Le Centre International de Conférence de Bamako a abrité la 21ème édition du mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion du 19-20 Octobre. Présidé par le Ministre de la solidarité, de l’action humanitaire et de la reconstruction du Nord M. Mamadou Konaté, en présence du représentant de la Banque Mondiale, représentant du Ministre de l’économie et des finances, et celui du commissariat à la sécurité alimentaire.
La protection sociale est l’ensemble des mesures préconisées par l’Etat, les collectivités et bien sur les partenaires techniques et financiers pour assurer la prise en charge des risques sociaux.
L’objectif de cette rencontre est d’échanger avec les acteurs nationaux et internationaux afin de trouver une solution aux problèmes du développement social.
Le représentant de la Banque Mondiale dira cette rencontre est une étape importante pour la vision, et un élément clé pour les dispositifs à la lutte contre la pauvreté. Elle permet aussi la création d’emploi.
L’objectif de la Banque Mondiale est d’amener les acteurs vers une vision commune à la matière de la protection sociale, et que cette rencontre permettra d’élaborer une politique commune. Selon lui la protection sociale constitue une meilleure politique de lutte contre la pauvreté. L’engagement de la Banque Mondiale se justifie à travers le financement du projet Jigisєmє Jiri à hauteur de 70 000 000$. Ce projet vise au développement des filets sociaux pour mieux contribuer au développement des familles, des enfants, du Mali et en particulier ceux dans les zones rurales. La Banque Mondiale s’engage à financer d’autres projets de ce genre surtout dans les zones du Nord. Il a demandé a tous les partenaires de travailler ensemble pour renforcer les synergies dans la mise en œuvre des réponses.
Par ailleurs le Ministre soulignera que, pour relever les défis du moment, il faut un nouveau partenariat mondial axé sur une politique efficace, des mesures transparentes, le respect de droits humains et la bonne gouvernance. Malgré les efforts consentis du gouvernement, le taux de couverture de populations en matière de protection sociale reste encore faible.
Pour le couplage de Jigisєmє Jiri aux RAMED et les mutuels de santé, il permettra de trouver une solution aux différents problèmes de la protection sociale et du développement.
Il a rassuré les participants que les résultats de cette rencontre seront prises en compte et qu’ils permettent de déterminer les mesures de la protection sociale et contribuer à atténuer davantage la pauvreté, à soutenir la croissance économique et rendre les stratégies de croissance plus efficaces.
Boubacar Diam Wagué