Gestion de la transition : Le divorce entre la CMAS et le M5-RFP est acté

17

Après avoir œuvré ensemble et côte-à-côte pour le départ du président IBK, la Coordination des Mouvements, Associations et Sympathisants de l’imam Mahmoud Dicko (CMAS) et le Mouvement du 5 Juin Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) ne soufflent plus dans l’an même trompette. Longtemps interdit d’accès à son siège – qui servait au M5 pour la tenue de ses rencontres et conclaves -, le coordinateur de la Cmas, Issa Kaou Djim, est passé à la vitesse supérieure. Au mépris des réserves de ses camarades de lutte du M5-RFP sur la Charte de Transition, la formation du gouvernement ainsi que sur la désignation des autres organes de la transition, la Cmas de l’Imam Dicko a choisi d’afficher «son soutien aux autorités de la transition dans la mise en œuvre de la charte adoptée par la conférence des forces vives de la nation». C’était à la faveur d’une conférence de presse tenue au siège de la Cmas et animée par Issa Kaou Djim.

Contrairement aux autres composantes du M5, la Cmas s’est dit prête à accompagner « la transition à travers sa participation au Conseil National de la Transition qui sera mis en place»

Et ce n’est pas tout. Dans une déclaration, le camp de Mahmoud Dicko, par la voix de son coordinateur, a fait une série de propositions pour la réussite de la transition. Pour la refondation de l’Etat, elle préconise la relecture des textes fondamentaux comme la constitution, la loi électorale, la charte des partis politiques. Comme pour répliquer à Choguel K Maiga, le président du comité stratégique du M5, qui, lors d’un récent passage sur la chaîne Renouveau TV, a laissé entendre que « le gouvernement de transition est à 70% composé de militaires ou de proches de militaires», la CMAS, pour l’amélioration de la gouvernance, invite les autorités de Transition à lutter contre  la corruption, la délinquance financière, mais surtout contre le népotisme et le favoritisme».

Comme quoi, le divorce entre Cmas et M5 est consommé et n’attend plus que d’être formellement officialisé. Questionné sur le sujet, Kaou Djim n’a pas voulu faire trop de commentaires. Il s’est contenté de dire que le mouvement M5 appartient à tous les Maliens avant de mentionner qu’on ne peut pas parler de divorce sans mariage.

Il faut noter cependant qu’Issa Kaou Djim a ainsi engagé la Cmas aux antipodes du M5 et de ses idéaux en absence de certains poids lourds des sympathisants de l’Imam Dicko, en l’occurrence l’Imam Oumar Diarra et le chargé de communication de la Cmas, Ahmad N’dounga Maïga. Questionné sur les raisons de ces absences, Kaou Djim s’est suffi de la présence de membres du bureau politique national, du comité exécutif ainsi que des présidents des femmes et des jeunes de la CMAS. Et si l’Imam Diarra continue de défendre les idéaux de Dicko, il doit savoir que «Mohamoud Dicko n’est pas pour la Cmas, mais pour le Mali» a laissé entendre M Djim.

Joint par nos soins, l’iman Diarra précise qu’il était en déplacement. «J’attends le retour de l’Imam pour échanger avec lui avant de me déterminer », a-t-il expliqué, sans nous préciser ce qu’il attend de Dicko. Cependant, pour qui connaît la faiblesse de celui qu’on a surnommé le Guide face à son beau-fils, la cohabitation entre les deux personnalités emblématiques de la fronde contre le régime n’est plus possible.

 

Amidou Keita

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. PARTOUT, DANS LES ANCIENNES COLONIES FRANCAISES, LES VIEUX SOLDATS INDIGENES QUI ONT SERVI LONGTEMPS CETTE FRANCE CRIMINELLE, ONT RAMENE, COMME PAR PLANIFICATION , LEURS PAYS SOUS L AUTORITEE FRANCAISE, EN TUANT ET EN DECAPITANT LES JEUNES NATIONS.

    CELA VEUT SIMPLEMENT DIRE QUE LA FRANCE A DECAPITE NOS PAYS DURANT 50 ANS APRES AVOIR FAIT DEUX PAS A L ECART POUR MIEUX VISER ET ASSASSINER. LES SOLDATS INDIGENES MOUSSA TRAORE , EYADEMA, BOKASSA ET AUTRES N ONT ETE QUE DES MANIPULES ET DES BRAS EXECUTEURS.

  2. Je rappelle que les militaires au mali sont ceux qui ont trahi le mali et le peuple malien depuis les années 60 :
    -ce sont les militaires qui ont tué modibo keita
    -c’est une dictature militaire, moussa, de 23 ans qui mis à genous le pied
    -c’est un militaire, att, qui a laissé des voyous armés libyens, plus armés que l’armée malienne entrer au mali
    -ce sont les militaires du cnsp qui ont trahi la révolution malienne

    Je n’ai pas confiance aux militaires maliens du cnsp …

  3. Mahamoud DICKO et son Kaou DJIM sont les pingouins de ce mouvement qui regretterons sans équivoque leur acte, cela très bientôt, car nous sommes sur une terre qui n’accepte jamais des trahisons de la sorte, à cet effet, ils serons punis à juste titre, un mouvement où il y a eu mort d’hommes ne devrait pas avoir à son sein une telle trahison surtout de la part d’un grand imam et son beau-fils. Ce qui reste certain, il ne faut pas s’attendre à une transition réussie, car elle est déjà maudite, la montagne n’accouchera que d’une souris, cela est sans équivoque. Comment un grand imam peut-il s’intégrer dans une trahison de la sorte sans s’offusquer? C’est bizarre et très bizarre, nous sommes dans quel espace religieux?

    • DONNEZ NOUS UNE DEFINITION DE L ISLAM ,MONSIEUR!

      DONNEZ NOUS UNE DEFINITION DE CE QU EST UN ESPACE RELIGIEUX MONSIEUR!

      POUR MA PART JE SUIS SUR QUE CETTE TRANSITION REUSSIRA CAR ELLE S ETENDRA AU DELA DE LA” TRANSITION” LES MILITAIRES DOIVENT RESTER LA A CONTROLER LES L INCIVISME DES CIVILS, CELA DESORMAIS!

  4. QU Y A T-IL D ETONNANT?

    JE VEUX QUE MADOU DICKO ET ASSOCIES SOIENT CHACUN TRADUIT DEVANT LA JUSTICE MALIENNE OFFICIELLE ET AUSSI LA JUSTICE DE LA RUE!

    ILS ONT DU SANG DES MALIENS SUR LEURS CORPS ET LEURS AMES ET CONSCIENCES! DES CRIMINELS ET ENVERS L ETAT QUI A PERDU SES BIENS ET SES CITOYENS, ET ENVERS LES FAMILLES QUI PERDU LES LEURS ENFENTS!

  5. Le M5-RFP est mort de sa belle mort et c’est vrai! En tout cas ce n’est pas Sissoko, Bathily et Clement qui diront le contraire.

  6. Voilà pourquoi la politique est déconseillée aux religieux. Elle est la science de l’absurdité, les problèmes et les querelles sont son quotidien, la discorde et la trahison sont son élément. Kaou Djim et son mentor viennent de prouver qu’ils n’attendaient que l’occasion pour trahir, que le changement qu’ils prônaient et pour lequel les gens se sont fait tuer est en réalité leur dernier souci. La stupidité politique de ces religieux est telle que ils ont mangé leur riz en herbe, ce qui fait de leur CMAS un mort-né ou un condamné à mort. Avant même de participer à une quelconque élection pour jauger sa popularité auprès des maliens et oubliant que l’on suivait l’imam plus pour son discours politique que pour son discours religieux, la CMAS se croit assez solide pour étaler son ingratitude au grand jour. Maintenant que la CMAS fait pire que les partis et les leaders politiques en matière d’opportunisme elle risque de se rendre à l’évidence que le très éclairé et très respecté Imam a perdu son aura. Lui qui disait récemment préférer mourir que trahir est finalement celui qui a trahi. Si les membres du M5-RFP avaient accepté des postes ministériels proposés par IBK, la CMAS n’allait pas être là entrain de fanfaronner aujourd’hui. Ils n’ont pas voulu trahir la cause du changement….

  7. Moi j’ai toujours dit que Dicko et Kaou vont trahir les autres du M5-RFP. Ces gens combattent pour leur propre développement, et ils ne vivent que pour ça. Même si je suis ok sur le fait que le M5-RFP composé de politiciens et de politiques ne doit pas participer au gouvernement de transition. Qu’ils se préparent pour les élections sinon, ce sera l’anarchie. C’est à dire si un président ou premier ministre ne te plaît pas, tu te lèveras pour prendre sa place.
    Pour les parties politiques, l’unique voie pour accéder au pouvoir est et doit rester: les élections et non la révolte.

  8. Une chose est sûre, le sort des victimes qui sont morts lors des marches devant la mosquée et ailleurs resteront à jamais sur la conscience de l’imam DICKO . Cette lutte est et doit être celle de la conscience . Le M5 FRP est resté solidaire de la CMAS durant ces moments difficiles . Si aujourd’hui l’imam DICKO et sa CMAS veulent quitter le regroupement pour d’autres considérations, c’est leur droit . En tout cas, le M5 FRP ne cessera pas son combat tant que le changement pour lequel les victimes ont donné leur vie n’est pas un acquis .

  9. Les maliens connaitront bientot le vrais visage du camp de Mahmoud Dicko . Le M5-RFP a deja consommé le divorce . Ils n’ont jamais fait confiance a Dicko avec son double jeux .
    Je cherche quelqu’un pour casser les dents de cet imbecile soit disant Issa Kaou Djime coordinateur de la Coordination des mouvements de soutien à Mahmoud Dicko . je vais payer Les factures medicales .

  10. Kaou Djim a raison de s’écarter de ces vieux Caïmans, éternels politiciens, qui ne veulent laisser la place à personne. Mes chers aînés, regardez un peu du côté de la France où les chefs des partis leur temps et s’en vont. Mitterrand, Jospin, Hollande… Nos vieux ne sont jamais rassasiés. Et toujours prêts à mordre.

    • C’est pourquoi nous avons choisi les jeunes comme Nba NDAW (71 ans) et Moctar OUANE (65 ans) tous anciens cadres du régime de Moussa TRAORÉ pour répondre à la demande renouvellement de notre classe politique.😁😁

    • Il y a bien des jeunes capables de diriger le mali …*Mais le cnsp a choisi des vieux d’anciens regimes :
      -un vieux ancien militaire
      -un politichien franc-maçon soumis à la franSS ouane : le ouatarRAT malien sans carisme… tout de même moins violent

  11. La CMAS DE MADOU DICKO EST DESORMAIS SA MOSQUEE VIRTUELLE, BADALABOUGOU NE SUFFIRAIT PLUS, C EST LA MEME ANSARDINE, DEUX CONCURRENTS DESORMAIS! MADOU DICKO L A CREE DANS LE SANG ET LE FEU!

    NE L OUBLIEZ JAMAIS! LA FACON DE FAIRE DU BAMANAN-HAIDARA DANS L HUMANISME EST DIFFERENTE DE CELLE DU PEULH DJIHADISTE DICKO!

    • Haidara est bozo. Lui et Dicko sont deux ignorants en politique. Le M5 RFP est devenu plus prévisible politiquement parlant, sans la CMAS, qui comme RAS BATH finira par être réduite à sa plus petite expression. C’est comme la transition qui n’ira nulle part, parce que composée d’hommes et de femmes tous politiquement incompétents qui veulent veulent poser poser des actes hautement politiques , tels que le changement de la constitution, la révision de loi électorale etc. et ils ne rendent même pas compte que c’est une idiotie.

      • TOUT DEPEND DE CE QUE TOI TU APPELLES POLITIQUE! B EST CE PAS!

        VOLONTES + CIRCONSTANCES ——>POLITIQUES

Comments are closed.