Géopolitique internationale : « L’avenir de la France est en Afrique », chronique d’une recolonisation annoncée

19
Chronique satirique: L'Afrique, le continent maudit ?
carte afrique

L’image d’un continent miné par des guerres civiles et la famine s’éloigne à grands galops pour laisser place à l’Afrique vierge où les initiatives d’affaires vont crescendo. Et les Africains dans tout ça ? Ils assistent très peu à cette razzia mondiale en cours sur leur sol. Les grandes puissances ne cachent plus leur appétit vorace envers les immenses richesses du sous-sol africain. Déjà il y a deux ans, deux sénateurs français Jeanny Lorgeoux et Jean Marie Bockel publiait un rapport intitulé « L’AVENIR DE LA FRANCE EST EN AFRIQUE ». Il est grand temps donc pour l’Afrique de prendre en mains son  destin comme le font les autres continents. A défaut, d’ici une trentaine d’années, le continent risque d’être à nouveau le théâtre d’une nouvelle recolonisation.

 

En janvier 2013, la France intervenait au Mali pour stopper l’avancée des troupes d’Iyad Ag Ghaly et d’Abou Zeid vers le sud du pays. Grâce à la promptitude de l’intervention des troupes Serval, le Mali dans sa forme républicaine, unitaire et laïque a survécu. Mais, il est une autre lecture qui échappe au commun des Maliens.

L’intervention militaire française au Mali bien qu’ayant été salutaire, n’est pas dénuée d’intérêt pour l’hexagone et au-delà pour tout l’Occident au moins pour trois principales raisons :

D’abord, la création d’un émirat islamique en Afrique francophone et surtout au Mali, cœur de l’Afrique occidentale qui n’a que l’Algérie et la mer méditerranée comme frontière avec l’Europe aurait, à coup sûr, été une grande menace dans le futur pour la Communauté européenne. De ce Sahelistan, pouvait partir des expéditions meurtrières, planifiées, n’ayant autre but que « d’envoyer le plus de mécréants possible en enfer ». Ensuite, la zone représente un intérêt géostratégique hautement important pour la France. Le Niger, pays frontalier du Mali abrite des réserves d’uranium parmi les plus importantes au monde. Et la société qui détient l’extraction exclusive de ce précieux sésame dont dépendent vitalement les ménages en France pour leur consommation domestique d’électricité est  française. Il s’agit d’Areva, géant mondial de l’énergie grâce, dit-on, à son expertise dans le domaine. Mais c’est surtout dû à l’uranium du Niger, un des pays les plus pauvres au monde qui profite très peu de cette richesse qui est la sienne. Autre intérêt, ce sont les ressources dont regorge le nord malien. Inutile de dire que la France en convoite la majeure partie.

La troisième raison consiste tout simplement en la pérennisation des relations franco africaines majoritairement à l’avantage de l’ancienne puissance colonisatrice. Car, elle le sait très bien, si elle se hasarde à s’absenter sur le continent dans le domaine politico-diplomatique, d’autres puissances feront vite de venir combler le vide qu’elle aura laissé pour jouir des richesses du continent africain.

 

Aucune faiblesse ne peut justifier le pillage de nos richesses par des puissances étrangères

Pour justifier le mutisme de nos autorités face au pillage incessant de nos richesses par l’occident, nous africains aimons à dire que nous n’avons d’autre choix. Nos pays pauvres sous constante perfusion de la Communauté internationale ne peuvent que se plier aux désirs de nos généreux bienfaiteurs, l’on rétorque à tout bout de champ. Il est vrai que la règle d’or qui régit les relations internationales entre les Etats est la loi de la jungle : la raison du plus fort est toujours la meilleure. Mais que l’on sache que les grands Etats ne se sont pas construits en un seul jour. Le Japon, par exemple, a su se développer sans aucune richesse naturelle. Le pays du soleil levant doit le haut rang qu’il occupe dans le classement des Etats développés uniquement au dur labeur du travail et aux valeurs d’intégrité et de solidarité qu’il véhicule au sein de sa population. Pourquoi ne pas s’en inspirer alors ?

Il est raconté que l’empereur Soundiata Keita né handicapé, excédé par les humiliations que subissait sa mère Sogolon Kédjougou de sa marâtre Sassouma Bérété a pu un jour se mettre debout et fondé l’empire du Mali grâce à la charte du Mandé, première déclaration universelle des droits de l’Homme. Il sortit ainsi de son infirmité et conquit sa dignité d’Homme. Cette histoire comporte une vérité implacable : aucun fruit ne se récolte sans un juste labeur.

 

L’Afrique aux africains !

En Afrique, si les économistes s’accordent à dire que sur le plan des affaires, la France est sur le recul, il n’en est pas de même sur celui politico-diplomatique. Et elle entend bien s’en servir. Elle dispose de bases militaires dans sept villes africaines : Abidjan, Dakar, Bamako, Libreville, Ndjamena, Bangui et Djibouti. Mais ce que le rapport de Jeanny Lorgeoux et Jean Marie Bockel respectivement Sénateur « spécialiste de l’Afrique » et ex-Secrétaire d’Etat français à la coopération avec l’Afrique recommande à l’Etat français dans les années à venir est surtout une diplomatie encore plus agressive avec la création d’un ministère plein de la Coopération (non plus délégué ou un Secrétariat d’Etat rattaché au Ministère des Affaires Etrangères-Quai d’Orsay). C’est ce qu’ils nomment des « Missions diplomatiques d’envergure régionale ».

En réalité, il s’agit d’un plan soigneusement élaboré depuis l’éclosion des premières revendications indépendantistes des Nations africaines. Le Commissaire aux colonies, René Pleven écrivait en 1944 à l’issue de la Conférence Africaine Française de Brazzaville de 1944 : « la fin de l’œuvre de civilisation accomplie par la France dans les colonies écarte toute idée d’autonomie, toute possibilité d’évolution hors du bloc français de l’Empire. La constitution éventuelle même lointaine de self-government dans les colonies est à écarter ». Autant dire, que les français n’ont jamais eu l’intention de s’en aller définitivement du continent africain. La récession, la pauvreté et le chômage qui sévit actuellement au pays du Général de Gaulle a été comme un électrochoc qui rappela aux français qu’ils avaient convenus secrètement entre eux au début du siècle dernier de revenir en Afrique pour se resservir. Les interventions militaires françaises en Libye, en Côte d’ Ivoire et même au Mali ne sont que les prémices de ce retour annoncé.

 

L’Oxi de la Grèce devra nous inspirer : le F CFA devra s’affranchir de l’euro

Il y a une semaine, la Grèce a dit non avec une majorité écrasante à la proposition de leurs créanciers européens qui consistait au remboursement de la dette et en une cure drastique d’austérité. Ce choix se justifiait par le désir ardent des grecs de s’affranchir de la tutelle des puissances occidentales et de participer pleinement à l’essor économique de leur pays. Un choix hautement patriotique, démocratique et salvateur. Tout un symbole pour nos Etats africains. Le cas grec nous prouve suffisamment que l’on peut refuser le diktat des super puissances pourvu que l’on ait la volonté et que l’on trouve une habile manière pour le faire. C’est ce que fit le Premier ministre grec Alexis Tsipras. Ne pouvant pas dire non à la face des poids lourds européens, il eut la brillante idée de soumettre l’injuste proposition concocté par Berlin, Paris et Bruxelles à l’appréciation populaire tout en exhortant ses compatriotes à voter Oxi. Ainsi, le plan diabolique du clan Merkel-Hollande tomba à l’eau et le peuple grec est sorti grandi de cette épreuve pénible. Désormais, la dette grecque sera renégociée et la zone euro tremble. Car à long terme, une sortie de la Grèce de la zone signifie tout simplement le début du déclin du modèle économique et financier européen. Rappelons que l’Irlande s’est déjà retirer de la zone par le biais d’un référendum. Egalement, le Royaume-Uni envisage une consultation populaire pour le retrait pur et simple de l’Union Européenne. Autant dire que la tendance a changé : la Grèce par son audace et son patriotisme se retrouve en position de force face aux rouleaux compresseurs européens. Qui l’aurait cru ? Certains parlent même de l’annulation de la dette !

Quant au Franc CFA, sa dépendance à la monnaie européenne est révoltante. Plus de 50 ans après les indépendances africaines, les pays de la zone franc ont « l’obligation » de déposer 50 % de leurs réserves de change auprès du Trésor public français. Selon un rapport de la zone franc largement distillé dans les médias, les deux banques des Etats de l’Afrique centrale et de l’Afrique de l’ouest (BCAO et BCEAO) disposaient en 2005 de plus de 3 600 milliards de francs CFA (environ 72 milliards d’euros) auprès du Trésor français. Et pourtant, selon Kako Nubukpo, ancien ministre togolais de la prospective, rien n’empêche nos Etats d’en faire usage pour booster leur croissance. Il s’agit de la « servitude volontaire » s’indigne l’économiste. C’est donc aux Etats africains de crever l’abcès en réclamant ce qui leur revient de plein droit. Aucun procès ne peut être fait à la France tant que l’on ne secoue le cocotier en dépensant ces 3600 milliards pour construire des hôpitaux, des écoles, des routes…

 

Un célèbre proverbe africain dit : « ce n’est pas parce que la chose est difficile que nous n’osons pas. C’est parce que nous n’osons pas que la chose est difficile ». Fierté, patriotisme, sens du sacrifice devront être les maitres mots de nos dirigeants mais aussi de nous-mêmes. Le président John Fitzgerald Kennedy disait : « plutôt que de te demander ce que ton pays a fait pour toi, demande toi plutôt ce que toi, tu as fait pour ton pays ». Le domaine du développement public n’est pas la chasse gardée des politiques seuls. Tout citoyen peut l’investir, qu’il soit riche ou pauvre, homme ou femme, instruit ou analphabète.

Ahmed M. Thiam

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. « Aucune faiblesse ne peut justifier le pillage de nos richesses par des puissances étrangères »

    AUCUNE en effet! 🙄 🙄 🙄 🙄

    euh, sauf que nous n’avons:
    – Ni le savoir-faire pour le faire nous-même au jour d’aujourd’hui… 🙄 🙄

    – Ni la main d’oeuvre hautement spécialisée pour le faire nous-même au jour d’aujourd’hui… 🙄 🙄

    – Et encore moins les centaines et les centaines de milliards que représentent l’exploitation d’un sous-sol pour le faire nous-mêmes au jour d’aujourd’hui! 🙄 🙄

    A PART CA:mrgreen: , il n’y a effectivement AUCUNE raison (vraiment aucune!) pour ne pas exploiter NOUS-MEMES nos ressources,
    – construire nous-mêmes nos propres raffineries,
    – nos propres exploitation d’Uranium,
    – nos propres sites d’extraction gazière,
    – nos propres usines de phosphate, etc…

    Vraiment AUCUNE! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Les grandes nations actuelles de l’industrie pétrolifère/gazière ont commencé au tout début du 20ème siècle (USA & France),
    les grandes nations actuelles de la recherche minière (Australie, Canada, USA, Afrique du Sud) ont commencé à la fin du 19e siècle,
    mais nous, on a qu’à « s’y mettre » dès demain matin pour se hisser à leur hauteur dans cs domaines! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Si demain les Sud Af’ et les Canadiens cessaient d’exploiter notre or, on retournerait au petit orpaillage à la main du temps de Kankou Moussa! 🙄 🙄 🙄 🙄

    C’est incroyable l’ampleur des conneries qu’on peut lire! 😥 😥 😥

    • “– Ni le savoir-faire pour le faire nous-même au jour d’aujourd’hui… ”

      Venezuela (avec le petrole…), Norvege (le petrole…) Chine (avec les terres rares…) etc n’avaient pas non plus la technologie pour exploiter toutes les richesses de leurs terres… Ce n’est pas autant qu’ils ont laisse des etrangers venir piller leurs ressources, a vil prix comme les negres francofous. Ils ont fermes les vannes et ils ont forme ds techniciens et ingenieurs … pour exploiter et profiter de leurs richesses…

      C’est comme l’histoire du gaz de schist: la franSS a interdit son exploitation en France, pour des raisons sanitaires et de reserves strategiques pour le future. MAis dans le meme temps les entreprises franSSaise ont voulu obliger les algeriens a exploiter ce meme gaz (qui doit sans doute se trouver aussi au mali). Mais les algeriens ont dit non! Cela constitute une reserve strategique pour le futut, de plus ca pose un problem sanitaire.

      Mais lorsque notre tour viendra, des gens comme toi diront aux blancs: “vasi bouana, toi prendre gaz. C’est bon deh…”

      nfp, tu as completement perdu la tete!!!
      A t’attendre, il est tout a fait normal de laisser les autres piller nos richesses a vil prix, en attendant qu’un jour que ces derniers (tes amis blancs) nous aident a nous developper. Tu es idiot, tu es un negre savant!!!

      Sekou Toure disait en substance: Si la guinee ne peut pas exploiter l’or et le diamant de la guinee, et bien nous allons les laisser en heritage aux generations futures. Eux, ils seront capables de le faire…

      Mais avec des gens comme toi,deja que nous on ne se developpe pas avec les aides, mais nos generations futures se developperont avec ces memes aides!?!
      C’est ce que tu as dans ton esprit de negre savant, toujours a tendrr la main aux blancs, slip baisse.

      tu me degoutes! 👿

      • Koro toute molle
        “Venezuela (avec le petrole…), Norvege (le petrole…) Chine (avec les terres rares…) etc n’avaient pas non plus la technologie pour exploiter toutes les richesses de leurs terres… Ce n’est pas autant qu’ils ont laisse des etrangers venir piller leurs ressources, a vil prix comme les negres francofous. Ils ont fermes les vannes et ils ont forme ds techniciens et ingenieurs … pour exploiter et profiter de leurs richesses…”

        Si tu étais un tout petit peu MOINS CON, tu relirais mon post et tu t’apercevrais que c’est MOT A MOT CE QUE J’AI ECRIT, à savoir: Les “autres” ont se sont tous occupé de former les hommes à exploiter LEURS RICHESSES, et aujourd’hui, ils LE FONT sans l’aide de personne!

        Nous (Afrique), on est resté tranquillement à boire le thé à l’ombre des manguiers, on ne s’est occupé de former personne, et (BIEN EVIDEMMENT!!!) on est aujourd’hui incapables d’exploiter quoi que ce soit nous-mêmes! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

        Mais comme d’habitude chez nos cons:
        célafote dézotres!!!!
        célafote déblan!!!!

        Aujourd’hui, parmi les millions de crétins qui hurlent contre le “pillage” d’Areva au Niger, aucun n’a assez de cervelle pour se dire que si Areva partait demain, le Niger resterait comme un con avec son uranium sur les bras, et sans savoir comment en extraire un seul kilo!

        Les “paarleurs” et les grandes gueules dans ton genre oublient juste un PETIT DETAIL (et c’est que j’ai écrit dans mon post auquel tu n’as bien sûr rien compris ) c’est qu’il faut un temps fou pour maîtriser un domaine aussi technique que l’exploitation d’un sous-sol! 8) 8) 8) 8) 8) 8)

        Et nous, on a même pas simplement COMMENCE à apprendre! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

        Alors réfléchis à ce que tu dis! 🙄
        Si tu peux… 8)

        • tu es un vrai con de negre fini!!!

          tu te contredis sans cesse;

          quand nous, on te dit qu’il faut en finir avec les aides, la soumission, la main tendue, les vols de nos richesses par les entreprises blanches, tu es la a nous sortir tes koneries de tarte a la crème blablabla…

          en quelques posts je t’ai demontre ta stupidite et ta lachete, et la tu pete un kable encore plus…

          tu restes le 4eme negre savant, apres kassin 1er du nom, sanogo le generale des 2 et le 3eme l’autre lui-meme

          petit con, tu sais ce que c’est un con?

          et bien un con, c’est un boda: voila ce que tu es ignare de negre lache

        • “c’est qu’il faut un temps fou pour maîtriser un domaine aussi technique que l’exploitation d’un sous-sol!”

          Ca fait des milliers d’annee qu’au mali et ailleurs dans le monde qu’on exploite l’or et autres richesses !!!

          Dans les annees 60: le mali, le Senegal, la coree, la chine, l’inde, la cote d’ivoire… etaient tous au meme point!!!

          50 ans apres, la chine, la coree… sont libres et developer… tantdis que les pays francofous trainent des negres savant comme toi, avec leur theories fumeuse comme quoi “c’est qu’il faut un temps fou…”

          t’a toujours rien compris!!!!!!!!!!!!!

          liberte d’abord ensuite developpement, aucun people et meme aucun homme ne se developpe dans la soumission!!!

          putain que j’aimerai voir ta face de koufingden de negre boda…

          meme dans 1000 ans, aucun de nos pays francofous ne seront developes sous la domination des bases militaires, des francs des colonies franSSaises d’afrique, aides… tant que la 1ere des etapes n’est pas franchise: sortit de la soumission!!!

  2. Decidement nos journalistes se cherchent !!! au moment ou notre pays se fait couver par la France on ns sort cette litterature , c’est un manque de respect envers vos lecteurs Le pays a besoins de vs pour sa stabilisation arretez d’amuser la galerie

  3. rien dans la tete et le 4eme negre savant,

    Qui a fait la guerre et installe ouatarRAT (sous serviteur du fmi) en cote d’ivoire, qui a bombarde et tuer khadafi, qui a installe le mmmlllelllnns a kidal, qui a fourni des armes a l’erythree face a l’ethiopie, qui a soutenu l’aparhaid…?

    C’est bien des pays blancs!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Tellement vous etes cons, les blancs que vous aimez tant, de prendraient meme pas vos langues pour essuyer leurs derrieres de babouins… 😥

    PS:
    Tous les pays qui ont ete domines par les blancs, qui ont repris en mains leurs destin se developpent: Chine, Inde, Venezuela, Coree, Iran… sauf…. les dagandens de l’afrique francofolle!

    Vous etes le prototype du negre de maison que Malcom X detestait!

  4. Sékè
    “Ce qui a manqués aux premiers nationalistes, nous, nous l’avons et on l’utilise déjà à bon escient et les résultats sont très très prometteurs…”

    RAMADAN MUBARAK, mon meilleur ennemi! 😉

    Tu parles de QUOI exactement, que nous utilisons “à bon escient” et qui donne “des résultats prometteurs”?

    Sois plus précis… 8)

    • 🙄 C’est amusant de te voir dans le brouillard mon cher, très amusant…

      laisse moi en profiter un peu, tu veux ? mdr ! 😀

  5. 🙄 Très très bonne analyse !

    le combat se fait, n’en doutez pas, mais ne cherchez pas les combattants parmi les dirigeants, vous n’en trouverez pas…

    Un article qui démange ces francophiles, suivez mon regard…mais puisqu’on sait que c’est aussi le but …bravo M. Thiam ! 😀

    Toutes les grande révolutions commencent en bas, parmi la masse…ceux d’en haut ne souhaite aucun changement, ils profitent déjà du système…

    Ce qui a manqués aux premiers nationalistes, nous, nous l’avons et on l’utilise déjà à bon escient et les résultats sont très très prometteurs… 🙄

    VIVE LE MALI, VIVE LES ÉTATS UNIS D’AFRIQUE, VIVE LE NKO ! 😉

  6. “Il y a une semaine, la Grèce a dit non avec une majorité écrasante à la proposition de leurs créanciers européens qui consistait au remboursement de la dette”

    Oui, et pas plus tard QU’AUJOURD’HUI (1 semaine plus tard!) la même Grèce accepte les conditions drastiques qu’elle refusaient farouchement………. PAR PEUR DE SE RETROUVER HORS DE LA ZONE EURO! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    C’est ce qu’on appelle un “bon exemple”!

    • “PAR PEUR DE SE RETROUVER HORS DE LA ZONE EURO”

      Encore un bel exemple de ta connerie de negre savant!!!

      Les grecs n’ont absoolument pas peur de la sortie de l’euro!!!
      En effet, en votant contre le plan europeen (les fumeuses aides), la sortie de la zone euro devait se faire automatiquement!!!
      Mais le 1ere minister grec a trahi son peuple tout simplement. D’ailleurs plusieurs titres journaux en Europe porte le mot de tahison, par rapport a l’act que le1ere minister grec a pose.
      Il est passe par dessus le vote du peuple grec!!!

      Les grecs n’ont absolument pas peur de la sortie de l’euro (tu projettes ton dagandeya de soumis sur les grecs, qui sont en realite des gens fieres…).
      Au contraire, ce sont les autres europeens qui continuent a presenter l’europe et sa monaie, comme la solution aux problemes des economies des nations europeennes (au grand Bonheur des bourses), alors que tous les grands economistes europeens comme Joseph Eugene Stiglitz… dissent qu’il est absurde que 2 pays ayant des economies aussi differentes que l’Allemagne et la Grece aient la meme monaie…
      C’est comme le fait que les pays francofous utilisent la monaie de singe franSSaise le franc des colonies francaises d’Afrique, alors qu’elle est arrimee a une monaie aussi forte que l’euro… Un autre exemple de la follie de ces pays. C’est pour cela que je les appellee les francofous

      Mais bon, pour toi, ce ne sont que des tartes a la crème… n’est-ce pas?

  7. “Aucune faiblesse ne peut justifier le pillage de nos richesses par des puissances étrangères”

    AUCUNE en effet! 🙄 🙄 🙄 🙄

    euh, sauf que nous n’avons:
    – Ni le savoir-faire pour le faire nous-même au jour d’aujourd’hui… 🙄 🙄

    – Ni la main d’oeuvre hautement spécialisée pour le faire nous-même au jour d’aujourd’hui… 🙄 🙄

    – Et encore moins les centaines et les centaines de milliards que représentent l’exploitation d’un sous-sol pour le faire nous-mêmes au jour d’aujourd’hui! 🙄 🙄

    A PART CA:mrgreen: , il n’y a effectivement AUCUNE raison (vraiment aucune!) pour ne pas exploiter NOUS-MEMES nos ressources,
    – construire nous-mêmes nos propres raffineries,
    – nos propres exploitation d’Uranium,
    – nos propres sites d’extraction gazière,
    – nos propres usines de phosphate, etc…

    Vraiment AUCUNE! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Les grandes nations actuelles de l’industrie pétrolifère/gazière ont commencé au tout début du 20ème siècle (USA & France),
    les grandes nations actuelles de la recherche minière (Australie, Canada, USA, Afrique du Sud) ont commencé à la fin du 19e siècle,
    mais nous, on a qu’à “s’y mettre” dès demain matin pour se hisser à leur hauteur dans cs domaines! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Si demain les Sud Af’ et les Canadiens cessaient d’exploiter notre or, on retournerait au petit orpaillage à la main du temps de Kankou Moussa! 🙄 🙄 🙄 🙄

    C’est incroyable l’ampleur des conneries qu’on peut lire! 😥 😥 😥

  8. Le flambeau des victimes est avancé….La recolonisation de l’Afrique c’est la tarte à la crème si souvent servie…
    Des entreprises qui s’installent n’est pas une soumission de pays qui ont des systèmes politiques ..

    Voici quelques décennies les pays d’Asie ont connu l’arrivée d’entrepreneurs occidentaux
    et ILS ONT APPLAUDI ils se sont réjouis et ils sont sauvés !!!

    Tous ces chroniqueurs pleurnichards et populistes sont chiants

    Des entreprises c’est du boulot, c’est bon pour nous !!!!!

    • “Voici quelques décennies les pays d’Asie ont connu l’arrivée d’entrepreneurs occidentaux
      et ILS ONT APPLAUDI ils se sont réjouis et ils sont sauvés !!!’

      Imbecille, tu confounds des situations differentes:’comparaison n’est pas raison”

      Les pays asiatiques:
      -controollent leur monaie
      -controlent leur territoire + securite
      -controlent leur economie
      -leur economie n’est pas sous le diktat du fmi (fond de la misere international), banque mondiale (ooops banque de la misere), les aides…
      -les politiciens asiatiques sont des HOMMES libres, non soumis, qui travaillent pour leurs nations (tandis que la zone francofolle est infectee de dirgieants franc-macons (ouatarRAT, boncon, idriss debile mentale… sidibe, cisse…)
      -les payas asiatiques maitrisent leurs cultures, histoires, langues… tandis que les negres francfous celebrant la francofollie…

      etc…

      Toi c’est ton cervo qui merite une tarte a la crème… 👿

    • RINZ
      “.La recolonisation de l’Afrique c’est la tarte à la crème si souvent servie…”

      Et oui! 🙄
      Et signe révélateur d’un réel sous développement INTELLECTUEL, ça marche encore à tous les coups! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      L’éternel refrain du “gentil-nègre-pillé-par-le-méchant-blanc” est encore profondément ancré dans les cerveaux atrophiés qui n’ont TOUJOURS PAS COMPRIS A CE JOUR, que tant qu’on a ni les moyens financiers ni le savoir-faire industriel pour exploiter nous-mêmes nos ressources, on a plutôt intérêt à se féliciter que d’autres le fassent chez nous ET RAMENENT DES RECETTES SUBSTANTIELLES à nos économies moribondes! 🙄 🙄 🙄 🙄

      Au jour d’aujourd’hui, si nos soi-disant “exploiteurs-pilleurs” partaient de nos pays du jour au lendemain, nos économies s’effondreraient et on aurait plus qu’à s’asseoir sur nos gisements d’or, de pétrole, d’uranium, etc…

      L’Asie ou l’amérique latine, (toutes deux colonisées COMME NOUS!), ont été beaucoup moins cons: Elles ont appris à exploiter ELLES-MEMES leurs propres ressources dans bien des cas, et aujourd’hui, ELLES LES EXPLOITENT!
      Nous, depuis l’indépendance, on a pas levé le petit doigt pour cela, et aujourd’hui, on se plaint que LES AUTRES 🙄 exploitent chez nous! 🙄 🙄 🙄
      Mieux, on prétend qu’ils nous PILLENT! 🙄 🙄 🙄

      Quelle connerie! 😥 😥 😥

      • “L’éternel refrain du « gentil-nègre-pillé-par-le-méchant-blanc » est encore profondément ancré dans les cerveaux atrophiés qui n’ont TOUJOURS PAS COMPRIS A CE JOUR, que tant qu’on a ni les moyens financiers ni le savoir-faire industriel pour exploiter nous-mêmes nos ressources, on a plutôt intérêt à se féliciter que d’autres le fassent chez nous ET RAMENENT DES RECETTES SUBSTANTIELLES à nos économies moribondes!”

        Tu vois, tu merite reellement ton statu de 4eme negre savant…

        Tous les pays qui ont des ressources et qui attendant, un developpement a la suite de coorperation avec l’oxydent, le BLANC… n’ont jamais attaint le developpement!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

        La norvege, le Quatar, Iran, la chine (2eme reserve mondiale de terre rares apres le Congo, tiens vas te renseigner sur les terres sur ton vrai cervo Wikipedia) la Russie… tous ces pays ont vu leurs ressources dilapides par tes blancs, jusqu’au moment ou ils ont decide, en tant qu homes libres, qui n’attendent rien de personne contrairement au negre soumis comme toi, pour former des ingenieurs/universitaires/savants… capables d’exploiter eux-memes leurs ressources pour eux-memes…

        La collaboration avec l’oxydent n’a et n;aura jamais comme but de donner les moyens de developpement a un pays riches en ressources!
        C’est aux homes de ce pays, si il y en a, de prendre leurs responsabilites!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

        PS:
        Pour le budget 2016/2017, Kagame attend que tu lui envoie tes 43% d’aides… imbecile de con negre savant

  9. Mr Ahmed thiam ces facile d’écrire des discours populistes il ne faut pas accusé les occidentaux qu’ils viennent piller l’Afrique ils viennent avec la complicité des nos dirigeants apatride pour faire ce qu’ils veulent ses aux peuples de ce révolter contre nos hommes politiques vendus qui ne vois que leurs propre intérêt il faut que nous africain qu’ont fassent notre autocritique depuis l’indépendance nos différents pays africains sont dirigées par les les mêmes personnes et leurs familles et entourage sa ces pas la faute des occidentaux le seul pouvoir que le peuple a ce sont les votes et mêmes pour ça ont voté pour les plus offrant la fierte ne compte plus

    • Sikasso
      “Mr Ahmed thiam ces facile d’écrire des discours populistes”

      Mais mon frère, depuis le temps, tu connais le refrain de nos simples d’esprits, à savoir:
      – Célafote déblan! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Tout ce qui nous arrive, cé TOUJOUR lafotedéblan! 😆 😆 😆

      Mais curieusement, l’Asie et l’Amérique latine qui étaient colonisées exactement au même titre que nous, exploitent aujourd’hui ELLES-MEMES beaucoup de leur PROPRES richesses sans l’aide de personne!
      Bizarre, non? 8) 8) 8) 8)

      Mais bon. Chez nous: Célafote déblan!

Comments are closed.