Au moment où le pouvoir d’achat des Maliens ne cesse de baisser, le prix du gaz domestique prend l’ascenseur. Il coûte désormais la peau des fesses. En revanche, les nouvelles autorités qui ont promis monts et merveilles aux Maliens, restent encore les bras croisés.
En effet, la bouteille de gaz de 6 kilos qui coûtait entre 2000 à 2 500 F Cfa jusqu’en 2012 est cédée aujourd’hui à 3 500 F Cfa sur les marchés. De 1 500 à 1 605 F Cfa pour celle de 2,75 kg. L’augmentation concerne également la bouteille de 12 kg qui est passée de 9 000 à 11 000 F Cfa.
Cette hausse drastique est intervenue suite à la décision du gouvernement de transition (2012-2013) de mettre fin aux subventions accordées aux différents acteurs de la filière gaz. Alors que la politique du pouvoir de ATT était pendant les 10 dernières années d’inciter la population à substituer ce produit subventionné au bois énergie, dont la consommation est l’une des principales causes de la désertification et de la dégradation de l’environnement au Mali.
Au même moment, les prix du gaz domestique dans certains pays voisins du Mali comme le Burkina Faso ou le Niger, connaissent une baisse. La bouteille de 6 kg est cédée à 1 600 F Cfa dans ces pays.
A Bamako où le gaz domestique est très utilisé, les consommateurs ne voient rien venir pour le moment. Approché par Le Matin, les autorités chargées de la question, bottent en touche.
Pendant ce temps, les ménages croulent sous le poids des charges. Inquiétant quand on sait que plus de 60% de la population active du Mali ne gagnent pas plus d’un dollar par jour. Vivement donc le retour à la case départ pour une subvention du gaz, qui aura sans doute, une répercussion heureuse sur le panier de la ménagère.
Y. Maïga, stagiaire