Front social : L’urgence d’un véritable dialogue social

25

Au Mali, le front social est en ébullition. Le refus du régime d’aller à un dialogue social inclusif l’a mis aujourd’hui dans une mauvaise posture.

Un proverbe Malinké dit que « nul ne peut traverser un long marigot sans regarder derrière soi ». Cela ne fut pas le cas du régime IBK. En effet, malgré la contestation de sa réélection à la magistrature suprême, IBK ne semble pas tirer les leçons de son premier quinquennat. Au lieu de commencer à s’inscrire dans un dialogue social, il a choisi de choisir la voie de la confrontation. Les revendications de sa première législature ont donc refait surface. Les observateurs avertis ont pensé que le Premier ministre Soumeylou Boubeye Maiga, un homme de sérail, allait s’inscrire dans la voie de dialogue social qu’il avait lui-même prôné à maintes reprises.

Régulièrement interpellé sur la nécessité d’une concertation, le Premier ministre a l’habitude de dire que les concertations sont belles et biens une nécessité dans le pays. Cela bien avant qu’il soit nommé secrétaire général à la présidence puis Premier ministre. Et malgré qu’il soit réputé être un homme averti, mesuré et d’anticipation, il n’a pu engager ce dialogue auquel tous les citoyens aspiraient. Malgré les marches répétées des opposants, ce dialogue social n’a pas eu lieu. Le résultat est là : Le régime est aujourd’hui affaibli par des contestations.

A qui la faute ? Une chose est évidente aujourd’hui : il y a une urgence d’ouvrir un dialogue social afin d’endiguer rapidement le front social en ébullition. Il n’y a jamais eu ce dialogue social malgré qu’il soit réclamé par les Maliens depuis l’arrivée d’IBK au pouvoir. Les Maliens restent toujours diviser. Hélas, le régime IBK est en train d’entretenir un bras de fer inutile avec des couches sociales qui sont très en colère. Aujourd’hui, les réactions du premier responsable du parti présidentiel Bocary Tréta prouvent à aisance que de part et d’autre, le mécontentement est partagé. L’expérience politique nous a pourtant montré que le consensus est la chose la mieux partagée au Mali.

Fakara Faïnké

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. IBK Boua qui a tue la petite fille albinos Ramata Diarra a Fanah? Nous n’allons pas oublier ce crime combien odieux et triste, ce sacrifice humain et nous allons continuer a te poser la question, IBK Boua tu as la responsabilite morale de repondre a notre question, nous allons continuer a te la poser.

    • KINGUIRANKE’, Il faut arreter tes declarations irresponsables!!!!! La gendarmerie est entrain de faire son travail!!! INCHALLAH LES ASSASSINS DE LA PETITE SERONT ARRETE’S!!!! D’ici la’ , je te rappelle que l’histoire du Ghana nous enseigne que ce sont les TOUNKA de cet empire qui sacrifiaient la plus belle fille de l’empire chaque anne’e en la laissant etre devore’e par le serpent “protecteur” de l’empire ( OUAGADOU BIDA)!!!
      Kinguiranke’ , l’empire du Ghana etait dirige’ par mes tontons MARAKAW! Tu es de cette ethnie!!!! LES TOUNKA SONT CONNUS POUR LEURS SACRIFICES HUMAINS!!! LES EMPEREURS DU MALI (MANDE’ MASSAW) SONT CONNUS POUR LEUR RICHESSE ET LEUR ATTACHEMENT A’ L’ISLAM!!! Jusqu’aujourd’hui, Kanko Moussa est considere’ comme l’homme le plus riche qui a vecu sur notre planete terre!!! Comme il etait Keita et non Coulibaly, il a echange’ une partie de l’or du Mali contre le sable de l’arabie pour la construction de ses mosque’es!!!! IBK EST UN GRAND HOMME QUI VIENT D’UNE GRANDE FAMILLE! Il faut donc arreter tes idioties et tes accusations gratuites!!!
      En tant qu’eleve de l’histoire, je te dis que tous les noms de famille qui commencent avec “SI” ou “CI”, viennent du Ghana. SI ou CI signifie le cheval. Ce sont des noms lie’s au cheval. Ce n’est pas etonnant de voir un CISSE’ CON supporte’ par un SYLLA qui ne sait jamais de quoi il parle!!!
      KINGUIRANKE’, L’IDIOT, LES VILLAGES SONINKE’ DU KINGUI ONT BESOIN DES DOCTEURS!!! Il faut donc revenir servir ton peuple. Tu profiteras de l’occasion pour epouser trois MARAKAMOUSSOW SOWASSOUW. Tu sais bien que mes tantes n’ont plus mes tontons SOWASSOUW avec elles dans les villages!!! yugu est aux USA et koro Mohamed Aly Bathily pense que c’est lui qui a ecrit la declaration universelle des droits de l’Homme. Zoumana Sacko pense qu’il est a’ la fois Lenine, Che et Fidel Castro. TIEBLE’ DRAME PREFERE SA BAMANAN MOUSSO SARAMAN. Eux ils n’ont plus de temps pour mes tanties SOWASSOUW!!!!!! kinguiranke’, je ne sais pas si je dois dire a’ l’idiot que tu es, JUST RELAX AND TAKE IT EASY!!!! SOWASSI!!!!
      NB.
      SOWASSI est la maniere bamanan de dire …. SAUVAGE!

  2. Pourquoi chercher encore à dialoguer avec un régime qui est fini? Il suffit juste d’une poussette pour qu’il tombe.

    • Tu as raison ElHajj car comme on le dit en Bamanan: chi banto konon te ladili kan me, Boua ye chi banto konon deye.

  3. @Oui BERNARD nous les fils d’esclaves, les fils de Bellahs, les fils de Djogorame, les fils de forgerons, les fils de Djeli, les enfants de tous ces sous-hommes au Mali allons continuer a lutter pour degager Boua comme la famille Diarra a degage la famille Coulibaly a Segou et celle des Kante la famille des Keita au Mande, etc. Tu oublies que Boua est illegitime, il n’a pas ete elu par le peuple Malien, Boua a bourrer les urnes et a fait la fraude massive avec la grande complicite de la CMA mais comme on le dit en Bamanan: chi banton konon te ladili kan me. Boua ye chi banto konon de ye.

    • Ngolo Diarra a certes pris le pouvoir a’ Segou mais en ce qui concerne les Kante’ et les Keita, je te conseille de revoir tes livres d’histoire. C’etait bien Sondjata Keita qui avait chasse’ Soumangourou Kante’ du pouvoir et non le contraire!!! Kinguiranke’, SABALI!!! Il ne faut pas enseigner la fausse histoire que tu as apprise de ta grand-mere aux jeunes qui lisent maliweb! TU TE DIS DOCTEUR??????? Il faut bien rire!!!!

  4. @ BERNARD, de 2013 a 2018 Boua n’a rien fouttu au Mali que de la peur, l’insecurite, les tueries. la maladie, l’ignorance et la pauvrete. Tu as peur du dialogue entre nous Maliens, alors tu as quelque chose a cacher Bernard, mais Boua peut fuir entre Bejing, New York, Washington, Paris, Conakry, etc. mais ne pourra jamais se cacher. Boua doit choisir ou le dialogue social ou la fin de son regime tres illegiitime car les grevistes vont le deloger de Koulouba sous peu. La CMA ne peut plus le proteger. A bon entendeur, salut.

  5. @TESSIRAN KOUMAGNE, tu oublies que ce n’est pas par les armes et la pression d’une minorite de gens ou d’une seule ethnie que le Nigeria est parti pour la Federation mais par le consensus et le dialogue. Je connais le peuple Nigerian et la politique du pays de Sokoto a Cross-Rviver et de Borno a Lagos.

  6. En refusant le dialogue, on trahit son incapacité à s’inscrire dans la démocratie.
    Les dirigeants actuels ont bénéficié des avantages de la démocratie pour s’implanter au sommet de L’ÉTAT,mais ne sont pas démocrates.
    Un démocrate agit par rapport aux besoins de la population,ses espérances.
    Le pouvoir doit savoir qu’ il ne peut pas tout faire ,sauf s’il est animé par l’ accaparement des deniers publics .
    ON REFUSE LE DIALOGUE EN PENSANT QUE CEUX QUI SONT EN FACE CHERCHENT À PROFITER DES DENIERS PUBLICS .
    Les dirigeants actuels pensent punir ses opposants en refusant de les associer à l’exercice du pouvoir.
    Ils ne sont pas animés de la volonté de servir le pays,sinon ils auraient compris qu’ il faut associer la partie du pays qui a contesté la réélection d’Ibk pour ramener la quiétude dans la gestion du pays ,conditions nécessaires pour une bonne gestion des affaires urgentes du moment.
    ILS PENSENT QUE LE POUVOIR NE SE PARTAGE PAS CAR IL EST FAIT POUR PROFITER DES DENIERS PUBLICS .
    Si les opposants aussi veulent en profiter qu’ ils obéissent au président IBK.
    Ils ont une mentalité des LAQUAIS qui ont aidé l’ancien colonisateur à implanter le néocolonialisme en Afrique qui consiste à profiter des ressources publiques pour se faire le distributeur à la place de L’ÉTAT .
    L’ancien colonisateur trouvant ses intérêts dans cet accaparement des ressources publiques ,soutient le pouvoir en place en lui informant sur toutes les informations concernant les agissements des opposants.
    IBK pense qu’ il est protégé comme l’étaient ses idoles BONGO et EYADEMA .
    C’est pourquoi il reste insensible aux agissements de ses opposants.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue

    • On dialogue avec des gens qui vous reconnaissent!!!! IL FAUT RECONNAITRE IBK COMME LE PRESIDENT DUMENT ELU DU MALI ET PRESENTER VOS EXCUSES AU PEUPLE MALIEN, AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE , A’ LA COUR CONSTITUTIONNELLE ET A’ LA COUR SUPREME SI VOUS VOULEZ QU’ON COMMENCE A’ PARLER DE DIALOGUE! Tant que vous ne faites fait ce qui est souligne’ plus haut, JE CONSEILLERAIS A’ IBK DE VOUS IGNORER!!!!

  7. Et oui épidémie de grèves. Mais ça marchera pas petit SOUMAILA.
    Durant les cinq années du président Ibrahim Boubacar Keïta, le chef de file de l’opposition malienne le noiraud Soumaila Cissé et ses alliés griots, esclaves et bâtards ont tout planifié, tout tenté, tout mis en œuvre, à travers une agitation permanente. Pour empêcher le président de gouverner et mettre en application son projet présidentiel. Des conférences quasi quotidiennes, campagnes permanentes de dénigrement sur tous les supports, surtout sur les réseaux sociaux : (facebook, whatsapp, twitter et autres). La calomnie, le mensonge, l’injure et l’irrévérence dans une culture malienne de respect bien assis ont franchi tous les seuils. Sans oublier les marches intempestives et autres provocations intolérables. Mais Dieu veille et InchAllah SOUMAILA ne sera jamais président du Mali.

    • Oui BERNARD nous les esclaves, les Bellahs, les fils de Djogorame, les fils de forgerons, de Djeli, de tous ces sous-hommes au Mali allons continuer a lutter pour degager Boua comme la famille Diarra a degage la famille Coulibaly a Segou et celle des Kante la famille des Keita au Mande, etc. Tu oublies que Boua est illegitime, il n’a pas ete elu par le peuple Malien, Boua a bourrer les urnes, la fraude massive avec la grande complicite de la CMA mais comme on le dit en Bamanan: chi banton konon te ladili kan me. Boua ye chi banto konon de ye.

    • … le chef de file de l’opposition malienne le noiraud Soumaila Cissé et ses alliés griots , esclaves et bâtards ont tout planifié,tout tenté,tout mis en oeuvre,à travers une agitation permanente.
      La calomnie, le mensonge, l’injure et l’irrévérence dans une culture malienne de respect bien assis ont franchi tous les seuils .

      BERNARD ou peu importe qui vous êtes !
      Vous demandez le respect des autres sans pour autant vous respecter ,vous -même .
      Si vous êtes maître de votre post, vous ne l’êtes pas des réactions qu’il peut susciter .Alors , laissez-moi vous dire que votre éducation et votre environnement d’enfance ne vous ont pas modelé à un respect continuel des choses bien faites ,dans les normes et dans les règles.Je ne connais pas ces personnes que vous traitez de tous les noms d’oiseaux ,mais vu votre comportement , il est clair que vous n’avez pas l’intelligence nécessaire pour réellement les blesser .
      Je ne parle pas pour ne rien dire. Mon langage est clair et éloigné de tous bavardages inutiles et sans intérêts .

  8. L’extraordinaire sauvetage de la capsule Soyouz MS-10.

    Extraordinaire compétence Russe acquise ! C’est soufflant voire époustouflant !
    » à 6000 km/heure à une altitude de 50 000 mètres un des quatre boosters de la fusée Soyouz a un hoquet » :

    dialogue
    de la terre : »Et les gars ! Y a un bruit suspect »

    du ciel : » Y a un bruit !? Bon ! allons descendons cool
    prévenez le taxi et le dépanneur » !

    ET ICI, AU MALI, ON VEUT NOUS FAIRE CROIRE QUE L’ URGENCE DES URGENCES EST LA FRANCOPHONIE, LA FRANCOPHONIE FASCISTE NEOCOLONIALE.

    LA FRANCOPHONIE EST UNE BASSE-COUR DE SOUS-HOMMES.

  9. BERNARD, on dit en Bamanan: chi banto konon te ladili kan me, Boua ye chi banto konon deye.

  10. Aminata Dramane Traoré dont la fille est conseillère technique de IBK dit que la partition du Mali sera faite dans les 6 mois à venir. Qu’est ce que vous voulez encore?

    • Partition ? QUI A DIT QUE C’EST MAUVAIS. On peut aller vers la Fédération. Ça n’a pas tué le Nigéria. Ni anka hèrè bè minna Allah ko kè.

      • TESSIRAN KOUMAGNE, tu oublies que ce n’est pas par les armes et la pression d’une minorite de gens ou d’une seule ethnie que le Nigeria est parti pour la Federation mais par le consensus et le dialogue. Je connais le peuple Nigerian et la politique du pays de Sokoto a Cross-Rviver et de Borno a Lagos.

  11. Ce regime est tout d’abord illegitime car Boua n’a pas ete elu, ensuite Boua est incomppetant et il est gonfle par son incapacite mentale d’apprehender la verite, Boua vit dans un univers artificiel qu’il a cree autour de lui-meme. Le Mali est pratiquement au fonds du gouffre et si on enleve pas Boua de Koulouba alors les annees a venir seront la fin de l’existence meme du Mali comme Republique.

    • KINGUIKOLON on écrit INCOMPÉTENT. Je comprends maintenant pourquoi tu raisonnes comme un con.

      • C’est IBK le con, le vieux con qui ne sait pas qu’il ne peut pas diriger ce pays. Merci pour l’Imparfait d Subjonctif BERNARD.

    • Tu as peur du dialogue entre nous Maliens, alors tu as quelque chose a cacher Bernard, mais Boua peut fuir entre Bejing, New York, Washington, Paris, Conakry, etc. mais ne pourra jamais se cacher. Boua doit choisir ou le dialogue social ou la fin de son regime illegiitime car les grevistes vont le deloger de Koulouba sous peu. A bon entendeur, salut.

      • Kingui kônô, Durant les cinq années du président Ibrahim Boubacar Keïta, le chef de file de l’opposition malienne Soumaila Cissé et ses alliés ont tout planifié, tout tenté, tout mis en œuvre, à travers une agitation permanente. Pour empêcher le président de gouverner et mettre en application son projet présidentiel. Des conférences quasi quotidiennes, campagnes permanentes de dénigrement sur tous les supports, surtout sur les réseaux sociaux : (facebook, whatsapp, twitter et autres). La calomnie, le mensonge, l’injure et l’irrévérence dans une culture malienne de respect bien assis ont franchi tous les seuils. Sans oublier les marches intempestives et autres provocations intolérables

        • De 2013 a 2018 Boua n’a rien fouttu au Mali que de la peur, l’insecurite, les tueries. la maladie, l’ignorance et la pauvrete. Tu as peur du dialogue entre nous Maliens, alors tu as quelque chose a cacher Bernard, mais Boua peut fuir entre Bejing, New York, Washington, Paris, Conakry, etc. mais ne pourra jamais se cacher. Boua doit choisir ou le dialogue social ou la fin de son regime illegiitime car les grevistes vont le deloger de Koulouba sous peu. A bon entendeur, salut.

Comments are closed.