Gouvernance démocratique du secteur de la sécurité: Parlementaires et société civile du Liptako Gourma s’unissent

0
Gouvernance démocratique du secteur de la sécurité: Parlementaires et société civile du Liptako Gourma s’unissent

Pendant trois jours, les parlementaires des commissions de défense du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont échangé avec les Organisations de la Société Civile sur la «gouvernance démocratique du secteur de la sécurité». La cérémonie de clôture du forum sous régional a eu lieu, ce mercredi soir,  à Bamako.

La création d’un cadre de concertation des parlementaires et l’adoption d’une feuille de route pour des actions conjointes et solidaires des Organisations de la Société Civile. Ce sont les deux principaux résultats des trois jours de travaux. Les mécanismes mis en place permettront le «renforcement du contrôle démocratique du secteur de la sécurité dans les trois pays». Aussi en plus de la mise en place d’une plateforme des OSC, la société civile s’engage à: mettre en place le portail informatique de leur plateforme; la réalisation de fora pour éveiller les consciences des populations et mieux les impliquer dans la gouvernance démocratique du secteur de la sécurité.

Quant aux commissions parlementaires de défense et de sécurité, elles s’engagent à la désignation d’un point focal par pays pour assurer l’animation et la mise en relation des membres du Cadre de concertation permanent. Aussi, les parlementaires promettent l’adoption prochaine et la mise en œuvre d’une feuille de route d’actions conjointes et solidaires. Le forum de Bamako a été «fructueux et important», a affirmé Ulrike Rodgers. La représentante du National Democratic Institut (NDI) propose une seconde rencontre avant les vacances d’été pour, dit-elle, faire l’état de mise en œuvre des recommandations de Bamako.

Avant de donner rendez-vous pour la prochaine rencontre à Niamey, l’ambassadeur de Norvège au Mali a assuré le soutien financier de son pays et du Royaume de Danemark à l’initiative. Il a aussi souhaité l’élargissement géographique du forum sur la Gouvernance démocratique du secteur de la sécurité. La cérémonie de clôture du forum de Bamako était présidée par l’honorable Badian Ag Hamatou, vice-président de l’Assemblée nationale du Mali.

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :