Quand Général Moussa Traoré se rit du Mouvement démocratique

11
Le Général Moussa Traoré

Depuis son antre de Djikoroni où il vieillit paisiblement, l’ancien dictateur est sorti d’un long silence à travers le site Mondafrique. Le Général Moussa Traoré n’a pas boudé son plaisir de se prononcer avec délectation de l’état actuel des Forces Armées Maliennes affaiblies à ses yeux au point de recourir à celle du colonisateur pour libérer le pays en 2013. Où est passée la Grande Armée malienne, s’est-il interrogé, pour répéter, selon lui, des journalistes français, mais sans doute aussi pour se glorifier que le secteur se portait mieux sous son régime dictatorial que sous la démocratie. Seulement voilà : outre que le contexte était différent d’une situation de guerre asymétrique, un pouvoir contraint à la signature d’accords avec la rébellion en 1990 ne peut raisonnablement se prévaloir d’une armée plus glorieuse. Qui plus est, l’armée était devenue ce qu’elle est aujourd’hui depuis qu’une certaine soldatesque, à la solde de la France et tel un ver dans le fruit, a brutalement déposé le système des pères de l’indépendance qui lui inculquait ses premières doses de patriotisme.
La Rédaction

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. C’est sous Moussa que beaucoup de militaires sont partis à la retraite anticipée. Et ce sont eux qui sont revenus nous faire la guerre. Mais il doit reconnaître que c’est lui-même qui nous a imposé cette guerre avec ce problème de polisario et de Palestine

  2. Il faut qu’on se dise la vérité, on à pas besoin de construire une grande armée pour combattre le terrorisme, on à juste besoin d’une bonne gendarmerie et des groupes d’interventions rapides biens formés.
    Moussa Traoré, il est complètement malade dans sa tête.

  3. Un enfant de 32 ans a fait un coup d’Etat en 1968 et s’est auto proclamé Président de la République Mali.
    Cet enfant a stoppé le développement du Mali en pensant qu’il pouvait construire une grande armée, qu’elle idiotie.
    Comment l’un des pays le plus pauvre du monde peut avoir une grande armée?
    Dommage.

  4. Bonjour chers compatriotes,
    Ce qui est réel, c’est qu’on a pas assisté à la partition du mali indépendant sous Modibo Keita ni sous Moussa Traoré. Donc essayons de rassembler les parties manquantes du mali notre beau pays tel que Modibo Keita et Moussa Traoré nous ont laissé. Si c’était fais à leur temps, ils auraient pris la responsabilité. Tout ce foutoir date de 1992 à nos jours, ne cherchons loin et n’accusons personne.
    Le problème est là, c’est une équation complexe qui mérite une considération patriotique pour une résolution scientifique et raisonnable!

  5. Je pense qu Moussa rate l’occasion de la fermer à jamais. Ce n’est pas lui qui a créé l’armée malienne, ce n’est pas non plus lui qui lui a donné sa puissance. Il a créé sa propre puissance en commençant par décapiter l’armé le jour où il a envoyé Yoro Diakité au mouroir. Ce monsieur oublie qu’il est le pire chef d’état du Mali indépendant. Il a été gracié par un humain en la personne de Alpha; lui a laissé périr lentement Modibo. Il n’a de leçon à donner à aucun régime de ce pays. Lui qui a promis pendant 23 ans au seuil de chaque nouvelle année “une année difficile”. Tous les autres ont promis espoir, progrès, infrastructures… Si nous sommes confrontés à l’équation nord-Mali, c’est lui qui a posé la première pierre des accords avec les rebelles, pardon Iyad. Avec la signature à Tamarasset d’accords de démilitarisation : Général Ousmane Coul – Iyad Ag Ali.

  6. Quoi que l’on puisse reprocher à Moussa Traoré, il a laissé derrière lui une armée forte et respectée dans tout l’Ouest Africain, en témoignent, la guerre Mali-Haute Volta puis Mali-Burkina. Les hommes honnêtes savent qu’il y’avait une bien grande armée dans ce pays avec sa flotte aérienne, ses chars lourds et ses BRDM, ses Officiers de qualité et non les fougniacs qui se font descendre comme des mouches. Les accords avec la rébellion l’étaient sous la contrainte des Nations Unies. Il faut être malhonnête pour ne pas reconnaître que le Mali avait une armée même lorsqu’il s’agissait de guerre asymétrique. En tout cas, les rebelles s’en souviennent. Ce vieux nullard comme le décrivent certains avait de la dignité. Le Mali à l’extérieur était un pays fier et admiré à la fois. L’homme avait du charisme, il n’avait rien à voir avec le crétin qui se trouve aujourd’hui accidentellement à la tête du pays, le vaurien d’IBK. Faites la comparaison en toute honnêteté. Moussa n’a jamais accepté la soumission contrairement à un certain larbin de la France parce qu’ami du Président de ce pays qui depuis lui a tourné le dos en se retirant carrément de la politique. IBK en tout cas est une honte pour le Mali. Vous savez très bien le rôle qu’avaient joué les pseudo-démocrates et les Officiers félons qui avaient distribués les cartouches à la troupe sous l’impulsion de l’Ambassade de France pour tirer sur les enfants, rien que pour se débarrasser de Moussa. La grâce il l’a mérité car Alpha savait ce qui s’était passé avec les Français. Voilà ce qu’est devenu le Mali aux mains de ces pédés de démocrates trente ans après.

  7. C’est vrai sur le plan économique, c’était un régime nul; mais objectivement parlé, l’armée était à la hauteur mieux que ce temps des faux démocrates corrompus et corrupteurs qui ne rêvent que de comment remplir leur poche. Et qui ont délibérément détruit cette armée craignant des coups d’Etat.

  8. MOUSSA PEUT RIRE AUJOURD’HUI PARCE QU’IL A ÉTÉ GRACIÉ PAR CE MOUVEMENT DÉMOCRATIQUE QUI LE FAIT RIRE. SANS ALPHA IL SERAIT AUJOURD’HUI EN ENFER DE L’AUTRE CÔTÉ.

  9. Tout ce qui est sur un peuple qui ne pas se defendre finira dans l esclavage de ces libérateurs😤😤😤

  10. Au lieu d’avoir la décence de la fermer et se faire oublier, ce vieux nullard croit pouvoir nous berner avec ses mensonges. Après avoir détruite l’armée Malienne il veut se faire passer pour celui qui a laissé une armée forte, comment peut-on construire une grande armée quand on ne peut même pas payer les salaires des fonctionnaires ? Le MALI avait une armée forte mais c’était avant que les Commandants de Cercles ne deviennent des Capitaine, les Gouverneurs des Chefs de bataillon, les Ministres des Lieutenant-Colonels.💡💡💡💡

Comments are closed.