Une délégation du bureau communal de la commune vi, est attendue la semaine prochaine au Rwanda. L’objectif de cette mission est entre autres de de s’enquérir des expériences rwandaises dans le domaine de l’amélioration du cadre de vie.
Avec ses 10 quartiers pour une population de plus d’un million d’habitants, la Commune VI de Bamako est butée à une problématique liée à la gestion des ordures ménagères.
Le conseil communal après avoir fait l’étude prospective des montagnes d’ordures dans lesdits quartiers prend à bras le corps le problème d’assainissement parmi tant d’autres.
“Le principal défi se pose au niveau de la collecte des déchets et l’acheminement vers les dépôts finaux. L’évacuation des dépôts de transit de Dianéguéla, Yirimadio et Sénou est une préoccupation majeure. La mairie du district réagit dans le tard sur le problème. Ce qui fait aujourd’hui qu’on comptabilise les montagnes d’ordures dans ma Commune. Les communes ont la charge de collecter, mais c’est la mairie du district qui doit assurer l’acheminement vers la décharge finale”, explique le maire Alou Coulibaly. Qu’à cela ne tienne, ajoute-il, nous sommes engagés à retrouver les partenaires pour rattraper son retard.
“Il est aujourd’hui nécessaire d’adapter la politique d’assainissement à la croissance démographique. C’est pourquoi nous avons décidé d’établir un partenariat avec des collectivités rwandaises en vue d’importer des expériences réussies dans leur pays. Dès la semaine prochaine, une délégation de l’équipe communale se rendra au Rwanda dans ce sens. Il s’agira pour la délégation de s’enquérir des expériences rwandaises dans le domaine de l’amélioration du cadre de vie. Il sera également question d’explorer le rôle des nouvelles technologies dans l’amélioration des cadres de vie de la population”, indiqué le maire de la Commune VI.
Bréhima Sogoba