Gouvernance, démocratie en crise, coups d’Etat… Dr Hamed Sow dit tout sans détours

6

Invité sur le plateau de Renouveau TV dans l’émission « Grand Jury » animé par notre confrère Oumar Barou Traoré, l’ancien ministre sous le défunt président Amadou Toumani Touré (ATT) a répondu avec brio aux questions brûlantes de l’actualité du pays, dont celle relative au concept de souveraineté.

En effet, lorsque la question sur la souveraineté de notre pays a été soumise aux appréciations de ce technocrate et expert économiste, l’homme a, sans langue de bois, défini cette souveraineté comme « la capacité à donner à manger à la population, à aussi assurer une école pour tous… ». C’est pourquoi, selon lui, cette souveraineté ne doit pas être une question d’affirmation, mais, elle doit plutôt se porter sur des actes concrets. Pour ce faire, Dr Sow soutiendra qu’il appartient, dans ce cas, aux Maliens, de se battre pour franchir le pas de la simple affirmation de la souveraineté. Comme pour dire qu’il faut démontrer notre souveraineté et non simplement la proclamer.

S’agissant de sa conception sur les menaces à la démocratie dans notre pays, Dr Hamed Sow précise que celle-ci a été affaiblie à cause de la pulvérisation de la classe politique, qui part toujours en rang dispersé. « A mon avis, je pense qu’il faut de grandes alliances politiques pour mettre fin à cette division, qui rend difficile les rôles des partis politiques au Mali » a proposé Dr Hamed Sow. Avant d’ajouter que la démocratie au Mali a toujours montré ses limites, face à l’argent. Ce qui explique, selon lui, la discordance entre démocratie politique et économique. Parlant toujours des difficultés de la démocratie dans notre pays, il dira que la durée du mandat présidentiel est aussi un facteur qui défavorise l’exécution des programmes gouvernementaux.

Pour sa vision de la Transition, il précise que les autorités actuelles ne lui ont pas demandé service, ni conseil, mais que lui-même en patriote, préoccupé de la situation, continue d’intervenir, avec mesure et réflexions poussées, à travers des propositions au moment opportun. Comme cela a été le cas avec le défunt président déchu, Ibrahim Boubacar Keita (IBK).

Avant d’apprécier que malgré la situation difficile du pays, « le pouvoir actuel a pu donner la confiance en soi et aux militaires qui sont sur le terrain », contrairement à des années passées, où un seul coup de feu suffisait pour créer la panique généralisée.

A la question de l’annonce de la création d’une force anti-push par le chef d’Etats de la CEDEAO, Dr Sow rappellera que la meilleure arme contre les coups d’Etat, reste la bonne gouvernance.

A l’en croire, cette bonne gouvernance consiste à bien gérer les pays et à tenir compte des intérêts des populations, du contribuable. Comme pour dire aux dirigeants de ne pas fermer les yeux sur la corruption, des détournements de deniers publics, les cas d’enrichissements illicites, etc ? Ce sont, selon lui, des actes qui révoltent et peuvent pousser les populations à se lever avec des manifestations de mécontentement. Toute chose qui peut donner l’occasion aux militaires d’intervenir comme arbitre.

Lamine BAGAYOGO

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. 200 forages de puis d’eau en une seule année malgré les sanctions de la cedeacon des dizaines de machines de dialyses en une seul année malgré les sanctions de la cedeacon création des pupilles orphelins de nos soldats qui se sont sacrifiés pour la patrie hee Allah est bon
    Des voleurs de deniers publics en prison et des milliards récupérer tout ça en une année l’armée Malienne équipée et qui fait plus en une année que la France en 9 ans encore tout ça pendant sous les sanctions de la cedeacon., brefs les égoïstes et ennemis du Mali et des colonels ont beau crier à se ridiculiser à se mordre à se torturer rien a faire le Mali InchaAllah sera sauver.
    Vive les Colonels. Les jaloux vont maigrir.

  2. sangare en effet nous avons besoin d’ “une nouvelle génération de politiciens patriotes et démocrates” et pas les memes charognards, et de voleurs du trésor public!

  3. Sow a participe au partage du ‘Gateau-Mali’ avec son patron ATT, en ces temps. certains Ministres du gouvernement dépensaient 14 million de FCFA par mois en the et sucre, alors tous sont les memes- Soule ne vaut pas mieux que Demba— quand on voit que Karim Keita est accuse d’avoir voulu faire sortir 200 milliards de FCFA des banques du Mali récemment et il est présentement recherché par le FBI et la Trésorerie Américaine et encore nous nous souvenons des premiers fonctionnaires milliardaires sous Alpha Oma Konare– Nous voulons au Mali d’une nouvelle generation de politiciens patriotes et démocrates et pas de nepotistes et de cleptocrates.

    • Il y a pire cleptocrate que les CINQ COLONELS ?
      À comparer la période de la ALPHA OUMAR KONARE à celle de ses successeurs,celle D’ALPHA OUMAR KONARE est de loin la plus vertueuse.
      Kinguiranke et ses semblables disent espérer “une nouvelle génération de politiciens patriotes et démocrates” pendant qu’ils supportent les CINQ COLONELS héritiers de la période très destructrice d’Ibk qu’ils perpétuent.
      Pauvre Mali!

      • malheureusement nous africain somme trop fier et cette fierté nous pousse a ne pas voir ce qui se passe même sous nos yeux ces colonels sous leurs airs de Thomas Sankara sont entrain de piller le mali comme jamais le reveil sera brutal

Comments are closed.