Pour lever le mot d’ordre de grève illimitée prévue par le syndicat (CSTM) du G4S le 17 mars passé, revendiquant l’amélioration des conditions de travail, la direction (G4S-Mali) a donné une réponse favorable aux doléances qui lui ont été adressées par les travailleurs, à l’issue d’un procès-verbal de conciliation.
La conciliation concernait, les délégués syndicaux de la confédération syndicale des travailleurs du Mali (CSTM) et les représentants de la société G4S-Mali dans les bureaux de la société, en présence des représentants du comité exécutif national, afin de débattre des points qui constituaient l’objet du procès-verbal de conciliation datant du 28 janvier 2014.
Après négociations, il a été convenu ce qui suit :
Point I : les délégués et la direction se mettent d’accord sur la catégorisationdes grades
Aucun changement ne sera apportéà la catégorisation stipulée par la convention collective des personnels de surveillance, de gardiennage et de prestation, et actuellement appliquée par la société G4S-Mali.
Point II : les salaires de base de chaque catégorie soient ajustés pour être conforme à la convention collective.
Après exposé du bulletin de paie actuel et les explications fournies par le directeur Financier, le bulletin de paie sera modifié de façon à refléter toutes les composantes du salaire qui seront regroupées dans la même rubrique à l’exception de la prime de solidarité qui fera l’objet d’une rubrique indépendante.
Point III: les heures supplémentaires soient payées : Les heures supplémentaires sont payées conformément à la règlementation en vigueur. Toutes fois, les délégués syndicaux procéderont au récemment d’éventuelles irrégularités que la société s’engage à dresser dans les plus brefs délais.
Point IV : une augmentation de salaire soit négociée entre les délégués et la direction : Une augmentation de salaire, ne tenant pas compte de la prime d’ancienneté, est obtenue comme suit : De 0 à 3 ans d’ancienneté : 1982 FCA, BRUT ; Au-delà de 3 ans d’ancienneté : 2500, BRUT ; L’augmentation de salaire, s’appliquera à compter du mois de mars. Il est convenu que l’augmentation s’appliquera avec rétroactivité de 2 mois « janvier-février », la rétroactivité sera payée sur 2 tranches.
Il est convenu que toute négociation de salaire ne pourra faire l’objet de revendications qu’après 3 ans à compter de la signature du présent procès-verbal. Il est convenu qu’un plan de carrière sera instauré par la société pour permettre aux agents de surveillance ayant une ancienneté de 5 ans et plus d’être promus à des postes de responsabilités tels que : chef de poste, superviseur, etc.
Point V : les délégués et la direction se mettent d’accord pour fixer les salaires
sur la base de 242,58 heures normales par mois, chaque agent aura un salaire de base catégoriel fixe tous les mois sauf en cas d’absence non justifié.
Par ailleurs, ni les heures supplémentaires, ni les primes de panier et de transport ne seront payés dans les cas de repos maladie ou de permission d’absence accordée.
Par la signature du présent procès-verbal et les accords ci-avant mentionnés, le préavis de grève est définitivement levé.
Par ailleurs, comme le disent les syndicalistes, la lutte syndicale étant une continuité, ils se feront entendre chaque fois que le besoin s’impose.
Alimatou Djénépo