Le Fonds D’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA), dans la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière de Formation Professionnelle Qualifiante, Continue et par Apprentissage a financé des projets de formation au profit de la population active de Gao dans 24 corps de Métiers pour la relance des activités du FAFPA dans ladite localité.
Cette formation s’adresse à Six cent (600) jeunes membres d’associations et Groupements professionnels, encadrés par l’Association ‘’Gaakasineye’’ et le Conseil régional de la Jeunesse de Gao.
Ce financement d’actions de formation-insertion concerne des techniques d’embouche bovine, de maraichage, de plantation d’eucalyptus, de pisciculture, de transformation de blé, d’assainissement, de la tresse traditionnelle, de coupe couture, de teinture artisanale, de savonnerie, de mécaniques auto et d’engins à deux roues, de peinture bâtiment, de plomberie sanitaire, de maintenance préventive des installations frigorifiques et climatiseurs, de l’informatique et internet, de la restauration, de comptabilité simplifiée, de marketing, la gestion de projet, gestion des ressources humaines, plaidoyer et lobbying et de culture de la paix.
Le présent projet de formation s’élève à environ deux cent millions de francs CFA (200 000 000) FCFA dont une contribution du FAFPA de plus de Cent quatre vingt millions (180 000 000) de FCFA, intégrant la mise à disposition de Kits de formation aux bénéficiaires à la fin des différentes formations pour leur permettre de s’insérer facilement dans le marché de l’emploi à travers des activités génératrices de revenues crées et consolidées a cet effet.
Le FAFPA, en finançant ces kits et sessions de formation veut encourager toutes initiatives visant à développer les compétences des ressources humaines dans les micro-entreprises informelles pour favoriser leur migration vers le formel afin de préserver les emplois, créer de nouveaux emplois et de participer davantage à la richesse nationale.
Il s’agira ainsi de contribuer à l’atteinte des « objectifs prioritaires pour la promotion de l’emploi et de la formation professionnelle » édictés par les plus hautes autorités du pays.
En marge de ce lancement, le club des amis de M. Mohamed Albachar Touré, Directeur Général de FAFPA ont organisé un tournoi de football dénommé « IBK 2014 pour la réconciliation nationale et la paix », 1ère édition.
Cette finale a été disputée le samedi 30 août dernier dans la cité des Askia en présence du ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et du Directeur Général du FAFPA.
Cette compétition a vu la consécration de l’équipe de sosso koïra sur celle d’aljanabandia battue 2-0. Un fait émanent, cette compétition a opposé toutes les équipes des huit quartiers de Gao du coup elle a été une contribution aux efforts de réconciliation nationale et de paix du président Ibrahim Boubacar Keïta et de son gouvernement.
Le vainqueur de cette 1ère édition a reçu une coupe d’une valeur de 200. 000 FCFA et un trophée et l’équipe finaliste malheureuse à bénéficié de 100.000 F CFA et un trophée.
Des équipements sportifs ont été remis à toutes les équipes participantes.
Les jeunes de Gao ont remercié le ministre et le DG de FAFPA tout en les exhortant à pérenniser cette compétition dans la cité des Askia
Yattara Ibrahim