Gouba-Dabo (Diéma): Inauguration de la mosquée controversée des frères Diawara, demain vendredi : La communauté musulmane appelée à ne pas effectuer le déplacement

44

gouba dabDes ressortissants du village de Gouba-Dabo, dans le cercle de Diéma, commune de Béma, envoyés par les notabilités dudit village ont rendu visite à votre quotidien “Nouvel Horizon”, hier mercredi 5 février, pour prévenir la communauté musulmane malienne des risques de violence qui pourra se produire dans leur village, lors de l’inauguration d’une mosquée controversée, demain vendredi 7 février 2014.

 

Il s’agissait une délégation de trois personnes composée de messieurs Diarra Diawara, Bakary Dibassy et Mahamoud Diawara dit Papa. Ces trois envoyés par les notabilités de Gouba-Dabo ont relaté à notre Rédaction les dessous de la mésentente qui existe autour de ladite mosquée. Ils demandent aux musulmans de renoncer à prendre part aux cérémonies d’inauguration de ladite mosquée demain vendredi 7 février 2014. Ce, pour des raisons de sécurité.

 

En fait, de quoi s’agit-il?

Selon les explications fournies par les émissaires des notabilités de Gouba-Dabo, la mosquée qui doit être inaugurée demain vendredi a été initiée par les frères Diawara, Chouaibou et Bakary Diawara, contre l’avis des populations.

Les émissaires des notabilités de Gouba-Dabo affirment que depuis le début de la construction de la mosquée des frères Diawara, qui a crée la mésentente entre les habitants du village, les bons offices du président du Haut Conseil Islamique (Hci) du Mali ont été sollicités. “Mais, il y a de cela 3 ans celui-là n’a posé aucun acte pour remédier à ce problème qui a gravement porté atteinte à la cohésion des habitants du village Gouba-Dabo”, a affirmé M. Diarra Diawara, l’un des trois émissaires.

 

“Mahamoud Dicko nous a demandé de rester derrière et qu’il fera tout pour régler ce problème. Mais il y a de cela 3 ans il n’a posé aucun acte allant dans ce sens. Nous pensons que le Haut Conseil est là pour réconcilier les musulmans et que Mahamoud Dicko devait mettre son autorité à contribution pour prévenir cette violence  latente entre les habitants de notre village. Nous avons honoré ses paroles, mais il na pas respecté ses promesses, car il ne s’est pas intéressé au problème …”, ont déclaré les trois émissaires des notabilités de Gouba-Dabo.

 

 

La mosquée des frères Diawara qui divise aujourd’hui les habitants de Gouba-Dabo sera inaugurée demain vendredi 7 février 2014. A cet effet, les notabilités du village en appellent aux autorités maliennes de demander à tous ceux qui veulent faire le déplacement pour prendre part aux cérémonies d’y renoncer purement et simplement et éviter ainsi tout risque de violence qui pourra se produire.

 

 

Aussi les mêmes notabilités demandent-elles aux prêcheurs et à toutes les personnalités invitées d’annuler leur déplacement sur Gouba-Dabo et de rester sur place pour faire des bénédictions.

 

Les trois émissaires des notabilités de Gouba-Dabo affirment que c’est parce qu’ils savent que les étrangers ne sont pas au courant de la mésentente qui règne aujourd’hui dans leur village autour de la mosquée des frères Diawara qu’ils ont décidé de les en informer, afin qu’ils ne soient pas victimes d’une quelconque violence

 

 

L’ORIGINE DE L’EFFRITEMENT DE LA COHÉSION SOCIALE ENTRE LES HABITANTS DU VILLAGE

Selon nos informations, le village Gouba-Dabo compte à peine 70 familles. Selon Diarra Diawara, c’est feu Cheickna Diagouraga de Nioro, dont la maman est de Gouba-Dabo, qui a demandé la rénovation de l’unique mosquée appartenant à tout le village. Ce qui a été approuvée par les notabilités du village. C’est ainsi que la vieille mosquée a été démolie et construite au mois de mars 2010 et inaugurée courant mars 2011 par tous les habitants du village.

 

Selon les explications, toute la mésentente actuelle a commencé au moment de l’inauguration de la vieille mosquée.

 

Selon nos interlocuteurs, les faits se sont déroulés comme suit: “Nous avons invité le président du Haut Conseil Islamique, Mahamoud Dicko, pour l’inauguration de la vieille mosquée par le canal de Mody Sylla. Et il a accepté l’invitation. Trois jours après, Chouaibou Diawara est venu nous voir pour dire que Mahamoud Dicko étant le leader de tous les musulmans du Mali, qu’il sera mal vu que quelqu’un d’autre dirige la prière en sa présence.

 

Nous avons dit à Chouaibou Diawara que ceci est un problème relevant de la compétence des imams et que c’est à eux de se mettre d’accord et que nous n’avons pas à intervenir.

 

Après Chouaibou Diawara est allé voir Mahamoud  Dicko pour lui raconter de fausses informations en lui faisant croire que des habitants disent que si jamais quelqu’un d’autre est désigné pour diriger la prière (en dehors de Mahamoud Dicko) qu’ils sont prêts à user de la violence pour l’en empêcher.

 

Pour donc éviter toute violence, Mahamoud Dicko a décidé de renoncer à faire le déplacement pour l’inauguration de la vieille mosquée. C’était en 2011.

 

Les frères Diawara ont donné ces fausses informations à Mahamoud Dicko en ayant quelque chose derrière la tête. Parce que 15 jours après l’inauguration de la vieille mosquée, Chouaibou Diawara Diawara et son frère Bakary Diawara se sont lancés dans un projet de construction d’une nouvelle mosquée et d’une école coranique dans le village. Alors qu’il était convenu que s’il ya un autre travail prioritaire au village, ce serait de construire un pont sur le marigot du village ou de construire d’autres salles  dans la medersa qui  ne comptait que 3 salles de classe.

 

Chouaibou Diawara Diawara et son frère Bakary Diawara ont essayé de faire adhérer les gens du village à leurs projets controversés en promettant que la nouvelle médersa sera gratuite.

 

Quand  ils ont commencé la construction de leur mosquée, nous les autres villageois avons approché Mahamoud Dicko afin qu’il fasse valoir son autorité pour prévenir la mésentente dans  notre village, qui n’a pas besoin de deux mosquées. Surtout deux mosquées de vendredi. Mais rien n’a été fait.

Nous avons appris que Mahamoud Dicko a affirmé qu’il ne se rendra pas pour l’inauguration de la mosquée des frères Diawara. Ce qui est une décision sage.

 

Nous demandons aux autorités de faire tout leur mieux pour  sensibiliser les citoyens à ne pas se rendre à Gouba-Dabo pour l’inauguration de la mosquée de Chouaibou Diawara qui est aujourd’hui source de la détérioration de la cohésion sociale entre les habitants du village”.

Propos recueillis par Modibo KONÉ

Commentaires via Facebook :

44 COMMENTAIRES

  1. Hi guys!
    Jirikurun mè wo mè ji la a té kè baama yé.
    Nous vous savons immigrés mais pas snobs.Sur ce forum la langue officielle est le français au cas où vous l’auriez oublié….We are not intrested in your fucking snobism.

  2. vous ne voyez pas que les wahabistes sont une menace pour notre cohesion sociale …ces gens la sont intolerants três violent ils n,ont que de la haine dans leurs preches …ils croient que dieux appartient a eux seul…..l,etat malien doit interdir le wahabisme au mali…….

    • tienimango, je pense qu’il faudrait écouter l’autre version avant de se prononcer, votre jugement est assez subjectif: vous vous attaquez à une certaine catégorie de musulman sans preuve concrète. Il ont commencé les cérémonies d’inauguration de la dite mosquée depuis hier avec la participation des notabilités du village, le chef du village même était même présent. Je viens d’écouter quelqu’un qui participe à cette cérémonie, il dit que les villageois sont sortis massivement, et ça se poursuit dans des bonnes conditions bref.
      Je pense que ce n’est pas la peine de se tergiverser avec ce conflit de wahabistes, non-wahabistes, si tu es musulman je te conseille plutôt de chercher à savoir la vie du prophète Mohamad SAW.
      cordialement.

  3. Toto tire nama……
    Arretes tes Totoseries ! Si El Hadj Oumar TALL est Saint, je dirai que CAPI aussi est Saint. A propos de Saint, qu’en est-il de IYAD ? Si tu trouves qu’il combattait les feticheurs, moi je trouve le contraire parce qu’il s’est allie a un feticheur (Yambo Wologuem) alors qu’il allait combattre HAMDALLAYE. Qui peut etre Saint ou bon musulman tout court, quitter le Fouta Toro, traverser toutes ces zones d’impies pour aller faire le djihad dans une ville qui s’appelle deja HAMDALLAYE ? Moi je n’ai pas fait d’etudes Coraniques mais quand on me dit HAMDALLAYE ou WOITALLAH j’entend le nom de DIEU dans ces noms.
    Je ne connais d’ailleurs pas les peuples qui ont ete convertis par ce criminel qui etait venu du Diable pour assassiner nos respectes Saints comme DAOUDA de DINA ou Sekou AHMADOU de MACINA…..
    Saint ou pas, ce Monsieur ira en ENFER !

  4. Who ever try to stop or harm any person in this inauguartion will be dealing with the USA Marines, because there are a few Americans amongs the So Called “Frere Diawara” One of their little Brother is now a US Citizen. We need a lots of Mosques and Quranic institutions in Mali. Because of the fact that happened in the north. If those Rebels (kawarije) had understand the islam, they would’nt act like that. We need our villager to learn a lot about the true islam (Sunna of our beloved Prophete SAW) to help them be aware of those self identitied “Saints” (walidjou).
    Again i will emphasis, if anybody is found doing anything wrong, that person or those person will regret for ever because what they don’t know is that the whole ceremony is under camera surveillance, and web camed directly in the US. Please be aware!!!!

    • HEY BRO , STOP YOUR NONSENSE ! THAT VILLAGE WILL BE DEMOLISH , BECAUSE PEOPLE THERE BEHAVE LIKE REBEL FIGHTERS , TIME COMING NOW FOR OUR AUTHORITY TO PUNISH ANYONE WHO WILL ATTEMPT A SECOND DISCORD LIKE THE LATEST NORTHERN JIHADIST INVASION !

      SARAKHUKE PEOPLE MUST BE UNITED , INSTEAD FIGHTING EACH OTHER !

      WA SALAM & SHALOM ! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 😥 😥

    • I think that you’re just trying to have the marine fire the diawara u are talking about. What u are saying is not something to say on internet…

  5. NUL N'EST AU DESSUS DE LA LOI-LE PRESIDENT IBK INTERPELLE SUR LE CAS DES 263 FONCTIONNAIRES RADIES.

    C’est la construction qu’il fallait empecher mais pas l’inauguration quelque soit la raison de la mesentente.

    • Mon frere ils ont les memes droits que tous les autres Maliens garantis par la constittution. Ils sont en plein droit de construire une mosquee s’ils ne s’entendent pas avec les confreries des mosquees deja sur place. Ils ne sont pas obliges a aller dans une meme mosquee que les autres. En Arabie Saoudite il y a des mosquees partout dans les villes certaines n’obtiennent meme pas de gens pour la priere de l’aube. Pas un bon exemple quelque part car l’Arabie Saoudite n’est pas seculaire mais le Mali l’est. Ce que la majorite des gens oublient est qu’au Mali les Musulmans appartiennent a differentes confreries et certaines sont tres violentes et insultent les autres confreries en les traitant de faire “bida”. Les autres confreries reclament avoir tous les saints car ce sont eux qui prient beaucoup sur le prophete comme le Noble Coran le demande dans la Sourate 33 (Al- Azab). S’ils etaient perdus, comment auront elles authant de saints ? C’est Dieu qui rend quelqu’un saint. N’est ce pas ?

      • NUL N'EST AU DESSUS DE LA LOI-LE PRESIDENT IBK INTERPELLE SUR LE CAS DES 263 FONCTIONNAIRES RADIES.

        Tout a fait d’accord avec toi mon frere,mais j’ai l’impression que tu m’as pas compris.je vroudrai tout simplement dire que s’ils (les opposants a la construction) n’ont pas pu empecher la construction,ce qui veut dire que les opposants sont minoritaires,alors ils ne doivent pas empecher l’inauguration.Au Mali il n’y a pas de loi qui empeche quelqu’un de construire une mosquee dans sa maison,mais dans ce cas precis de 2 mosquees pour un village de 70 familles seulement est synonyme de tension donc de conflit.C’est au depart que la solution devrait etre trouver mais maintenant que la mosquee est finit alors il va falloir que quelqu’un prie dedans.

        • Je suis du meme cote que vs mon frere mais le raisonnement sur le nombre de 70 familles n’est pas du tout relevant dans cette affaire. Ce qui est relevant est que la constitution nous garantit la liberte de religion. Donc ils ont le plein droit de construire leur mosquee qu’ils soient Wahabites, Tidjanites, Kadriates, Ahamadiyas,etc…

          Ce que le gouvernement doit faire c’est d’imposer un minimum de distances entre les mosquees meme si elles appartiennent a la meme confrerie car souvent etre Imam est un privelege qui peut generer des conflits au sein d’une meme confrerie.

          Nous sommes entres a l’Islam vers l’an 900-1000 avec l’arrivee des Fatimides(Cherifs) en Egypt et au Maroc donc il etait deja Midi (12:00 pm), ce qui ont ete dits avant Midi ont ete oublies.

          Ce grand prophete Mohammad(SWW) etait seculaire, il n’a jamais impose l’Islam aux non- musulmans. Renseignez vous sur le traite de Mohammad (SWW) avec les juifs de Medine, qui autorisait les juifs a pratiquer leur religion.

          • Cherchez la vérité par vous-mêmes.
            L’une des plus grosses erreurs est de croire que les religions étaient pures à l’origine, puis qu’elles ont été contaminées par de fausses interprétations. Rien n’est plus loin de la réalité. Ainsi l’Islam a-t-il commencé dans la violence. L’islam pur, tel qu’il est entendu dans le Coran et donné en exemple par son auteur, est une religion intransigeante, intolérante et fondamentaliste. Toute tentative visant à dissimuler l’Islam sous un masque d’humanité va à l’encontre des principes de l’Islam et se voue à l’échec. Toute expansion de l’Islam nourrit le zèle fondamentaliste de ses adhérents et promeut le terrorisme.

            L’islamisme, c’est l’islam à découvert, l’islam sans masque et sans fard, l’islam parfaitement conséquent et fidèle à lui-même, un islam qui a le courage et la lucidité d’aller jusqu’au bout de lui-même, jusqu’à ses dernières implications. orthodoxe sunnite.

            Coran 2.216 : Le combat vous a été PRESCRIT alors qu´il vous est désagréable. Or, il se peut que vous ayez de l´aversion pour une chose alors qu´elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu´elle vous est mauvaise. C´est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas.

            Sourate.9,verset 5 Les mois sacrés expirés, tuez les idolâtres partout où vous les trouverez. Faites-les prisonniers, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade ; mais s’ils se CONVERTISSENT, s’ils observent la prière, s’ils font l’aumône, alors laissez-les tranquilles, car Dieu est indulgent et miséricordieux

            Sourate 48 verset:16 Dis aux bédouins restés en arrière : « Vous serez bientôt appelés à affronter un peuple doué d’une force redoutable, que vous aurez à COMBATTRE, à moins qu’ils ne se CONVERTISSENT à L’ISLAM. Si vous acceptez de COMBATTRE, Allah vous accordera une belle récompense. Mais si vous refusez de prendre part au COMBAT, comme vous l’avez déjà fait, Il vous infligera un douloureux châtiment. »

            Sourate 9.112] Allah a acheté des croyants leurs biens et leurs personnes pour qu’il leur donnât en retour le paradis ; ils COMBATTRONS dans le sentier de D’Allah, ils TUERONT et seront tués. La promesse de D’Allah est vraie

            Mahomet a dit :J’ai reçu ordre de mener la GUERRE contre les hommes jusqu’à ce qu’ils attestent qu’il n’est pas d’autre dieu qu’Allah, que Mahomet est l’envoyé d’Allah, qu’ils accomplissent la prière et qu’ils versent l’aumône. S’ils le font ils sont quittes de leur sang et de leurs biens, sauf en ce qui revient de droit à l’islam. Ils en rendront compte à Allah. (Bukhari, Sahih 2/17

            (Hadîth:Muslim XX 4696). … le messager d’Allâh a dit : celui qui meurt sans avoir COMBATTU sur le chemin d’Allâh et n’a pas exprimé le désir de COMBATTRE pour le jihad meurt de la mort d’un hypocrite

            (Bukhari, Sahih 49/13,2).
            ibn Awn a dit : j’avais écrit à Nafi ; il me répondit également par écrit que le prophète avait fait une expédition contre les Banu Mustaliq et les avait surpris au moment où ils s’abreuvaient leurs troupeaux, qu’il avait tué un certain nombre de combattants et emmené leurs enfants en captivité ; ce fut ce jour-là que le prophète prit Juwayra.
            – C’est Abdallah ibn Omar, ajouta t-il, qui m’a raconté ce fait et il faisait partie de l’expédition

            Muslim, Sahih 19, 4292).
            … j’ai écrit à Nafi pour lui demander s’il était nécessaire de proposer aux infidèles une invitation à accepter l’islam avant de les combattre. Il m’a écrit dans sa réponse que c’était nécessaire (seulement) dans les premiers temps de l’islam. Le messager d’Allah a fait une ATTAQUE contre les Banu Mustaliq alors qu’ils n’étaient pas prévenus et que leur bétail s’abreuvait. Il a tué ceux qui combattaient et a capturé les autres…. Nafi a dit que cette tradition a été racontée par Abdullah ibn Umar qui faisait lui-même partie des troupes qui ont pillé
            .

            Sahih Bukhari Volume 6, livre 61, Numéro 577 : J’ai entendu le prophète dire, “à la fin des temps, apparaîtront de jeunes gens aux idées folles. Ils parleront bien, mais ils sortiront de l’islam comme une flèche sort de son jeu, leur foi ne dépassera pas leur gorge. Ainsi, partout où vous les trouvez, tuez les, il y’aura une récompense pour ceux qui les TUERONS au jour de la résurrection. »

            D’après `Abd-Allah ibn Mas`ûd (qu’Allah soit satisfait de lui),
            l’Envoyé d’Allah (pbAsl) a dit : « Il n’est pas permis de verser le sang d’un musulman qui témoigne qu’il n’y a d’autre divinité qu’Allah et que je suis l’Envoyé d’Allah, sauf dans ces trois cas : l’époux adultère, le coupable d’un meurtre et l’apostat qui abandonne la communauté musulmane ». Sahîh de Muslim : 3175

            D’après Ikrima :
            Le prophète a dit : « celui qui quitte l’islam, TUEZ LE ! ». Sahîh Bukhari : 6411

            Bukhari, Sahih 46/ 717).99
            le prophète avait BRUSQUEMENT attaqué les Banu Mustaliq sans avertissement alors qu’ils étaient sans crainte et que leur bétail s’abreuvait aux points d’eau. Les hommes combattants ont été tués et les femmes et enfants pris comme captifs..

            » L’apôtre d’Allah a dit :
            – Sache que le paradis est à l’ombre des épées. » (récit d’Abdullah ibn Abi Aufa, Bukhari LII 73) »

            » Alors que nous étions à la mosquée, le Prophète vint et dit :
            – Allons voir les juifs. Nous sommes sortis et nous sommes allés à Bait ul Midras. Il leur dit :
            – Si vous vous CONVERISSEZ à l’islam, vous serez saufs. Vous devez savoir que la Terre appartient à Allah et à son apôtre et je veux vous expulser de cette terre. Donc, si quelqu’un parmi vous possède des biens, il a le droit de les vendre, sinon, vous devez savoir que la Terre appartient à Allah et à son apôtre. » (récit d’Abu Huraira, Bukhari LIII 392 et LXXXV 77) »

          • Cherchez la vérité par vous-mêmes.

            L’une des plus grosses erreurs est de croire que les religions étaient pures à l’origine, puis qu’elles ont été contaminées par de fausses interprétations. Rien n’est plus loin de la réalité. Ainsi l’Islam a-t-il commencé dans la violence. L’islam pur, tel qu’il est entendu dans le Coran et donné en exemple par son auteur, est une religion intransigeante, intolérante et fondamentaliste. Toute tentative visant à dissimuler l’Islam sous un masque d’humanité va à l’encontre des principes de l’Islam et se voue à l’échec. Toute expansion de l’Islam nourrit le zèle fondamentaliste de ses adhérents et promeut le terrorisme.

            L’islamisme, c’est l’islam à découvert, l’islam sans masque et sans fard, l’islam parfaitement conséquent et fidèle à lui-même, un islam qui a le courage et la lucidité d’aller jusqu’au bout de lui-même, jusqu’à ses dernières implications. orthodoxe sunnite.

            Coran 2.216 : Le combat vous a été PRESCRIT alors qu´il vous est désagréable. Or, il se peut que vous ayez de l´aversion pour une chose alors qu´elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu´elle vous est mauvaise. C´est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas.

            Sourate.9,verset 5 Les mois sacrés expirés, TUEZ les idolâtres partout où vous les trouverez. Faites-les prisonniers, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade ; mais s’ils se CONVERTISSENT, s’ils observent la prière, s’ils font l’aumône, alors laissez-les tranquilles, car Dieu est indulgent et miséricordieux

            Sourate 48 verset:16 Dis aux bédouins restés en arrière : « Vous serez bientôt appelés à affronter un peuple doué d’une force redoutable, que vous aurez à COMBATTRE, à moins qu’ils ne se CONVERTISSENT à L’ISLAM. Si vous acceptez de COMBATTRE, Allah vous accordera une belle récompense. Mais si vous refusez de prendre part au COMBAT, comme vous l’avez déjà fait, Il vous infligera un douloureux châtiment. »

            Sourate 9.112] Allah a acheté des croyants leurs biens et leurs personnes pour qu’il leur donnât en retour le paradis ; ils COMBATTRONS dans le sentier de D’Allah, ils TUERONT et seront tués. La promesse de D’Allah est vraie

            Mahomet a dit :J’ai reçu ordre de mener la GUERRE contre les hommes jusqu’à ce qu’ils attestent qu’il n’est pas d’autre dieu qu’Allah, que Mahomet est l’envoyé d’Allah, qu’ils accomplissent la prière et qu’ils versent l’aumône. S’ils le font ils sont quittes de leur sang et de leurs biens, sauf en ce qui revient de droit à l’islam. Ils en rendront compte à Allah. (Bukhari, Sahih 2/17

            (Hadîth:Muslim XX 4696). … le messager d’Allâh a dit : celui qui meurt sans avoir COMBATTU sur le chemin d’Allâh et n’a pas exprimé le désir de COMBATTRE pour le jihad meurt de la mort d’un hypocrite

            (Bukhari, Sahih 49/13,2).
            ibn Awn a dit : j’avais écrit à Nafi ; il me répondit également par écrit que le prophète avait fait une expédition contre les Banu Mustaliq et les avait surpris au moment où ils s’abreuvaient leurs troupeaux, qu’il avait tué un certain nombre de combattants et emmené leurs enfants en captivité ; ce fut ce jour-là que le prophète prit Juwayra.
            – C’est Abdallah ibn Omar, ajouta t-il, qui m’a raconté ce fait et il faisait partie de l’expédition

            Muslim, Sahih 19, 4292).
            … j’ai écrit à Nafi pour lui demander s’il était nécessaire de proposer aux infidèles une invitation à accepter l’islam avant de les combattre. Il m’a écrit dans sa réponse que c’était nécessaire (seulement) dans les premiers temps de l’islam. Le messager d’Allah a fait une ATTAQUE contre les Banu Mustaliq alors qu’ils n’étaient pas prévenus et que leur bétail s’abreuvait. Il a tué ceux qui combattaient et a capturé les autres…. Nafi a dit que cette tradition a été racontée par Abdullah ibn Umar qui faisait lui-même partie des troupes qui ont pillé
            .

            Sahih Bukhari Volume 6, livre 61, Numéro 577 : J’ai entendu le prophète dire, “à la fin des temps, apparaîtront de jeunes gens aux idées folles. Ils parleront bien, mais ils sortiront de l’islam comme une flèche sort de son jeu, leur foi ne dépassera pas leur gorge. Ainsi, partout où vous les trouvez, tuez les, il y’aura une récompense pour ceux qui les TUERONS au jour de la résurrection. »

            D’après `Abd-Allah ibn Mas`ûd (qu’Allah soit satisfait de lui),
            l’Envoyé d’Allah (pbAsl) a dit : « Il n’est pas permis de verser le sang d’un musulman qui témoigne qu’il n’y a d’autre divinité qu’Allah et que je suis l’Envoyé d’Allah, sauf dans ces trois cas : l’époux adultère, le coupable d’un meurtre et l’apostat qui abandonne la communauté musulmane ». Sahîh de Muslim : 3175

            D’après Ikrima :
            Le prophète a dit : « celui qui quitte l’islam, TUEZ LE ! ». Sahîh Bukhari : 6411

            Bukhari, Sahih 46/ 717).99
            le prophète avait BRUSQUEMENT attaqué les Banu Mustaliq sans avertissement alors qu’ils étaient sans crainte et que leur bétail s’abreuvait aux points d’eau. Les hommes combattants ont été tués et les femmes et enfants pris comme captifs..

            » L’apôtre d’Allah a dit :
            – Sache que le paradis est à l’ombre des épées. » (récit d’Abdullah ibn Abi Aufa, Bukhari LII 73) »

            » Alors que nous étions à la mosquée, le Prophète vint et dit :
            – Allons voir les juifs. Nous sommes sortis et nous sommes allés à Bait ul Midras. Il leur dit :
            – Si vous vous CONVERTISSEZ à l’islam, vous serez saufs. Vous devez savoir que la Terre appartient à Allah et à son apôtre et je veux vous expulser de cette terre. Donc, si quelqu’un parmi vous possède des biens, il a le droit de les vendre, sinon, vous devez savoir que la Terre appartient à Allah et à son apôtre. » (récit d’Abu Huraira, Bukhari LIII 392 et LXXXV 77) »

          • LE TALIBAN

            😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

            “Nafi a dit que cette tradition a été racontée par Abdullah ibn Umar qui faisait lui-même partie des troupes qui ont pillé.” 😯 😯 😯 😯 😯

            Apparemment il y a beaucoup de …a dit……a ete raconte par….. C’est a dire beaucoup de transmission depuis la source jusqu’au Hadith. 🙄 🙄 🙄 🙄

          • je pense qu’il faudrait écouter l’autre version avant de se prononcer, sinon on fera un jugement subjectif: on va s’attaquer à une certaine catégorie de musulman sans preuve concrète. Il ont commencé les cérémonies d’inauguration de la dite mosquée depuis hier avec la participation des notabilités du village, le chef du village même était même présent. Je viens d’écouter quelqu’un qui participe à cette cérémonie, il dit que les villageois sont sortis massivement, et ça se poursuit dans des bonnes conditions bref.
            Je pense que ce n’est pas la peine de se tergiverser avec ce conflit de wahabistes, non-wahabistes, si tu es musulman je te conseille plutôt de chercher à savoir la vie du prophète Mohamad SAW.
            cordialement.

          • wow ! c’est une porte grandement ouverte à toute sorte d’aventure , nous aussi n’attendions seulement que cette brèche soit ouverte , pour réaliser ce que nous avions en coeur depuis fort longtemps , pour le développement de notre cher Gouba Dabo CITY , on va bientôt construire un GRAND BAR AMERICAIN ou le vin coulera à flot , on importera des filles de joie dans toute la sous région afin que la gaieté règne dans tous les cœurs , nous élèverons un autre grand édifice servant de salon de massage , il y’ aura des MAQUIS à gogo, les deux mosquées seront reprises et transformées en bibliothèque et salle de gym pour les enfants !
            WA SALAM !

            NOWARY !

            AW NI TIEH WA AW BISSIMILAH !

      • je pense qu’il faudrait écouter l’autre version avant de se prononcer, sinon on fera un jugement subjectif: on va s’attaquer à une certaine catégorie de musulman sans preuve concrète. Il ont commencé les cérémonies d’inauguration de la dite mosquée depuis hier avec la participation des notabilités du village, le chef du village même était même présent. Je viens d’écouter quelqu’un qui participe à cette cérémonie, il dit que les villageois sont sortis massivement, et ça se poursuit dans des bonnes conditions bref.
        Je pense que ce n’est pas la peine de se tergiverser avec ce conflit de wahabistes, non-wahabistes, si tu es musulman je te conseille plutôt de chercher à savoir la vie du prophète Mohamad SAW.
        cordialement.

  6. Meme en lisant cette histoire on voit qu’il y a beaucoup de points non eclaircis. C’est toujours comme ca, des illetres qui ne connaissent rien des droits des maliens garantis par la constitution Malienne, veulent toujours faire justice eux- memes en se basant sur la charia. La charia n’est pas la constitution du Mali. Le Mali est un etat seculaire.

    Si les deux mosquees sont bien distancees, on doit les permettre d’avoir leurs mosquees s’ils sont de confreries differentes que les autorites de la premiere mosquee. Pourqoui pas? C’est un droit qui leur est garanti par la liberte de religon.

    Le President doit donner une lesson terrible pour les opposants a la 2iem mosquee.

    Si vous vous opposez a la construction d’une 2iem mosquee parce que vous etes de confreries differentes, que diriez vous de la construction d’une Eglise dans votre village?
    Et alors, ils sont Maliens comme vous, vrai ou faux ? Et alors ?
    Et pourtant on est en train de construire des bars partout au Mali.
    Et alors ?

    • je pense qu’il faudrait écouter l’autre version avant de se prononcer, sinon on fera un jugement subjectif: on va s’attaquer à une certaine catégorie de musulman sans preuve concrète. Il ont commencé les cérémonies d’inauguration de la dite mosquée depuis hier avec la participation des notabilités du village, le chef du village même était même présent. Je viens d’écouter quelqu’un qui participe à cette cérémonie, il dit que les villageois sont sortis massivement, et ça se poursuit dans des bonnes conditions bref.
      Je pense que ce n’est pas la peine de se tergiverser avec ce conflit de wahabistes, non-wahabistes, si tu es musulman je te conseille plutôt de chercher à savoir la vie du prophète Mohamad SAW.
      cordialement.

    • Les illetres avaient reussi a former des empires, chose que les intelos n’arrivent pas a faire.

      Il n’y a pas d’ignorant parmi les etres humains, l’ignorant n’existe pas…

  7. Les frères Diawara on tord.

    Il fallait ajouter votre argent a celui de la collectivite’ pour construire une plus grande mosque’, plus de classes et le pont pour l’interet de tous.

    Etre wahabite ne fait pas de vous des chretiens. Tous les sectes: Wahabite, Tidianiya, sunite, shia doivent prier ensemble. Peu importe si tu croise les bras ou t’assoir pour prier s’il est vrait que nous lisons le meme coran et suivre les recommandaations du prophete qui nous averti de ne rien ajouter ou extraire de cette religion, en nous demandant de faire comme lui pour eviter l’enfer…

    • Je trouve que vous n’avez pas bien analisez ce probleme.
      S’ils sont de confreries differentes par exemple Wahabites versus Tidjanites, ils ne pourront pas faire cela. Car les Tidjanites utilisent la mosquee juste avant la premiere de Magrib pour reciter leurs “wirde” sur un tapis blanc pour certaines confreries de la Tidjania et les Wahabites considerent cette pratique comme “bida” (renovation). Des l’instant il y aura un probleme serieux. Je vous informe qu’aucun saint n’appartient au Wahabisme au Mali.
      Cheick Amadou Tidjani, Cheich Oumar Tall, Cheick Hamala, El Hadj Malick Sy, Kanka Sekouba, Ouoloni Karamoko, Guidjo Alamay etc…sont du Tidjania.
      Checik Abdoul Kader Djialani, Mahamadou Abndoulaye Souaidou Kane, Oumou Dilly (Fatoumata Kane), Modibo Kane, Cheickou Amadou Barry (Massina) etc… sont de la Kadriya.

      • Ah Bon……? Cheick Oumar Tall aussi etait un Saint hein ! Ca alors !!! 🙄 🙄 🙄 🙄 Je ne serait pas surpris de voir CAPI declare’ Saint un jour.

        • C’est tout ce que tu as a dire ? Vas te faire voir ailleurs.
          En Afrique de l’Ouest qui a converti authant de personnes que Cheick Oumar.
          Tous les pays qu’il a mis ses peids ont ete benis par Dieu avec majorite de la population musulamane, par sa priere qu’il a fait a Betel Moqdes de lui soumettre les feticheurs. Sa priere a ete exaucee.
          Les pays dont il n’a mis ses pieds sont toujours restes a majorites non-mususlamans tels le Burkina Faso, la Cote d’Ivoire, le Benin , le Ghana etc…Je n’ai pas dit que ces n’ont pas de Musulmans comme certaines personnes comprenent a travers. Mais les Musulmans ne constituent pas la majorite.

          • Oui Cheick Oumar Tall est mort dans la bataille de Deguimbere avec l’insurrection du Massina aides par Bekaye Kounta et les maures et arabes.
            Mourir dans la guerre ne veut pas dire que tu n’est pas saint.
            Et les 4 califes, remplancant du prophete, comment ils ont ete tue ? Ce sont des insurrections qui implique leurs accassints non ? Et alors?
            Housseine a ete tue dans la bataille de Karbala par les armees de Yazid. Hassane a ete empoisonnee. Zayn El Abedine , fils de Housseine, a ete empoisonnee.
            Ces gens etaient meme plus que saints parce qu’ils constituaient la famille du prophete.
            Mourir dans la guerre ou etre guerrier n’a rien a avoir avec la saintete.
            Ousmane Dan Fodio de Sokoto, Modibo Adama de Adamawa, Checik Ahamdou du Massina,etc…n’etaient- ils pas des saints guerriers?
            Quand vous comparez Cheick Oumar a Capitaine Sanogo, cela montre deja votre degree d’ignorance. S’il a ravage vos villages et le Kaarata tout entier c’est parce que vous etiez feticheurs. C’est tout.

  8. Si les deux mosquees sont suffisamment distancees, on doit bien permettre la construction de la deuxieme. Pourquoi pas? Chacun est libre de choisir sa confrerie non?

    Surement ca doit etre une histoire de confreries differentes. C’est comme ce qui s’est passe a Balabougou ou il y a deux mosquees cote a cote de confrefries differentes. Ce qui est tres tres mauvais.

    Le gouvernement doit imposer une certaine distance minimum entre les mosquees, meme si elles sont de meme confrerie, mais ne doit en aucun cas empecher la construction d’une mosquee pour une autre.

    Je tiens aussi a informer les habitants de ce village qu’il n’est pas dans l’autorite ni de Dicko ni de Haidara d’empecher une construction de mosquee, et que les villageois opposant a la construction n’ont aucun droit de saboter l’inauguration de l’autre mosquee. Le mieux qu’ils peuvent faire c’est de rester chez eux.

    Les groupes de la nouvelle mosquee ont le plein droit de construire une mosquee pour leur confrerie.

  9. moi tieni donso et koreduga j,ai quoi a foutre dans ces conneries de mosquee……..bande de tares entretuez vous a cause mosque ……un village divise au cause de l,islam ..je demande aux villageois de couba dabo de vennir se convertir au kore….

  10. Mes freres yugubane et Kinguiranke, merci beaucoup car vous avez bien vu le probleme. En fait dans cette histoire que je connais bien, le journaliste et les envoyes des notables de Gouba-dabo, n’ont pas eclaire la lanterne des maliens. C’est simple, il s’agit juste d’un probleme des wahabites opposes aux autres confreries du village.

  11. Pour prier Dieu même mille mosquées ne sont pas suffisantes dans un village.La maison de Dieu doit être mise au dessus de la mesquinerie et de méchanceté gratuite des hommes. Pauvres mortels qui s’entre-déchirent pour leur propres égoïsmes et abusent du nom d’Allah.Ceux qui se battent contre la construction d’une mosquée ont la foi altérée. Ils doivent demander pardon à Allah et se repentir.

    • Abdulsadia, dans ce cas on peut transformer les deux mosques en habitation et les maisons et cases du village en mosques. je crois que je vous aide dans votre pensee.

      • okayyyy , ne vous en faites pas hein ! bientôt nous autres ressortissant du village voisin éparpillés en Afrique et ASIE , éleverons bien une chappelle non loin de cette mosquée , et négocierons une autre parcelle avec l’agrément du sous prefet , un temple pour SHAOLIN ! 😈 😈 😈 😈 😈 8) 8) 8)

        WA SALAM !

        Shalom !

  12. JE DEMANDE AUX AUTORITES DE PRENDRE CETTE AFFAIRE DE RELIGION MUSULMANE A BRAS LE CORPS SINON ON VA TOUS EN PATIR.
    LE LAXISME DES AUTORITES FAIT QUE QU’ON VOIT AUJOURD’HUI DE LA FOUTAISE DANS LA CONSTRUCTION DE MOSQUEE. IL N’Y PAS 100 METRES ENTRE CERTAINES MOSQUEES.
    SI LES AUTORITES NE PRENNENT PAS LES DISPOSITIONS NECESSAIRES CE BEAU PAYS RISQUE DE SOMBRER A CAUSE DE CE PROBLEME.
    CEUX QUI SONT ENTRAIN DE SE DECHIRER NE SONT PAS DE BONS MUSULMANS SINON L’ISLAM C’EST L’UNION C’EST LA PAIX.

  13. Moi je pense qu’au contraire l’inauguration de cette maison de Dieu doit être mu à profit pour régler ce qui ne va pas pour le bonheur des musulmans et celui des habitants de cette commune.

  14. Rien de tout ce qu’on raconte ici ne justifie une telle animosite entre les communautes dans ce village a problemes. Quand les notables d’un village se deplacent dans jusque dans la capitale pour dissuader les croyants de participer a l’inauguration d’une maison de Dieu, la moindre des choses etait d’avoir le courage de dire les vraies raisons qui les poussent a faire cela.
    On nous dit c’est une localite pres de DIEMA donc pres de NIORO, allez voir si comme d’habitude le SHERIF et sa secte ne sont pas a la base de cette zizanie !

    • Tu les sais tres bien la verite yugubane, tu te souviens de la grande bataille a Yerere entre les Wahabites (croises) et Tidjania Omarites et Hallamistes es 11 et 12 grains. C’est la meme chose qui se passe a Gouba-Dabo c’est sure que Dicko du Haut Conseil des Islamistes qui est un Wahabite est du cote des freres Diawara.

      • Salut Kinguiranke !
        Je savais qu’il y a quelque chose de ce genre derriere les rivalites. Les Wahabites sont ce qu’ils sont(croises) mais je t’avoue aussi qu’a chaque fois que j’ai vu des gens s’opposer a une mosquee, c’etait des Hamallistes qui deniaient aux autres le droit d’avoir leur lieu de culte. L’inverse peut avoir existe mais je dois reconnaitre que je n’en n’ai jamais eu echos de cela.

        • LE PROBLEM SERA RESOLU SOUS PEU, POUR AGREMENTER LA SAUCE , ON VA ALLER IMPLANTER AUSSI : UNE EGLISE ANGLICANE , UN TEMPLE SHAOLIN ET LE DALAIMA SERA LA POUR L’INAUGURATION. UNE GRANDE CASE VAUDOU SERA BIENTÔT EN CHANTIER POUR DIVERSIFIER LES RELIGIONS EN MILIEU DE CES YOUKHO LA , CALMEZ VOUS LES VILLAGEOIS , ON EST EN ROUTE NOUS LES YINGOLAN KARANTE SOMMES EN ROUTE POUR VOUS SECOURIR , VOUS AUREZ LA PAIX BIENTÖT , UN GRAND BAR AMERICAIN JOUXTERA AU FINISH CES EDIFICES ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Regardez moi cet imbecille qui agrave la situation. Pourquoi tu t’attaques a ce Monsieur comme ca gratuitement? Espece de maudit, ah oui , des individus avec des idees arretees qui ne voient pas plus loin que leurs nez, le Mali en a plein.

      • Toto…………..
        Je suis d’accord que je suis imbecile et maudit mais pas plus que toi et ton Cherif parce que de toute ma vie quand je vois des gens s’opposer a la construction d’une Mosquee au Mali,ils sont les partisans de ce bandit.
        Ils nous embetent alors que eux Hamallistes et les Wahabites,Menes reunis restent minoritaires au sein de l’Islam Malien.

        • Peut etre pas cette fois-ci. On n’en sait rien du tout. Toi et moi, nous sommes a l’exterieur du pays. On lit seulement ce que ces menteurs de zeronalistes nous racontent. C’est ce que je dis toujours aux gens, restons prudents et surtout respectueux envers nos sages. Si le Mali est tout aussi grand aujourd’hui c’est grace a l’histoire des ancetres de nos sages qui ont lutte contre les blancs pour que nous puissions beneficier de tout cet immense territoire Mansh-Allah et avoir notre liberte. Nous avons deja oublie, mais l’histoire n’est pas aussi loin que ca. A cause de l’insurrection des adeptes de cheick Hamala, les Francais etaient oblige de retracer les frontiers et donner certaines parties de Nioro du sahel au Mali. Il faut dire a votre papa, qui est tout aussi mon papa, de vous montrer les documents de l’histoire. Puisque vous avez ete poli, je m’excuse pour cet insulte et je vous demande pardon.
          C’est ce que j’ai toujours dit, arretons d’insulter nos sages. Point

Comments are closed.