En marge de cette conférence débat, les femmes devraient mettre en place un cadre de concertation intergénérationnelle.
Ladite conférence a eu lieu le 09 juillet 2013 au Centre Awa Keita sous la présidence du ministre de la famille, de la promotion de la femme et de l’enfant, Mme Aichata Alwata Sahi. Des femmes d’associations féminines ont également participé à cette conférence.
L’objet de la rencontre était de contribuer au renforcement de la paix et la cohésion sociale, à l’éveil des consciences de la génération actuelle et au changement de comportement de la génération future.
En effet, les populations maliennes dans une grande symbiose, vivaient en communauté et cela, grâce à l’application et le respect des règles sociétales soutenues par les valeurs éthiques, de morales et de la déontologie traditionnelle.
« Ce dialogue ne sera néanmoins efficace que s’il est inclusif et rassemble tous les acteurs de la société afin de permettre à chacun, dans un respect mutuel, d’exprimer ses revendications, ses intérêts, ses besoins et de faire appel à l’ordre pour renforcer le socle familial, préserver le fondement de notre société et sauvegarder nos liens », a expliqué le ministre de la famille, de la promotion de la femme et de l’enfant, Mm Aichata Alwata Sahi.
Cependant, si le développement et la paix dans un pays sont liés, la construction d’une paix durable passera par le rétablissement de la confiance sociale, d’où l’urgence de la mise en place de ce cadre d’accompagnement, d’initiative, de dialogue à tous les niveaux.
Pour le ministre, Sahi, cela ne saurait être imposé ou importé de l’extérieur. Elle sera l’œuvre des maliennes et des maliens, des jeunes et des vieux.
« Il nous faut de ce fait repenser nos stratégies et nos approches pour rétablir un lien fort entre nos mère et nos pères, nous et nos fils », conclura le ministre.
Adama DAO