Gestion de la crise grecque : Aminata Dramane Traoré interpelle les africains à s’en servir comme exemple

103
Aminata_Dramane_Traore
Aminata_Dramane_Traore

Dans le cadre de l’université citoyenne pour un  autre développement (UCAD), le Forum pour un autre Mali (Foram) en partenariat avec le Centre Amadou Hampaté Ba (CAHBA) a organisé le samedi 11 juillet 2015 au CICB, une conférence débat sur la crise de la dette Grecque. Animée par Aminata Dramane  Traoré, coordinatrice du Foram et Demba Moussa Dembélé, économiste sénégalais, cette conférence portait sur le thème « la justice, la paix et la sécurité humaine font-elles bon manage avec  la dictature des créanciers.

« L’objectif de cette conférence est de discuter sur la gestion de la dette grecque et d’interpeler nos autorités à prendre la gestion de la crise grec comme un exemple. C’est pourquoi, la coordinatrice de Foram a invité les autorités africaines à consulter le peuple avant de conclure des contrats avec les européens. Pour ce faire, Aminata Dramane Traoré a demandé au peuple africain de s’organiser afin  de dénoncer certaine situations de  la coopération Afrique-Europe.  Selon elle, l’Ebola, et des différents conflits en Afrique sont sans nul doute des fonds de commerce des européens. «  La situation de la grecque est le résultat des mauvais projets et programmes  économiques mis en place par l’union européenne.  La situation de la Grèce doit servir de leçon aux pays africains. En Afrique, nous avons le droit de changer nos dirigeants, mais des directions. Le changement que  nous les africaines aspirons n’aura pas lieu si la situation ne change pas en Europe. Notre combat est une interpellation de nos autorités à user de leur force pour revoir les relations Afrique-Europe et de  lutter contre l’immigration des jeunes vers l’occident. Il est donc temps que nous changions notre système de  coopération avec l’Europe».

Pour Demba Moussa Dembélé, économiste sénégalais, l’Europe est un continent en crise. La situation de la Grèce est une parfaite illustration, car l’Europe est aujourd’hui prisonnière de son système.

Concernant les relations Afrique-Europe. Nous sommes liés à l’Afrique dans le cadre de l’accord économique. Mais malheureusement, cette relation n’a pas profité aux africains, car tous les programmes de réajustement structurel menés depuis l’indépendance ont échoué. Pour  le conférencier, les  accords monétaires qui lient les anciennes colonies à la France sont toujours à l’avantage de la France. Il a aussi noté que l’Afrique n’a jamais tiré profit du francs CFA depuis sa création en 1945.

A cet effet, il interpelé nos autorités à suivre l’exemple de la dette grec, autrement dit demander l’avis du peule avant toue signature de prêt avec les occidentaux. Selon Dembélé, le  courage et la détermination des autorités et du peuple grec face au système catastrophique de l’union européenne doit servir de leçons pour  les pays africains. Le système capitalisme  européen est un système moribond et il n’a pas d’avenir a-t-il ajouté.

Les différents intervenants ont édifié l’assistance sur le processus de la crise grecque, l’historique du Francs CFA et les inconvénients des relations Afrique –Europe, notamment les différentes exploitations économiques que l’Afrique subit de la part des occidentaux. L’occasion était également bonne pour les conférenciers de débattre sur les inconvénients de l’immigration. Des témoignages poignants ont été faits par des mères des défunts, mais aussi par les rescapés.

Y Doumbia

 

Commentaires via Facebook :

103 COMMENTAIRES

  1. nfp, on voit vraiment que tu as pris du plaisir à répondre chacun de nous sur ce forum. C’est bien la première fois qu’on parle le même langage. Pour quelqu’un comme toi qui ne réfléchi souvent pas beaucoup alléluia !!! Comme quoi, tu es sur le chemin de l’intelligence.
    Comme Mm Traoré, vous êtes dans votre élément. Vous vendez ce que vous avez (dignité) au premier gros donateur.
    Je suis contente de remarquer que tu es indigné, ce n’est pas mal. Bon début de semaine aux losers.

    • VICKY
      “Je suis contente de remarquer…”

      ContenTE? 😯 😯 😯 😯 😯

      Tu es une femme? 😯 😯 😯 😯

  2. Quelques propositions pour Vicky:

    -Supprimer le psote de president
    -sortir la france de la gestion de nos monnaies
    -limiter les nombres des mandats 2 fois consecutifs. Et limiter le nombre d’annees dans la politique: 20 ans.
    -Fermer toutes les bases militaires ooxydentales en afrique
    -imposer une taxe sur toutes les matieres 1eres qui quittent l’afrique (pas les contrats bidons de 10 ou 15 %)
    -obliger les politiques a declarer avant et apres les comptes don’t ils disposent… Ils devront s’expliquer devant une commission parlementaire comment ils ont eu leur argent
    -Fermer les bases militaires dans le sud, pour les placer dans le nord du pays

    Mais bon ce n’est que du blablabla… Tant qu’un bon dirigeant qui aime son peuple ne sera pas president… on peut toujours parler et ecrire nos vies et nos salads sur les forums du net, rien ne changera…

    PS:
    Sambo, cela fait des annees que je suis sur le forum de maliweb. J’ai propose a pas mal de fougariden comme (kassin, nfp… le petit soldat sanogo….) une discussion les yeux dans les yeux… Mais ces lachidens ont toujours fuit.

    Et bien je te renouvelle a toi, une proposition de confrontation… Tu verras bien si je suis aminata dramane traore…

    (Moi je suis convue que personne n’est parfait, a commencer par moi. Mais certaine personne valle mieux que d’autres: Traore, Mara, Diarra, Sacko et Mariko, c’est mieux que cisse, ibk, dioncounda, drame, cidibe…

    • @Korotumu.Je suis du même avis que vous : ” Traore, Mara, Diarra, Sacko et Mariko..voire même Yeah Samaké & Poulo” sont des personnalités politiques à qui nous devons donner la chance: elles ne sont pas encore “formatées” comme les Cissé-Sidibé-Dramé..et autres.Si jamais nous nous entêtons de voter l’un de ces derniers après le mandat d’IBK, ce serait du “un pas en avant et 3 en arrière…” pour le Mali. 😉

  3. Je trouve dommage que notre grande Africaniste soit souvent appelée par son abréviation ADT!

    Moi, sans parti pris aucun 😛 , je trouve que DDT lui aurait mieux convenu; 8) 8)

    C’est vrai: DDT étant une dénomination d’INSECTICIDE, ça collait à merveille pour une dame moche… COMME UN POU!

    Houbien? 😛

  4. SCOOP SCOOP SCOOP:
    VICKY VIENT D’ENVOYER UN COMMENTAIRE INTELLIGENT! 😆 😆 😆
    COMME QUOI, TOUT ARRIVE! 😆 😆 😆 😆 😆

    Il a écrit à Mugabé:
    ” Sur le continent, elle vend le côté obscure du blanc et sur les plateaux de télé de celui-ci, elle lui fait des beaux yeux. C’est juste une manière pour elle de gagner sa vie. (…) Quand elle tient ce genre de conférence, elle paraît simplement.”

    Et c’est une pure EVIDENCE! Pour cette business women avide de fric (et sa fille est pareille!), le couplet Afro-Africaniste et anti-occident n’est rien d’autre qu’un BUSINESS TRES RENTABLE!!!

    Du reste, elle qui prêche sur tous les tons la grandeur et la souveraineté de l’Afrique, dès qu’elle a un bouquin à publier elle se garde bien de le faire en Afrique auprès d’éditeurs Africains (pas assez de tirage et donc pas assez de fric à prendre! ), mais elle se précipite en France (le pire ennemi de l’Afrique 😛 !) et ne publie QUE chez des éditeurs Français uniquement!

    Mais comme elle connaît parfaitement le sentiment Anti-Occident tellement répandu parmi nos nombreux pseudos intellos à deux balles, elle EXPLOITE A FOND SON FONDS DE COMMERCE!!! Elle en retire à la fois l’admiration et les applaudissements de nos nombreux bas-de-plafond et, de substantielles rentrées d’argent sur le tirage de ses livres, SOIGNEUSEMENT CONFIES A DES MAISONS D’EDITIONS FRANCAISES UNIQUEMENT!

    Mais, de nombreux pigeons continuent à l’applaudir! 🙄 🙄 🙄 🙄

    • 😀 😀 😆 😆 😆 😆 💡 😆 😆 😆

      TANTIE AMI a le sens du business, elle a flair, elle sait que dans ce monde d’aujourd’hui pour se faire il faut d’abord se faire remarquer. Et pour se faire remarquer, on doit se faire attractif pour les médias. Et pour avoir l’attention des médias il faut toujours ramer à contre courant. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      Pour attirer les projecteurs vers sa cabane de restaurant, TANTIE n’a pas hésité à mettre dehors CESARIA EVORA comme si c’était le DJENNÉ qui donnait de la valeur à cette star planétaire et non le contraire. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      • Yugu
        “TANTIE AMI a le sens du business, elle a flair”

        Oui, mais elle n’a aucun mérite à avoir du FLAIR! 🙄
        Tu as vu le format naturel de son nez?

  5. C’est vrai que l’occident et ses institutions ont une part de responsabilité dans les malheurs de l’Afrique. Mais pour moi, la plus grande responsabilité incombe à nos dirigeants. travaillons pour avoir des bons chefs, c’est tout. Regardez le Rwanda, un petit pays avec des ressources limitées, il a fait des progrès considérables, et c’est par la force de Kagame. Certains diront que c’est un dictateur. peut être, mais un dictateur qui fait avancer son pays.

    • C’est ce que le dis le developpement est la consequences d’une decision souveraine priise par les dirigeants d’un pays…

      Les notres sont pris par le nepotisme, le vol, le degout de leur propre people, la soumission et la lachete face aux institutions oxydentales…

      • @ADT (alias korotumu) . Vous n’arrêtez pas d’accuser les dirigeants bref les autres! Vous avez vous même été ministre de la culture sous AOK. Quel changement avez vous apporté dans ce département pendant votre passage si bref soit-il? J’attends votre réponse mais ne me traitez pas de “nègre”: je le suis déjà et FIER de l’être en plus…
        😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Je ne suit pas ADT!!!

          Et puis encore une fois, vous ne me lisez pas!!!!!!!!!!!!!!!

          Je me repete, avec plaisir d’ailleurs:

          Le seul poste a responsabilite qui importe et qui SEULE peut changer en profondeur les choses, c’est le poste de la presidence!!!
          Sankara en president: on a vu le resultat
          Kagame en president: on a vu le resultat
          Pedro Pires en president (Cap Vert): on a vu le travail accompli par ce humble homme, contrairement a notre amateur de boing air force Mande Folo
          etc…

          Les autres petits postes comme ministre de la culture ne change rien, mon cher…

          Il faut elire encore une foix:
          Aminata Dramane Traore
          Cheick Modibo Diarra
          Moussa MAra
          Zoumana Sacko
          Oumar Mariko

          Les vautours que sont les franc-macons: sidibe, cisse… bik (inchallah va faire apparaitre les routes et les ponts…)… ne servent a rien…

    • @ange. Moi je dirai que ce n’est pas nos dirigeants seuls les responsables: nous en sommes tous des COUPABLES. Ce n’est pas les dirigeants seuls qui entretiennent la corruption, le népotisme, la fraude…ce n’est pas nos dirigeants seuls qui font les trafics de sujets d’examens, les trafics de terrains. Moi je donne raison à quelqu’un qui a écrit que c’est parce que la notion d’Etat a été “imposée” à notre peuple avec la colonisation, le respect de la chose publique est vue comme étant une forme de lâcheté ou de soumission. Si en occident la chose publique est sacrée, chez nous on pense le contraire. Ainsi on attend souvent des gens dire: ce n’est pour personne mais pour l’Etat donc j’en fais ce que j’en veux…C’est pourquoi je pense que pour qu’on avance il faut qu’on retourne au système FEODAL: nous savons au village qui est qui, chacun a la “place” qui est la sienne même si on peut s’en cacher dans la grande ville…. 😉

      • “Ce n’est pour personne, c’est pour l’État !”

        “C’est qui l’État ?” ou même “l’État c’est moi !”

        Sont des expressions nées avec l’arrivée de ton Grand Républicain et sa bande de quatorze qui jouaient au Rodéo dans les rue de Bamako. 💡 💡 💡

      • Pour votre information, la chose publique était très sacrée au Mali de l’indépendance à Novembre 1968, date à laquelle le coup d’état est venu tout foutre en l’air.

    • ange
      “C’est vrai que l’occident et ses institutions ont une part de responsabilité dans les malheurs de l’Afrique. Mais pour moi, la plus grande responsabilité incombe à nos dirigeants.”

      SSShhhhhhhhhhhhtttttttt! 😯 😯 8) 8)

      Faut pas le dire!… 😯 😯 😯

      Sans ça, tu es un apatride,
      un nègre savant,
      un “colonisé”,
      un valet de l’occident oppresseur!

      Jean-Paul Sartre, un philosophe Français de gauche, a eu ce mot célèbre: “L’enfer, c’est les autres”!

      Chez nous, bien que quasiment personne n’ait jamais lu Sartre, dans n’importe quel grin, dans la rue, dans les maquis, TOUT LE MONDE a fait sienne cette pensée!

      A une petite variante près toutefois: Chez nous, c’est “L’enfer c’est les autres, mais………….. SURTOUT LE BLANC!”

      On voit NOUS MEMES et DE NOS PROPRES YEUX nos dirigeants détourner copieusement les aides extérieures, mais……….. ce sont les bailleurs de fonds qu’on insulte et c’est l’aide internationale qu’on accuse “de ne pas nous développer”! 😆 😆 😆 😆

      Et “fierté nationale” oblige 🙄 😳 , on applaudit et on acclame au contraire NOTRE président quand il NOUS vole 20 Milliards pour s’offrir un Boeing, ou quand il vole 38 milliards à NOTRE armée sur ses équipements! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Salauds de bailleurs de fonds, qui se permettent de suspendre leurs aides sous le seul prétexte que nos dirigeants SOUVERAINS les détournent! 🙄 🙄

      Pour qui se prennent-ils?

      Heureusement qu’il y a des Aminata Traoré pour nous rappeler combien l’argent du blanc est nocif, ELLE QUI NE FAIT SON CHIFFRE D’AFFAIRE QU’EN FRANCE!

  6. Oser nous parler du cas grec est une très très belle foutaise de cette dame. Pourquoi distraire l’intelligence des maliens avec les conneries grec alors que nous avons des travaux titanesques à relever chez nous. Qu’elle rejoigne son ami BAGBO en cellule au TPI pour jouer à leur jeu favorit. Les maliens n’ont aucune leçon à recevoir de cette guenon.

    • @counafoni.Tu ne savais pas que ADT est parmi nous sur ce forum sous le pseudo de KOROTUMU ?Alors fais attention à ce que tu écris, mon frère… 😆 😆 😆

    • counfouni
      “Oser nous parler du cas grec est une très très belle foutaise de cette dame.”

      Mon frère, d’une manière générale (“systématique” serait plus juste!), TOUTES les déclarations et TOUS les grands discours de cette vieille avide de fric sont SANS EXCEPTION de belles foutaises, uniquement destinées aux cerveaux atrophiés de nos nationalistes à deux balles!

      SYSTEMATIQUEMENT! 8) 8) 8) 8) 8)

      C’est aussi elle qui nous expliquait “farouchement” en 2012, pendant les 2/3 du pays étaient occupés et que Sanogo et ses danseuses en treillis faisaient la fête à Kati, qu’il fallait, je cite, “absolument refuser l’intervention militaire de la France!”…. 🙄 🙄 🙄 🙄

      Cette vieille morue séchée a fait de son discours venimeux anti-occident son FONDS DE COMMERCE très rentable, et elle l’entretien et l’exploite à fond……..AVEC L’OCCIDENT qui paye beaucoup mieux et beaucoup plus cher!

      Malgré ça, il y a toujours des crétins qui voient en elle une FAROUCHE MILITANTE AFRO-AFRICANISTE, alors qu’elle n’est rien d’autre qu’une adroite business women avide d’argent et de notoriété! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    • Yugu

      Si jamais tu repasses encore le lien de Elijah Bla, je te dénonce à la S-E! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Ce Elijah Bla écrit des HORREURS (toutes vérifiables 😛 ) sur notre président bien-aîmé, et ce n’est pas admissible! On devrait le foutre au gnouf!

      Je te signale que d’un point de vue CIVIQUE, on se doit tous d’être aux côtés de notre président! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Si si si! C’est Vicky, Mugabe, et Baya qui l’ont dit! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  7. yugu——commentaire 4169 à 01:47

    nfp———-commentaire 2667 à 11:08 et 11:45

    Mes amis, je suis tout a fait d’accord avec vous!

    • Djeden
      “Mes amis, je suis tout a fait d’accord avec vous!”

      Et moi (qui suis très souvent d’accord avec moi-même! 😆 😀 ) je suis donc D’ACCORD AVEC TOI! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      PS: Par contre, je suis en désaccord total avec Yugu! 😆 😆 😆
      Relis bien ses commentaires, et tu verras que ce n’est rien qu’un hassidi-à-la-solde-de-l’opposition! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  8. “La différence entre la Grèce (ou n’importe quel pays d’Europe, même le plus pauvre!), c’est qu’au 21ème siècle en Europe, un président comme notre Zonkeba ou n’importe quel autre bouffon-acheteur-de-Boeing ne ferait pas 6 mois de pouvoir sans avoir TOUTE LA POPULATION dans la rue!”

    C’est exact!

    ibk ne merite meme pas d’etre le chef d’un petit village du macina…

    Pour changer ca, nos comportement d’electeurs doit evoluer:
    arretons de voter pour ces tous ces anciens: ibk, cisse, sidibe, drame…

    Je me trompe peut-etre, mais les seuls a essayer:
    Zoumana Sacko
    Cheick Modibo Diarra
    Moussa Mara
    Oumar Mariko
    Aminata Dramane Traore
    Meme si ces personnes ne sont pas tout a fait parfaite, j’estime qu’elles sont plus dignes que les autres! On ne risque rien a les essayer… Alors que les autres vautours sont au coeur du pouvoir depuis plus de 20/30 ans et n’ont rien fait pour soulager le calvaire (poussiere, maladies, racquette de la police, rebellions, insalubrite, abus sur les bonnes…) du peuple…

    • KOROTUMU
      Aucun homme politique quelque soit son niveau d’intégrité ne peut changer l’état de dysfonctionnement moral de ce pays.
      Il nous faut des structures nouvelles d organisation de notre système politique donc changer la loi fondamentale.
      Des structures de contrôle administratives,financières doivent être complètement indépendantes des institutions politiques .
      IL nous faut trouver une formule qui puisse permettre à ces deux structures de jouer valablement leur rôle.
      IL nous faut aussi introduire dans la loi fondamentale un système du genre PIONNIER NATIONAL permettant l’éducation civique et morale de nos jeunes.

      • Vous avez raison!
        Il nous faut une organisation administrative remise a niveau. Cependant pour y arriver, il faut d’abord la bonne personne sur le siege de la presidence… C’est le point de depart! 😉

        • Sauf si la présidence est apolitique.
          Nous devons choisir un régime parlementaire où le premier ministre aura le plein pouvoir de la politique gouvernementale.
          La présidence aura pour prérogatives la coordination des structures étatiques.
          Ainsi l’homme politique n’aura pas de prise sur les structures de contrôle.
          Les passations de marché seront conduites par la présideainsi que la nomination des grands cadres de l’administration publique pour garder l’indépendance de celle ci par rapport au politique.
          Aussi la nomination du DG de l’ORTM doit être du ressort de la présidence pour éviter qu’elle soit la caisse de résonance du parti majoritaire

          Ains

          • En realite, ma position est celle de M. Mara:
            -soit on supprime le poste de president (c’est ma vision, et le 1er ministre est issu du rang de la majorite parlementaire)
            -soit on supprime le poste de 1er ministre

            Les 2 postes sont budgetivores.
            Alors que tout le monde sait que dans nos pays, c’est le president qui decide de tout. Alors pourquoi garder le poste de 1er ministre?… Sans doute parce que la france le fait.
            Mais d’ici quelques annees la france passera a un regime miniteriel comme la majorite de l’oxydent. Et peut-etre que les negres francoufous suivront a ce moment la, comme ils le font toujours a suivre le derriere de la france.

  9. Yugubané
    4168 commentaires
    25 juil 2015 à 15:26

    « Les Africains, au lieu toujours de rejeter la faute à autrui….. »

    Pourquoi cette formule ne devrait pas s’appliquer aux régimes ?? 🙄 🙄

    Apprend un peu des autres. Prend la peine de lire les autres. Ce n’est pas possible que tu sois toujours aussi idiot, malgré le temps qui passe. De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Taisez vous Monsieur

    • Son Imbécilité MUGABE Premier

      Sire MUGABE pourrai-je avoir ne serait-ce le droit élémentaire de me poser des question ?? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    • MUGABE
      “Apprend un peu des autres. Prend la peine de lire les autres. Ce n’est pas possible que tu sois toujours aussi idiot, malgré le temps qui passe. De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. ”

      Et de tous ceux qui traitent les autres d’idiot, les plus RIDICULES sont ceux qui sont incapables d’opposer LE MOINDRE ARGUMENT!

      A part invectiver et t’en prendre aux auteurs de commentaires, je n’ai JAMAIS lu un seuls de tes commentaires proposer le moindre ARGUMENT CONTRADICTOIRE aux posts auxquels tu prétends t’opposer! JAMAIS!… Yugu est ceci, NFP est cela, Sikasso est ceci… et puis…………..RIEN!

      Tu sais quoi, crétin, c’est TOUTE LA DIFFERENCE QUI EXISTE ENTRE LA PINTADE ET L’INTELLECTUEL! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  10. MUGABE laisse Aminata. Sur le continent, elle vent le côté obscure du blanc et sur les plateaux de télé de celui-ci, elle lui fait des beaux yeux. C’est juste une manière pour elle de gagner sa vie. Défendre les intérêts de l’Afrique, c’est reconnaître dans un premier temps ce qui se fait de meilleur sur place. Quand elle tient ce genre de conférence, elle paraît simplement. L’Afrique qui parle n’est pas une Afrique qui bouge. Les partenariats avec les occidentaux datent d’avant les indépendances. On ne se lève un matin pour dire merde aux blancs. Aminata sait cela. Elle a beau être docteur intello, mais les pseudos intellos qui la soutiennent sur ce forum savaient très bien que la rupture avec l’occident sera un long processus. Il ne suffit plus de critiquer, mais de cerner le problème et de proposer des choses intelligemment.

  11. Aminata Traore est EXTRAORDINAIRE!

    Ca fait des siècles qu’elle vomit sa haine de la France et de l’occident, et des siècles qu’elle hurle sur tous les tons que L’AFRIQUE doit impérativement tourner le dos à l’aide de l’occident, mais en ce qui la concerne ELLE, et en ce qui concerne SON PROPRE BUSINESS, elle se garde bien de faire éditer et de publier ses bouquins en Afrique, et elle court ventre à terre chez les éditeurs FRANCAIS!

    Et avant que la France se lasse et finisse par lui refuser son visa il y a 2 ans (elle était folle furieuse 😛 😆 !), elle passait plus de temps dans les salons Parisiens qu’au Mali, et toutes ses conférences (qu’elle FACTURE A PRIX D’OR!!!), elle les donnait en France!

    Donc: Vive l’indépendance de l’Afrique face la France et l’Europe colonialiste, mais sauf… sauf… sauf… quand il s’agit POUR MOI de faire du fric!…

    Beaucoup de fric!

  12. Oh !! Cette grande dame est dans une logique, un fonctionnement que j’apprécie parfois. Mais les conférences de donneurs de leçon en 2015, c’est bon. L’Afrique en a assez, nous en avons assez. Pour quoi prendre l’exemple de la Grèce au lieu de simplement voir ce qui se passe sur le continent. L’Algérie par exemple est un exemple d’illustration. On rapport qu’un 2011, le pays n’avais aucune dette extérieur. Comment est-elle arrivée là ? C’est à mon avis sur aspect qu’il faudrait orienter la conférence. On est plus dans la distraction et l’étalage de la connaissance limité des choses. Aminata et ce sénégalais devraient revoir un peu leur façon de mener les conférences. On ne peut pas demander à tout un continent de calquer un mode de gestion à partir d’un pays en Europe (autre continent)
    Les réalités et les mentalités ne sont pas les mêmes pour ne citer que cela comme exemple.
    Les détournements, l’injustice, la manipulation ne sont pas née en Afrique ou même dans la gestion des affaires sur le continent. Qu’Aminata et l’autre continuent de vociférer, l’Afrique n’avancera jamais avec ce genre d’attitude. Ne pas déjà faire savoir autre ce qui se fait sur le continent est un manque de considération à partir de celui-ci.

    • MUGABE
      “Cette grande dame est dans une logique,”

      Mon vieux, il serait temps d’affiner ton vocabulaire!
      Dans le cas d’ADT, on ne dit pas “une GRANDE dame” on dit “une GROSSE dame!”

      A la rigueur, on peut la qualifier de GRANDE….. business women-avide-de-fric! Ca oui!

  13. La crise de la dette publique grecque procède d’une part des craintes qui portent sur la capacité de la Grèce à remboursersa dette publique, et d’autre part du poids que le remboursement des intérêts de cette dette fait peser sur l’économie du pays.
    Elle prend forme avec la crise économique mondiale de 2008 sous l’effet de facteurs propres au pays tels que le fort endettement1 (environ 177 % du PIB fin 2014) et le déficit budgétaire (plus de 13 % du PIB)2, loin des critères de convergence. Le manque de transparence dont a fait preuve le pays lors de son entrée dans la zone euro et dans la présentation de sadette, notamment par la collecte de fonds hors bilan et par le biais d’instruments financiers mis au point par la banque d’investissement Goldman Sachs3, a participé à l’aggravation de la crise. L’ampleur des problèmes structurels du pays, sa difficulté à prélever l’impôt, son budget militaire surdimensionné et sa dépendance aux fonds structurels européens sont des composantes fortes de la crise grecque dans la zone euro.
    D’un point de vue chronologique, la crise a connu trois pics de tensions :
    1. Le premier pic survient en 2010 alors que l’Irlande, le Portugal et l’Espagne sont aussi très en difficultés. Pour éviter que la crise n’atteigne le Portugal et l’Espagne, les pays de la zone euro et le FMI décident d’aider la Grèce. Un accord du 2 mai 2010 prévoit des prêts conditionnés4 à un ajustement structurel par le gouvernement de la Grèce. Depuis 2010, 260 milliards d’euros ont été prêtés à la Grèce5.
    2. Le second survient début mai 2011, quand la Grèce fait à nouveau appel aux pays européens et au FMI, suscitant notamment des débats entre le gouvernement français prêt à aider à nouveau la Grèce et le gouvernement allemand qui veut que les banques et les financiers qui ont prêté sans réellement prendre en compte la situation du pays soient également mises à contribution6. Parallèlement, le gouvernement grec subit la pression de la rue7 et l’ONU avertit, dans un rapport du 21 juin, que les politiques de réduction radicale des déficits publics menacent l’emploi, les dépenses sociales et rendent toute croissance économique très incertaine. La solution prônée pour la Grèce serait ainsi contre-productive8. Fin 2014, le pays dégage un excédent budgétaire primaire.
    3. Une troisième période de négociations tendues survient avec l’arrivée du SYRIZA au gouvernement, élu sur un programme très hostile aux réformes suggérées par les autorités européennes, d’autant que le plan de 2012 arrive à expiration. Après un semestre de négociations, les tensions entre la Grèce et les autres pays de la zone sont telles que la sortie de la Grèce de la zone euro, appelée dans les médias Grexit (pour Greece exit), est envisagée. Le gouvernement d’Aléxis Tsípras organise unréférendum le 5 juillet 2015 sur l’acceptation ou non du plan proposé par les créanciers qui se conclut par un « non ». Néanmoins, un plan semblable est accepté dans les jours qui suivent après d’âpres négociations, puis approuvé par le parlement grec.
    S’il s’agit en première analyse d’une crise de nature économique liée à soutenabilité de la dette grecque, l’étude de l’évènement montre qu’il s’agit aussi d’une crise politique majeure qui révèle les enjeux et les limites de la construction de l’Union européenne et met en lumière le fonctionnement de ses institutions9.

  14. Les jeunes africains ne veulent pas que leurs pays respectifs sortent de la crise et de la désolation. Nos problèmes sont perpétrés et ressourcés par nos propres manigances : les coups d’état, les putschs, les révoltes populaires, les casses de biens publics.
    Nous passons des années de travail, des années d’effort, des années de privation, des années de galère sont détruit en un seul jour. Nous sommes toujours dans cette monotonie sans avancement aucune et sans changement optique.
    UN PAS EN AVANT ET DIX PAS EN ARRIERE.

  15. Une très bonne analyse mais comme je l’ai dit, l’heure n’est plus à l’idéalisme. Les africains doivent créer leur propre différence.

    Quant aux pays africains, nous voyons que même les émergents connaissent des difficultés internes. Le phénomène de communauté est devenue une utopie, un moyen d’imposer sa volonté aux autres pays. La Grèce a été surtout aidé par d’autres pays européens qui sont hostiles à l’union européenne. Ensuite grâce à la banque mondiale qui accorde presque les mêmes prérogatives aux pays africains.

    Les Etats africains, ce n’est pas qu’ils n’ont pas la capacité de s’auto-développer, c’est plutôt à cause de la mauvaise gouvernance, la déliquescence des Etats et la faillite de nos unions communautaires. N’oublions pas surtout le grand problème qui consiste l’influence monétaire, économique et même militaire de l’occident sur nos politiques de développement.

    Autrement, je dirai que les pays africains devraient se tourner vers des exemples africains tels que l’Algérie, le Maroc ou encore l’Afrique du Sud qui ne bénéficient point de la pluie occidentale. Leur capacité économique leur permet de ne pas accepter des idées imposées, des politiques extérieures et surtout de donner leurs avis sur les grandes questions internationales. L’Afrique du Sud est entrain de créer avec les autres BRICS une banque de développement comparable, concurrentielle de la banque mondiale et du FMI. D’ailleurs ils ont invité la Grèce d’y adhérer.

    La faillite de nos communautés nous montrent le manque de volonté pour les africains de se soutenir. La SADC, l’UGAD, la CEDEAO ou encore le COPAX et la CEMAC qui n’arrivent pas à venir à bout des conflits dans les pays membres respectifs. L’exemple de la Libye confirme la réaction des pays africains contre les pays africains.

    Constatant tout ce paradoxe, l’Afrique ne doit pas suivre l’exemple de la Grèce qui est différente du contexte africain. Les africains au lieu toujours rejeter la faute à autrui, devront d’abord résoudre leurs problèmes internes à travers la participation communautaire, s’entre aider. Dans ce monde d’aujourd’hui, un Etat à lui seul ne peut aller nul part. il faut la contribution commune et le respect des droits inhérents individuels. Ce qui n’a pas du tout été le cas grec

    • “Les Africains, au lieu toujours de rejeter la faute à autrui…..”

      Pourquoi cette formule ne devrait pas s’appliquer aux régimes ?? 🙄 🙄

  16. Ce n’est ni de l’aumône ni une faveur mais un droit pour chaque malien de disposer de ces papiers précieux qui font de lui un citoyen à part entière.
    En réalité ce problème de passeport devenait un véritable casse-tête. Il fallait bien ces dispositions, car ces personnels déployés dans les institutions de ladite affaire sont tous des corrompus. Connaissant le fort besoin des citoyens, ils profitent de cela pour leur soutirer de l’argent. Une raison de plus pour saluer le président IBK et son Staff qui ont fait preuve de bonne gouvernance, en prenant ces dispositions. On ne pouvait plus continuer sur ce problème de passeport. Il devenait tellement récurent, qu’au lieu de s’occuper des problèmes de développement du pays, la question préoccupait tous les membres du Gouvernement, c’est pourquoi le Président de la République a donné des instructions afin qu’il soit résolu définitivement.
    Dieu merci, des mesures urgentes et responsables ont été prises par le régime actuel pour pallier définitivement à cette pénurie, je suggérais d’avantage de confier à nos municipalités plus proches de nos populations et plus redevables devant elles.

  17. nfp, korotumu, yugubané,sikasso enfin le reste des troupeaux d’ânes, aw ya fa fôrô ta ka bogni 😆 😆 😆 😆 😆

    • Voilà encore ce petit AZAR qui ne fait que sortir sa petite tête du trou où il doit sortir en ENTIER! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      A ce rythme, tu sortiras avec le placenta dans la bouche! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Je te souhaite une très bonne NAISSANCE! 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

    • “AZAR” = c’est le nom des petits juifs libano-syro-palestino-francais… installes en afrique, qui se croient au temps des colons…

      petit blakoro juif libanais, puisque tu parles mande: i zaziri ba kou la fa koula 😆 ❓ 😆

  18. La Grèce faisait partie de l‘Union Européenne. Sur tous les plans, elle prend l’avance sur les pays africains en matière de développement. Actuellement l’Afrique n’est aussi prête que cela pour entreprendre un acte comme celui de la gestion de la crise grecque. Si l’Afrique parvient à prendre l’exemple sur la Grèce, cela nous fera plaisir. Mais pour l’instant, c’est impossible. Nous devons faire en sorte que nos dirigeants aient le sentiment de patriotisme pour une bonne gouvernance sans corruption. Certains pays africains s’en sortent déjà sans l’exemple Grecque. Par exemple l’Algérie, la sud Afrique, la guinée équatoriale, j’en passe. 😆 😆 😆 😀 😀 😀

  19. Diviser pour mieux régner, les guerres en Afrique, tous les maux Africains, les grandes puissances sont à l’origine car ils défendent leurs intérêt menacés en Afrique. L’Afrique est meurtrie, l’Afrique est about de souffle. Moi je préfère avoir une bonne relation diplomatique avec les grandes puissances car une possible riposte de notre par ils mettent le pays dans les difficultés les plus ardents (La crise du Nord MALI et tant d’autre) Mieux vaut collaborer et ensuite voler de c’est propres ailes le moment opportun.

  20. En réalité l’africain est un frein pour son propre développement. Comment voulez vous que l’Afrique avance si on est toujours là à nous massacrer entre nous ? Comment voulez vous que notre Afrique avance si nous ne sommes pas prêts pour les sacrifices ? L’africain sera toujours vu comme l’esclave qui n’a pas les mérites de son travail. D’où cette citation:” Il y a deux genres de personnes, ceux qui font le travail et ceux qui en prennent le crédit. Tentez d’être du premier groupe ; il y a moins de compétition.” Il est temps de travailler et à tous qu’il y a des génies en Afrique aussi. C’est seulement en travaillant qu’on impose le respect et la crainte. N’accordons pas d’entention à l’idée de guerre qui n’a qu’un seul objectif, détruire tout sur son passage.

  21. l’Afrique ne dispose pas de moyen nécessaire pour ne pas dépendre des pays Européens. La Grèce malgré cette crise est tout d’abord soutenu par la Russie, l’un des pays les plus puissants au monde. La Grèce dispose alors des soutiens nécessaire pour affronter cette crise. Contrairement au pays africain qui vive au dépend d’autre pays.

  22. La Grèce vivait actuellement à une crise économique et politique, contrairement au Mali qui vivait dans une crise sécuritaire.
    Pour votre information la Grèce est en train de se retirer sur la zone euro, car l’union européenne ne réagisse pas pour faire sortir la Grèce dans cette situation de crise. Malgré tout cela la Grèce reste toujours dans le rang des pays émergents, alors que le Mali fait partie des pays pauvres et très endettés.
    C’est vraiment de la folie en faisant la comparaison entre la Grèce et le Mali.

  23. Comparer le Mali à la Grèce est une fantaisie dernière cri que je n’arriverai jamais de comprendre.
    Attention, je ne dirai nullement pas que l’espoir n’est pas permis; mais le rêve se réalisera très difficilement à cause de quelques difficultés.
    La Grèce, pièce mère de la civilisation Européenne se retrouve à un niveau de développement mille fois plus avancé que le nôtre.
    Sachez que les pays de la communauté européenne bénéficient d’une certaine solidarité financière qui n’est pas le cas de chez nous.
    Certes, nous pouvons espérer. Mais l’évidence est que les jeunes africains en général et ceux du Mali en particulier ne sont prêts pour démarrer la machine.

  24. L’économie grecque a connu une croissance rapide entre 1950 et 1975. L’Afrique est sous la pression de l’occident. Jamais elle ne peut pas faire comme la Grèce. L’économie malienne est guidée par les mains de la France. 😆 😆 😆

    • Poutine
      “L’économie malienne est guidée par les mains de la France. 😆 😆 :lol:”

      Effectivement!

      C’est EFFECTIVEMENT la France qui a acheté notre 2ème Boeing présidentiel! 🙄 🙄
      C’est EFFECTIVEMENT la France qui a monté le marché truqué Kagnassy! 🙄 🙄
      C’est EFFECTIVEMENT la France qui a bouffé les 153 Milliards manquants en 2 ans! 🙄 🙄

      Soit tu es pathétique à force de bêtise, soit tu es pathétique à force d’hypocrisie!
      Dans les 2 cas, ça n’a rien de glorieux… 8) 8) 8) 8)

  25. Je ne parle pas des autres pays de l’Afrique. Mais le Mali est un pays pauvre très endetté (PPTE) et sans littoral. Comment voulez-vous qu’on prenne l’exemple sur la gestion de la crise grecque ? 😆 😆 😆 😛 😛

  26. yugubané, Korotumu, nfp, Sikasso, djeden

    Nous aimerons tous avoir les pays africains jaillirent de ces crises plus politique, plus économique brefs multidimensionnelles. Mais les choses ne sont plus facile que nous ne pouvons l’imaginer, les pays africains sont trempés dans leurs relations internationales avec les pays colonisateurs. Se sont des pays très endettés qui cherchent a sortie la tête de l’eau sans succès.

  27. L’Afrique n’a les moyens pour se retirer de la zone du franc. Pour le moment elle ne peut pas rompre les engagements entre elle et l’Europe. Si l’on tient tellement à cette idée, je pense qu’il est temps pour les africains de se mettre au travail, de chercher des moyens pour extraire nos matières premières parce que jusque là c’est soit l’Europe pour les Etats-Unis qui le font à notre place.

  28. La Grèce est différente des pays de l’Afrique. L’économie grecque est plus fiable que celles des nôtres. Il ne suffit pas seulement de se lever un bon matin pour dire qu’on n’a marre de l’occident. Les pays africains vivent en majorité des dettes européennes. 😛 😛

  29. S’en servir de la gestion de la crise grecque comme exemple est bien du point de vu idéaliste. Mais du point de vu réaliste, les conditions ne sont pas au rendez-vous de l’Afrique. Les passés, qui jouent un rôle important dans le développement d’un pays, diffèrent. La colonisation qu’a connue l’Afrique est un fait qui est la base de la dépendance de l’Afrique à l’occident. 😆 😆 😆

  30. La Grèce était un membre de l’union européenne. Elle a une économie capable d’assurer un niveau de développement élevé à sa population contrairement à certains Etats africains comme le Mali dont l’économie est au 1er stade de son développement. 😆 😆 😆 😯 😯

  31. A mon avis, l’Afrique n’est pas encore prête, si je peux le dire, pour se servir de l’exemple de la dette grecque. Avant cette crise, la Grèce était un pays émergent. Combien de pays africains sont émergents ? ça ne dépassent pas une dizaine. Singulièrement, notre pays est loin du stade où il pourra se servir de cet exemple. 😆 😆 😆 😛 😛

  32. Votre analyse est pertinente mais, ce n’est pas un beau matin qu’on se réveille pour dire que dorénavant je ne ferai plus parti de la zone du franc. Ce que la dame a oublié est que l’Afrique n’est pas encore près pour assumer ce changement de conscience. Si la Grèce a quitté l’union européenne c’est parce qu’elle jouissait de forte influence pour se prendre en charge. Est-ce que l’Afrique a tous les moyens pour faire de même ? Les cas ne sont jamais pareils.

  33. Je pense que les pays africains doivent doit eux mêmes, agir selon leurs propres bases. La Grèce est un pays plus développer que tous les pays africains. La Grèce n’est pas un pays coloniser mais presque tous les pays africains ont connus la colonisation et dépendent quasiment de leurs colonies. La Grèce peut décider de son avenir politique mais pas les pays africains notamment le Mali ne sont capable de le faire, parce qu’ils dépendent des pays européens. 😯 😯 😯 😯
    En effet, les pays africains ne doivent pas prendre la situation de la Grèce pour un exemple sinon in risque passé à côté de la plaque. Le Mali ainsi que les autres pays sont engagés dans des accords qui ne peuvent pas être écarter du jour au lendemain. Il faut suivre des procédures et ses procédures peuvent être mise en échec par les pays colonisateurs. Le Mali et les s’autre pays sont des pays difficile à dire mais souveraine à la moitié alors que la Grèce est 100% souveraine. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  34. L’Afrique ne peut pas se référer à l’Europe car les conditions ne sont pas les mêmes.
    L’économie Africaine dépend de l’Europe car, l’Afrique ne possédait pas les matériaux pour l’exploitation des ressources miniers et énergétiques.
    L’Europe est la base de tout le développement des pays Africains, alors l’Afrique ne peut pas se comparer à l’Europe.

  35. Aminata Dramane Traoré, le Mali ne peut pas agit comme la Grèce. La Grèce, a des bases solides. On ne peut pas se levé un jour comme ça, et dire non à la France. Cela peut se faire, mais avec des stratégies et des manières correctes.

  36. WASSAMBA
    “C’est vrai qu’il existe la corruption , la gabegie , les malversations , la mal-gouvernance etc… . Le système est rodé pour nourrir et entretenir tous ces fléaux . Tout est voulu pour maintenir les pays africains dans la catégorie » des pays pauvres très endettés » .” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Et voilà! 😆 😆

    Encore un grand intellectuel 😛 😛 adepte du “Célafote auzautres”!

    Vous avez lu comme moi: D’abord il reconnaît (il peut difficilement le nier! 🙄 ) “C’est vrai qu’il existe la corruption , la gabegie , les malversations etc etc”,

    et il enchaîne aussitôt par un savoureux ( 😛 😀 ): “Le système est rodé pour nourrir et entretenir tous ces fléaux . Tout est voulu pour maintenir les pays africains ” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    CONCLUSION: Quand un Zonkeba s’offre en douce son petit Boeing (sur les fonds destinés au développement!), ou détourne 38 milliards sur les fonds destinés à équiper les forces armées, CE SONT LES BLANCS QUI “POUSSENT” (par leur système bien rodé 😀 😀 ) LE VIEUX VOLEUR A VOLER!

    Malheureusement, tant que nous aurons chez nous ces pseudos intellos à 2 balles du type “Célafote dublan”, nous végèterons comme nous le faisons depuis les indépendances! La principale misère misère du Mali, c’est la misère INTELLECTUELLE de ces théoriciens de grin qui, après 56 ans d’indépendnace, sont encore coinçés dans le discours anti-colonial de nos grands-pères! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  37. Il est temps pour les pays africains de la zone franc de se réveiller.
    Aucun pays africain de l’espace francophone utilisant le franc Cfa ne pourra décoller économiquement et de façon durable .
    Une vraie indépendance est d’abord financière , sommes nous vraiment indépendants quand on ne dispose même pas notre propre monnaie ?
    Le franc CFA est une monnaie de la France , conçue et garantie par la France dans le seul but de préserver l’intérêt de la France . La France a déjà montré qu’elle pouvait dévaloriser le franc cfa quand elle le veut et comme elle le veut comme ce fut le cas en 1994.
    Maintenant avec l’euro c’est toute l’Europe qui profite des pays africains grâce à la France .
    Cela a contribué à faire briller la France en Europe.
    Tous les africains travaillent maintenant pour les européens quoi qu’ils fassent
    Tous les grands économistes africains connaissent parfaitement la réalité de la situation qui est sans issue pour les africains , pourtant aucun n’ose parler pourquoi?
    C’est vrai qu’il existe la corruption , la gabegie , les malversations , la mal-gouvernance etc… . Le système est rodé pour nourrir et entretenir tous ces fléaux . Tout est voulu pour maintenir les pays africains dans la catégorie ” des pays pauvres très endettés ” .
    Les multinationales , les grandes entreprises européennes sont dans les pays africains comme un Etat dans un Etat . Elles ont beaucoup plus de capacités financières que les pays africains qui les hébergent. Elles ont plus de facilité de corrompre les chefs d’Etat africains et les ministres , au pire elles peuvent les menacer .
    Pris séparément aucun pays africain ne fait le poids face à ces multinationales .
    C’est pour cette raison que la issue possible pour les pays africains , c’est de réussir l’UA .
    Ce ne sera pas facile en tout cas car les européens feront tout pour l’empêcher

  38. Yugu
    “TANTIE AMI aurait mieux fait de dresser la liste des similarités entre la Grèce et l’Afrique. Des similarités telles que :
    – Corruption à tous les niveaux
    – Non payement de taxes par les riches et les nantis
    – Une armée qui n’a rien à envier aux FAMA en terme de Colonels
    L’indiscipline financière est telle qu’on se croirait en Afrique ! ”

    EXACTEMENT!!! 8) 8) 8) C’est MOT A MOT ce que j’ai pensé en lisant ses foutaises habituelles! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Et comme les pays d’Afrique (et le Mali en premier!), la Grèce hurle contre le “diktat” Européen et contre la “dette scandaleuse”, mais en même temps……………NE VEUT SURTOUT PAS SORTIR DE L’EUROPE!

    En clair, elle fait exactement ce que nous faisons avec nos bailleurs, à savoir: On vomit à longueur d’année le FMI, la BM, l’UE, etc, mais en même temps, on NE VEUT SURTOUT PAS QUE CES FINANCEMENTS “AFFAMEURS” S’ARRETENT, ET ON SE GARDE BIEN DE LES REFUSER!
    Bref, on veut le beurre et l’argent du beurre! Pile comme la Grèce!…

    Mais Tantie Amy ne peut certes pas le dire, SON FONDS DE COMMERCE S’EN RESSENTIRAIT!

    • PS: (toujours à Yugu)
      Mais à mon avis, je ne serais pas étonné que derrière la crise Grecque, se cache un COMPLOT de l’Europe qui vise à faire main basse sur les ressources Grecques! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Souviens-toi toujours: L’Europe n’a pas d’amis, elle n’a que des intérêts! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • “Les Etats n’ont pas d’amis mais des intérêts” du Général Charles DE GAULLES le 18 Juin 1946 sur BBC. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  39. Tout comme la Grèce ce qui arrive à nous Africains est plus notre faute que celle des autres. TANTIE AMI aurait mieux fait de dresser la liste des similarités entre la Grèce et l’Afrique. Des similarités telles que :
    – Corruption à tous les niveaux
    – Non payement de taxes par les riches et les nantis
    – Une armée qui n’a rien à envier aux FAMA en terme de Colonels
    L’indiscipline financière est telle qu’on se croirait en Afrique ! Sur ce côte aussi nos leaders peuvent s’inspirer de la Grèce pour dire que leur comportement conduit au même résultat où que tu sois sur terre et changer de comportement.

    • Je suis de votre avis!

      Mais comment se fait-il que la grece est construite:
      -routes avec trottoirs
      -ecole avec des toilettes
      -systeme sanitaire
      -etc…
      La mali ou les pays francofous n’ont rien de tout de cela…

      Parce que nos dirigeants ne sont pas tout a fait comme les autres… ils ont un espece de dangadeya qui leur colle a la peau avec ce mepris immense pour la souffrance de leur peuple…

      Il y a la corruption dans tous les pays: chine, Suisse, bresil, inde, france, usa, Israel, quatar… Mais comment se fait-il que ces dirigeants font avancer leur pays et que les notres restent dans: la poussiere, les saletes, les complexes….

      • Korotumu
        “Il y a la corruption dans tous les pays: chine, Suisse, bresil, inde, france, usa, Israel, quatar… Mais comment se fait-il que ces dirigeants font avancer leur pays et que les notres restent dans: la poussiere, les saletes, les complexes….”

        Tu donnes là, pour une fois! :-P, un constat rigoureusement exact!

        De plus, ta description de nos pseudos-dirigeants est elle aussi parfaitement exacte, hélas! (Et c’est d’ailleurs pour ça que je suis écoeuré quand on crache sur les bailleurs de fonds et sur les aides extérieures, alors qu’on sait pertinemment que c’est NOUS (nos dirigeants) qui font N’IMPORTE QUOI avec depuis toujours!… 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

        La différence entre la Grèce (ou n’importe quel pays d’Europe, même le plus pauvre!), c’est qu’au 21ème siècle en Europe, un président comme notre Zonkeba ou n’importe quel autre bouffon-acheteur-de-Boeing ne ferait pas 6 mois de pouvoir sans avoir TOUTE LA POPULATION dans la rue! 8) 8) 8) 8) 8)

        Chez nous, on a plutôt des pintades serviles qui “acclament le maître” béatement que ce soit un bidasse ivrogne de niveau def ou que ce soit un vieux mafieux m’as-tu-vu, pourvu que ce soit “LE MAITRE”! 🙄 🙄 🙄 😥 😥 😥

        Le vrai SOUS-DEVELOPPEMENT, il est là!!!! Dans le taux d’illétrisme, d’analphabétisme, et……………….dans des 17% de bacheliers en 2015! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

        • “Et c’est d’ailleurs pour ça que je suis écoeuré quand on crache sur les bailleurs de fonds et sur les aides extérieures’

          Tu sais lorsque nous critiquons les fmi et autres clubs, ce n’est pas parce que nous avons la haine…
          Nous voulons que la mentalite de main tendue s’arrete. Le dictateur Napoleon qui avait horeur de mendicite, disait:”la main qui donne est celle qui commande, car elle est au-dessus de celle qui recoit”

          Nous avons la meme position qu’une personne comme Aminata D. Traore, que certains aiment detester sur le net, sans veritables raisons valables. Alors qu’au fond, elle n’a occupea aucun poste au mali capable de faire changer les choses (a savoir la presidence, et dans une moindre mesure les postes de 1er ministre ou president de l’assemblee nationale…).

          Nous critiquons ces balleurs, parce que c’est un juste un systeme de dependance. Rien d’autre!
          J’en veux comme prevue:
          -les fmi, les clubs… n’ont jamais developpe, accompagne le developpement ou quoique ce soit d’un seul pays dans la monde.
          Le developpement c’est la decision souveraine d’un dirigeant(s) pour moderniser son pays (Bismarck en Allemagne, Meiji au Japon, Mao en Chine, charles de gaulle le fuyard qui decide de dopter son pays de l’energie et l’arme nuclaire, Hugo Chavez qui reduit la pauvrete etc au Venezuela…)
          -Tous les pays developpes l’ont ete sans le fmi et les clubs…
          -Des pays soumis au fmi et les clubs, qui sont sortis de ce systeme de dependance oxydentale (Argentine, Venezuela, Iran…), ont montre que sans ces machins, c’est la solution pour le veritable developpement…
          Etc…

          Maintenant concernant nos pays, le fmi et les clubs…, avec la passivite de nos dirigeants, font croire que le developpement passe par leurs aides, toxico-toxiques… Et naifs par nature, la plupart des negres (oops l’habitude), la plupart des africains croient a ces institutions…

          Alors que nous avons la solution: PRENDRE NOTRE DESTIN ENTRE NOS MAINS.
          Je sais, je me repete Mais on dit que la repetition fait partie de l’enseignement…

          Dans 50 ans, l’Angola, qui ne va pas pas au fmi, sera peut-etre developpe, alors que aucun de nos pays francofous ne sera sorti du duo: dictature, rebellions ou les 2!

          Notre gros problemes, au-dela de la corruption et autres vices humains: nos dirigeants se foutent royalement, je veux dire ‘republicainement’, du bien-etre de leur peuple.

          Sinon qu’on mexplique en quoi, ils sont incapable de creuser des simples canaux, pour evaquer l’eau des pluies et eviter des morts… Un exemple parmis des milliers…

          bon week-end, a lundi 😉

      • Korotumu,
        Vous avez parfaitement raison, “la corruption est présente partout dans le monde entier. Le fait que nos dirigeants ne sont clean ne peut être remédier que s’il y a une sanction redoutable.
        Cette solution n’existe pas dans nos pays mais il y a une chance de réaliser un garde-fou des deniers, institutions et même une bonne gouvernance si les cadres nous épargnent de leurs conférences inter-africains interminables et concrétiser l’unité africaine, une communauté africaine digne de ce nom

  40. Le vote de desavoeux à l’UE n’a pratiquement rien servi. La Grèce demeure dans l’Union européenne.
    Évitons tout simplement de vivre au dessus de nos moyens.

    • “Le vote de desavoeux à l’UE n’a pratiquement rien servi”

      C’est parce que le 1er ministre grec a trahi la voix de son peuple. Sinon apres le choix du peuple grecque, le pays devait sortir de l’Eu. Et prendre son destin en mais …
      Celaaurait entraine aussi le non paiement de la dette grec qui est tenue par les banques allemandes et francaises…
      Mais l’eu a reussi a corrompre le 1er minister grec pour qu’il reste dans l’eu afin que leurs banques ne perdent pas leurs argent… D’ailleurs l’argent qui est donne a la grec est juste une partie de transactions: eu->grece->banques europeennes, fmi…

  41. Il ne sert à rien de nous en prendre à la France ou à l’Europe à chaque fois qu’on ouvre les yeux durant notre SIETE INTERMINABLE! Arrêtons d’être un peuple paresseux, réveillons nous, travaillons et battons pour amener nos autorités :

    – à lutter efficacement contre la corruption, la gabegie financière, le népotisme, l’impunité, ….

    – à tout mettre en oeuvre pour avoir une armée malienne forte qui soit en mesure d’assurer la défense du territoire national et à assurer la sécurité des populations sur toute l’étendue du territoire.

    C’est cela le vrai COMBAT pour se faire respecter et pour faire face à tous les défis qui nous attendent. Tout le reste n’est que bla, bla, bla !

    • Une idée intellectuellement et murement réfléchie.

      On se tâche toujours à refaire des reproches comme si nos destins étaient fatals. Cela est dû tout simplement à l’esprit de la paresse, le manque de volonté ainsi que le manque d’amour pour son pays, on veut toujours s’assoir et regarder quelqu’un faire le boulot à notre place.

      Non, vos fortunes sont loin d’atteindre ce niveau. Aussi, nous devons en finir de toujours qualifier nos dirigeants qui sont en fait à nos propres images. L’Afrique ne pourra s’en sortir qu’à travers la bravoure et le courage de chacun de ses fils.

  42. “Mais ce n’est parce qu’on est faible qu’une autre personne doit nous agresser!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Reflechissez une seconde!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!”

    Mais cerveau atrophié, où vois-tu que la France nous….. “AGRESSE”??? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Quand elle vient sauver nos fesses face à l’ennemi qui nous occupe?

    Quand elle nous finance (et ce n’est pas la seule!)??? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Quand elle forme notre armée qui ne ressemble plus à rien??? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Arrêtons un peu ce refrain MINABLE qui consiste d’une part à pleurnicher que “les autres” nous exploitent, nous pillent, nous méprisent, nous oppriment, et d’autre part, A PROFITER A LONGUEUR D’ANNEE DE TOUT CE QUE CES MEMES “AUTRES” NOUS DONNENT! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    • “Mais cerveau atrophié, où vois-tu que la France nous….. « AGRESSE »???’

      espece de conard de degenere!!!!!!!!!!!!

      s’il te plait la prochaine fois que je viens aux USA, accepte de me rencontrer, il faut que je te vois en vrai!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      ESCLAVAGE
      DEPORTATION
      COLONISATION
      SOUTIEN AUX DICTATURES (Moussa…)
      SOUTIEN AUX REBELLIONS (ouatarRAT, les bandes armes de Benghazi…)
      LES BOMBARDEMENT DE LA COTE d’IVOIRE, CENTREAFRIQUE, CONGO BRAZZA, LIBYE…
      INTERDICTION DE L’ARMEE MALIENNE DE RENTRER A KIDAL

      tu es un malade mentale, espece de boda fini: “fu….ikg asshole periode”

  43. EVENEMENT HISTORIQUE!!!!!!!!!!!!!! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    SAMBOU VIENT DE NOUS POSTER UN COMMENTAIRE I.N.T.E.L.L.I.G.E.N.T! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Wallaye! 😯 Et j’ai bien vérifié le nombre de commentaires, c’est bien NOTRE Sambou! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Mon frère ennemi, ton post est à la fois plein de bon sens et intellectuellement honnête, de la première à la dernière ligne! 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    Aurais-tu commencé le même traitement que Capi?

    • 😆
      sambou a des soucis a se faire si le 4eme negre savant de maliweb le trouve intelligent: nfp le seul negre de maliweb qui ecrit dans ses commentaires plus d’emoticones que de mots (en plus d’ete un lachiden de fougariden)
      😆

      • Quand on voit les “mots” que toi, l’un des plus cons de tout le forum, tu emploies, on se dit que finalement, les émoticones sont moindre mal!

  44. Nous verons jamais le bout du tunel que lorsque Le jour ou les populations D’AFRIQUE comprendront qu’ils sont capables d’obliger leurs dirigents à respecer leurs slogant decampagne .nous devons dans premier temps nous debarasser de cette monaie de franc ( CFA )qui nous ruine.L’EUROPE a en effet ouvert en AFRIQUE TROIS FRONTS pour nous dominer. Le FRANC CFA avec leurs aides PIEGÉES , LA LANGUE , LES REBELIONS Avec pour finalite les coups d’ETATS a travers les siens siens TRAITRES. Ajoutée a cela la mauvaise gouvernence en ayant toujours les mains liées . Il faut le dire que nous Africains avons aussi refuesr de travailler. Il y a aussi les formations inadaptées aux besoins. Aujoud’hui L’AFRIQUE A tout pour se developper et se prendre en charge. Oh PEUPLES D’AFRIQUES LEVEZ VOUS ! pourquoi la plupart des chefs d’Etats qui ont voulu créer leur propre monaie ont ete facilement balayés ? la reponse est simplement qu’ils n’ ont jamais eté proches de leurs peuples une fois elus .

  45. En ce qui concerne l’ébola.On peut dire sans se tromper que c’est de votre faute.
    Vous êtes indépendants depuis 56 ans.Vous avez largement eu le temps d’envoyer vos
    meilleurs bacheliers étudier la médecine tropicale partout dans le monde.
    Côté finances,vous,vous êtes engagé dans une guerre de cent ans avec les touaregs en
    sachant bien que vos finances ne vous permetent pas de mener une guerre de longue durée.Les touregs eux,ont le soutien des pays arabes du Golfe arabique qui,financièrement
    peuvent dépenser sans compter.Les lycéens qui viennent de rater leur bac doivent avoir une seconce chance.Cette seconde chance,c’est la formation proféssionelle.
    Les maliens ont de bons footballeurs,de bons musiciens il est temps qu’ils aient aussi de bons scientifiques.Aux états Unis d’Amerique on a l’habitude de dire que les noirs
    sont bons qu’en musique et aux sports.faites mentir ce préjugé si,vous le réfuter,faites un miracle dans les dix ans qui viennent.

    • @isi Debri.Merci pour votre opinion impartiale sur la situation.J’aime bien quand on accuse la France.Mais si elle n’était pas intervenue à temps, quand les djihadistes on pris Konna, on serait envahi jusqu’à Kidira sans que les troupes en attente de la CEDEAO n’aient pas bougé le doigt!Au lieu de nous en prendre toujours aux “autres” balayons d’abord devant notre propre porte.Les dirigeants européens ont souci du bonheur de leurs peuples.Si nous avons la chance d’avoir quelques uns au sommets de nos Etats, des égoïstes parmi nous feraient tout pour les balayer (Feu Th Sankara-Feu N’Krumah-Lumumba..) et des PM (Mara-Soumana SACKO-OTL…)..en sont une parfaite illustration.Après 56 d’Indépendance, il est temps d’arrêter d’accuser cette colonisation qui n’a duré que 70 ans et qui nous a permis d”hériter des Chemins de fer,du barrage de Markala, une langue (qui nous permet de nous comprendre de Bamako à Antananarivo via Brazzaville en passant par Ouaga et Abidjan ; et de Dakar à N’Djamena en passant par Conakry-Lomé-Cotonou…). 😉

      • “Mais si elle n’était pas intervenue à temps, quand les djihadistes on pris Konna,”

        Je dis toujours aux gens qui utilisent les “si”, avec la france, qu’ils se trompent!!!

        Si la france ceci, la france cela…

        Et si la france n’avait pas detruit la libye avec l’angleterre… peut-etre que toutes les bandes ethniques touaregs n’auraient pas eu les armes pour leurs banditismes… Et si la france n’avait pas soutenu le mmllnnaaa: recu au ministere francais des affaires etrangeres… avant leur guerre…

        Cherchez pas d’excuses a la france: elle est responsable de beaucoup de choses (soutien au dictateur: Sassou est actuellement en france…, le franc des colonies francaises d’afrique…) dans l’afrique francofolle!!!

        Cependant cela ne dedouane pas nos laches de sous-hommes qu’ on appelle president… (des mes 2) 👿 👿 👿

        La france est la bete blanche de cette partie de l’afrique. Tant qu’on ne la ecartera pas de nos affaires et nous prendre en mains comme des hommes, rien de bon ne peut sortir de la soumission…

        Attention avec des “si”, on refait le monde…

        • @Koro tout mou.Ce n’est pas la France qui nous “empêche” de prendre notre destin en main!C’est à nous d’avoir des Co…uilles!Pour qu’elle intervienne même, il a fallu l’appel de notre président.Même si elle a soutenu le MNLA pourquoi nous n’avons pas les c ouilles de botter le MNLA hors de notre territoire?Pourquoi c’est nous les maillons faibles parmi les nations?Après 56 ans d’indépendance pourquoi nous ne sommes pas capables de défendre nos propres frontières?Je sais que vous êtes très brave mais il faut avoir les moyens de ses ambitions.Nous ne sommes même pas capables de payer nos cotisations aux Nations Unies et à l’UA!Qu’avons nous fait de nos 56 d’indépendance?Il est trop facile d’accuser les autres koro.Vois-tu je n’ai jamais employé ici une seule fois le “si”… 😉

      • Sambou je t en prie, il te faut encore essayer de reflechir pour voir tout cela au clair. Je veux juste dire l’intervention de la france aux Mali. D’abord les djiahadistes comme on le dit n’etaient aussi puissant comme on le disait. C’etait juste une propagande de la france pour faire peur a l’armee Maienne et aux Africains qui voulaient epaules le Mali. Iyad a ete supplie par la france avec quelle promesse on ne le sait pas, de continuer la guerre vers le sud et c’est cette meme france qui donnait des informations sur les position de l’armee Malienne aux djihadistes. Aussi, la france est venu pour combattre les djihadistes

        • qui n’etaient rien d’autre que la meme personne qu’ils ont supplie pour descendre vers le sud du pays. Dans le grand desert du Mali Iyad et son armee ont quitte Kona jusqu’a Kidal sans probleme. En ce que je connais, il n’y a pas de foret dans le nord du Mali qui a empeche la france de voir les combattants de Iyad. Aussi, les supers armees djihadistes que les media francais parlaient ont disparu dans la nature sans combat devant l’armee Malienne et francaise. Cela doit t’amener a reflechir encore. Il faut aussi te poser la question pour quoi la france est venu se positionner en maitre au absolu au Mali et barrer la route de Kidal a l’armee Maliennes. Si les rebelles de Kidal etaient fort comme la france le disait, pour quoi ils ont ete mis en deroute par le front patrioque. Et a tout moment qu’ils ont essaye de reprendre la ville de Menaka cela a ete vaine avec des morts. Donc il faut se dire que le desordre dans le Mali est juste sponsorise par les imperialistes et les rebelles ne sont que des outils des imperialistes pour atteindre leur but. Ils n’ont que faire des Touaregs rebelles de Kidal. Aussi, partout en Afrique ou il y a les attaques terroristes, il faut se dire que c’est pilote par les imperialistes pour enfin essayer de negocier avec ces pays et reprendre leur ressources naturelles en otage monnaiyant cela contre l’aide militaire ou le soit disant cooperation militaire. Sambou faite beaucoup attention, l’occident est dangereux et surtout quand ele est en difficultee.

          • Sow
            Personne n’a jamais dit que les rebelles étaient forts, c’est seulement nous qui ne sommes pas capables de nous défendre. Le GATIA est là pour nous le prouver, il suffit de ne pas fuir et le compte de ces salauds est réglé. C’est ça la différence entre nous et la plupart des peuples sinon ces impérialistes dont on parle ont été partout sur la planète et ont fait ou essayé de faire la même chose et tous les peuples se sont défendus. Arrêtons de raconter l’histoire du monde et défendons nous, c’est simple !

    • Un post sans commentaire, ça met à bouche bé les opportunistes. Voilà encore un intellectuel panafricaniste dont le Mali nécessite.

      Très bon exposé isi Débri.

      “”Le destin malien voire africain n’appartient qu’aux maliens qu’aux africains””

Comments are closed.