« Nous dénonçons le mépris affiché par le ministre de l’Administration territoriale de la Décentralisation et de l’Aménagement du territoire (Matdat), le colonel Moussa Sinko Coulibaly, à l’endroit des syndicats avec lesquels il collabore. Concernant la nomination des préfets et des sous-préfets, il a pris un projet de décret controversé. Nous lui avons écrit (Synac et syndicat libre des travailleurs de l’Administration territoriale), non seulement, il n’a pas répondu, nous avons également cherché à le voir, il n’a pas daigné nous recevoir. C’est du mépris et ça veut dire que le sens du dialogue social est totalement absent au niveau de ce ministre là ».
Ces propos sont du Secrétaire général du Synac, Gaoussou Coulibaly. Il les a tenus à la faveur d’une conférence de presse, qu’il a animée avec son homologue, Olivier Traoré, secrétaire général du Syndicat libre des travailleurs de l’Administration territoriale. C’était la semaine dernière à la Bourse du travail.
En effet, le Matdat, le Colonel Moussa Sinko Coulibaly vient d’initier un projet de décret tendant à modifier l’actuel décret n°95-210 déterminant les conditions de nomination et les attributions des représentants de l’Etat au niveau des collectivités territoriales. Au fond, il s’agit d’ouvrir les fonctions de préfets et de sous-préfets aux militaires (de tous rangs et grades confondus). « Cette entreprise injuste, inéquitable et inopportune » du ministre Coulibaly n’est pas du tout appréciée par les syndicats des administrateurs civils. « Le Matdat, le colonel Moussa Sinko, a initié la relecture de ces décrets pour ouvrir sans limite les postes de préfets et de sous-préfets aux militaires (ses copains). Nous disons non ! Non ! et non ! Chacun est formé pour quelque chose, chacun a décidé de servir l’Etat dans un secteur donné, chacun s’est qualifié dans quelque chose, que chacun reste à sa place », a affirmé tout de go, Gaoussou Coulibaly, secrétaire général du Synac. Avant d’ajouter : « nous ne développons aucune aversion contre les militaires, bien au contraire, mais nous disons qu’il faut éviter le mélange des genres….».
Les exceptions en droit, poursuit-il, sont toujours permises, mais l’exception ne doit jamais devenir la règle. C’est pour cela qu’on n’a pas du tout dénoncé le fait qu’il y ait des Gouverneurs militaires, çà nous dérange pas, le texte actuel le prévoit.
« Les faux arguments du ministre… »
Selon le secrétaire général du Synac, le Matdat, le colonel Moussa Sinko Coulibaly, avance de faux arguments pour mettre en œuvre son plan macabre. « Nous disons au ministre qu’il retire ce décret, l’argument sécuritaire qu’il nous avance nous le battons en brèche. Il dit que c’est pour des mesures sécuritaires, qu’il faut mettre des militaires dans les fonctions de représentants de l’Etat (Préfet et Sous-préfet). Que dalle ! Patati patata ! », a tonné en substance Gaoussou Coulibaly, Sg de synac. Avant de s’interroger : « mais l’occupation des 3 régions du nord a trouvé que tous les 3 gouverneurs étaient militaires. L’écrasante majorité des préfets était des militaires, les 2/3 des sous-préfets étaient également militaires. Qu’est- ce- que cela a pu gérer ? »
« On dit que ce décret a été initié par le ministre, tout simplement, pour arranger des copains qui sont mal à l’aise dans les camps et parce qu’il y a certains avantages liés à la fonction de représentants de l’Etat », a-t-il souligné.
Aliou Touré