C’est à la faveur d’une visite de travail qu’il a effectuée courant semaine dernière à la mairie de la commune I que M. Renato Oscar, chargé d’affaires à l’ambassade du Venezuela au Mali, a exhorté les élus municipaux de ladite commune à s’enquérir de l’expérience de son pays qui, dit-il, est aujourd’hui un très bon élève en matière de gestion des collectivités.
Pour ce faire, M. Renato Oscar a invité la mairie de la commune I à effectuer une visite à la mairie centrale de Caracas (Capitale du Venezuela). A travers cette visite, a dit le chargé d’affaires à l’ambassade du Venezuela au Mali, les élus municipaux de la commune I pourront bien s’enquérir de l’expérience vénézuélienne pour mieux répondre avec satisfaction aux différentes difficultés qui entravent le développement de la Commune I, voire celui du district de Bamako.
Infrastructures, santé, emploi, éducation, tels sont les différents secteurs dans lesquels la commune I peinent à évoluer , a fait savoir au visiteur le conseil communal fraîchement mis en place à la suite des élections du 20 novembre dernier.
Pour M. Mamadou B. Keita, maire principal de la commune I, il faut rapidement une solution à ses différentes préoccupations des populations de sa commune : ‘‘Nous avons une vision, un programme pour notre commune I. Cependant nous attendons comment le Venezuela peut aider les 9 quartiers de la Commune I et ses 500 mille habitants à travers un partenariat gagnant-gagnant, une coopération azimute’’, a dit M. Keita au nom de l’ensemble du conseil communal qui était présent à cette rencontre.
La proposition d’une visite du conseil municipal de la commune I au Venezuela est une bonne initiative, a soutenu Mamadou B. Keita. Il a annoncé l’organisation de ce voyage d’étude pour très bientôt.
Pour le chargé d’affaires à l’ambassade du Venezuela au Mali, la visite de la délégation communale concerne aussi l’action culturelle à laquelle tient beaucoup le pays de Hugo Chavez. Le Venezuela a, au sein de son gouvernement, un vice-ministre spécialement pour l’Afrique et vient de créer un centre pour la promotion des savoirs africains, a indiqué M. Renato Oscar. Et, dit-il, la délégation communale, une fois au Venezuela, pourrait présenter la culture malienne à ce centre. Ce, pour un jumelage bien nourri entre les deux pays !
Le partenariat Venezuela – Mali date de plusieurs décennies. Ce partenariat évolue dans les domaines de l’éducation, de la santé surtout dans le domaine du sport. Plusieurs sportifs maliens ont bénéficié des bourses octroyées par le pays d’Hugo Chavez !
- Samaké