Dans le cadre des festivités de « Global Money Week » ou Semaine mondiale de l’argent, des élèves du Lycée Tiguana de Bamako accompagnés de leur encadreur, ont visité les locaux de Ecobank Mali le vendredi 24 mars 2023. Occasion pour eux d’avoir un aperçu du fonctionnement de l’institution bancaire, et améliorer leurs connaissances des finances.
La semaine mondiale de l’argent célébrée à travers le monde, vise à promouvoir l’éducation financière. Elle donne lieu à des campagnes de sensibilisation aux questions économiques et financières en vue d’amener les gens à avoir une meilleure connaissance et comportement financier. Cette vision est portée par la banque panafricaine Ecobank, et sa filière au Mali déclare :
il est plus important que jamais que tous les jeunes puissent en apprendre davantage sur les questions d’argent et prendre des décisions financières intelligentes qui amélioreront leur bien-être financier.’. Mieux pour la banque : ‘ Si vous avez de jeunes enfants, utilisez l’argent de poche comme moyen de leur enseigner les bases de l’épargne – peut-être comme une récompense pour faire des tâches ménagères – pour les aider à comprendre comment fonctionne le fait de gagner un salaire.’.
Se faisant pour l’édition 2023 de la Semaine mondiale de l’argent, Ecobank a ouvert ses portes aux élèves du Lycée Tiguana de Bamako. Une vingtaine d’élèves et leur encadreur, M. Hamidou Barry, ont visité les différents services de la banque. Selon, M. Barry, cette journée a permis de démystifier la banque, éveiller l’intérêt des finances chez les élèves. Quelque chose, qui selon lui, présage que ces jeunes visiteurs seront les futurs cadres ou clients de la banque. M. Barry et ses élèves ne sont pas des novices du monde des finances, en effet, il était le coordinateur du Projet Aflateen au Mali dont l’objectif était de renforcer les programmes d’éducation sociale et financière chez les adolescents et jeunes pour mieux les préparer à l’inclusion financière. Aussi, les jeunes visiteurs du jour ont été édifiés sur le fonctionnement d’une banque par le personnel de Ecobank qui s’est soumis avec joie à cet exercice.
Khadydiatou SANOGO/maliweb.net