Le Mali a présenté, à Ouagadougou, au Burkina Faso, un rapport national sur la gouvernance dans notre pays lors du sommet organisé par le Pnud sur le même thème et portant sur « Les Etats capables ». Aujourd’hui nous vous présentons l’aspect sur l’incivisme.
rn
rn
L’incivisme se développe de façon inquiétante au Mali au point que la rentrée judiciaire de 2006-2007 avait pour thème « Civisme, gage de paix sociale ». Les statistiques de la direction régionale de la protection civile du district de Bamako révèlent que le nombre d’accidents de la circulation, d’incendies, de pannes d’électricité provoqués par des actes d’incivisme a augmenté de façon sensible : 1508 en 2004, 1877 en 2005, plus de 2000 en 2006.
rn
« Les violences urbaines (saccages de biens publics et privés) ont occasionné des pertes de l’ordre de 3 milliards de F CFA de 2004 à 2006 » , note le rapport présenté par le Mali à Ouagadougou à l’occasion du sommet sur la gouvernance. Selon le rapport, les actes d’incivisme se manifestent par :
rn
– Le refus de voter (Bamako détient le record d’abstention le plus élevé du pays, ce qui pose dans une certaine mesure le problème de la légitimité des élus) ;
rn
– Le refus de payer ses impôts ou incivisme fiscal ;
rn
– Le non-respect du code de la route qui est à l’origine de nombreux accidents de la circulation ;
rn
– Les actes de vandalisme conduisant à la destruction des biens publics par les citoyens ;
rn
– Les détournements de fonds publics, les fraudes électorales (non-respect du code électoral par la classe politique).
rn
« L’incivisme grandit parce que l’école ne forme plus au civisme, mais aussi à cause de l’impunité et du manque de déontologie. En dernière analyse, la légitimité de l’Etat, de ses institutions et de ses dirigeants sera fonction de leurs performances et de leurs réponses aux demandes politiques, économiques, sociales et culturelles » , souligne le rapport.
rn
rn
Les pratiques de bonne gouvernance développées au Mali sont les suivantes : Espace d’interpellation démocratique, dialogue démocratique et mise en place de cadres de concertation permanents, bureau du Vérificateur général, promotion de la micro finance et de l’alter financement pour les exclus du système financier classique, etc.
rn
Alexis Kalambry
“