Gestion des incendies de marchés de Bamako : Dans le vif du sujet

0
Le PM, Oumar Tatam Ly, au marché rose, constatant les dégâts causés par l'incendie ravageur - Gestion
Le PM, Oumar Tatam Ly, au marché rose, constatant les dégâts causés par l’incendie ravageur

Le gouvernement débloque 400 millions de Fcfa pour les victimes et annonce une série des mesures pour arrêter la spirale des incendies.

 

Au lendemain de l’incendie qui a ravagé le Marché rose, un comité interministériel s’était réuni autour du Premier ministre, Oumar Tatam Ly. La réunion avait annoncé que toutes les dispositions nécessaires seront prises pour circonscrire ces sinistres à répétition, accompagner les victimes et mettre en place des mesures concrètes visant à désengorger dans les meilleurs délais les voies d’accès et les servitudes des marchés.  Au nombre des mesures annoncées figurent également la vérification et la mise aux normes de construction (bâtiments, voies d’accès, étals, installations électriques, sécurité incendie, protection de moyens de secours etc.).

 

Depuis, le ministère du Commerce à travers ses services techniques et les autres départements ministériels concernés par cette question se sont attelés à mettre en œuvre ces dispositions.

Parmi les action urgentes à entreprendre figuraient le recensement ainsi que l’identification des victimes des sinistres et l’évaluation les dégâts. Ce travail avait été confié à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM). La recherche des sites de recasement des victimes aussi bien de ces sinistres que des personnes déguerpies des voies publiques avaient été confiée aux mairies à travers la mairie du District de Bamako.

Une semaine après, le ministre du Commerce Abdel Karim Konaté a livré les conclusions des deux commissions lors de sa rencontre vendredi dernier avec les représentant des victimes des trois incendies. La rencontre a eu pour cadre la salle de réunion du ministère en présence du président du Collège transitoire de la CCIM, Mamadou Tiéni Konaté, du président de l’Association des commerçants détaillants, Hama Abba Cissé, du président du Syndicat des détaillants, Cheick Oumar Sacko et des responsables des différents marchés incendiés.

Il convient de rappeler que  la série noire des incendies dans les marchés de la capitale avait commencé en décembre dernier par la Maison des artisans et les kiosques alentours, puis s’était poursuivie avec la « Place Sikasso » du marché de Médine et le marché de cola « Woro Sugu », avant de culminer dans la nuit du jeudi 20 au vendredi 21 mars dernier avec le ravage par le feu du Marché rose de Bamako communément appelé « Grand marché ». Une véritable catastrophe pour notre capitale qui a vu le poumon économique  détruit par les flammes.

DES CHIFFRES PROVISOIRES. Après ces sinistres répétitifs, la colère, la désolation et l’incompréhension avaient envahi le monde du commerce déjà très affecté par l’impact de la crise multidimensionnelle qui a frappé le pays en 2012.

En livrant les conclusions de la commission de recensement et d’identification des victimes, le ministre du Commerce, a rappelé qu’après la solidarité et la compassion nationales transmises par le Premier ministre et le président de l’Assemblée nationale, les commissions se sont rapidement mises à la tâche.

Abdel Karim Konaté a annoncé que le recensement effectué par la CCIM, a permis d’identifier à ce jour 122 victimes pour le marché de Médine, 390 au marché de cola et 522 sinistrés par l’incendie du Marché rose. Mais ces chiffres sont provisoires, car des vérifications seront effectuées et ils pourront être rectifiés. Après ce travail de recensement, le gouvernement a décidé d’exprimer sa solidarité aux victimes des trois sinistres à hauteur de 400 millions de Fcfa.

Cependant, pour définir la clé de répartition de ce fonds entre les victimes, le ministre du Commerce préconise la mise en place d’une commission dirigée par la CCIM et incluant les représentants des victimes.

Pour ce qui concerne la commission de recasement, le ministre Konaté a indiqué que la question de la réinstallation des déguerpis des voies publiques était en voie d’être solutionnée quand le cas des victimes des incendies est venu se greffer au problème.  Le  département du Commerce en collaboration avec les mairies du District a identifié une dizaine de sites à travers la ville, dont les Halles de Bamako, le marché Allah-Gnini de Mangnabougou, les sites de marchés des zones ACI ainsi que certains marchés de quartier, pour le recasement. « Nous avons rencontré les gestionnaires des sites identifiés pour définir ensemble les conditions et les moyens d’exploitations de ces endroits pour recaser les détaillants concernés et les victimes des  incendies, en attendant la réhabilitation des différents marchés détruits. Cependant, les Halles de Bamako avec une capacité de plus de 2 000 magasins concentrent nos efforts. Pour rendre ses magasins commodes, le gouvernement engagera dans les jours à venir un grand chantier de réfection de ce lieu. Dans un mois, les détaillants pourront disposer de magasins dotés de toutes les commodités. Mieux, les nouveaux locateurs seront exonérés de 6 mois de frais de location », a annoncé le chef du département du Commerce, ajoutant que des mesures d’accompagnement seront mises en œuvre pour faciliter l’accès des Halles aux clients.

 

L’ADHESION DES COMMERçANTS AUX MESURES ANNONCEES. Depuis l’incendie du Marché rose, la question du désengorgement urgent des voies d’accès et des servitudes des marchés, la vérification et la mise aux normes de construction (bâtiments, voies d’accès, étals, installations électriques, sécurité incendie, moyens de protection et de secours etc.) sont devenues une grande priorité pour le gouvernement. A ce propos, Abdel Karim Konaté a annoncé que les experts de l’urbanisme sont aujourd’hui en train de faire l’expertise des bâtisses du marché rose. Au terme de ce travail, le gouvernement prendra des dispositions qui s’imposent. Les experts de la société nationale d’électricité, Energie du Mali seront également sur le terrain pour analyser la situation des branchements anarchiques.

Au cours des échanges, les responsables des détaillants du Grand marché ont sollicité du ministre de l’ouverture rapide des boutiques voisines du Marché rose non touchées ou seulement partiellement touchées par l’incendie. Il faut dire que cette question fait aujourd’hui l’objet de beaucoup d’agitations dans le Grand marché. Ainsi, vendredi dernier, certains détaillants accompagnés de  badauds ont essayé de forcer le dispositif sécuritaire mis en place pour empêcher l’accès au site depuis l’incendie.

Sur la question, le ministre Konaté a été catégorique. « Le laisser-aller qui régnait dans ce marché est fini. Les experts sont en train de travailler. Dès qu’ils auront fini, ils nous diront si les lieux sont aujourd’hui habitables. C’est seulement après que les gens pourront éventuellement prendre possession de leurs boutiques. Dans tous les cas, les boutiques anarchiquement installées sur les voies d’accès seront tout simplement dégagées. On ne va pas laisser les gens s’installer encore et attendre que les mêmes causes produisent les mêmes effets. Le désengorgement du Grand marché est un chantier qui s’exécutera sans attendre», a averti le ministre.

Par ailleurs, le département reste mobilisé pour étudier toutes les pistes qui favoriseront cette réorganisation tant souhaitée des marchés bamakois. Le ministre a demandé l’accompagnement du monde de commerce pour la mise en œuvre efficiente des nouvelles dispositions.

Invitant les commerçants à la cohésion pour la bonne gestion des difficultés qui frappent le secteur, le ministre Konaté a indiqué que le gouvernement est engagé à les soutenir pendant cette période particulière. «  Mais cette dynamique ne peut être efficace si vous ne parlez pas le même langage. Concertez-vous, proposez-nous vos solutions, nous les étudierons ensemble. Mais tout cela doit se faire dans le respect des règles et des dispositions légales », a-t-il ajouté.

Les présidents des différentes corporations professionnelles du monde du commerce ont remercié le gouvernement pour ce geste de solidarité hautement symbolique. Ils ont réaffirmé leur adhésion aux mesures prises pour le recasement des victimes de ces sinistres ainsi que des déguerpis des voies publiques. Ils ont réitéré leurs engagements à accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre des dispositions prises.

D. DJIRE

Commentaires via Facebook :