Gestion du Mali : Le dessein inavoué des colonels usurpateurs

0

Depuis que les colonels ont réussi à diviser le mouvement M5 RFP et manœuvré pour écarter leurs ténors en recrutant des activistes mobilisateurs au CNT, ils ont eu un boulevard devant eux.

Ils ont accaparé les ministères clés, la présidence du CNT, les leviers économiques. Toujours fidèle à leur stratégie d’accaparement du pouvoir, ils ont nommé les gouverneurs et préfets militaires non pas dans les zones où l’insécurité le justifiait, mais dans les régions à forte densité électorale. Ces nouveaux gouverneurs et préfets vont permettre un redéploiement de l’administration et des services sociaux. La France a cru aussi en signant un gros chèque de 5 milliards de CFA pour financer ladite opération qui n’a jamais démarré car, les officiers nommés ne sont pas destinés à ces zones d’insécurité.

Si on ne prend garde, la transition va dérailler à cause du comportement de ses leaders qui révèlent tous les jours leur intention cachée de vouloir installer une caste militaire issue du Prytanée militaire pour confisquer le pouvoir du peuple au lieu de faire face à leur devoir de défense de l’intégrité du Mali. Ce dessein sera combattu par toutes les composantes de la nation.

Comment une armée défaillante peut-elle s’arroger le droit de confisquer le pouvoir civil en voulant présenter le chef de la junte aux élections présidentielles ? Il n’arrive même pas à bien s’acquitter de son rôle de chef suprême des armées qu’il a ravi au chef de l’Etat de la transition. Comment peut-il avoir la prétention de diriger notre pays ? Les forces du progrès qui ont déboulonné le régime incompétent d’IBK et qui ont mis en veilleuse leurs revendications pour donner sa chance à la transition, n’hésiteront pas à se remobiliser pour renvoyer les voleurs de notre victoire sur le despote.

Il ne faut pas qu’ils se fassent des illusions avec le calme qui règne dans le pays en se disant qu’ils ont réussi grâce à leur stratégie de division, en attirant tous les opportunistes de tous les bords politiques au CNT. Même ceux-ci veillent au grain pour que la transition ne déraille pas, afin d’emprunter un autre chemin que celui tracé par la charte de la transition. Toute transgression de cette charte provoquera une réaction proportionnelle à l’infraction commise. Il en va de même s’ils tentent d’appliquer l’APR actuel, sans une révision préalable.

En tout cas, la stratégie de l’accaparement développée par l’ex-Cnsp avait toutes les chances de réussir car, ils sont passés maîtres dans l’art de la fourberie, vu la manière avec laquelle ils sont presque parvenus à bluffer le M5-FRP dont finalement les leaders n’étaient pas sur la même longueur d’onde. Ils ont exploité l’enthousiasme et la versatilité des masses populaires qui ont vite fait de les applaudir du “renversement” du régime honni d’IBK.

Il ne nous reste plus que la force de la résistance à leur opposer pour contrecarrer leur dessein démoniaque de pouvoir militaire dévolu à la France qui n’aura de cesse de voir la partition de notre pays !

Abdoulaye  Bah

Commentaires via Facebook :