Rien ne va plus entre la DNCC et les professionnels du secteur du gaz domestique (sociétés de gaz et distributeurs). En effet, dans le souci d’assainir le secteur, le gouvernement a pris certaines mesures que la DNCC est chargée d’appliquer.
L’une de ces mesures est la cessation du remplissage des bouteilles d’une société par une autre et la non-utilisation des bouteilles étrangères.
C’est l’application de ces deux mesures qui pose problème car rendant plus compliquée l’activité des acteurs.
“Au delà de cette fermeture, nous avons eu plusieurs rencontres avec le directeur national du commerce (DNCC) à savoir Modibo Kéïta pour trouver une solution aux problèmes auxquels nous sommes confrontés. Car il se trouve que la DNCC met les batons dans nos roues et nous empêche de travailler. Certaines usines ont été obligées de mettre les clés sous le paillasson mettant plusieurs centaines de chefs de famille au chômage ” a précisé notre interlocuteur. Avant d’ajouter que des instructions ont été données par le ministre du Commerce à la DNCC pour trouver une issue à ce différend qui perdure.
” Nous faisons quotidiennement l’objet d’intimidation de la part de la DNCC. La dernière en date s’est produite la semaine dernière avec la fermeture sans préavis d’une usine de gaz et la saisie d’un véhicule.
C’est pourquoi, nous avons décidé à l’unanimité de fermer toutes les usines de production de gaz au nombre d’une dizaine. Aussi les grossistes ne feront pas de livraison aux détaillants jusqu’à la levée du mot d’ordre de grève ” a-t-il ajouté.
De son côté, le Directeur national du commerce et de la concurrence, a souligné que les sociétés de gaz ont écrit formellement au département, qu’elles ne vont pas respecter les mesures édictées, or insiste t-il, ” les lois sont faites pour être respectées et toute violation doit être sanctionnée “.
Une chose est sûre cette grève sera un coup dur pour les utilisateurs du gaz en cette période de ramadan ou la demande est très forte.
Affaire à suivre
K. THERA
Et dans tous les cas, c’est le bas peuple qui souffre et qui souffrira toujours. Et surtout que l’état ne parle pas de respect de la loi etant le premier à ne pas le respecter. S’il y a une justice, le sommet de rait demissionner
Comments are closed.