Le réseau des organisations paysannes et producteurs de l’Afrique de l’ouest (ROPPA) en partenariat avec la coordination nationale des organisations paysannes ( CNOP-Mali) ont organisé du 3 au 4 février 2020 au Grand hôtel de Bamako un atelier sur la mise en place d’un comité de veille citoyenne et parlementaire sur l’ application de la charte PREGEC au Mali.
Une rencontre d’échange et de partage d’expérience sur l’application de la PREGEC (charte régionale de prévention et de gestion des crises alimentaires). La charte vise à améliorer la coordination et l’efficacité de l’aide alimentaire , elle a été proposée en réponse aux grandes sécheresses au sahel en 1990. Révisée en 2007-2011, ce code de bonne conduite s’attaque aux causes structurelles des crises alimentaires. Elle couvre les 15 Etats membres de la CEDEAO en plus du Tchad et la Mauritanie et intègre les acteurs Ong ou le secteur privé.
La charte PREGEC décline les responsabilités et engagements des acteurs impliqués dans la prévention et la gestion des crises alimentaires. Les engagements portant sur le système d’information, des plateformes de dialogue, de coordination, de cohérence des interventions et les instruments de prévention et de réponse.
Face au déficit de communication relatif au PREGEC et son non-respect par les parties engagées, il a été décidé de mettre en place des comités nationaux de veille citoyenne et parlementaire sur le respect et ses principes et des engagements. C’est dans ce cadre que se situe la rencontre de Bamako qui est une étape de domestication et de vulgarisation dudit code.
Khadydiatou SANOGO /Maliweb.net