les présidents maliens de l’ère démocratique ont connu diverses fortunes.

En effet de 1992 à 2000, il avait de bons rapports avec le Président Alpha, qui ne manquait pas très souvent de leur gratifier avec des billets de dollars américains que le Président Kadhafi offrait à Alpha à chacun de ses voyages sur la Libye. Rappelons que le Président Alpha a fait pendant ses dix ans de règne 57 voyages en Libye soit en moyenne 5,7 par an. Cette amitié s’est étendue à IBK lorsqu’il fût nommé premier Ministre d’Alpha en 1994. A l’époque Alpha croyait aux miracles des versets coraniques. Afin de choisir un troisième premier Ministre au bout de trois ans de pouvoir mouvementé dans le but de stabiliser le pays, Mahmoud Dicko a été choisi par Alpha pour lui conseiller parmi trois noms à savoir Mohamed Lamine Traoré, Ibrahim Boubacar Keïta et Soumeylou Boubèye Maïga. Le choix final est tombé sur le Ministre des affaires étrangères à l’époque qui était IBK.

Depuis les deux hommes sont devenus des confidents, du fait que l’un a été à la base de l’ascension de l’autre. Plusieurs grèves de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) ont été cassées grâce à cette nouvelle amitié et aussi du fait que l’Imam amenait les responsables des grévistes nuitamment chez IBK. Ils s’en sortaient toujours avec les poches pleines de sous.

Avant la fin du mandat, Alpha a commencé à prendre des distances par rapport l’Imam pour deux raisons à savoir que Alpha se persuadait de plus en plus qu’il devenait extrémiste religieux et aussi, qu’il a de bons rapports avec IBK qu’il projetait de limoger bientôt.

En fin de mandat, Alpha Oumar a décidé de mettre en place une association faitière des associations musulmanes pour éviter le désordre au niveau de cette catégorie de la population. Pour ce faire Alpha a tout fait pour éviter que l’Imam Dicko prenne la tête de ladite association. En lieu et place, c’est le vieux Thiam de Lafiabougou qui a été choisi.

Dès lors, les deux hommes n’avaient plus de bon rapports jusqu’au départ d’Alpha de la présidence en 2002. Du coup les liens ont été renforcés avec IBK, candidat en 2002 à la présidence de la République du Mali. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, l’Imam Dicko a mis pieds et mains au Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM) afin que IBK soit leur premier choix. Ce qui fut fait. Mais Alpha avait déjà son plan, arrêté depuis 1992.

En effet, pendant la transition le président du Comité de Transition pour le Salut du Peuple (CTSP)a fait un deal avec le candidat de l’ADEMA en lui donnant 600 millions F CFA comme fonds de campagne contre son retour au pouvoir après les deux mandats de l’ADEMA à la présidence de la République du Mali. C’est la raison pour laquelle, IBK n’a pas reçu l’appui d’Alpha en 2002 au contraire Alpha l’a combattu. Mais il est bon de signaler qu’à travers Feu le général Sory Ibrahima Syllah, Alpha avait informé IBK de ce deal et qu’il tenait à respecter cet engagement. Aussi, Alpha a mis en garde IBK, qu’il l’arrêtera si jamais il allait à l’encontre de cet accord entendu entre l’ADEMA, Alpha et ATT. Malgré les protestations d’IBK, ATT est venu au pouvoir alors que tout le monde savait que c’est IBK qui avait eu la majorité de 52,02% dès le premier tour de l’élection. Pour éliminer IBK. Alpha a semble-t-il mis le colonel Soumaïla Cissé en mission qui consistait à faire perdre les procès-verbaux du vote dans les communes I, II et III, soit 500 000 voix de perdues pour IBK. A la lecture du résultat provisoire des élections, le Ministre Ousmane Sy de l’administration bégayait et trébuchait sur les chiffres. Dès lors les militants RPM ont tout compris.

A partir de ce soutien, nous comprenons, la tension qui a existé entre ATT et Mahmoud Dicko. Aussi Alpha avant de partir de Koulouba a averti ATT de ne pas laisser Mahmoud Dicko accéder à la présidence du Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM).

Heureusement pour Mahmoud Dicko, il y a eu des visiteurs nocturnes chez ATT pour plaider la cause de l’Imam Dicko. Parmi ces démarcheurs nocturnes il y avait Amadaou Syllalh, l’un des Vice-Présidents de l’Assemblée Nationale Feu Modi Syllah Président de l’AMUPI. Ils ont rassuré ATT comme quoi, il n’y aura aucun débordement dans ses activités et qu’ils seront là pour l’encadrer. Croyant en ces paroles, ATT lui a laissé prendre la tête de l’association faitière des musulmans du Mali.

Le premier désaccord entre Dicko et ATT viendra du vote de la loi relative au code des personnes de la famille voté en août 2009 par l’Assemblée Nationale du Mali. Cette loi a été jugée incongrue par rapport à notre pratique de la religion musulmane. Pour riposter contre ladite loi, l’Imam à la tête du Haut Conseil Islamique du Mali a lancé un appel à la population à venir au stade du 26 mars protester et mettre le régime en demeure contre la promulgation de ladite loi. Par la suite, le gouvernement, a dû reculer en allant à une seconde lecture de la loi, avant sa promulgation.

Après cette victoire, l’Imam Dicko n’a pas manqué une seule occasion lors de la présentation des vœux de nouvel an à Koulouba pour fustiger la gestion gouvernementale qui exclut la plus large franche de la population que sont les musulmans.

Pour rappel l’Imam Dicko est le dernier dirigeant à se faire appeler par ATT à travers feu le Général Kafougouna Koné assiégé par la junte militaire le 22 mars 2012, pour lui venir en aide, tout en faisant raisonner les mutins.

Après la chute d’ATT, l’Imam est le premier dirigeant auquel les militaires ont rendu visite afin de lui expliquer les contours de la nouvelle situation. Notons que les musulmans en tant que première force à soutenir IBK en 2013, n’ont pas eu satisfaction dans l’application au mémorandum qu’il a eu à signer avec les religieux du Mali, excepté le fait qu’une quarantaine de véhicules 4×4 a été distribuée aux familles maraboutiques du pays ainsi que l’envoi au pèlerinage de plus de 2000 religieux au compte de l’Etat. Avec toutes les largesses d’IBK en sa faveur l’Imam aurait pu se tenir droit dans sa botte, si c’est son seul intérêt qui était en jeu. Mais non, c’est un pays en crise dont a hérité IBK. L’Imam a voulu l’aider pour sortir le Mali de cette crise multidimensionnelle. Mais, les magouilles, les promesses non tenues de la part du régime,la corruption et détournements dans l’affaire des avions en épave et des faux blindés payés sur les ressources des populations, sans aucune conséquence pour les fauteurs ont fini de lasser l’Imam Dicko.

La situation est devenue en terme de gestion du pays catastrophique. Seul l’intérêt de ‘’ma famille d’abord’’ était prioritaire, surtout aussi l’affaire de la disparition du jeune journaliste Birama Touré, et la soumission totale d’IBK à la France dans la gestion de la crise malienne en ont été de quelques choses dans la déception de l’Imam et des maliens.

Notons que IBK et Soumeylou Boubèye Maïga l’ont fait monter sur la branche de l’arbre et une fois au sommet, ils ont coupé le tronc d’arbre pour le faire tomber et l’humilié. IBK l’a même traité de relais des djihadistes à Bamako, tellement le feu couvait sous la cendre. C’est-à-dire qu’entre le diktat de la France et la volonté des maliens, IBK a choisi le camp de la France contre les intérêts du Mali. Cette mal gouvernance a été l’occasion trouvée par l’Imam et les maliens pour sortir leurs griffes lors de plusieurs marches et meetings dans la capitale du Mali. Chacune des marches a enregistré des dizaines de milliers de gens fâchés contre la gestion d’IBK. Par ces actes, l’Imam Dicko a supplanté tous les partis politiques dont aucun ne peut mobiliser une telle foule. Il a détrôné malgré lui-même, le chef de file de l’opposition, du coup. Il est devenu plus tranchant finalement que l’ensemble des partis de l’opposition par la force de son courage et de son engagement.

La dernière en date est son meeting au palais de la culture où 6000 personnes sont venues l’écouter. Au cours de ce meeting, il a non seulement décrié la gestion de l’achat des avions en épave et des faux blindés payés sur les ressources des populations, sans aucune conséquence pour les fauteurs. Aussi il a lancé lors de son meeting du samedi dernier, un appel aux chefs djihadistes Iyad Ag Ghally qu’il connait bien depuis 1992. Ils se rendaient réciproquement visite à l’époque et même ils priaient ensemble. A cause de leur amitié, Iyad a fait lâcher plus de 160 soldats maliens pris au piège du déclenchement de la rébellion de 2012. Cet exploit est à son seul compte. C’est important de le préciser.

Quant à Amadou Koufa, ils se connaissent très bien socialement car ils sont tous peuls et sur le plan religieux, ils sont tous des prêcheurs. L’Imam doit être pris au sérieux. Il ne fait rien au hasard. De nos jours ses militants, sympathisants et co-religionnaires sont plus nombreux que tous les membres unis des partis politiques. Il semble être plus politique que tous ces hommes qui portent le nom ‘’d’homme politique’’ y compris IBK. L’Imam n’a jamais été novice en politique. On peut même dire que l’Imam Dicko s’est marié à la politique avant 1992.

La question que l’on se pose est de savoir si la quatrième République viendra-t-elle grâce à l’Imam Mahmoud Dicko ?

Seydou Diarra

 

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Cet Imam ne représente que lui même et les ignorants qui le suivent.
    C’est un imam d’une mosquée de quartier et rien d’autre.
    Il a parfaitement le droit de faire de la politique mais il ne peut se réclamer de la réligion et se dire représentant des musulmans du Mali.
    Il ne represente que ses ambitions et celles des abrutis qui le suivent comme des moutons bêlant.

  2. L AFRIQUE LIBRE DES LARBINS ABRAHAMIQUES! CHRETIENS ET MUSULMANS! L ISLAM ET LE CHRISTIANISME SONT DES INSTRUMENTS DE COLONISATION DES TERRES AFRICAINES!

    LE PAYS DES FAAROHW! LE PAYS DES KAFAAROHW! LE PAYS DES TCHIEFAAROHW! DES BA-FAAROHW! 7 Mar 2020 at 15:28
    CES GENS D IYAD A KOUFA PASSANT PAR NOS PRECHEURS DE BAMAKO SONT DES PETIT-FILS ET ARRIERE-PETIT-FILS DE KAAFRS, FETICHEURS ET AUTRES SI EUX MEMES NE LE SONT PAS, KAAFRS AU MOINS PARCE QU ILS SONT AFRICAINS ,S ILS SENSAIENT AU MOINS CE MOT,MAIS, MAIS, ILS SE RECLAMENT DU COTE DES ENVAHISSEURS,VIOLENTS,VIOLEURS,VOLEURS,….PEUT ETRE CE CI, FERA DES ARABES-NOIRS, COMME VOUS AVEZ DES JUIFS ET DES CHRETIENS DE CHAQUE TRIBUT, DE CHAQUE ETHNIE, DES CRIMINELS DE CHAQUE PEUPLE, DES MINORITES SEXUELLES DE CHAQUE PEUPLE!

    LE MONDE DES MINORITES QUI SE FONT MAJORITES DANS LEUR MINORITEE GENETIQUEMENT ESSENTIELLE.

    LE MALI N EST PAS UNE TERRE DE L ISLAM!

    LE MALI N EST PAS UNE TERRE DE LA FRANCOPHONIE!

    LE MALI N EST PAS UNE ABRAHAMERAIE LARBINISTIQUE

  3. FIL INFO
    POLITIQUE
    ECONOMIE
    NORD
    SPORTS
    FAITS DIVERS
    MONDE
    RADIO
    VIDEO
    PMU MALI
    Accueil Société
    Société
    Le Mollah Mahmoud Dicko : L’homme qui rêve de faire du Mali la version afghane de l’Afrique de l’ouest.
    Par Le Triomphe – 7 Mar 20202

    Facebook Twitter Pinterest Email
    Mahmoud dicko
    Mahmoud Dicko

    Jamais la laïcité et la forme républicaine de l’Etat n’ont été aussi menacées. Si Iyad Aghaly et Amadou Koufa ont pris les armes pour tenter de faire du Mali un califat de façon ouverte. Un autre dignitaire religieux qu’on peut appeler le Mollah Mahmoud Dicko veut modifier la cartographie politique du Mali en s’appuyant sur la CMAS dirigée par son beau fils Kaou Djim pour bousculer surtout les partis politiques traditionnels en instaurant un Etat Islamique à l’image de la république islamique d’Afghanistan. L’imam qui se croit déjà le Mollah Oumar guide des talibans en Afghanistan chassé par les américains n’a pas commencé ses grandes manœuvres aujourd’hui pour placer ses pions dans le but un jour de prendre les commandes de la colline du pouvoir. S’il peut utiliser la vallée de l’ignorance pour ce que l’on peut appeler un rêve fou, il aura en face , la colline du savoir qui mettra tout dans la balance pour lui faire barrage. Pour sauver la forme laïque et républicaine de l’Etat, les partis politiques et les tenants de la société civile doivent cesser d’être sur la défensive en menant une offensive vigoureuse pour faire reculer un homme qui veut profiter de la faiblesse du pouvoir central pour fouler au pied les symboles de toute grande démocratie. Au cours du meeting du 29 février 2020 qu’il a organisé au palais de la culture Amadou Hampate Bah, celui que le monde commence à connaitre pour sa folle ambition de devenir un jour Mollah a dit à qui veut l’entendre que la haute cour de justice, le haut conseil des collectivités territoriales et le conseil économique social et culturel sont budgétivores et doivent être supprimés. Il faut le dire toute grande démocratie repose sur ces différents leviers. Mieux l’Imam Dicko semble oublier un détail, s’il a la liberté de dire ce qu’il veut et ce qu’il pense, c’est parce que on est dans un pays démocratique. Le Mollah ne doit pas avoir la mémoire courte, il sait pertinemment qu’il ya trente ans, il ne pouvait pas tenir certains propos au risque de se retrouver dans le babi Yar de Kidal. Il a été témoin oculaire et auriculaire des événements du 26 mars 1991 pour que le Malien puisse enfin dire tout haut ce qu’il murmurait tout bas. Le grand guide des Ançars Cherif Ousmane Madani Haidara l’a appris à ses dépend à l’époque. Sous le régime de Moussa Traore, il a été interdit de prêche à maintes reprises. Que notre Mollah ne s’y trompe pas ses sorties hasardeuses ne feront pas de lui un héros national. Qu’il mette en tête que le Mali a inauguré une ère nouvelle qui est celle de la lutte contre toutes les formes de discriminations sociales qui ne contredisent pas nos valeurs. Le Mali n’est pas l’Afghanistan en encore moins l’Iran où règne en maître depuis plus de quarante ans les Ayatollahs. Le temps met chaque chose à sa place, ceux qui à l’époque lui prédisait des ambitions politiques ont été accusés de tous les noms d’oiseaux. Il a enfin jeté les masques. Peu avant la fin de son mandat à la tête du haut conseil islamique, il a organisé une grande manifestation le 5 avril 2019 au niveau du monument de l’indépendance pour menacer le régime et contraindre le président IBK a lâché son premier Ministre le « hérisson » Soumeylou Boubeye Maiga. En effet il voyait d’un mauvais œil ce monsieur depuis que ce dernier a parlé de religieux hybride. Mahmoud Dicko sera sans doute le premier Imam à sortir du milieu religieux pour donner de la voix. Il est soutenu en cela par son beau fils Kaou Djim qui confond vitesse et précipitation. Même pour les élections législatives qui doivent en principe se tenir dans les prochaines semaines si l’agenda ne change pas, son parti la CMAS a voulu compétir en signant une alliance avec le parti CODEM. A la dernière minute, le Mollah a organisé une conférence de presse à Magnambougou pour faire marche arrière. Heureusement que l’Imam a compris qu’il était sur le point d’emprunter une pente glissante. Qu’il n’accepte jamais que cette rumeur se confirme, rumeur selon laquelle, il entretien des bons rapports avec lyad Aghaly un crapule notoire qui s’est déguisé en djihadiste pour servir les intérêts du cartel de la drogue sous le manteau de la religion. Ses sorties hasardeuses et ses propos incendiaires risquent de le mettre dans le même bateau que ce dernier. Dans ce cas, il sera voué aux gémonies. Pour l’instant il a une carte en main qu’il peut utiliser en attendant, il s’agit de la crise scolaire. Il faut le reconnaître cela fait des mois que les enseignants ont mis les clés sous le paillasson pour exiger l’application de l’article 39. C’est le moment idéal pour le pouvoir de résoudre cette crise pour éloigner les parents d’élèves que le Mollah veut instrumentaliser. Cette équation résolue, le pouvoir peut rester droit dans ses bottes et attendre au tournant celui qui avait l’estime de l’ensemble de la nation à cause de sa modération et de son sens élevé du dialogue. La classe politique est désormais devant le fait accompli. Elle doit se ressaisir pour jouer pleinement son rôle de protecteur de la démocratie. Certes les cassandres prédisent des jours mouvementés pour le régime mais personne n’a intérêt à ouvrir la boite à pandore pour servir les nostalgiques qui veulent récrire l’histoire. En 1994 quand Choguel Kokala Maiga a décidé de remettre sur selle l’UDPM, il a été contraint de choisir le sigle MPR pour designer l’ancien parti unique. Pour lui faire peur à l’époque l’ADEMA au pouvoir a mobilisé tous les chasseurs sur une initiative de feu Pascal Baba Coulibaly. Les militants du parti ont procédé à une grande démonstration de force. Pour ne pas respecter l’esprit de Marcoussis, le président Laurent Gbagbo a poussé dans la rue les jeunes patriotes du front populaire ivoirien qui ont obligé les forces nouvelle à reculer. La justice est dans son rôle de punir les fauteurs de trouble, mais c’est le parti RPM qui devait faire trembler le Mollah à travers une grande manifestation avec le soutien de tous les démocrates sincères. Malheureusement, il ne dispose pas de jeunes qui peuvent sortir comme des essaims d’abeilles. Iyad Aghaly et Koufa au nord et au centre, Mahmoud Dicko à Bamako le Mali n’a pas besoin d’une autre crise.

    Sory Sissoko

    Commentaires via Facebook :

    Facebook Twitter Pinterest Email
    SUR LE MEME SUJETAUTRES ARTICLES DU MEME AUTEUR

    Société
    Affaire Birama Toure et les législatives : Les familles fondatrices de Bamako rejettent Karim Kéita
    Marché de rénovation du centre auto promotion des femmes à Yirimadio
    Société
    Marché de rénovation du centre auto promotion des femmes à Yirimadio : L’Etablissement Bègnè Niaré blanc comme neige
    8-MARS : La sous-section RPM de Boulkassoumbougou célèbre la femme
    Société
    Célébration de la Journée du 8 Mars : Ces Amazones qui font la fierté de la presse malienne
    2 COMMENTAIRES
    LE PAYS DES FAAROHW! LE PAYS DES KAFAAROHW! LE PAYS DES TCHIEFAAROHW! DES BA-FAAROHW! 7 Mar 2020 at 15:28
    CES GENS D IYAD A KOUFA PASSANT PAR NOS PRECHEURS DE BAMAKO SONT DES PETIT-FILS ET ARRIERE-PETIT-FILS DE KAAFRS, FETICHEURS ET AUTRES SI EUX MEMES NE LE SONT PAS, KAAFRS AU MOINS PARCE QU ILS SONT AFRICAINS ,S ILS SENSAIENT AU MOINS CE MOT,MAIS, MAIS, ILS SE RECLAMENT DU COTE DES ENVAHISSEURS,VIOLENTS,VIOLEURS,VOLEURS,….PEUT ETRE CE CI, FERA DES ARABES-NOIRS, COMME VOUS AVEZ DES JUIFS ET DES CHRETIENS DE CHAQUE TRIBUT, DE CHAQUE ETHNIE, DES CRIMINELS DE CHAQUE PEUPLE, DES MINORITES SEXUELLES DE CHAQUE PEUPLE!

    LE MONDE DES MINORITES QUI SE FONT MAJORITES DANS LEUR MINORITEE GENETIQUEMENT ESSENTIELLE.

    LE MALI N EST PAS UNE TERRE DE L ISLAM!

    LE MALI N EST PAS UNE TERRE DE LA FRANCOPHONIE!

    LE MALI N EST PAS UNE ABRAHAMERAIE LARBINISTIQUE

    • LE PAYS DES FAAROHW! LE PAYS DES KAFAAROHW! LE PAYS DES TCHIEFAAROHW! DES BA-FAAROHW! 7 Mar 2020 at 15:28
      CES GENS D IYAD A KOUFA PASSANT PAR NOS PRECHEURS DE BAMAKO SONT DES PETIT-FILS ET ARRIERE-PETIT-FILS DE KAAFRS, FETICHEURS ET AUTRES SI EUX MEMES NE LE SONT PAS, KAAFRS AU MOINS PARCE QU ILS SONT AFRICAINS ,S ILS SENSAIENT AU MOINS CE MOT,MAIS, MAIS, ILS SE RECLAMENT DU COTE DES ENVAHISSEURS,VIOLENTS,VIOLEURS,VOLEURS,….PEUT ETRE CE CI, FERA DES ARABES-NOIRS, COMME VOUS AVEZ DES JUIFS ET DES CHRETIENS DE CHAQUE TRIBUT, DE CHAQUE ETHNIE, DES CRIMINELS DE CHAQUE PEUPLE, DES MINORITES SEXUELLES DE CHAQUE PEUPLE!

      LE MONDE DES MINORITES QUI SE FONT MAJORITES DANS LEUR MINORITEE GENETIQUEMENT ESSENTIELLE.

      LE MALI N EST PAS UNE TERRE DE L ISLAM!

      LE MALI N EST PAS UNE TERRE DE LA FRANCOPHONIE!

      LE MALI N EST PAS UNE ABRAHAMERAIE LARBINISTIQUE

  4. M. le journaliste alimentaire du carrefour si tu mange chez mamoud dicko c’est ton problème , ce que le peuple malien sait Mamoud dicko a mange avec tous les pourvoir corrompu et accompagne tous les pouvoirs successif du Mali depuis 1992

  5. Un récit digne d’une causerie de grin.
    Il faut ignorer la personnalité D’ALPHA OUMAR KONARE pour croire qu’il est homme à se fier à un charlatan pour prendre une décision, surtout celle concernant la nomination d’un chef de gouvernement.
    Il faut surtout dénier à l’homme politique la conviction de démocrate avéré pour croire qu’il va passer un deal pour accéder au pouvoir sans la légitimité du peuple.
    PEUT ON ACCEPTER UN DEAL QUAND ON A FAIT L’EFFORT DE METTRE EN PLACE LE PLUS GRAND PARTI DE L’HISTOIRE DU MALI APRÈS L’US RDA.
    Avec l’ADEMA PASJ, la victoire était assurée pour son candidat.
    Seul le candidat de l’US RDA pouvait l’inquiéter.
    Ce parti était divisé et avait deux candidats
    Le choix d’IBK à la fonction de chef de gouvernement répondait à une volonté du président de la république d’avoir la main sur le fonctionnement du parti contre son opposant à l’intérieur du parti MOHAMED LAMINE TRAORÉ.
    L’échec des deux premiers ministres d’AOK était une manoeuvre du vice-président du parti MOHAMED LAMINE TRAORÉ.
    IBK était très proche d’AOK alors que Mohammed LAMINE TRAORÉ était son concurrent dans le parti.
    Nommé ce dernier chef de gouvernement, c’est accepter de perdre une grande partie du pouvoir.
    SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA était chargé de la sécurité d’État étant un homme de confiance du président.
    Au lieu de faire une analyse intellectuelle, ce journaliste préfère se fier aux dires des personnes qui agissent pour supporter leur homme politique ou pour dénigrer ALPHA OUMAR KONARE.
    Ceux qui ont vécu MARS 1991 savent que MAHMOUD DICKO n’était pas une personnalité importante de la communauté musulmane.
    Cette dernière n’était même pas considérée par le mouvement démocratique car elle était très proche du dictateur.
    On est même allé attaquer la maison de l’imam de la grande mosquée de Bamako.
    MAHMOUD DICKO était un intellectuel au service des poids lourds de la communauté musulmane,mais pas un de ses membre importants.
    C’est pourquoi, on le voit la représenter pendant la conference nationale.
    Tout le monde sait que la présidence d’AOK a été dominée par la rébellion touareg .
    Tout le monde sait aussi que l’origine de la rébellion était la Libye.
    N’ayant pas hérité d’une armée capable de mater la rébellion, il fallait tisser les relations amicales avec le commanditaire pour bloquer le mal à la source d’où ces voyages incessants.
    S’IL Y AVAIT UN DEAL ENTRE ATT ET AOK, L’ADEMA PASJ N’ALLAIT JAMAIS PRÉSENTER UN CANDIDAT.
    ATT serait son candidat naturel et il serait passé dès le premier tour.
    C’EST PLUS INTELLIGENT POLITIQUEMENT CAR ÇA AURAIT PERMIS À L’ADEMA-PASJ DE GARDER LE POUVOIR À L’ASSEMBLÉE NATIONALE.
    Au lieu de cela, on a vu ATT empêché le président de l’ADEMA PASJ acceder à l’hémicycle pour pouvoir respecter son deal avec IBK de l’avoir soutenu au deuxième tour contre SOUMAILA CISSE.
    IBK ne pouvait pas devenir président de l’assemblée nationale face au président de la première force politique même si elle a perdu la majorité absolue.
    TOUT LE MONDE SAIT QUE C’EST UNE DÉCISION DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE QUI A ANNULÉ LA VICTOIRE CERTAINE DE DIONCOUNDA TRAORÉ.
    IBK était soutenu par quelle force politique pour pouvoir GAGNER CONTRE LE CANDIDAT DU SEUL PARTI PRÉSENT SUR TOUT LE TERRITOIRE ET CONTRE ATT SOUTENU PAR PLUSIEURS ORGANISATIONS MOBILISÉES POUR REMERCIER L’HOMME DU 26 MARS 1991?
    IBK a logiquement perdu l’élection présidentielle de 2002 car il n’était soutenu par aucun parti majeur.
    Même la communauté musulmane n’a pas soutenu IBK car il a gazé cette communauté quand il était chef de gouvernement.
    C’est après 2002 qu’il a commencé à courtiser la communauté musulmane.
    C’est ça la vérité d’Allah.
    IL SUFFIT D’ÊTRE MOINS BÊTE POUR COMPRENDRE QU’ON NE PEUT PAS SOUTENIR UN CANDIDAT ET ACCEPTER QU’IL GOUVERNE AVEC TES OPPOSANTS.
    IBK a été réellement sanctionné par ALPHA OUMAR KONARE, pas empêché d’être son successeur.
    Il est devenu son ennemi intime.
    ATT l’a placé président de l’assemblée nationale.
    MOUNTAGA TALL,son vice président a été un opposant radical d’AOK.
    CHEICK OUMAR SISSOKO, MOHAMED LAMINE TRAORÉ, CHOGUEL MAIGA….tous des opposants farouches étaient des ministres inamovibles du premier quinquennat d’ATT.
    Qui peut penser QU’AOK n’a pas l’intelligence politique d’empêcher qu’ ATT gouverne avec ses opposants.
    Il suffisait d’organiser les élections législatives avant les présidentielles comme en 1992,donner la majorité absolue à l’ADEMA PASJ, ensuite proposé à ATT d’être soutenu par le parti ou accepté de ne pas se présenter car le pouvoir étant entre les mains de son parti.
    Ce cas de figure aurait empêché les opposants d’AOK de gouverner après lui.
    En démocrate,il a permis qu’une autre expérience se réalise pour le bonheur des maliens car permettant à d’autres sensibilités de participer à la gouvernance.
    Seul ATT pouvait le permettre.
    ALPHA OUMAR KONARE peut souhaiter la victoire d’ATT d’où son refus de soutenir publiquement le candidat de son parti, mais pas favoriser sa victoire contre le candidat du parti.
    SOUHAITER car il a pensé comme beaucoup d’entre nous qu’ATT va amener l’accalmie que lui n’a pas pu instaurer sur la scène politique malienne.
    PAS FAVORISER car sa conviction de démocrate ne lui permet pas de choisir à la place du peuple.
    Après l’exercice du pouvoir de son successeur, le démocrate ALPHA OUMAR KONARE ne regrette t’il pas de n’avoir pas soutenu son brillant ministre des finances car faisant le constat qu’il n’a rien entrepris pour améliorer la pratique démocratique.
    ATT s’est placé au centre de la gouvernance contre toute logique démocratique.
    Personne ne peut reprocher à ALPHA OUMAR KONARE ne n’avoir pas exercé dans le cadre de la constitution de 1992 en respectant le fait majoritaire à l’assemblée nationale.
    ATT a t’il permis que le contre pouvoir de l’assemblée nationale fonctionne?
    On a fait le constat qu’il a manœuvré pour empêcher que l’ADEMA PASJ ait la majorité absolue à l’assemblée nationale,que même des regroupements se forment pour proposer une alternative à la politique du président de la république.
    C’est pourquoi,il pouvait négocier avec les jihadistes algériens, libérer les otages contre rançons sans qu’aucun homme politique n’ait la possibilité de l’empêcher.
    Il a voulu le pouvoir personnel d’où ce consensus basé sur la fidélité à la personne d’ATT au lieu qu’il soit basé sur un accord politique.
    Il a permis que des éléments majeurs du mouvement démocratique cohabitent avec un héritier de la dictature militaire qui continue à contester la légitimité de la révolution de MARS 1991 alors que son prédécesseur ne l’a pas permis d’où UNE HAINE TENACE DES THURIFÉRAIRES DU DICTATEUR SANGUINAIRE CONTRE AOK.
    Une campagne est menée pour lui rendre responsable de la faillite de l’ARMEE MALIENNE alors qu’il a pris fonction sur le constat qu’elle n’arrive pas à mater une milice venue de Libye.
    Ça personne ne peut le contester d’où la signature d’un accord avant la chute du dictateur.
    MODIBO KEITA A T’IL SIGNÉ UN ACCORD ?
    La France a t’elle signé un accord avec les corses?
    La Turquie a t’elle signé un accord avec les kurdes?
    Que MOUSSA TRAORÉ signe un accord avec les séparatistes est le signe qu’il n’avait pas une armée capable de les mater.
    L’ère démocratique a hérité d’une armée minée par la corruption.
    Ça aussi est la vérité d’Allah.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

Comments are closed.