Gestion des affaires publiques : 91% de Bamakois rejettent une éventuelle démission de Moussa Mara

15
Sournoiserie au sommet de l’Etat
Le premier ministre Moussa MARA

C’est du moins le résultat auquel est parvenu l’Ingénieur Statisticien, Sidiki Guindo, dans un sondage réalisé ce mois de mai. Selon la même étude, plus de 70% des habitants de Bamako pensent que la force Serval soutient le Mnla.

 

 

Le sondage en question s’est déroulé les 26, 27 et 28 mai 2014 sur un échantillon de 1360 individus répartis entre différents quartiers de Bamako. Au total cinq questions ont été traitées dans cette étude. Elles sont relatives notamment à l’appelle à démission du Premier ministre, lancé par certaines formations politiques après le voyage mouvementé de ce dernier à Kidal, au rôle que joue les forces françaises ainsi que la Minusma dans la crise malienne.

 

 

Des résultats de ce sondage d’opinion, il ressort que 91% de la population bamakoise veulent que le Premier ministre reste à son poste, 8.1% pensent qu’il doit, au contraire, démissionner. Pendant que 0.7% n’ont pu donner de réponses à cette question. Sur cette question, l’opinion des hommes est la même que celle des femmes car, dans chacune de ces catégories, plus de 90% veulent que Moussa Mara reste à sa place. De même, pour le niveau de formation, les résultats démontrent que quelque soit le niveau d’étude, au moins 88% ne veulent pas de la démission du Premier ministre.

 

 

Au sujet de la gestion du Premier ministre, l’Ingénieur note que 89.8% de la population affichent leur satisfaction, contre 8.4% qui désapprouvent, alors que 1.8% n’ont voulu prendre position. Sur ce point précis, M. Guindo note que, de manière générale, la population est satisfaite du travail de Moussa Mara. « En observant les variables et le niveau de formation, on s’aperçoit que, quelque soit la catégorie choisie, au moins 83% sont satisfaits du travail du chef du gouvernement. Sur ce point, au moins 68.6% de chaque catégorie estiment que la France agit en faveur du Mnla, alors que moins de 17% pensent qu’elle soutient le Mali.

 

 

A la question de savoir quelle est la position de la France dans la crise malienne, la question de Kidal notamment, les avis, selon le Statisticien, sont partagés avec une tendance générale qui se confirme. Ils sont en effet de l’ordre de 15.4% de Bamakois à estimer que la France est neutre. Au total 10% de sondés soutiennent que le pays de François Hollande est du côté du Mali. Au même moment, 70.8% estiment que la France roule pour le Mouvement national de libération de l’Azawad (Mnla).

 

 

Concernant des forces françaises déployées au Mali, il ressort des résultats de l’étude que plus de 81% des populations désapprouvent le travail de Serval, pendant que seulement 16.1% en sont satisfaits. «La population qui applaudissait la force Serval n’est plus sur la même longueur d’onde que cette force aujourd’hui», conclut M. Guindo.
Au sujet des forces onusiennes, connues sous le nom de Minusma, 29.3% se disent satisfaits du rôle joué par celles-ci, contre 67% qui trouvent que la Minusma ne fait pas suffisamment son travail.

 

 

Il est utile de souligner que l’une des particularités de ce sondage est le fait que des journalistes ont été associés à la phase de terrain de cette étude. Ceci a permis aux hommes de média d’apprécier la manière de travailler des enquêteurs et d’être les témoins oculaires de la réalisation du sondage. Rappelons par ailleurs que ce même ingénieur avait fait des sondages similaires sur le racket policier à Bamako, la gestion de la situation du Nord par Ibrahim Boubacar ainsi que la dernière élection présidentielle.

Bakary SOGODOGO

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Monsieur le statisticien tu es encore jeune si tu veux faire carrière cesse de publier des faux pourcentages. tu sais très bien que tu as menti

  2. A l’heure ou nous sommes je pense qu’on doit avoir honte de publier des documents comme les resultats de cette betise.
    Quelle bon bureau d’etude ? Plus de 90% des interviewes ou des questionnaires retenus pour tropmer encore cette population.
    L’HISTOIRE DIRA LA VERITE !!! LE MENSONGE A BEAU GALOPE, LA VERITE LUI TROUVERA EN COURS DE ROUTE !

  3. Monsieur ,
    Tu trompes le Peuple comme Mara et IBK;
    Même le Gouvernement soutien le MNLA
    Que Mara et IBK restent PM et Président durant toutes leurs vies. C’est tous les maliens qui souffriront de leurs incapacités.

  4. Au Nord du Mali,nous pensons que M.Moussa Mara a bien fait non seulement,mais ne doit sutout pas regretter son geste.
    Nous nous inclinons,par ailleurs, devant la mémoire de ces braves gens qui ont été froidement exécutés par le MNLA lâche,criminel et terroriste.
    Le MNLA est soutenu par la France pour piétiner la dignité des milliers de personnes non armées et qu’on n’écoute pas parce qu’elles ont choisi une vie de paix.

  5. Si la France aurait souhaité éliminer le PM elle avait tout le loisir de le faire si tel était son désire.
    La réalité est que le climat etait bien trop hostile à la visite d’un PM, qu’il le savait et qu’il ya été quand même .
    Le gouvernement a envoyé sur le front des soldats, jeunes, mal expérimentés sortis a peine des camps d’entraînement donc qui n’avaient rien à faire à Kidal, aux ordres de gradés qui ont mal estimés le danger et qui n’ont rien prévus.
    Un terrain plus que bien connu par les terroristes, leur offrant une aise inconsidérable.
    70% de gens pensent que la France est de mèche avec le MLNA ! …. bien
    Ça correspond à peu près au taux d’illettrisme de ce pays !
    C’est facile de les endoctriner en leur bourrant la tête de mensonges et d’âneries en tout genre.

  6. Faites un micro trottoir en direct à la télé et vous verrez le score réel de Mara par qui la honte est sur nous il s’enfonce encore dans son mensonge avec de tels articles.

  7. Monsieur le journaliste il ne faut pas mettre ces genres de bêtises dans vos colonnes car ce ingénieur est bête sinon les questions posées n'ont plus les raisons d'être débattues après que les élections présidentielles et législatives ont toutes eues lieu par l'aide de SERVAL et la MINUSMA.
    Par ailleurs quand à la question relative à la démission de Moussa Marra cela relève d'une question de morale,de conscience et de remord et donc c'est à Moussa qu'il faut poser la question et non à la population.
    Nous savons que ceux qui nous appris la démocratie,quand ils font une faute grave,ils démontrent leur sens élevé de morale en démissionnant

  8. Le Peuple se caractérise essentiellement par sa versatilité. C’est pourquoi Gbagbo, le Boulanger d’Abidjan disait de ”Ne pas confondre la foule et le peuple”. J’espère que notre PM Moussa Mara se rappelle de cela. Car ce sont les mêmes gens qui disent ”Vive”, qui diront également ”A bas”. A ne pas perdre de vue cette vérité!!!

  9. Personne ne conteste la légitimé de la visite de MARA à Kidal, c’est plutôt son opportunité qui est en question. La hardiesse imprudente et présomptueuse du PM a entraîné toute une série d’événements douloureux et humiliants pour la Nation. La conséquence devrait être la démission du PM. Mais en aucune façon, il ne peut faire passer ceux-ci aux oubliettes en commanditant directement ou indirectement ces fausses statistiques.

    • Ne laissons les média françaises nous pourrir l’esprit et analysons le faits. La visite du PM A été annoncée à l’avance. j’ai entendu sur RFI un chef d’état major français dire que l’ avion de la MINUSMA qui transportait le PM de Gao à Kidal était protégé sur tout le parcours par un hélicoptère tigre des forces serval et le PM a atterri dans le camp de la MINUSMA. c’est arrivée à Kidal que les uns et autres ont dis qu’ils ne sont pas responsable de sa Sécurité alors même qu’ils avaient travaillé à limiter auparavant le nombre de militaires maliens à Kidal. Conclusion SERVAL et la MINUSMA voulaient éliminer le PM sinon comment fournir des hélicoptères à quelqu’un dont on désapprouve le voyage et dont on veut pas assurer la sécurité à l’arrivée. Les maliens doivent ouvrir leur yeux au lieu de tomber dans le piège des français en nous attaquant à nos dirigeants comme on l’a fait avec ATT. Si le PM part il faudra encore reprendre le gouvernement et pleine crise.

  10. Monsieur le journaliste il ne faut pas mettre ces genres de bêtises dans vos colonnes car cet ingénieur est bête sinon les questions posées n’ont plus les raisons d’être débattues encore après que les élections présidentielles et législatives ont toutes eues lieu par l’aide de SERVAL et la MINUSMA.
    Par ailleurs quand à la question relative à la démission de Moussa Marra cela relève d’une question de morale,de conscience et de remord et donc c’est à Moussa qu’il faut poser la question et non à la population.
    Nous savons que ceux qui nous ont appris la démocratie,quand ils font une faute grave,ils démontrent leur sens élevé de morale en démissionnant.

  11. Ne faites pas attention à ces statistiques bidon, c’est l’œuvre d’un mercenaire de la plume. Nos gouvernants sont très forts dans le mensonge. La démission pour l’honneur et les principes ne n’est pas encore ancrée dans notre culture. On préfère mentir aux autres et à soi-même puis on continue à flatter notre ego des valeurs légendaires et ancestrales dont le seul fondement est la tradition orale. Va-t-on rester aussi superficiel ou regarder courageusement les problèmes en face ?
    De grâce, si vous êtes accrochés à votre fauteuil, laissez-nous cas même le peu de dignité qui nous reste et aller négocier s’il vous plait !

  12. hahahaha….je doute que eux meme croient à ce chiffre.### Mara le menteur, on attend ta demission.

  13. Le redicule ne tue plus au Mali. Mara est il le PM du Mali ou de Bamako?
    Kil degage cest un PM menteur et opportuniste calculateur.

    J’avais vraiman de respect pr ce Mr jusqu’a ce qu’il a commence a defendeur ck un hoe honete ne defen jamais.

    Il declare la guerre a Gao et le jr de son arrivee a Bko de Kidal et apres notre defaite il fui la responsabilite cest pas un hoe honete.

    Si on avai gagne ilserait le 1er a dire que cest grace a lui que le problem du nord est regle.

    Il fallait que le statiscien demande en ligne on vera tout de suite.

Comments are closed.