Gestion de la crise au Mali : Dioncounda Traoré a trahi le peuple ?

10
Dioncounda Traoré, le 15 mai 2013 à Bruxelles. La création du CPR avait alors rassuré les bailleurs de fonds présents lors de la conférence internationale sur le Mali. AFP
Dioncounda Traoré, le 15 mai 2013 à Bruxelles. La création du CPR avait alors rassuré les bailleurs de fonds présents lors de la conférence internationale sur le Mali.
AFP

Le président par intérim du Mali le professeur Dioncounda doit rendre sa démission pour ses indécisions face à la France et contre notre pays. Le président par intérim applique à la lettre le diktat de la France. La négociation a bien des limites. Ceux qui nous ont colonisés (les français) n’ont jamais négocié avec des terroristes, des rebelles et autres narcotrafiquants.

 

 

Diouncounda Traoré doit se convaincre que le Mali n’est ni une préfecture française, ni placé sous protectorat français et que pour quelque raison que ce soit, il ne devait pas se prosterner devant le président français François Hollande.

 

 

Consciemment ou inconsciemment,  il le fait, à la limite de faire perdre tout crédit à l’Etat et au pays. C’est une véritable humiliation pour le peuple malien pourtant fier en toute circonstance.

 

 

La France ne changera pas de méthode parce qu’elle sous-estime les dirigeants africains, qui d’ailleurs servent, dans bien de cas, de relais pour ses diktats. La sortie de crise imposée, par une CEDEAO en perte de vitesse et ensuite par la France, donne toute l’image d’un chien qui veut mordre sa queue.

 

 

Nul doute que, dans le cas malien, l’échec patent du politique justifie fortement le coup d’Etat du 22 mars 2012. La Communauté internationale, prompt à condamner les coups d’Etat, semble cautionner la mauvaise gestion, source d’inégalité révoltante dans nos pays.

 

 

Cependant, elle oublie, tout simplement, qu’il est impossible de contenir un mécontentement généralisé venant d’un pays abusé et désabusé.

 

 

Selon le doyen Seydou Badian Kouyaté : «Quand la patrie est en danger, lorsque l’unité de la patrie est menacée, lorsque les chefs font des erreurs, le silence devient lâcheté».

 

 

Dioncounda Traoré : un caméléon politique

 

 

Dioncounda Traoré semble trahir le peuple ; lorsque pour la première fois, il fixait la date de l’élection présidentielle au 7 juillet 2013, c’était au cours d’un séjour à l’extérieur. De retour au pays, il ne fait aucune «adresse à la nation». Ensuite, c’est depuis Bruxelles le 15 mai 2013, qu’il annonce le report de cette même élection présidentielle au 28 juillet 2013.

 

 

Le professeur Dioncounda Traoré a trahi, lorsqu’il accepte que l’Administration publique s’installe, avant l’armée malienne, à Kidal. Dioncounda Traoré a trahi, le peuple malien lorsqu’il accepte de négocier avec le MNLA, l’auteur déclaré des massacres de plus de 100 soldats à Aguelhok.

 

 

Le président par intérim n’oublie certainement pas que le seul nom de «Mouvement national de libération de l’Azawad» constitue un obstacle à toute négociation préalable.

 

 

Enfin, chef suprême des Armées, il a assisté passivement à cette division, à la suite de mésententes, de notre armée en «béret rouge» et «béret vert» pour des raisons politiques.

 

 

L’Armée malienne était la seule structure qui n’avait pas été politisée.  Avec Dioncounda, c’est chose faite. Le peuple malien a horreur  de deux choses venant d’un chef : le mensonge et la trahison.

 

 

Safounè KOUMBA

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. attention les maliens ” le monsieur division du soudan ” a été choisi pour faire pareille au Mali mais s’il tente il retournera en cercueil”
    -soutenons l’armée malienne :informations et financement,armes
    -les casques bleus sont inefficaces ,ils sont au Congo depuis 15 ans alors disons non à une ” force d’endettement et de complication”

  2. ……..Là où je suis d’accord avec le journaliste, c’est sur le fait que DIONKOUNDA ne communique pas avec le peuple. Il ne s’est jamais adressé à la nation surtout en BAMANAN la langue la plus parlée. pire, quant il fait ses declarations à l’extérieur il revient au MALI comme si rien n’était. Comment voulez vous que les autres nous respectent quant on lance des mandats d’arrêts contre les bandits armés du MNLA et ensuite, on s’assoie sur la table de négociation avec ces mêmes personnes. Le MNLA va bien se moquer totalement du peuple malien et de son gouvernement. La position du MNLA est connue et ne changera pas donc, pourquoi, vouloir coûte que coûte mettre le pays en danger et sous protectorat de la FRANCE qui décide si l’armée malienne doit être à KIDAL ou pas. La FRANCE traque et arrête les indépendatistes CORSE,BASQUE, POLENISIENS…… mais nous, on reste passif et mou.

  3. Dioncounda Traoré ne peut jamais TRAHIR LE MALI,et il ne l´a jamais fait.
    Dioncounda a fait ce qu´il doit faire en temp que chef de la Nation.
    Dans la politique il est permis au chef d´un etat de mentir á toute une Communauté Internationale fabriquée par un EX-COLONISATEUR pour atteindre son but.
    DIONCOUNDA DOIT MENTIR car il est á faire avec TOUS LES MOYENS POUR SOMBRER LE MALI Á JAMAIS. La POLITIQUE est TÉORIQUE MAIS LA PRATIQUE peut ètre une AUTRE CHOSE pour SAUVER LE PAYS.
    Ni la France ni Cette communauté internationale formée par la France,ni mème la CEDEAO ne nous ont dit LA VÉRITÉ,et pourquoi donc Dioncounda leurs dit la Vérité concernant ce que les Maliens planent.
    SANS LA LIBERATION DE TOUTE LA RÉGION DE KIDAL,PAS ET PAS D´ÉLECTION.

  4. journaliste si tu dis que dionkounda est mauvais là je suis d’accords ;mais l’armée est la seule structure a ne pas avoir été politiser, là c’est faux et le plus gros mensonge du siecle .
    parceque dans l’armée il y avait plus d’affairiste que dans n’importe quelle structure au mali.des narco-militaire ,des militaires nommé aux ambassades ,etc….. c’est a dire des militaires nommé un peut par tout sauf ce qui est lieu a l’art militaire ,c’est pourquoi aujourd’hui on se trouve dans la merde jusqu’au cout et l’armée se retrouve impuissant face a son devoir régalien .donc faux journaliste retourne a l’école tu as mal apprit tes leçons

  5. DIONCOUNDA A ENCORE TRAHI , IL ETAIT COMPLICE D ATT ET IL RECIDIVE , CETTE FOIS CI IL NE DOIT PAS S EN SORTIR

  6. Safounè KOUMBA, je vous remercie de votre réflexion digne d’un Malien de droiture. Le coup d’état est bien justifié. Les pays donateurs de fond pour le développement n’aime que les dirigeants corrompus, faible clanistes en fin bref. Voyez -vous, tous les dirigeants nationalistes ont été évincé du pouvoir par un frère manipulé par les pays donateurs. J’avais dis que le Mots Nord Mali était a bannir du vocabulaire des maliens ainsi le nom MNLA. Dioncounda est le problème du Mali et il le restera.

  7. En tout cas nous sommes decu par l’attitude de nos responsables de la transition, notamment le President de la Republique par interim et le Premier Ministre.

  8. Vous avez raison Safounè. On doit vous (savon) utiliser pour le Kokadjè que le peuple attend depuis la révolution de 1991. Tous ceux qui se sont succédés à la tête du Mali depuis cette date ont trahi le peuple et dévoyé les desseins de la révolution à un degré ou à un autre.
    Nous ne cèderons pas sur Kidal: pas d’armée malienne là-bas, pas d’élection.
    Les terroristes du MNLA doivent être mis aux arrêts et jugés.
    Nous devons veillés que les élections soient propres, transparentes et crédibles.

Comments are closed.