Améliorer la gestion des ressources humaines (GRH) par une plus grande déconcentration des activités de GRH au profit des directions des ressources humaines (DRH).
Le ministre du Travail, de la Fonction publique, chargé des Relations avec les institutions, Mamadou Namory Traoré, a présidé hier jeudi 6 juin 2013 à la Maison des aînés, l’ouverture des travaux de l’atelier sur la déconcentration de la gestion des ressources humaines de la fonction de l’Etat. C’était en présence du directeur national de la fonction publique, Sidi Traoré, du commissaire au développement institutionnelle, Lassine Bouaré, etc.
L’atelier va regrouper pendant deux jours les professionnels de la GRH que sont les cadres des DRH, ceux de la direction nationale de la fonction publique (DNFP) qui, ensemble aujourd’hui fait l’objet de déconcentration au niveau des nouvelles DRH avec deux objectifs majeurs : opérationnaliser véritablement les DRH et décongestionner la DNFP pour que celle-ci puisse consacrer davantage de temps et de ressources à la dimension formulation et analyse des politiques de GRH, une partie essentielle de sa mission mais aujourd’hui faiblement exécutée à cause de la surcharge que représentent les tâches d’exécution qui ont leur place dans les DRH.
Le ministre Mamadou Namory Traoré, a d’abord indiqué que l’atelier marque une étape importante dans le partenariat que le département veut construire dans la gestion des ressources humaines entre les différents échelonnés impliqués.
Aussi, il a expliqué que cet atelier est la suite logique d’un long processus d’amélioration du dispositif de gestion des ressources humaines de l’Etat avec comme principale composante la fonction publique, dont l’importance, surtout dans un pays en développement comme le nôtre, n’est plus à démontrer. C’est pourquoi la rationalisation de la GRH de l’Etat a toujours occupé une place de choix dans les stratégies et programmes de réforme et de modernisation de l’administration publique.
Selon M. Traoré “jusque-là, toutes les tâches de GRH sont exécutées au niveau de la DNFP, et cette situation perdure encore malgré la création des DRH. Elle est source de désagrément à cause de la charge de travail qu’elle occasionne et de la lenteur qui nécessairement en résulte et qui est source de perte de qualité du service pour les usagers que sont les agents publics. L’avènement des DRH qui est sensé corriger cette lacune ne produira ses effets que lorsqu’on aura réalisé une véritable déconcentration des activités de GRH de la DNFP vers ces DRH”.
Il a assuré les participants que les résultats issus de cet atelier seront pris en compte par le département et traduits en actes concret dans les meilleurs délais.
Ben Dao